Aventure solo LDVELH et jets de dés

Forum pour parler des aides de jeu d'AideDD pour D&D 5
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1564
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico DF

Aventure solo LDVELH et jets de dés

Message par blueace » 22 déc. 2017, 19:40

Je suis en train de travailler sur une 2eme aventure solo online comme celle du guérisseur aveugle, et je me pose une question.

Est-ce une bonne idée de mettre des jet de dés (pas trop, mais tout de même, résolu par le script bien entendu) qui font que si le jet n'est pas bon, ben on arrive pas a la solution.
Bien entendu je vais pas demander un 20 sur 1d20, mais disons un 50% de chance.
Vous faites un choix d'action (le bon), mais si le jet est pas un succès vous ne passez pas à l'étape suivant correcte et ça vous met sur une autre branche.
Tout ca noyé dans les choix d'actions comme dans tout LDVELH.

Qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
boblebuter
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 715
Enregistré le : 12 juil. 2014, 00:41
Localisation : France

Re: Aventure solo LDVELH et jets de dés

Message par boblebuter » 23 déc. 2017, 01:44

je trouve ça déjà assez dur comme ça ^^ mais bon, pourquoi pas

Avatar du membre
Gahants
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 227
Enregistré le : 24 juil. 2016, 13:40
Localisation : Toulouse, France

Re: Aventure solo LDVELH et jets de dés

Message par Gahants » 23 déc. 2017, 17:31

Ce n'est pas une mauvaise idée mais il faut bien ajuster la difficulté, et voir à quel point l'échec est punitif.
Parce que même si tu demande un seul jet décisif durant l'aventure, avoir seulement 50% de chance de réussite c'est déjà chaud.

Avatar du membre
Yok
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 2351
Enregistré le : 16 janv. 2015, 16:24
Localisation : Biganos, France

Re: Aventure solo LDVELH et jets de dés

Message par Yok » 23 déc. 2017, 17:33

Ce qui serait chouette c'est de pouvoir avoir un bonus au jet ou l'avantage selon ce que l'on a fait avant?

TomLG
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 402
Enregistré le : 14 août 2015, 23:51
Localisation : Saint saens

Re: Aventure solo LDVELH et jets de dés

Message par TomLG » 24 déc. 2017, 10:04

C'est difficile à dire...
Si l'aventure solo n'utilise aucune règle, je serai d'avis de ne pas y intégrer ce type de jet.
Si on utilise les règles style ldvelh, pourquoi pas. Il y avait bien des jets de chance.
Appliquer avantage et désavantage, là, ça me paraît compliqué. J'y ai réfléchi de mon côté, et le système de dd5 se prête mal au aventure solo. Enfin, de mon côté, je n'ai pas encore trouvé la solution.

Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1564
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico DF

Re: Aventure solo LDVELH et jets de dés

Message par blueace » 26 déc. 2017, 17:04

Clairement, l'idée n'est pas d'émuler D&D avec des jet d'attaques etc.

Juste de mettre un % de réussite à 1 ou 2 actions, pas plus.

Avatar du membre
kevetoile
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 475
Enregistré le : 11 sept. 2015, 12:54
Localisation : Le Pin, Seine-et-Marne, France

Re: Aventure solo LDVELH et jets de dés

Message par kevetoile » 27 déc. 2017, 12:18

Je crois qu'il faudrait mieux s'inspirer de Dungeon World pour ce qui est de la résolution des actions dans une aventure solo de type Livre dont vous êtes le héros.
Le principe est simple, les actions comportent des degrés de réussite qui sont avant tout narratifs (donc propices à une aventure littéraire).

En gros, il y a 3 niveaux degrés de réussite pour chaque action.
Les jets se font en lançant 2D6+X

10+ = Réussite => l'action réussit, l'attaque touche, etc.
7-9 = Réussite partielle => l'action réussit, mais une complication intervient
6- = Echec => une complication intervient qui pousse le joueur à changer d'angle d'attaque (à faire autre chose).

L'objectif n'est pas tant de réussir que de faire avancer l'histoire, via des péripéties.

Plus d'infos là : http://dungeonworld.pbta.fr/

Avatar du membre
Titou
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1340
Enregistré le : 24 avr. 2017, 18:48
Localisation : Grenoble, Rhône-Alpes

LDVELH?

Message par Titou » 06 janv. 2018, 14:18

Je viens de remarquer, dans la partie des événement de l'accueil du site un lien pour une aventure aidedd.
C'est l'aventure sur le thème "dont vous êtes le héros" créée par aidedd.

J'aimerais savoir comment accéder à cette rubrique sans cliquer sur le lien : dans quelle partie se trouve elle? (Aide de jeu, Univers, site?)

Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1564
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico DF

Re: Aventure solo LDVELH et jets de dés

Message par blueace » 06 janv. 2018, 18:19

Pour la petite histoire, au final j'ai fait la chose suivante :

Sur le chemin critique, c-a-d le chemin pour arriver à 100% de l'histoire, les jets se font avec 75% de succès.
Sur les autres chemins, les jets se font avec 50% de succès.

Ça permet sans trop de problème de terminer l'histoire... quand on sait par où passer.

Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1564
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico DF

Re: LDVELH?

Message par blueace » 06 janv. 2018, 18:23

Titou a écrit :
06 janv. 2018, 14:18
Je viens de remarquer, dans la partie des événement de l'accueil du site un lien pour une aventure aidedd.
C'est l'aventure sur le thème "dont vous êtes le héros" créée par aidedd.

J'aimerais savoir comment accéder à cette rubrique sans cliquer sur le lien : dans quelle partie se trouve elle? (Aide de jeu, Univers, site?)
Le lien principal pour tous les LDVELH est sur la page d'accueil du site dans la rubrique OUTILS, là où il y a le lien pour le Character Builder, l'Atlas, etc.

Il y a aussi un autre lien depuis la page Univers concernée, comme sur la page de la terrasse du Châtiment pour l'aventure de Guérisseur aveugle, mais c'est clairement pas le chemin le plus court pour arriver aux aventures solo.

Répondre