Joueur mal-chanceux
Re: Joueur mal-chanceux
Est-ce que cela ne viendrait pas du fait qu'il ait choisi le guerrier totem et l'esprit loup qui fait qu'au cac il donne un avantage à ses alliés ? Dans ses conditions, c'est peut-être pour cela qu'il a l'impression d'être moins efficace que les autre pjs...
Par contre, je suis pas sûr que passer par la voie du berserker soit la solution car soit il gagne une attaque en bonus mais subit un niveau d'épuisement à la fin de sa rage. ce qui au niveau 4, nécessite un repos long. ce qui fait que jusque là, il va se sentir pas super utile hors combat...
Par contre, je suis pas sûr que passer par la voie du berserker soit la solution car soit il gagne une attaque en bonus mais subit un niveau d'épuisement à la fin de sa rage. ce qui au niveau 4, nécessite un repos long. ce qui fait que jusque là, il va se sentir pas super utile hors combat...
- Sargon
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Re: Joueur mal-chanceux
Bonjour,
ça me rappelle mon expérience à Pathfinder. J'avais optimisé un voleur qui ne touchait jamais. J'avais des chances de toucher assez bonnes, notamment en tenaille, mais rien n'y faisait.
Il ne faut pas oublier qu'avec un d20, la chance peut tourner trèèèès lentement. C'est pour ça que je déteste ce dé et que j'adore la règle d'avantage/désavantage qui compense pas mal.
Donc, oui, certains peuvent avoir un manque de moule effroyable, et sur la durée. Et avec en prime des pointes de bons jets pour des tests à la noix, style "pleuvra-t-il demain".
Alors, peut-être que j'ai mauvais caractère (à la longue cela ne me faisait plus rire) ou que je voulais absolument briller (drôle d'idée comme réponse), mais ça m'a carrément dégoûté.
Donc, tu as raison de prendre au sérieux le problème de ton joueur (que je soutiens lol).
Je n'ai pas de réponse adaptée, mais tu pourrais de temps en temps, quand c'est flagrant, lui accorder une réussite, comme ça, pour être avec lui. Après tout, tu fais ce que tu veux et tu ne vas pas recevoir un éclair sur la tête si tu le fais.
ça me rappelle mon expérience à Pathfinder. J'avais optimisé un voleur qui ne touchait jamais. J'avais des chances de toucher assez bonnes, notamment en tenaille, mais rien n'y faisait.
Il ne faut pas oublier qu'avec un d20, la chance peut tourner trèèèès lentement. C'est pour ça que je déteste ce dé et que j'adore la règle d'avantage/désavantage qui compense pas mal.
Donc, oui, certains peuvent avoir un manque de moule effroyable, et sur la durée. Et avec en prime des pointes de bons jets pour des tests à la noix, style "pleuvra-t-il demain".
Alors, peut-être que j'ai mauvais caractère (à la longue cela ne me faisait plus rire) ou que je voulais absolument briller (drôle d'idée comme réponse), mais ça m'a carrément dégoûté.
Donc, tu as raison de prendre au sérieux le problème de ton joueur (que je soutiens lol).
Je n'ai pas de réponse adaptée, mais tu pourrais de temps en temps, quand c'est flagrant, lui accorder une réussite, comme ça, pour être avec lui. Après tout, tu fais ce que tu veux et tu ne vas pas recevoir un éclair sur la tête si tu le fais.
- Stormy
- Niv 5 - Broyeur d'ogres
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Re: Joueur mal-chanceux
Il est à noter que tu as dit que sa place dans le groupe était non négligeable concernant ses interactions avec les pnj et les bonus pour ses alliés.
J'aurai tendance à penser qu'en jdr c'est bien ca le plus important. C'est-à-dire ce que tu apportes et qui ne dépend pas de tes dés.
J'ai un groupe de dd 2 où le prêtre est un spécialiste du jet pourri. Quand il doit faire petit il fait grand et inversement , c'est devenu légendaire et on en ri à chaque partie. Par contre son implication dans le groupe est vitale (création d'eau et de nourriture, soins etc). Donc je pense qu'il faut aussi insister sur le côté du jeu "hors dés " .
Tu peux aussi lui des donner des avantages si il a une idée lumineuse lors de ses jets pour justifier un bonus .
J'aurai tendance à penser qu'en jdr c'est bien ca le plus important. C'est-à-dire ce que tu apportes et qui ne dépend pas de tes dés.
J'ai un groupe de dd 2 où le prêtre est un spécialiste du jet pourri. Quand il doit faire petit il fait grand et inversement , c'est devenu légendaire et on en ri à chaque partie. Par contre son implication dans le groupe est vitale (création d'eau et de nourriture, soins etc). Donc je pense qu'il faut aussi insister sur le côté du jeu "hors dés " .
