Donjon aléatoire en direct + Point de caricature

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 6 ans)
Répondre
Avatar du membre
Kekemousse
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 94
Enregistré le : 12 mars 2017, 17:39
Localisation : Liège, Belgique

Donjon aléatoire en direct + Point de caricature

Message par Kekemousse »

Bonjour à tous,

Voilà, je suis le prochain MJ de notre groupe et j'aurais partir sur de nouvelles mécaniques mais j'aurais besoin de votre vision pour voir si elles sont réalisables et si ça ne déséquilibre pas le jeu.

1. Point de caricature
Le principe est le suivant: chaque joueur aura des points "d'impulsivité/caricature" ( je n'ai pas trouvé de mot plus approprié) qui représenteront une facette très caricaturales des PJ. Ils se trouveront dans une zone/un plan qui fera ressortir certains aspect de leur personnalité.
Les caricatures sont les suivantes
-un guerrier humain enclin à la violence : envie de démolir des objets ou des personnes.
-un roublard gnome aimant la boisson et les stupéfiants : envie de boire ou consommer de la drogue.
-une roublarde humaine porté sur la Chose : envie de séduire les PNJ.
-une halfeline avec un début d'Alzheimer prononcé: oubli d'une information capitale.

J'envisageais de leur fournir à chacun 3 jetons. Et lorsque je le déciderais ( au vu des évènements), le leur demanderais un jet à DD5.
En cas de réussite, l'action entreprise se déroule correctement. Par exemple; le guerrier arrive à entamer la conversation avec le forgeron, l'halfeline n'oublie pas de préciser qu'elle a repérée une troupe de cavalier, etc.
Par contre, en cas d'échec, le PJ sera entrainé dans une action insensée en rapport avec sa caricature. La roublarde décidera de caresser les fesses de l'ogre qui lui tourne le dos
► Afficher le texte
, le roublard décidera de boire de grandes lampées d'alcool pendant qu'il escalade une falaise, etc.
Une fois que le PJ a effectué l'action caricaturale, il revient à son état normal et se sépare d'un jeton. Une fois qu'il ne possède plus de jeton, il n'effectue plus de jet.

Pensez-vous que cela puisse tenir la route sans entraver grandement le jeu ? Sachant évidemment qu'en dehors de cette zone ils seront entièrement maitre de leurs actions, ce n'est que durant un passage de l'aventure.

2. Création d'un donjon aléatoire
J'ai vu dans le manuel de MJ (Annexe A) qu'il était possible de créer un donjon aléatoirement afin que ce soit les PJ qui crée eux-même les pièges et danger qu'ils vont affronter ( et les entendre pesté sur leur échec critique !).
Est-ce que certains d'entre-vous se sont déjà frottés à l'épreuve et ont des conseils/recommandations ?

En vous remerciant
Je pense rajouter d'autres mécaniques au fur et à mesure ( j'envisage déjà un tournoi d'adresse et une course de vitesse en carriole).
Avatar du membre
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2468
Enregistré le : 13 juil. 2014, 12:09
Localisation : Val-de-Marne, France

Re: Donjon aléatoire en direct + Point de caricature

Message par Arnaud »

1. pour ton idée de plan/zone qui fait ressortir les défauts de tes joueurs :
Je ne pense pas que tu devrais jouer cela avec des jets de dé ou avec des jetons. Joue le toi même, directement, quand le moment te semblera approprié. Ce sera bien plus sympa si ça arrive au bon moment plutôt qu'à des moments qui ne servent pas le jeu (voir le desservent en le ralentissant inutilement) .
Tu peux aussi encourager tes joueurs à jouer leurs défauts à outrance : beaucoup de joueurs AIMENT les défauts de leurs persos et n'attendent que ça : dis leur que c'est le moment de se lâcher et pour la plupart ils vont adorer se mettre des bâtons dans les roues (plus que ce que tu aurais fait toi même).

2. les donjons aléatoires, c'est comme les rencontres aléatoires, ça fait rêver, ça semble sympa dans l'idée... et dans la pratique, c'est forcément moins bien qu'un donjon préparé ou des rencontres étudiées.
A toi de voir, mais tes joueurs ne savent pas ce qui se passe derrière l'écran donc demandes toi ce que ça t'apportera d'avoir un monstre aléatoire que tu n'aimeras peut être pas jouer (je ne sais pas moi, disons, encore un énième troll alors que ta campagne en a déjà mis en scène plusieurs...) ou qui ne serait pas du tout adapté à la situation (oh tiens, un roi myconide dans mon donjon nain... euh... oui, il était là parce que... euh... l'alcool ça fermente non ? euh...). Idem pour la configuration du donjon (un cul de sac ? encore ? pas passionnant... un passage secret dans le premier couloir, qui mène à une salle remplie de gobelins sans autres issues... oui, euh, eh bien c'est leur chambre peut être ?).
Le seul intérêt que je vois là dedans, c'est d'être soi même surpris en tant que MJ : ça nous permet de nous amuser à voir ce que le donjon va devenir... mais pour les joueurs c'est, à mon sens, forcément moins bien.
A chaque fois que j'ai testé des rencontres aléatoires, je n'ai JAMAIS respecté les tirages (souvent ils ne m'inspiraient pas ou n'étaient pas adapté à la situation) ce qui m'a toujours conduit à les abandonner. Une exception cependant : les tables aléatoires que tu construits toi même, pour tes campagnes, en réfléchissant uniquement à des tirages à la fois adaptés et plaisants à jouer. J'ai fait ça quelques fois, et ça marchait bien (forcément) mais c'est beaucoup de travail !
Avatar du membre
Agarwaen
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 138
Enregistré le : 17 avr. 2018, 16:18

Re: Donjon aléatoire en direct + Point de caricature

Message par Agarwaen »

Salutation, Kekemousse.

