Conversion de la monnaie, banques et postes

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
Kekemousse
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 94
Enregistré le : 12 mars 2017, 17:39
Localisation : Liège, Belgique

Conversion de la monnaie, banques et postes

Message par Kekemousse »

Bonjour à tous,

Voilà, la conversion entre les différentes monnaies me gêne un peu ( on s'y perd souvent dans les calculs et les conversions).
Pour rappel :
1 po = 10 pa = 100 pc et 1 pp = 10 po = 20 pe
J'aurais voulu savoir si certains d'entre-vous était passé à la monnaie unique ( la pièce d'or).
J'imagine que de ce fait, vous avez simplement modifier les pièces de cuivres en PO et changer la valeur d'exp obtenue par 1/100 de la valeur actuelle ? ( Donc 1 point d'exp par tranche de 100Po).
Ou est-ce que vous avez utiliser un autre système ?

De plus, si cette modification a été faite, vous avez du surement rencontrer le problème d'avoir un nombre trop important de pièces ( et donc du poids et du volume qui en résulte).
J'ai vu sur le forum que certains parlaient des lettres de change, cela implique un système de banque. Comment l'avez-vous intégré dans votre univers ?
De même je me pose la question des postes, vous avez imaginer un système classique coursier qui se déplace de ville en ville) ? Magique ? Un système auquel je n'aurait pas pensé ?

En vous remerciant pour vos éclaircissement et idées.
Avatar du membre
kevetoile
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 358
Enregistré le : 11 sept. 2015, 12:54
Localisation : Le Pin, Seine-et-Marne, France

Re: Conversion de la monnaie, banques et postes

Message par kevetoile »

Franchement ça ne vaut pas le coup de se faire chier avec les différentes monnaies, sauf si c'est pour faire chier tes joueurs roleplay ;)
Avatar du membre
Tirion
Gobelin d'or 2016
Gobelin d'or 2016
Messages : 416
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:25
Localisation : Massy, France

Re: Conversion de la monnaie, banques et postes

Message par Tirion »

Je joue qu'en pièces d'or. Étant entendu pour mes joueurs qu'ils ont toutes sortes de pièces et de pierres précieuses. J'utilise les pierres précieuses, qui sont bien plus légères, pour justifier qu'ils peuvent toujours porter tout leur argent si ils le souhaitent. Je fait ça pour éviter d'avoir à gérer l'encombrement, car je ne veux pas allourdir le jeu avec ça.
Avatar du membre
Yok
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1040
Enregistré le : 16 janv. 2015, 16:24
Localisation : Biganos, France

Re: Conversion de la monnaie, banques et postes

Message par Yok »

Kekemousse a écrit : 14 déc. 2017, 23:09 ? ( Donc 1 point d'exp par tranche de 100Po).
Euh, ça existe encore les points d'xp pour les trésor?

Sinon, pour ma part je donne gemmes et autre, mais on garde que le montant total en po
Avatar du membre
argan argar
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 94
Enregistré le : 03 avr. 2017, 21:54
Localisation : Auxerre, France

Re: Conversion de la monnaie, banques et postes

Message par argan argar »

J'ai viré les pp et les pe.
Dans mon univers tout coûte deux fois plus cher alors les pjs font la gueule quand ils trouvent des pc :evil:

Des xp pour des po? pas chez moi.
Avatar du membre
aristoxene
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 73
Enregistré le : 22 sept. 2017, 13:19
Localisation : Brest, France

Re: Conversion de la monnaie, banques et postes

Message par aristoxene »

Des xp pour des po? pas chez moi.
C'était la norme dans les premières éditions ;)

En gros on est passé de :

- D&D est un jeu dans lequel on va dans des lieux pour choper un maximum de tune, éviter les streums autant que possible et sortir de là comme de vulgaires voleurs pour finir par devenir Seigneur d'un domaine après avoir amassé un gros trésor ( le D&D de Gygax c'est un peu une allégorie du capitalisme américain ).

- D&D est un jeu dans lequel il s'agit de passer d'une zone à une autre pour exterminer des streums qui vont nous faire gagner l'exp permettant d'affronter des streums plus forts, qui à leur tour ... Un diablo-like quoi.

