Quelques questions d'un MJ débutant

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 6 ans)
Répondre
Seiika
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 6
Enregistré le : 14 févr. 2018, 00:32
Localisation : Compiègne

Quelques questions d'un MJ débutant

Message par Seiika »

Bonjour à tous!

Avec ma femme et mon frère, après avoir (très) longtemps hésité, nous avons sauté le pas et j'ai acheté le Manuel des Joueurs.
N'ayant jamais été MJ, je me posais quelques questions:
• Nous sommes trois, peut-on faire les scénarios à quatre avec seulement deux joueurs ou c'est une condition indispensable?
• Sinon, existe-t-il des scénario pour deux joueurs? Voir des aventures solo?
• Peut-on adapter n'importe quel scénario D&D à D&D5?
• Le kit d'initiation qui va sortir est utile si nous avons déjà le Manuel des Joueurs?

Merci d'avance de vos réponses! Bonne journée.
Avatar du membre
kevetoile
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 358
Enregistré le : 11 sept. 2015, 12:54
Localisation : Le Pin, Seine-et-Marne, France

Re: Quelques questions d'un MJ débutant

Message par kevetoile »

Il est tout à fait possible de jouer à 3 personnes (2 personnages joueurs (PJ) et un maître de donjon (MD) ), le jeu de rôle se pratique à partir de 2 et jusqu'à plus de 5 avec de l'entrainement.
Les meilleures configurations pour débuter sont néanmoins 1 MD et 2 ou 3 PJ.

Il n'y a (quasiment) pas de scénario qui soit spécifiquement pour 2 joueurs ou un seul, la plupart des scénarios fonctionneront aussi bien à 2 à qu'à 5. La différence sera dans le nombre d'opposants aux PJ.
Avec seulement 2 PJ, il faudra revoir à la baisse le nombre d'adversaires pour équilibrer le combat (toujours en faveur des PJ).
Faire jouer un scénario prévu pour 4-5 PJ à 3 PJ sans altérer le nombre d'adversaires rendra les combats sensiblement plus difficiles, et ils deviendront potentiellement mortels pour uniquement 2 PJ.
La plupart des scénarios proposent des combats sans réel danger, c'est l'accumulation des combats qui épuise le groupe et l'oblige à se reposer (pour regagner ses capacités).

Tu peux très bien inventer des histoires pour un seul PJ, mais c'est un style de jeu relativement différent, je pense que ce n'est pas l'idéal pour commencer. MD et PJ doivent maîtriser les "codes" de la narration en jeu de rôle pour pouvoir apprécier une aventure solo, ça fait de bons intermèdes entre 2 aventures en groupe par contre.

Pour peu qu'on prenne le temps de l'adaptation, il est possible de porter à peu près n'importe quelle histoire à D&D5, il faut néanmoins garder en tête que le système du jeu privilégie les aventures épiques aux intrigues et aux enquêtes, mais c'est tout à fait jouable.

Le kit d'initiation contient un scénario assez long pour 4-5 PJ, La mine perdue de Phandelver, il utilise des races et classes issues des BASIC RULES si je ne me trompe pas. Techniquement c'est moins complet que le guide du joueur mais ça a l'avantage d'être moins long à lire et parfait pour prendre en main les mécaniques de base.
Jets d'attaques, jets de caractéristiques, jets de sauvegarde, sorts, etc.
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2146
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation : Bordeaux, France

Re: Quelques questions d'un MJ débutant

Message par toon »

Seiika a écrit : 20 févr. 2018, 09:57 Bonjour à tous!

Avec ma femme et mon frère, après avoir (très) longtemps hésité, nous avons sauté le pas et j'ai acheté le Manuel des Joueurs.
N'ayant jamais été MJ, je me posais quelques questions:
• Nous sommes trois, peut-on faire les scénarios à quatre avec seulement deux joueurs ou c'est une condition indispensable?
• Sinon, existe-t-il des scénario pour deux joueurs? Voir des aventures solo?
• Peut-on adapter n'importe quel scénario D&D à D&D5?
• Le kit d'initiation qui va sortir est utile si nous avons déjà le Manuel des Joueurs?

