MJ débutant tout frais

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
Nibdok
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 4
Enregistré le : 21 mars 2018, 22:23
Localisation : Paris, France

MJ débutant tout frais

Message par Nibdok »

Bonjour à tous et merci de m'accueillir ici.
J'espère poster au bon endroit. Dans le cas contraire, n'hésitez pas à me le dire et excusez moi de cette erreur.

Pour la faire courte je suis un "jeune" rôliste. J'ai découvert le jeu de rôle il y a 3 ans environ et j'ai participé pour mon plus grand plaisir à une campagne Dark Earth quasi complète durant 3 ans. J'ai pu aussi essayer Kult sur un scénar.
Et maintenant me prends l'envie de découvrir D&D mais en tant que MJ. Je n'ai jamais rien masterisé. Ce qui m'inquiète. J'ai précommandé le Kit d'initiation de D&D, l'écran du MJ et j'ai réussi à trouver un exemplaire du player handbook.
Ma question est toute simple, pensez-vous que cela me suffit pour commencer ? Quels conseils me donneriez vous afin de ne pas me perdre dans ce nouveau rôle de MJ ? Par ailleurs, puis-je, si besoin est, alléger le système si jamais il me semble au début trop compliqué ?
Me conseillez-vous d'ors et déjà de commander le manuel du MJ ?

Voilà j'espère que vous pourrez me guider dans cette aventure et je vous remercie d'avance pour vos réponses et conseils.
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1571
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: MJ débutant tout frais

Message par vykiath »

Salut ;)

Pour etre honnete , il est inutile de se surcharger de livres, de mon côté je tourne avec juste le player handbook et ça suffit amplement

Pour ce qui est de la complexité , je ne pense pas que D&D5 soit trop complexe (il a justement été concu pour ne pas l'être) mais si tu ne te sens pas a l'aise avec ses règles , rien ne t'interdit de trancher dedans ... mais sache que c'est un tout et que l'équilibre du jeu a été établi d'une certaine manière, en changeant certaines chose cela peut mettre en péril cet équilibre de gameplay.

*mode vieux con ON* De mon temps on commençait à 8-10ans avec un obscur livre en anglais mal organisé avec des règles aussi touffues que boiteuses et on s'en sortait *mode vieux con OFF*
Tout ça pour te dire , te bile pas trop , fait des raccourcis si tu as besoin et n'ai pas peur de te tromper, il n'y a rien de grave à ça, c'est jamais qu'un jeu

Amuse toi bien :)
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : 21 août 2015, 14:25
Localisation : Angers, France

Re: MJ débutant tout frais

Message par Thôt »

Le kit d'initiation te suffira au début : des personnages déjà fait, avec les images et les histoires, unn résumé des règles, une bonne campagne sur une dizaine de séances qui est bien pour tout les joueurs !

Le guide du joueur te servira ensuite à faire créer leurs propres personnages aux joueurs, à gérer les sorts, etc. Pour développer tes propres campagnes, approfondir ta connaissance du système de jeu... Ensuite, si tu en a besoin/envie, le guide du maitre pour développer ton propre univers ou un livre-unviers (laelith, cinq royaumes, eana, royaumes oubliés, ravenloft, etc) et tu es lancé pour quelques (dizaines) d'années ^^
Avatar du membre
Selidi
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 280
Enregistré le : 27 juin 2017, 07:58

Re: MJ débutant tout frais

Message par Selidi »

pensez-vous que cela me suffit pour commencer ?
Oui ! La mini campagne d'initiation est bien fichue. Il est de plus facile de la "teindre" avec ton style, c'est une toile de fond que tu peux interpréter de différentes manières en mettant l'accent sur ce que ton groupe et toi-même aimez le plus.
Quels conseils me donneriez vous afin de ne pas me perdre dans ce nouveau rôle de MJ ?
Relis bien la section "combat". C'est surtout là qu'il va falloir être au point techniquement parlant. Simuler par toi même un ou deux combats factices pour voir si tout se passe bien est une bonne idée. Utiliser une surface quadrillée avec des feutres effaçables en jeu (comme celles faites pour pathfinder) est aussi une bonne idée, bien que non absolument nécessaire.
Par ailleurs, puis-je, si besoin est, alléger le système si jamais il me semble au début trop compliqué ?
D&D 5 n'est pas trop compliqué, juste ce qu'il faut. Mieux vaut utiliser toutes les règles dès le départ, quitte à les défricher un peu avec ton groupe au fur et à mesure (tant que ça n'entrave pas trop le rythme de la narration).

