Conversion de la monnaie, banques et postes

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
aristoxene
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 73
Enregistré le : 22 sept. 2017, 13:19
Localisation : Brest, France

Re: Conversion de la monnaie, banques et postes

Message par aristoxene »

Récompenser les joueurs parce qu'ils se sont sortis d'une situation quelque soit le moyen ( dialoguer avec les monstres, voler le trésor sous leur barbe, ou simplement les buter ) c'est une chose. Faire un lien direct 1PO = 1XP c'en est une autre ;)

C'est un vrai choix de gamedesign cette association PO=XP, et elle a des répercussions sur la manière de jouer : c'est un moyen d'inviter les joueurs à ne pas envisager le meurtre des monstres par défaut ; mais cela incite également à jouer des voleurs ( je parle pas de la classe, mais de la manière d'envisager une partie ) ; et surtout cela recentre considérablement la progression dans le jeu sur l'accumulation de trésors, ce qui n'est pas un détail.

D'où la place des trésors dans les livres de règle, ainsi que les aventures et les suppléments. Et cela aura des répercussions sur beaucoup d'autres jeux qui auraient pu s'en passer. On a même un générateur de trésors aléatoire dans Runequest, alors même qu'il n'y a pas du tout cette association PO/XP et que le jeu n'est pas fondamentalement centré là-dessus.

Et puis pensons à la place des trésors dans les JV, ainsi que du "vol" ( qui n'a pas dévaliser une maison dans un Final Fantasy ou un Baldur's Gate ? Il n'y avait bien à l'époque que Richard Garriot pour remettre en cause la norme du "je rendre dans une maison sans frapper et regarde ce qui se trouve dans le coffre" ).

etc. etc.

Vraiment, il y a quelque chose de très capitaliste dans les anciennes versions de D&D :mad:
Avatar du membre
Tr0n
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 44
Enregistré le : 15 févr. 2017, 14:12
Localisation : Bordeaux, France

Re: Conversion de la monnaie, banques et postes

Message par Tr0n »

A l'époque c'était surtout du aux déséquilibres de certaines classes. Les XP se faisaient par joueur et non pas pour un groupe. Le voleur qui ne participait pas au combat parce qu'il risquait de crever d'une baffe ne pouvait pas faire d'expérience, d'où l'ajout des PO=XP. Je rappelle que c'était une capacité de voleur uniquement. Un guerrier qui ramasse des PO ne gagnait rien. C'était aussi du aux tables d'évolution de l'expérience : il ne fallait pas le même nombre de points d'expérience pour un voleur et pour un guerrier. Un guerrier gagnait son xp en tuant des monstres, un voleur en ramassant de la tune etc. Le gamedesign était totalement différent.

Je vois mal comment l'adapter réellement sur une édition où les mécaniques d'expérience sont totalement différentes. On récompense les "rencontres" dans leur ensemble. C'est totalement différent. On peut dire que trouver un trésor rapportera X PX par exemple, mais c'est compris en réalité dans l'XP fournis par le FP de la rencontre. Donc le voleur qui va aller se faire des PO en s'introduisant les doigts dans le nez chez un noble (archi facile avec la 5e), il va faire 8000 XP en solo ? :D

Pour répondre à la question initiale, tout dépend de l'univers et du scénario. Là, j'utilise uniquement l'or et encore je ne tiens pas les comptes exacts à part quand les personnages sont bas niveaux. Sinon on n'en finit pas de décrire le prix d'un plateau repas à la cantine du coin. On fait un forfait mensuel en fonction de ce que veut le joueur (comme indiqué dans le guide du maître) et on s'emmerde pas (sauf cas à part scénarisé). Au début quand les joueurs sont niveau 1-4, ils font les comptes et petit à petit les types de pièces disparaissent. Ils vont de toutes façons lacher des grosses sommes directement parce qu'ils sont riches et par flemme (à moins d'avoir des gros rappia dans le groupe). On finit toujours à la gemme et à la PO quand on évolue avec les niveaux.

D'ailleurs il y avait des réflexions sur la taille des contenants par rapport au poids de la monnaie. J'en ai longuement discuter avec des experts des monnaies médiévales ou antiques en ce qui concerne le transport et l'usage monétaire. Bon courage à ceux qui veulent du réalisme là dedans parce que c'est un casse tête. Finalement l'or, ça se transporte dans des sacs (le coup des chariots c'est purement imaginaire, ça n'a quasiment jamais existé à cause du poids de l'or ^^).
Avatar du membre
Yacam
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 239
Enregistré le : 26 oct. 2017, 20:49
Localisation : Lévis, Canada

Re: Conversion de la monnaie, banques et postes

Message par Yacam »

Personnellement, je ne me fait pas chier avec les xp. Je fais monter de nouveau selon la progression dans l’aventure ou quand je sens que les joueurs sont prêts à monter de niveau. Je trouve que c’est plus simple, moins long, mais surtout ça n’incite pas les joueurs à massacrer toutes les créatures qu’ils croisent. Après, ce n’est que mon avis.
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1571
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: Conversion de la monnaie, banques et postes

Message par vykiath »

et la , t'as 2 voleurs qui se volent l'un l'autre leurs pièces d'or en continu → XP infini !!! :D
Ted
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 20
Enregistré le : 29 juin 2017, 12:44

Re: Conversion de la monnaie, banques et postes

Message par Ted »

Pour l'argent en jeu, moi j'utilise le système de base proposé par le livre de règle. A savoir que certaines pièces sont plus rare que dautre, comme les pe et les pp, ça signifie que c'est plus compliqué de s'en procurer et plus difficile de les écouler. Dans mes trésor j'aime bien donner des pierres précieuses, pour faciliter la vie à mes joueurs mais vu qu'ils tiennent un livre de compte de groupe précis et qu'ils cherchent toujours à tirer le meilleur prix de la moindre gemme... Ils se sont vite retrouvé à devoir trimballer leur butin dans un coffre sur une mule x) du coup maintenant pour les emmerder je leur donne des trésors de milliers de pièces de cuivre. 4000 pc ça prend de la place, et ça paye même pas une potion de soin. Et c'est pas tout le monde qui accepte de recevoir un paiement en milliers de pièces :)
C'est pas spécialement utile de faire comme ça mais c'est drôle de les voir galerer. Et ça sera encore plus drôle quand ils se feront chourave leur mule. Hehe
Avatar du membre
aristoxene
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 73
Enregistré le : 22 sept. 2017, 13:19
Localisation : Brest, France

Re: Conversion de la monnaie, banques et postes

Message par aristoxene »

Je rappelle que c'était une capacité de voleur uniquement. Un guerrier qui ramasse des PO ne gagnait rien.
Euh ... je ne crois pas ( enfin, j'en suis même sûr à 99% ), c'était valable pour toute les classes.
Répondre