- D&D est un jeu dans lequel on vit des aventures dans lesquelles on en a marre de comptabiliser les thunes comme un banquier, de bouffer du streum à la pelle comme dans un jeu vidéo, et pour lequel notre MJ a la bonne idée de nous donner l'XP en fonction de notre avancement dans l'aventure, comme ça on se concentre sur ... l'aventure ! Ouais !
Avatar du membre
Kekemousse
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 94
Enregistré le : 12 mars 2017, 17:39
Localisation : Liège, Belgique

Re: Conversion de la monnaie, banques et postes

Message par Kekemousse »

argan argar a écrit : 15 déc. 2017, 18:11 Des xp pour des po? pas chez moi.
C'est peut-être moi qui ai repris ça des très vieilles éditions que j'ai lu en boucle dans ma jeunesse.
Avatar du membre
aristoxene
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 73
Enregistré le : 22 sept. 2017, 13:19
Localisation : Brest, France

Re: Conversion de la monnaie, banques et postes

Message par aristoxene »

Dans OD&D, BD&D et AD&D la règle de récole des XP est de tête :

( Somme des XP des monstres vaincus + sommes des pièces d'or récoltées + somme de la valeur en or des objets non magiques récoltés ) / nombre de joueurs

Je n'ai jamais joué à D&D 3 mais il me semble que c'est à partir de cette édition que XP = monstre et achèvement de quête uniquement.
Avatar du membre
argan argar
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 94
Enregistré le : 03 avr. 2017, 21:54
Localisation : Auxerre, France

Re: Conversion de la monnaie, banques et postes

Message par argan argar »

aristoxene a écrit : 15 déc. 2017, 19:35 Dans OD&D, BD&D et AD&D la règle de récole des XP est de tête :

( Somme des XP des monstres vaincus + sommes des pièces d'or récoltées + somme de la valeur en or des objets non magiques récoltés ) / nombre de joueurs

Je n'ai jamais joué à D&D 3 mais il me semble que c'est à partir de cette édition que XP = monstre et achèvement de quête uniquement.
C'est une des raison pour lesquelles je n'aimais vraiment pas d&d avant la 5ème!
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2146
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation : Bordeaux, France

Re: Conversion de la monnaie, banques et postes

Message par toon »

argan argar a écrit : 15 déc. 2017, 20:48 C'est une des raison pour lesquelles je n'aimais vraiment pas d&d avant la 5ème!
Pourtant c'est juste un detail...
TomLG
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 353
Enregistré le : 14 août 2015, 23:51
Localisation : Saint saens

Re: Conversion de la monnaie, banques et postes

Message par TomLG »

argan argar a écrit : 15 déc. 2017, 20:48
aristoxene a écrit : 15 déc. 2017, 19:35 Dans OD&D, BD&D et AD&D la règle de récole des XP est de tête :

( Somme des XP des monstres vaincus + sommes des pièces d'or récoltées + somme de la valeur en or des objets non magiques récoltés ) / nombre de joueurs

Je n'ai jamais joué à D&D 3 mais il me semble que c'est à partir de cette édition que XP = monstre et achèvement de quête uniquement.
C'est une des raison pour lesquelles je n'aimais vraiment pas d&d avant la 5ème!
Pourtant c'est assez logique. Rétribuer en XP les PO, c'était aussi tenir compte de la difficulté qu'il y avait à s'emparer d'un trésor ou de toucher une récompense. Déjouer un coffre piégé contenant 50 PO rapportait donc 50XP.
De même, libérer un otage contre une récompense de 400 PO rapportait 400 XP.
Alors évidemment, il y a toujours ceux qui dévoient le système...
Enfin, pas de quoi se priver d'une bonne partie !
Avatar du membre
argan argar
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 94
Enregistré le : 03 avr. 2017, 21:54
Localisation : Auxerre, France

Re: Conversion de la monnaie, banques et postes

Message par argan argar »

Je trouve plus réaliste de récompenser les pjs qui dépassent les difficultés pour s'emparer du trésor qu'ils soit de 1 ou un million de po.
Mais ce n'est qu'n avis perso.
Répondre