MJ débutant tout frais

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
Agarwaen
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 138
Enregistré le : 17 avr. 2018, 16:18

Re: MJ débutant tout frais

Message par Agarwaen »

Honnêtement, fait-nous des retours, il y a beaucoup de MJ débutant sur AideDD, et rien n'est mieux pour apprendre que de s'instruire à l'aide l'experience des autres.
Perso, j'ai commencé avec le triptyque en anglais et je me suis très bien débrouillé. J'utilise mon PC portable en guise d'écran du MJ et j'ai 4 ou 5 pdf ouverts en même temps ainsi que mon téléphone sur AideDD.
Pour l'organisation, n'hésite pas à imposer un rythme et à réserver des jours pour ton JdR à l'avance. C'est pas beaucoup de travail en plus et ça permet de savoir quand serons les prochaines session. Ça permet aussi de bien mieux s'organiser.

Voici des liens vers des discussions auquel j'ai participé briévement et où de nombreux points ont été soulevé, je pense que ça pourra t'être utile, si vous avez d'autre discussion en tête, n'hésitez pas à poster leurs liens :

viewtopic.php?f=12&t=3784

viewtopic.php?f=12&t=3424

viewtopic.php?f=12&t=2991

viewtopic.php?f=15&t=3508

Voilà, puisse la lumière Ëarendïl guider vos pas vers là où vous désirez aller sans trébucher.
ascrounch
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 19
Enregistré le : 16 juil. 2018, 13:43
Localisation : Paris, France

Re: MJ débutant tout frais

Message par ascrounch »

vykiath a écrit : 22 mars 2018, 00:07 Salut ;)

Pour etre honnete , il est inutile de se surcharger de livres, de mon côté je tourne avec juste le player handbook et ça suffit amplement
Desolé je deterre un peu : quand tu place tes monstres, tu les inventes ? Du coup tu met des stats qui te paraissent équilibrées ...( C'est ce que je ferais) ou bien tu as un bestiaire quelque part ? Si tu ne joue qu'avec le player's handbook, tu gère comment les monstres ?
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1551
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: MJ débutant tout frais

Message par vykiath »

je pioche sur aide DD et/ou je me fie au tableau de création des monstre selon leur FP pendant mes séances de préparation
C'est davantage pour me donner un cadre directif que réellement reprendre rigoureusement les monstres

En cours de partie, il n'y a que pour les invocation de créature que ça pourrait etre utile, mais personne ne cherche à lancer ces sorts à mes tables :)
ascrounch
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 19
Enregistré le : 16 juil. 2018, 13:43
Localisation : Paris, France

Re: MJ débutant tout frais

Message par ascrounch »

ce tableau ici ? https://www.aidedd.org/regles/monstres/
facteur puissance monstres
facteur puissance monstres
Sans titre.png (21.86 Kio) Vu 480 fois




edit :

disont que j'ai envie de créer un monstre de niveau 1. Il s’appellera " josé branche'Kcé " par exemple
donc suivant le tableau, ce sera :
José est une branche d'arbre vivante

CA : 14
points de vie : 20 (4d8 :int: ca parait correct ? )
facteur de puissance : 1
vitesse : 8m

FOR 11 (+0)
DEX 15 (+2)
CON 11 (+0)
INT 13 (+2)
SAG 11 (+0)
CHA 10 (+0)

:int: gestion des bonus et des points a ma guise ?

Compétences Nature +2
Immunités aux dégâts contondant, et perforant d'attaques non magiques
Langues Hent
Puissance 1 (100 PX)

Faible face a l'élément Feu, s'il est touché par ce type d'attaque, il prendra feu et perdra 2 points de vie / tours

ACTIONS :
Aide de la foret : il fait appel aux arbres autour de lui. S'ils se trouvent a 20m ou moins, il gagne un bonus de +2 a tout ses jets pendant 2 tours.
Attaque simple : assène un coup de branche, et vous fouette le visage. dégats : 2 (1d4) cette attaque peut toucher jusqu'a 2 PJ
attaque forte : assène un coup de branche appuyé, et a des chances de provoquer "saignement" mais cet effort l'oblige a passer son prochain tour (jet de DEX) degats : 4 (1d6)

XP : 200
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1551
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: MJ débutant tout frais

Message par vykiath »

Je me suis construit un tableau à la croisée de ce qui est proposé entre le DMG et le listing des monstres accessibles sur AideDD

CR / xp / Maitrise / CA & DD / PV / Attaque / Dégat par round

Ca donne un cadre


Par exemple pour ta branche d'arbre FP 1, mon tableau me donne :
FP1 xp:200 Maitrise:+2 CA:13 DD:13 PV:22-85 Attaque:+3 DégatParRound:9-14

Il n'y a guère que sur les PV que les créatures du manuel et le DMG ont un écart assez curieux (le MM donne un cadre de 22 à 50pv pour un FP1 , alors que le tableau du DMG donne 71 à 85pv)
ascrounch
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 19
Enregistré le : 16 juil. 2018, 13:43
Localisation : Paris, France

