Quelques questions de débutant

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 6 ans)
Répondre
Kirilas
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 2
Enregistré le : 31 mai 2018, 01:21

Quelques questions de débutant

Message par Kirilas »

Bonjour à tous !

Je viens de découvrir ce site et ce forum qui sont géniaux. Je pratique le jeu de rôle avec un groupe d'amis depuis maintenant une année sur le jeu Symbaroum.
Nous avons récemment décidé de nous lancer dans D&D 5 après avoir apprécié quelques exemples de son fonctionnement, qui semble bien plus nous convenir que celui de Symbaroum.

J'ai donc acheté le kit d'initiation de D&D 5 et viens de terminer ma lecture des règles. Cependant j'ai une question en ce qui concerne les règles, et pas uniquement.

- J'ai compris le fonctionnement et la logique des jets de sauvegarde, mais comment choisir quel attribut utiliser pour le jet ? Force ? Dextérité ? A quoi pourrait ressembler un jet de sauvegarde de sagesse par exemple ?

Mon autre question ne concerne pas les règles, mais le matériel nécessaire pour jouer. Moi et mes amis allons commencer avec les personnages préparés du kit d'initiation et le scénario de découverte fourni avec. Après cela, nous pensons continuer à jouer en créant nos propres personnages. Si j'ai bien compris, le manuel des joueurs, et éventuellement le guide du maître de donjon et le manuel des monstres, sont livres à acheter afin de pouvoir se lancer dans l'expérience D&D 5 "totale".

Cependant, ces trois livres représentent un investissement assez conséquent et en parcourant le site, j'ai remarqué que toutes les informations du kit d'initation et à priori des trois autres livres susmentionnés (?) étaient disponibles sur AideDD. D'où la question suivante :

- Est-il vraiment nécessaire d'acheter les trois livres susmentionnés ou est-il possible de créer des personnages et de bénéficier des informations du guide du maître de donjon et du manuel des monstres uniquement en se renseignant sur AideDD ? Via un PC durant la session à la place des livres eux-mêmes par exemple.

Je vous remercie d'avance ;) !

Kirilas
Avatar du membre
Kekemousse
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 94
Enregistré le : 12 mars 2017, 17:39
Localisation : Liège, Belgique

Re: Quelques questions de débutant

Message par Kekemousse »

Salut et bienvenue.

Concernant les jets de sauvegarde, il est toujours préciser lequel doit être fait.
Le sort précise la caractéristique que la cible utilise pour réaliser son jet de sauvegarde, et ce qui se passe en cas d'échec ou de succès.
Pour les jets de sauvegarde liés à la sagesse, l'intelligence et le charisme je m'imagine que ce sont des défenses "psychiques" à l'inverse des autres qui semblent plus physique.
le manuel des joueurs, et éventuellement le guide du maître de donjon et le manuel des monstres, sont livres à acheter afin de pouvoir se lancer dans l'expérience D&D 5 "totale".
Lorsque j'ai commencé l'année passé, nous nous sommes contentés des règles disponibles sur le site. On a ensuite ( après 6 mois) décidé d'acheter le manuel du joueur. Et on s'en sort très bien.
Cependant, je me suis procuré le manuel du maitre du donjon et bien qu'il ne soit pas indispensable, il regorge de détails, règles optionnelles et accroches scénaristiques qui peuvent être utile.

Si tu ne veux pas investir massivement d'un coup ( chose que je comprend et que je fais également) tu peux clairement passer énormément de temps rien qu'avec le site de aideDD et le kit d'initiation, et prendre ce qu'il te faut au fur et à mesure.
Avatar du membre
boblebuter
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1026
Enregistré le : 12 juil. 2014, 00:41
Localisation : France

Re: Quelques questions de débutant

Message par boblebuter »

Si ça ne te déranger pas d'avoir un pc allumé sur ta table de jeu, alors ne te presse pas à acheter le Manuel des Joueurs, Aidedd comble totalement tes désires.
Une partie du Guide du Maître est sur le site. Le reste est en grande majorité des tables aléatoires, des options de jeu, et des conseils pour créer son univers ou faire jouer une aventure. Rien d'obligatoire. Ce qui aurait pu être obligatoire est la rubrique Objets magiques du livre, mais ils sont sur Aidedd.
La quasi totalité des blocs de statistique des monstres du Monster Manual se trouvent sur le site Aidedd, par contre tu n'as pas les textes d'ambiance où l'histoire de ces monstres. Si ça t'intéresse alors acheter le Monster Manuel est une bonne chose.
Tout ça pour dire qu'il n'y a aucun achat "obligatoire" pour créer ses propres personnages et jouer d'autres aventures. Tout ce qui est nécessaire a été mis à disposition gratuitement par WoTC et traduit sur AideDD.
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : 21 août 2015, 14:25
Localisation : Angers, France

Re: Quelques questions de débutant

Message par Thôt »

Les règles des jets de sauvegarde sont rappelées ici (en bas de page) : https://www.aidedd.org/regles/caracteristiques/

En gros :
JS de force = éviter de tomber, d'être balayé, déstabilisé / JS de Dextérité = éviter un effet de zone, un accident surprise / JS de Constitution = résister à une maladie, un poison, à un choc / JS d'intelligence = comprendre qu'on est manipulé, chercher à voir à travers des illusions / JS de Sagesse = résister à la manipulation mentale, à la magie non physique / JS de Charisme = résistance sociale, à certains sorts.