Tu peux aussi lui des donner des avantages si il a une idée lumineuse lors de ses jets pour justifier un bonus .
Re: Joueur mal-chanceux
Il existe aussi des méthodes pour remplacer le D20 et forcer le lissage statistique, si l'aléatoire d'un dé vous déplait
par exemple , un deck de 20 cartes notées de 1 à 20 , mélangées et tirées au fur et a mesure , puis remélangée une fois toutes tirées
par exemple , un deck de 20 cartes notées de 1 à 20 , mélangées et tirées au fur et a mesure , puis remélangée une fois toutes tirées
- Wolfrider
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Re: Joueur mal-chanceux
Comme les atouts d'un jeu de tarots en virant l'excuse et le 21. Par contre je suis pour rebattre les carte avant chaque tirage afin de conserver l'aléatoire du d20. Attendre que toutes les cartes soient tirées pour réduit l'aléatoire avec chaque tirage.
Re: Joueur mal-chanceux
c'est précisément le but de la manoeuvre : forcer le lissage statistique sur 20 jets
sinon autant tirer un dé
sinon autant tirer un dé
- Fitzpleasure
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Re: Joueur mal-chanceux
Merci à tous pour vous réponses,
j'en ai pas mal discuté avec lui, on va faire un test avec la voie du berserker pour la prochaine session de jeu et voir ce que ça donne. Si ça ne lui plait pas / passe pas , retour en arrière prévu
De plus je continue le tracking de ses jets de dès.
j'en ai pas mal discuté avec lui, on va faire un test avec la voie du berserker pour la prochaine session de jeu et voir ce que ça donne. Si ça ne lui plait pas / passe pas , retour en arrière prévu
De plus je continue le tracking de ses jets de dès.
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- Niv 8 - Désintégrateur de trolls
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- Localisation : Aix-en-provence, France
Re: Joueur mal-chanceux
bonjour,
il a toujours des joueurs malchanceux durant un scénario, le dés roule et donne un chiffre, c est comme cela, c est aléatoire.
>Tu as 1 chance sur 20 de faire 1 ou un autre nombre.
Mais si tu veux stopper sa malchance il y une solution : tu notes tout les résultats qu'il fait à chaque scénario, et tu verras qu'il n'es pas si malchanceux qu'il le croit. Car les PJ se focalisent sur les échecs et oublient les bons résultats.
Après il y les PJ pleureur, qui se plaignent tout le temps, j ai pas de chance, mon perso est pourri, ...... dans ce cas ignore le.
Le barbare est puissant, s'il rate sa cible, cela arrive et cela fait partie du jeu. Moi aussi en qualité de MJ, parfois je fais que des catastrophes et les PJ triomphent rapidement, tant mieux pour eux, parfois c est l inverse et là ils souffrent.
Les dés sont là pour représenter le hasard, si les PJ touchent à chaque fois qu'elle est l’intérêt de jouer ?
il a toujours des joueurs malchanceux durant un scénario, le dés roule et donne un chiffre, c est comme cela, c est aléatoire.
>Tu as 1 chance sur 20 de faire 1 ou un autre nombre.
Mais si tu veux stopper sa malchance il y une solution : tu notes tout les résultats qu'il fait à chaque scénario, et tu verras qu'il n'es pas si malchanceux qu'il le croit. Car les PJ se focalisent sur les échecs et oublient les bons résultats.
Après il y les PJ pleureur, qui se plaignent tout le temps, j ai pas de chance, mon perso est pourri, ...... dans ce cas ignore le.
Le barbare est puissant, s'il rate sa cible, cela arrive et cela fait partie du jeu. Moi aussi en qualité de MJ, parfois je fais que des catastrophes et les PJ triomphent rapidement, tant mieux pour eux, parfois c est l inverse et là ils souffrent.
Les dés sont là pour représenter le hasard, si les PJ touchent à chaque fois qu'elle est l’intérêt de jouer ?
- kevetoile
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Re: Joueur mal-chanceux
J'ai été ce joueur malchanceux à notre dernière partie, mais j'étais le MJ.
Résultat le combat que j'avais prévu épique, a été torché en 3 rounds, simplement parce que mes mobs n'ont touché qu'une fois sur 6 en moyenne (au lieu d'une sur 2).
Et c'est pas grave, je l'accepte, mes joueurs ont néanmoins pu voir qu'ils avaient des orcs balaises en face (les blade of ilneval issus du Volo's Guide To Monsters), des orcs capables de faire 17 attaques au round 1 en étant seulement 6.
Résultat le combat que j'avais prévu épique, a été torché en 3 rounds, simplement parce que mes mobs n'ont touché qu'une fois sur 6 en moyenne (au lieu d'une sur 2).
