Combattre un démon inconnu

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1555
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: Combattre un démon inconnu

Message par vykiath »

Je pense qu'il faut essayer te te restreindre à ce qui a trait avec l'univers de jeu dans lequel vous jouez et les démons tels qu'ils sont dans cet univers.

Parceque la, sinon, tu va avoir de tout et surtout du n'importe quoi , ce qui a toutes les chances de n'avoir strictement aucun rapport avec l'univers et le démon auquel ton perso est confronté (et donc des information pas pertinentes du tout voir carrément fausses)
On ne chasse pas les démons de la même façon dans l'univers des Royaumes oubliés que dans l'unviers de In Nomine Satanis ou que dans celui de buffy contre les vampires.
Un démon n'a rien a voir entre les cultures chrétiennes occidentales du moyen age et les cultures inca, védiques, babylonnienne, japonaise, les séries télé ...

Etant une créature imaginaire, il faut savoir précisément de quel imaginaire on parle.
(de la même manière qu'un troll du manuel des mosntres D&D5 n'a rien a voir avec un troll des terres du milieu ni avec un troll dans l'univers de Glorantha ni avec les petites figurines à cheveux colorés des années 80)
Avatar du membre
Kekemousse
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 94
Enregistré le : 12 mars 2017, 17:39
Localisation : Liège, Belgique

Re: Combattre un démon inconnu

Message par Kekemousse »

vykiath a écrit : 11 févr. 2018, 18:43 Je pense qu'il faut essayer te te restreindre à ce qui a trait avec l'univers de jeu dans lequel vous jouez et les démons tels qu'ils sont dans cet univers.

Parceque la, sinon, tu va avoir de tout et surtout du n'importe quoi , ce qui a toutes les chances de n'avoir strictement aucun rapport avec l'univers et le démon auquel ton perso est confronté (et donc des information pas pertinentes du tout voir carrément fausses)
On ne chasse pas les démons de la même façon dans l'univers des Royaumes oubliés que dans l'unviers de In Nomine Satanis ou que dans celui de buffy contre les vampires.
Un démon n'a rien a voir entre les cultures chrétiennes occidentales du moyen age et les cultures inca, védiques, babylonnienne, japonaise, les séries télé ...

Etant une créature imaginaire, il faut savoir précisément de quel imaginaire on parle.
(de la même manière qu'un troll du manuel des mosntres D&D5 n'a rien a voir avec un troll des terres du milieu ni avec un troll dans l'univers de Glorantha ni avec les petites figurines à cheveux colorés des années 80)
Notre univers se déroule dans Le royaume des Deux Lacs, mais de base, tout ce qui concerne D&D et la fantasy en général est trouvable dans notre monde, on pioche dans ce qui nous plait.
C'est sur que, de base, les réponses sont larges et variées, et peut-être pas forcément en accord avec le lore de base de l'univers.
Mais je pense que si une de nos tentatives plait au MJ, qu'importe si elle vient de la religion chrétienne, juive, hindoue, d'un ancien manuel de D&D ou d'un livre écrit par un poète arabe dément, nous serons "récompensés".

Dans tout les cas, il est probable que nous ayons la réponse aujourd'hui.
Avatar du membre
Bayram
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 36
Enregistré le : 19 nov. 2017, 19:01
Localisation : Narbonne, France

Re: Combattre un démon inconnu

Message par Bayram »

griffesapin a écrit : 11 févr. 2018, 09:14 je ne suis pas démoniste :ange: juste historien et j'ai fait un mémoire de Maîtrise sur la sorcellerie au moyen âge dans ma ville.
:what: :what: :what: Alors là tu me vends du rêve
Avatar du membre
griffesapin
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 655
Enregistré le : 21 janv. 2016, 10:54
Localisation : Montigny-les-Metz, France

Re: Combattre un démon inconnu

Message par griffesapin »

c'est un sujet très répandu chez les étudiants d'Histoire: va faire un tour dans la bibliothèque universitaire de ta région et tu trouveras facilement des mémoires de Maîtrise ou des thèses de doctorat qui traite le sujet sur différentes périodes historiques.
Avatar du membre
HiversBlanc
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 246
Enregistré le : 01 juil. 2016, 14:19
Localisation : Neuilly-Plaisance

Re: Combattre un démon inconnu

Message par HiversBlanc »

Je ne connais pas ton maitre, mais à sa place j'aurais mis en ligne un petit site avec les infos qui vont bien pour mes joueurs...
Avatar du membre
Tr0n
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 44
Enregistré le : 15 févr. 2017, 14:12
Localisation : Bordeaux, France

Re: Combattre un démon inconnu

Message par Tr0n »

Aller c'est parti ! Quand on ne sait pas vraiment comment lutter contre une bestiole, on prépare des saloperies de pièges à base des rumeurs paysannes. Voyons voir. Qu'est ce qui peut bien être tenté. De l'ail, des pieux, de l'eau bénite, la panoplie parfaite du chasseur de vampires. Du sel pour des cercles et l'enfermer, y a un pécor du coin qui m'a dit que ça marcherait peut être. Plus génériquement tout ce qui sort du folkore !

Dans un univers que je construis, je met en place des monstres originaux, souvent fondés sur des rumeurs (les monstres dans les histoires russes sont fantastiques pour ça). Tiens par exemple, une Naïade ce n'est pas du tout ce qu'on croie en matière fantastique. Ce sont généralement des filles maudites par leur parent qui se sont suicidées, noyées ou égarées dans la forêt et qui sont mortes le jour du solstice d'été. Elles craignent les brins d'absinthe, l'ail et les orties. Mais mécaniquement comme elles naissent l'été, elles craignent particulièrement le solstice d'hiver. Elles adorent qu'on leur offre des vêtements pour se réchauffer par exemple. Ca c'est le monstre en lui même sans ses capacités. J'en ai plein en stock, une plante (la Raskovnik) que les hérissons adorent et qui permet de dévoiler selon les sorcières russes, tout ce qui est caché, difficilement identifiable ou fermer. Pour vaincre la naïade au lieu de lui planter des lances dans la gueule, utiliser un sort de neige, l'apater avec de beaux vêtements nobles pour la faire tomber dans un trou plein d'orties, sont le béaba d'une vraie chasse au monstre. Les monstres sont toujours l'expression d'un archétype sociologique/psychologique. Le Leischy est le symbole de l'archétype de l'homme sauvage (il suffit de retourner ses vêtements pour le faire fuir ^^).

Pourquoi je raconte ça ? Pour une chose importante. Tout monstre a des faiblesses. Il peut s'agir de faiblesses symboliques. Si j'étais toi, comme je n'ai pas accès au savoir sur qui est cette créature. Je me renseignerais sur le folklore local pour étudier un peu l'histoire du coin qui amènerait un démon (c'est rarement un truc au hasard). J'étudierais un peu les croyances en matière de protection contre les esprits malfaisants forcément recensés dans ce genre de bibliothèques. Je partirais des choses "simples" et "accessibles" même si elles sont totalement fausses (bon de l'ail, beh on verra bien). Peu importe. L'histoire et le passé d'une région donne souvent de bons indices sur ce qui s'y trame. Contrôler le passé c'est comprendre le présent (et je n'irais pas jusqu'à citer 1984 sur le sujet) et imaginer plus facilement le futur. Il faut s'interroger sur quel archétype psychologique représente ce démon en fonction de ce qui se trame dans le passé du coin. Rien n'est le fruit du hasard (à moins que ton MJ s'en foute royalement, tout à un lien). Et quel meilleur lien que l'histoire ?
Répondre