Re: MJ débutant tout frais

Message par ascrounch »

Par exemple pour ta branche d'arbre FP 1, mon tableau me donne :
FP1 xp:200 Maitrise:+2 CA:13 DD:13 PV:22-85 Attaque:+3 DégatParRound:9-14
DD : signifie quoi ?
PV : entre 22 et 85 ? la fourchette est énorme... tu choisis arbitrairement le chiffre qui te plait ? ou tirage au sort ?

attaque : 3 et degats : 9-14
je comprend pas bien. l'attaque est un chiffre que tu ajoutes au jet d'attaque ? si c'est réussis, tu inflige des dégats situés entre 9 et 14 ? (choix au hasard ? )

désolé, je débute :)
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1551
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: MJ débutant tout frais

Message par vykiath »

Tous ces scores sont à titre indicatif pour guider la création , ils ne sont pas gravés dans le marbre

DD : degré de difficulté , pour les capacités , les sorts , tout ça
PV : oui la fourchette est énorme , comme expliqué au dessus, entre le Manuel des monstres et le DMG il y a un écart assez énorme. Je choisis un score dans cette plage et voila.
Attaque : +3 ça veut dire qu'un monstre FP1 moyen aura au final 1d20+3 quand il attaque
Dégat 9-14 : signifie que quel que soit le nombre d'attaques que j'octroie au monstre, la somme totale des dégats moyens est comprise entre 9 et 14, ce peut etre une seule attaque à 2d8+3 ou trois attaques à 1d6+1, par exemple
ascrounch
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 19
Enregistré le : 16 juil. 2018, 13:43
Localisation : Paris, France

Re: MJ débutant tout frais

Message par ascrounch »

Dégat 9-14 : signifie que quel que soit le nombre d'attaques que j'octroie au monstre, la somme totale des dégats moyens est comprise entre 9 et 14, ce peut etre une seule attaque à 2d8+3 ou trois attaques à 1d6+1, par exemple
2d8 + 3 ca fait bien de 2 a 16 + 3... Soit largement au dessus de 14 ...

3fois 1d6 +1 ca fait de 3 a 18 +1 , encore au dessus...

Ou j'ai mal compris


Edit : ha j'ai compris. Le choix XdX est arbitraire.
Mais une fois l'attaque reussie, tu bloque le resultat entre 9 et 14 points de vie.
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1551
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: MJ débutant tout frais

Message par vykiath »

on parle de degat moyen (la moyenne , quoi)

pour 2d8 , le degat moyen c est 9

1d4 : 2.5
1d6 : 3.5
1d8 : 4.5
1d10 : 5.5
1d12 : 6.5

non , je ne bloque pas les résultats
J'établis le nombre d'attaque et les types/nombres de dés en fonction d'un score de dégat moyen compris entre X et Y
Modifié en dernier par vykiath le 17 juil. 2018, 10:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Barkalot
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 11
Enregistré le : 28 juin 2018, 07:09

Re: MJ débutant tout frais

Message par Barkalot »

Non, 2d8 + 3 ça fait une moyenne de 12, certes si tu fait deux supers lancés tu fais 19, mais si tu fais deux mauvais lancés tu fais 5

Même chose avec 3d6 +1, tu as une moyenne de 11,5 ce qui reste dans les 9 à 14.

Honnêtement pour un débutant qui ne connait pas encore les règles, utilisé les monstres et ennemis trouvés dans les différents livres de règles semble plus sensible que d'essayer de créer des ennemies équilibrés sois-même.
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1551
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: MJ débutant tout frais

Message par vykiath »

Barkalot a écrit : 17 juil. 2018, 10:20 Non, 2d8 + 3 ça fait une moyenne de 12, certes si tu fait deux supers lancés tu fais 19, mais si tu fais deux mauvais lancés tu fais 5

Même chose avec 3d6 +1, tu as une moyenne de 11,5 ce qui reste dans les 9 à 14.

Honnêtement pour un débutant qui ne connait pas encore les règles, utilisé les monstres et ennemis trouvés dans les différents livres de règles semble plus sensible que d'essayer de créer des ennemies équilibrés sois-même.
On est d'accord , mettre les mains dans le camboui nécessite de s'etre un minimum frotté à du gamedesign et de bien connaitre les règles du jeu.
Mais même un débutant peut en être capable, ça nécessite juste plus de boulot.
ascrounch
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 19
Enregistré le : 16 juil. 2018, 13:43
Localisation : Paris, France

Re: MJ débutant tout frais

Message par ascrounch »

oui je pense que je ferais ca.

pour reagir la dessus : " Non, 2d8 + 3 ça fait une moyenne de 12, certes si tu fait deux supers lancés tu fais 19, mais si tu fais deux mauvais lancés tu fais 5
"

donc tu as bien la possibilité d'etre au dessus du max de degats possiblement causé par le monstre.
dans ce cas de figure, de 19, tu repasse au max admissible ? (soit 14)
Répondre