Au sujet des persos, l'idée d'utiliser des prétirés est séduisante mais à terme, tes joueurs seront beaucoup plus investis et satisfaits si ce sont eux-même qui ont créé leur perso. Si vous avez un peu de temps, créez le groupe ensemble, ça permet de défricher certains trucs et aussi d'imaginer des liens entre les persos.
Me conseillez-vous d'ors et déjà de commander le manuel du MJ ?
Il est excellent, bien que non nécessaire. Si tu comptes écrire toi même certains scénarios, mieux vaut acquérir le magnifique manuel des monstres d'abord. :party:
Avatar du membre
Nibdok
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 4
Enregistré le : 21 mars 2018, 22:23
Localisation : Paris, France

Re: MJ débutant tout frais

Message par Nibdok »

Merci à tous pour vos réponses et conseils. Si jamais j’ai plus de questions je reviendrai ici les exposer :)
Encore merci à tous.
Avatar du membre
Lovespam
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 5
Enregistré le : 15 janv. 2016, 09:40

Re: MJ débutant tout frais

Message par Lovespam »

Nibdok a écrit : 21 mars 2018, 22:33 J'ai précommandé le Kit d'initiation de D&D, l'écran du MJ et j'ai réussi à trouver un exemplaire du player handbook.
Ma question est toute simple, pensez-vous que cela me suffit pour commencer ? Quels conseils me donneriez vous afin de ne pas me perdre dans ce nouveau rôle de MJ ? Par ailleurs, puis-je, si besoin est, alléger le système si jamais il me semble au début trop compliqué ?
Me conseillez-vous d'ors et déjà de commander le manuel du MJ ?
Salut,

J'etais dans le meme cas que toi il y a environ 2 ans. La seule chose dont j'ai eu besoin pour me lancer, et qui continue d'etre ma principale source d'info vis a vis des regles etc... ? aidedd.org
Tout est clair, accessible rapidement, tres bien organise. Je ne vois pas vraiment ce que t'apporteraient les livres en question (a part le sentiment d'avoir le vrai bouquin sous la main). Etre MJ a D&D s'apprend tres vite, et tu vas decouvrir que le vrai challenge est non pas de suivre les regles, mais d'improviser.

Lovespam
Avatar du membre
Yacam
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 239
Enregistré le : 26 oct. 2017, 20:49
Localisation : Lévis, Canada

Re: MJ débutant tout frais

Message par Yacam »

Je me souviens que lorsque j’ai commencé DD5, c’était à l’école avec des amis, je n’avais alors ni les livres, ni supports mobile(téléphone, tablette). J’ai donc imprimé tous les Basic Rules et je les ai amené. C’est comme ça que j’ai initié mes amis en plus de devenir MJ. Tout s’est très bien passé, donc je pense fortement que le kit d’initiation+le PHB seront très biens pour commencer.
Avatar du membre
Nibdok
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 4
Enregistré le : 21 mars 2018, 22:23
Localisation : Paris, France

Re: MJ débutant tout frais

Message par Nibdok »

Encore merci pour vos retours ;) je récupère normalement mon kit d'initiation, écran de MJ et PHB lundi à la poste :)
Avatar du membre
Scylite
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 20
Enregistré le : 16 mars 2018, 16:43
Localisation : Poitiers, France

Re: MJ débutant tout frais

Message par Scylite »

Fais nous un retour sur tes débuts ;) Tu as déjà ton groupe ?
Avatar du membre
Nibdok
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 4
Enregistré le : 21 mars 2018, 22:23
Localisation : Paris, France

Re: MJ débutant tout frais

Message par Nibdok »

Oui j'ai un groupe mais faut qu'on trouve le temps de se réunir ^^
Avatar du membre
Agarwaen
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 138
Enregistré le : 17 avr. 2018, 16:18

Re: MJ débutant tout frais

Message par Agarwaen »

Honnêtement, fait-nous des retours, il y a beaucoup de MJ débutant sur AideDD, et rien n'est mieux pour apprendre que de s'instruire à l'aide l'experience des autres.
Perso, j'ai commencé avec le triptyque en anglais et je me suis très bien débrouillé. J'utilise mon PC portable en guise d'écran du MJ et j'ai 4 ou 5 pdf ouverts en même temps ainsi que mon téléphone sur AideDD.
Pour l'organisation, n'hésite pas à imposer un rythme et à réserver des jours pour ton JdR à l'avance. C'est pas beaucoup de travail en plus et ça permet de savoir quand serons les prochaines session. Ça permet aussi de bien mieux s'organiser.

Voici des liens vers des discussions auquel j'ai participé briévement et où de nombreux points ont été soulevé, je pense que ça pourra t'être utile, si vous avez d'autre discussion en tête, n'hésitez pas à poster leurs liens :

viewtopic.php?f=12&t=3784

viewtopic.php?f=12&t=3424

viewtopic.php?f=12&t=2991

viewtopic.php?f=15&t=3508

Voilà, puisse la lumière Ëarendïl guider vos pas vers là où vous désirez aller sans trébucher.
ascrounch
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 19
Enregistré le : 16 juil. 2018, 13:43
Localisation : Paris, France

Re: MJ débutant tout frais

Message par ascrounch »

vykiath a écrit : 22 mars 2018, 00:07 Salut ;)

Pour etre honnete , il est inutile de se surcharger de livres, de mon côté je tourne avec juste le player handbook et ça suffit amplement
Desolé je deterre un peu : quand tu place tes monstres, tu les inventes ? Du coup tu met des stats qui te paraissent équilibrées ...( C'est ce que je ferais) ou bien tu as un bestiaire quelque part ? Si tu ne joue qu'avec le player's handbook, tu gère comment les monstres ?
Répondre