Et c'est pas grave, je l'accepte, mes joueurs ont néanmoins pu voir qu'ils avaient des orcs balaises en face (les blade of ilneval issus du Volo's Guide To Monsters), des orcs capables de faire 17 attaques au round 1 en étant seulement 6.
- Fitzpleasure
- Niv 6 - Défonceur de minotaures
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Re: Joueur mal-chanceux
Session terminée, après discussion avant de jouer 2 choses sont ressorties :
- on a fait qu'un changement mineur sur son perso (pas de voie berserker etc juste un changement sur l'amélioration de caractéristiques de niveau 4)
- Au niveau de son tracker, les jets sont plus ou moins équilibrés pour l'instant (un peu plus de jets mauvais que bon) mais globalement ça a convenu à tout le monde .
Merci à tous
- on a fait qu'un changement mineur sur son perso (pas de voie berserker etc juste un changement sur l'amélioration de caractéristiques de niveau 4)
- Au niveau de son tracker, les jets sont plus ou moins équilibrés pour l'instant (un peu plus de jets mauvais que bon) mais globalement ça a convenu à tout le monde .
Merci à tous
- rolly
- Niv 5 - Broyeur d'ogres
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Re: Joueur mal-chanceux
## Les dés sont une chose. Comment est-ce que toi, en temps que MD, tu utilises cette malchance dans le cadre de ta campagne?
Si tu lui trouves une justification RP (une véritable malédiction venue du passé par exemple) et que tu l'utilises comme moteur de ta campagne, tu peux retourner cet état de fait pour en faire quelque chose qui non seulement caractérisera le personnage mais fera la fierté du joueur. Tant qu'à être malchanceux, il faut que sa malchance devienne épique, voir légendaire!
Si tu lui trouves une justification RP (une véritable malédiction venue du passé par exemple) et que tu l'utilises comme moteur de ta campagne, tu peux retourner cet état de fait pour en faire quelque chose qui non seulement caractérisera le personnage mais fera la fierté du joueur. Tant qu'à être malchanceux, il faut que sa malchance devienne épique, voir légendaire!
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- Niv 1 - Pisteur de gobelins
- Messages : 1
- Enregistré le : 09 juil. 2018, 00:47
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Re: Joueur mal-chanceux
Je suis comme ton joueur mal-chanceux, on doit tous les deux être des "élus" de Beshaba sans doute, avec un ratio réussite/échec assez grand puisqu'en moyenne ça tourne autours de 40% à peine de jet réussit par partie (lors de ma dernière partie, j'ai rendu un ratio de 27% de jets réussis lol).
Donc, dans le cas ou je m’égare à jouer une classe de personnage dont la capacité principale est de cogner fort et juste (la plupart du temps je suis lanceur de sort, c'est plus pratique pour éviter les multiples jets), j'ai mis au point une stratégie avec les MJ avec lesquels je joue et qui ne fausse en rien les probabilités : (X+1) - le résultat du jet de dé (X représentant la valeur du dé, ex : 21 - 1D20), ce qui me permet de coller à mon personnage sans devoir dépendre de la pitié du MJ ou de maximaliser mon perso à mort (on est pas dans un jeu vidéo non plus hein !).
Après je n'utilise pas cette technique tout le temps, d'une part parce que ça devient compliqué à une certaine heure (holala la galère avec la version 3.5 et tous ses bonus) et d'autre part, je trouve ça plus intéressant de devoir me torturer l'esprit pour trouver des solutions alternatives pour réussir des actions que j'aurais raté de prime abord sur un "vulgaire" jet de dé, comme l'utilisation du rôle-playing pour gagner des petits bonus, de l'environnement du combat, des capacités des autres joueurs en les cumulant/couplant avec les miennes, etc...
Donc, dans le cas ou je m’égare à jouer une classe de personnage dont la capacité principale est de cogner fort et juste (la plupart du temps je suis lanceur de sort, c'est plus pratique pour éviter les multiples jets), j'ai mis au point une stratégie avec les MJ avec lesquels je joue et qui ne fausse en rien les probabilités : (X+1) - le résultat du jet de dé (X représentant la valeur du dé, ex : 21 - 1D20), ce qui me permet de coller à mon personnage sans devoir dépendre de la pitié du MJ ou de maximaliser mon perso à mort (on est pas dans un jeu vidéo non plus hein !).
Après je n'utilise pas cette technique tout le temps, d'une part parce que ça devient compliqué à une certaine heure (holala la galère avec la version 3.5 et tous ses bonus) et d'autre part, je trouve ça plus intéressant de devoir me torturer l'esprit pour trouver des solutions alternatives pour réussir des actions que j'aurais raté de prime abord sur un "vulgaire" jet de dé, comme l'utilisation du rôle-playing pour gagner des petits bonus, de l'environnement du combat, des capacités des autres joueurs en les cumulant/couplant avec les miennes, etc...