Les points de caricatures me semblent à la fois inutiles et sympa.
Tout d'abord, il est vrai que grand nombre des joueurs de D&D ne maîtrisent pas très bien leur RP et on tendance à faire ce que tu veux leur imposer de faire, à des moments stupides. Cette idée de caricature m'a l'air sympas pour ponctuer ton aventure de moment drôle où les joueurs devront pousser leur RP jusqu'au bout.

Mais,

L'interêt du RP, c'est que c'est le joueur qui décide de ces moment là, et non le MJ. L'interêt du Jeu de Rôle, c'est que c'est le joueur qui décide à 100% de ce qu'il fait, et lui imposer un certain RP à un certains moment est contraire à ce principe de liberté.

Cependant,

Pour pousser des PJs à l'extrème, tu peut tout simplement étre intransigant sur la construction de personnage en imposant des RP carré tel que ceux que tu as présenter. Ainsi, le PJ se crée son perso comme il veut et derrière, il devra suivre son RP à la lettre. Ça demande beaucoup de sacrifices mais cela rend très bien.
Imposer, même avec un jet, une situation de RP extrème permet de mieux diriger les joueurs et devient très vite blasant et nul.


Pour les Donjons Aléatoires, je le déconseille.

Quand j'ai commencé le JdR, j'utilisait des tables similaires pour créer les aventures et les donjons car je jouais seul.
Autour d'une véritable table de jeu, il est préférable d'avoir un vrai donjon dont tu connais chaque recoin, dans lequel tu verra les aventuriers progresser. L'aléatoire peut rapidement créer des donjons infini, au plan trop compliqué.
Même chose pour les rencontres.

Le mieux, c'est de créer, comme l'a très justement dit Arnaud, soi-même les tables de donjons/ rencontres. Ainsi, on a une meilleure maîtrise du jeu et ça procure aussi le fun de l'aléatoire.
Par contre, ça demande du travail en amont.
Si tu veux des tables pour te faciliter la vie en amont, là, tu est mal barré. Car un bon donjon est un donjon préparé à l'avance.

Bonne chance et bonne route.
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1555
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: Donjon aléatoire en direct + Point de caricature

Message par vykiath »

• Les caricatures me semblent avoir le même objectif que les traits/liens/défaut : pousser à mieux incarner le personnage. Mais en terme de gameplay , la ou la mécanique de l'inspiration est incitative et immersive, la mécanique de la caricature est punitive et désimpliquante (le joueurs laissant le controle de son perso au MJ). Personnellement, je préfère sans conteste la mécanique d'inspiration à la mécanique de caricature.

• Les donjons aléatoire : Je n'ai jamais testé et serait donc bien en peine de te conseiller la dessus. Par contre j'aurais un a-priori plutot négatif (peut etre à tort) quant à la cohérence des donjons créés aléatoirement.
Avatar du membre
Agarwaen
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 138
Enregistré le : 17 avr. 2018, 16:18

Re: Donjon aléatoire en direct + Point de caricature

Message par Agarwaen »

Re,

Caricature : je suis d'accord.

Donjons : En fait, il y a au moins trois tables différentes pour un bon donjon :
-Table des couloirs : qui définit sur quel passage le groupe va tomber (escalier, intersection, couloir ....)
-Table des salles : qui définit dans quel salle le groupe va tomber (salle des mages, salle des gardes, du troll, à manger ou les toilettes)
On peut aussi faire en sorte que l'on peut tomber sur une certaine salle que si au moins deux autres salles soit déjà tombé, on considéré qu'une fois "pioché" un certain nombre de fois, une salle ne peut être repiocher.
-Table des culs-de sacs : qui définit des salles qui n'ont pas de sortie, ou des bout de couloir effondrés/ juste cul-de-saqueux.

On considère qu'il y a une ou deux portes autre que celle par laquelle le groupe est entré dans chaque salle.
On peut créer d'autre tables pour le nombres de portes, d'étage et cie.
On peut créer le même type de table à nouveau pour la seconde partie du donjon, où les salles seront différentes.
On peut aussi créer des tables pour tout le reste, cela va de soi (piège, monstres, loot .....)
Avatar du membre
Agarwaen
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 138
Enregistré le : 17 avr. 2018, 16:18

Re: Donjon aléatoire en direct + Point de caricature

Message par Agarwaen »

Ainsi, il y a un minimum d'organisation au sein du donjon, le top étant bien sûr de le créer soi-même. Mais les tables, bien que longues à créer la première fois, dépannent bien de temps en temps.
Avatar du membre
Titou
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Messages : 4383
Enregistré le : 24 avr. 2017, 18:48
Localisation : Grenoble, France

Re: Donjon aléatoire en direct + Point de caricature

Message par Titou »

Je ne pense pas que ton idée de caricature en soit une bonne.
Le mj décide trop à la place des personnages, même si le résultat du dé est aléatoire.
Laissé les personnages jouer leurs défauts librement est beaucoup mieux.
Avatar du membre
Kekemousse
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 94
Enregistré le : 12 mars 2017, 17:39
Localisation : Liège, Belgique

Re: Donjon aléatoire en direct + Point de caricature

Message par Kekemousse »

Après avoir lu vos remarques, je pense que je vais adapter la règle de la folie pour que les effets soient plus concordant avec le groupe et donc particulier à chaque personnage.

merci pour vos conseils ;)
Répondre