Merci d'avance de vos réponses! Bonne journée.
Bonjour Seika,

je ne te conseille pas de faire jouer plusieurs perso aux meme joueurs. D&D est un jeu de role, ou un joueur endosse les traits et personnalités d'1 perso (le faire parler et s'exprimer d'une certaine manière, interargir avec les autres etc etc). Jouer plusieurs persos risque de les faire passer totalement à côté de ça et ta partie va plutôt s'apparenter à un "jeu de société".

pour passer d'un scénar de 4 à 2 il faut soit bosster les niveaux de tes joueurs soit baisser l'adversité.
Voila :D
Seiika
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 6
Enregistré le : 14 févr. 2018, 00:32
Localisation : Compiègne

Re: Quelques questions d'un MJ débutant

Message par Seiika »

Merci de vos réponses rapides!

Donc il suffit juste de baisser le nombre d'adversaires, l'exploration, tout ça, ça ne changera rien?
Oh quand je parlais d'adapter n'importe quel scénario D&D à D&D5, je pensais plus à, par exemple, les scénarios de D&D3.5 par exemple qu'on retrouve beaucoup sur internet. C'est plus jouable, il faut juste voir le bestiaire pour qu'il soit adapté?
Donc pour le kit d'initiation, à part un un scénario (qui m’intéresse pour le coup, vu que je ne suis pas "prêt" à faire le mien), il n'y a rien d'autre qui n'est pas dans le Manuel des Joueurs? Sachant que le mois prochain, nous allons investir dans le Bestiaire de D&D5.
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2146
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation : Bordeaux, France

Re: Quelques questions d'un MJ débutant

Message par toon »

Seiika a écrit : 20 févr. 2018, 10:48 Merci de vos réponses rapides!

Donc il suffit juste de baisser le nombre d'adversaires, l'exploration, tout ça, ça ne changera rien?
il faut juste vérifier que le scénario n'ait pas absolument besoin d'une des capacités des perso (par exemple qu'il faille absolument un lanceur de sort) mais oui pour moi ca ne changera rien.
Oh quand je parlais d'adapter n'importe quel scénario D&D à D&D5, je pensais plus à, par exemple, les scénarios de D&D3.5 par exemple qu'on retrouve beaucoup sur internet. C'est plus jouable, il faut juste voir le bestiaire pour qu'il soit adapté?
Il te faudra aussi adapter les jets de compétences, mais je suis très loin de connaitre la v3...
Donc pour le kit d'initiation, à part un un scénario (qui m’intéresse pour le coup, vu que je ne suis pas "prêt" à faire le mien), il n'y a rien d'autre qui n'est pas dans le Manuel des Joueurs? Sachant que le mois prochain, nous allons investir dans le Bestiaire de D&D5.
non tu auras bcp plsu de chose dans le Manuel des Joueurs que dans le Kit d'initiation, hormis effectivement le scénar les Mines de Phandelver. Mais tu as des scénarii gratuits sur le site AIdeDD pour débuter :-)
Seiika
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 6
Enregistré le : 14 févr. 2018, 00:32
Localisation : Compiègne

Re: Quelques questions d'un MJ débutant

Message par Seiika »

De toute façon, il va bien falloir que je connaisse le scénario un minimum! Pas de soucis, alors.

Oui, les scénarios sur AideDD, j'ai déjà imprimé les deux premier et celui qui sert d'intro a Tomb of Annihilation qui devrait être le prochain/premier à sortir selon BBE. Nous allons commencer avec ça et il y a de quoi faire!
Avatar du membre
kevetoile
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 358
Enregistré le : 11 sept. 2015, 12:54
Localisation : Le Pin, Seine-et-Marne, France

Re: Quelques questions d'un MJ débutant

Message par kevetoile »

Il y a des scénarios dispos pour D&D5 et téléchargeables gratuitement sur AideDD.
https://www.aidedd.org/adj/scenarios/

Ce sera mieux que d'adapter un scénario depuis D&D 3.5 car certaines créatures ont été sensiblement modifiées et ton groupe pourrait avoir des surprises au niveau de la puissance de certains monstres entre la 3.5e et la 5e.
A noter que les statistiques des créatures ne sont pas les seules à avoir changé. Les objets magiques étaient beaucoup plus "puissants" en 3.x parce que l'échelle n'est pas la même.