C'est en gros et vite fait, mais c'est censé ressembler plus ou moins à ça.

Tout est nettement plus détaillé dans les livres. le kit d'initiation te permet de créer des persos avec un nombre restreint de paramètres (seules certaines classes et races sont disponibles), le manuel du joueur est sans doute celui qu'il te faut une fois que tu as bien testé le système par l'initiation. Par contre il ne contient pas d'univers, donc soit tu achètes un autre livre, soit tu créés le tien. Le guide du maître va plus loin, avec des conseils sur la gestion du jeu, la création de scénarios, de donjons, d'univers de jeu, les objets magiques, des règles supplémentaires optionnelles (folie, pièges, poisons, etc). Le manuel des monstres est un gros recueil avec du détail sur chaque ptite bestiole et certaines races intelligentes.

Tout ce qui est dans les livres n'est pas sur le site, mais il y a de quoi jouer un moment !
Kirilas
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 2
Enregistré le : 31 mai 2018, 01:21

Re: Quelques questions de débutant

Message par Kirilas »

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais me contenter du site dans un premier temps et j'investirai dans de nouveaux livres si nécessaire. Visiblement, le site permet déjà une bonne progression.

Les informations que vous m'avez données concernant les jets de sauvegarde m'ont beaucoup aidé. Je pense que j'ai compris toutes les règles de base, il ne me reste plus qu'à les assimiler ce qui s'annonce plus difficile :green: ...

Merci encore pour vos réponses !
Avatar du membre
xandrae
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 381
Enregistré le : 09 mai 2016, 09:21
Localisation : Jas de Bouffan, Aix en provence

Re: Quelques questions de débutant

Message par xandrae »

Si t'as encore besoin n'hesite pas.
Avatar du membre
Stormy
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 16
Enregistré le : 17 avr. 2017, 08:22
Localisation : France

Re: Quelques questions de débutant

Message par Stormy »

Si tu dois investir tu as la campagne de Tomb of annihilation, qui peut valoir le coup pour enchaîner le starter. Après le guide du maitre est sympa pour quelques petites règles mais d'urgence et le bestiaire, j'ai franchement apprécié les dessins (pour la plupart) et les petites anecdotes pour les monstres.
Avatar du membre
HiversBlanc
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 246
Enregistré le : 01 juil. 2016, 14:19
Localisation : Neuilly-Plaisance

Re: Quelques questions de débutant

Message par HiversBlanc »

Kirilas a écrit : 31 mai 2018, 10:43 Je vais me contenter du site dans un premier temps et j'investirai dans de nouveaux livres si nécessaire. Visiblement, le site permet déjà une bonne progression.
C'est une bonne idée, moi ça fait bien longtemps qu'AideDD est mon livre de règles.
A ce propos: Merci Blueace.
Zoran999
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 97
Enregistré le : 06 janv. 2017, 10:57

Re: Quelques questions de débutant

Message par Zoran999 »

Pour les livres, rien n'est indispensable pour peu que tu prennes le temps de construire tes aventures toi même. Prends bien le temps de parcourir AideDD pour te rendre compte de tous les outils mis à disposition. Et puis lance toi. Tu as de l'expérience, tu prends un scénario Level 1 sur AideDD, tu l'adaptes à ta sauce avec toutes les ressources, et tu passes un bon moment. Perso, j'ai commencé à maîtriser avec D&D 5 en créant un scénario et en puisant dans le site pour m'inspirer et créer des rencontres équilibrées, et ce fut un franc succès :D
Avatar du membre
Stellaire
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 49
Enregistré le : 03 nov. 2017, 11:19
Localisation : Sainte-Maure de Touraine, France

Re: Quelques questions de débutant

Message par Stellaire »

Pour ma part j'ai acheté les livres... parce que j'aime les livres (oui j'ai pas mieux, j'aime les bouquins... imaginer ce que je vais faire vivre à mes joueurs ou ce que je peux construire me plait presque autant que de le réaliser :p). Et j'ai acheté le kit d'initiation ensuite parce que... pourquoi pas, j'fais ce que je veux d'abord :p

Ceci dit, une fois qu'on a le kit d'initiation, et encore c'est optionnel, on peut tout trouver sur AideDD. Mais c'est pas pratique. Dans le sens ou aller chercher tel ou monstre, telle ou telle règle, tel ou tel sort etc. etc. même si le site est super, c'est rapidement chiant.

Donc je te conseillerais : d'investir dans le player handbook, qui te permettra de créer les persos que tu veux d'avoir accès a plein d'historiques, races, sorts et règles sympas. (qui sont sur le site, mais qui est le seul livre a avoir sur soi pendant la partie). Puis, plus tard et si tu le souhaite d'y ajouter le monster manual si tu veux créer tes scénarios autour de monstres intéressants et des rencontres aléatoires, ça donne toujours des idées. De ne prendre le Dongeon master guide que si t'as du blé a claquer pour le fun (je ne dis pas, il y a peut-être quelques tables qui ne figurent pas sur le site mais c'st vraiment mineur). Et si tu ne les fais pas toi-même d'utiliser les scénarios du site plutôt que d'acheter ceux de WotC (perso Tomb of Annihilation est une immense déception dans laquelle j'ai du mal a me mettre alors que je suis toujours rentré rapidement dans les scénarios du site).
Répondre