Conversion de la monnaie, banques et postes

Forum pour parler des aides de jeu d'AideDD pour D&D 5
TomLG
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants

Re: Conversion de la monnaie, banques et postes

Message par TomLG » 18 déc. 2017, 14:30

argan argar a écrit :
15 déc. 2017, 20:48
aristoxene a écrit :
15 déc. 2017, 19:35
Dans OD&D, BD&D et AD&D la règle de récole des XP est de tête :

( Somme des XP des monstres vaincus + sommes des pièces d'or récoltées + somme de la valeur en or des objets non magiques récoltés ) / nombre de joueurs

Je n'ai jamais joué à D&D 3 mais il me semble que c'est à partir de cette édition que XP = monstre et achèvement de quête uniquement.
C'est une des raison pour lesquelles je n'aimais vraiment pas d&d avant la 5ème!
Pourtant c'est assez logique. Rétribuer en XP les PO, c'était aussi tenir compte de la difficulté qu'il y avait à s'emparer d'un trésor ou de toucher une récompense. Déjouer un coffre piégé contenant 50 PO rapportait donc 50XP.
De même, libérer un otage contre une récompense de 400 PO rapportait 400 XP.
Alors évidemment, il y a toujours ceux qui dévoient le système...
Enfin, pas de quoi se priver d'une bonne partie !

argan argar
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls

Message par argan argar » 18 déc. 2017, 18:02

Je trouve plus réaliste de récompenser les pjs qui dépassent les difficultés pour s'emparer du trésor qu'ils soit de 1 ou un million de po.
Mais ce n'est qu'n avis perso.

aristoxene
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques

Message par aristoxene » 18 déc. 2017, 20:42

Récompenser les joueurs parce qu'ils se sont sortis d'une situation quelque soit le moyen ( dialoguer avec les monstres, voler le trésor sous leur barbe, ou simplement les buter ) c'est une chose. Faire un lien direct 1PO = 1XP c'en est une autre ;)

C'est un vrai choix de gamedesign cette association PO=XP, et elle a des répercussions sur la manière de jouer : c'est un moyen d'inviter les joueurs à ne pas envisager le meurtre des monstres par défaut ; mais cela incite également à jouer des voleurs ( je parle pas de la classe, mais de la manière d'envisager une partie ) ; et surtout cela recentre considérablement la progression dans le jeu sur l'accumulation de trésors, ce qui n'est pas un détail.

D'où la place des trésors dans les livres de règle, ainsi que les aventures et les suppléments. Et cela aura des répercussions sur beaucoup d'autres jeux qui auraient pu s'en passer. On a même un générateur de trésors aléatoire dans Runequest, alors même qu'il n'y a pas du tout cette association PO/XP et que le jeu n'est pas fondamentalement centré là-dessus.

Et puis pensons à la place des trésors dans les JV, ainsi que du "vol" ( qui n'a pas dévaliser une maison dans un Final Fantasy ou un Baldur's Gate ? Il n'y avait bien à l'époque que Richard Garriot pour remettre en cause la norme du "je rendre dans une maison sans frapper et regarde ce qui se trouve dans le coffre" ).

etc. etc.

Vraiment, il y a quelque chose de très capitaliste dans les anciennes versions de D&D :mad:

Répondre