Je ferais l'impasse sur le Manuel des Monstres si j'étais toi dans un premier temps, le Dungeon Master's Guide est un bien meilleur choix pour compléter tes lectures de meneur débutant.
Et les statistiques des monstres sont presque toutes dispo sur le site.
https://www.aidedd.org/regles/monstres/
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2146
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation : Bordeaux, France

Re: Quelques questions d'un MJ débutant

Message par toon »

Seiika a écrit : 20 févr. 2018, 11:11 De toute façon, il va bien falloir que je connaisse le scénario un minimum! Pas de soucis, alors.

Oui, les scénarios sur AideDD, j'ai déjà imprimé les deux premier et celui qui sert d'intro a Tomb of Annihilation qui devrait être le prochain/premier à sortir selon BBE. Nous allons commencer avec ça et il y a de quoi faire!
Les défis à Phlan sont vachement biens pour se faire une première idée (cf lien donné au dessus par Kevetoile). Je les ai utilisé pour faire découvrir D&D à 2 joueurs qui n'avaient jamais fait de JDR et 2 qui n'avaient pas joué depuis la V2.
Avatar du membre
MRick
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 29
Enregistré le : 01 août 2014, 23:02
Localisation : Nantes, France

Re: Quelques questions d'un MJ débutant

Message par MRick »

Seiika a écrit : 20 févr. 2018, 11:11 ...
Oui, les scénarios sur AideDD, j'ai déjà imprimé les deux premier et celui qui sert d'intro a Tomb of Annihilation qui devrait être le prochain/premier à sortir selon BBE. Nous allons commencer avec ça et il y a de quoi faire!
Juste pour info, Tomb of Annihilation, c'est ce qu'on appelle une campagne.

C'est beaucoup plus long qu'un simple scénario... Ça pourra prendre par exemple 20 à 30 séances de 4-5h, et les personnages gagneront plusieurs niveaux au cours de la campagne.
Seiika
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 6
Enregistré le : 14 févr. 2018, 00:32
Localisation : Compiègne

Re: Quelques questions d'un MJ débutant

Message par Seiika »

Merci à tous, j'ai téléchargé les scénarios sur AideDD, ça me fera quelques temps!
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1696
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: Quelques questions d'un MJ débutant

Message par blueace »

toon a écrit : 20 févr. 2018, 10:28je ne te conseille pas de faire jouer plusieurs perso aux meme joueurs.
Ça se discute.

Perso je fais jouer mes 2 gosses, débutants en JdR, et j'ai fait la chose suivante : chacun a son perso (un magicien et un roublard) plus un garde du corps (guerrier) - payés par le père de l'un des PJ qui est issu d'une famille noble.
Ils n'incarnent qu'un seul rôle, ne parlent que pour un perso, mais donnent les ordres à leur garde du corps respectif, définissent leurs tactiques en combat et jettent leur dés.
Comme MD, je me réserve le droit de décider si les guerriers obéissent ou non aux ordres (si l'ordre serait complètement stupide par exemple, mais jusque là ils les soignent plutôt très bien).

Ça permet ainsi de jouer tous les scénars pour 4 PJ sans problème d'adaptation.
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2146
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation : Bordeaux, France

Re: Quelques questions d'un MJ débutant

Message par toon »

blueace a écrit : 21 févr. 2018, 15:03
toon a écrit : 20 févr. 2018, 10:28je ne te conseille pas de faire jouer plusieurs perso aux meme joueurs.
Ça se discute.

Perso je fais jouer mes 2 gosses, débutants en JdR, et j'ai fait la chose suivante : chacun a son perso (un magicien et un roublard) plus un garde du corps (guerrier) - payés par le père de l'un des PJ qui est issu d'une famille noble.
Ils n'incarnent qu'un seul rôle, ne parlent que pour un perso, mais donnent les ordres à leur garde du corps respectif, définissent leurs tactiques en combat et jettent leur dés.
Comme MD, je me réserve le droit de décider si les guerriers obéissent ou non aux ordres (si l'ordre serait complètement stupide par exemple, mais jusque là ils les soignent plutôt très bien).

Ça permet ainsi de jouer tous les scénars pour 4 PJ sans problème d'adaptation.
ok c'est aussi une alternative
Répondre