Joueur mal-chanceux

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
Fitzpleasure
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 33
Enregistré le : 20 févr. 2018, 13:15

Joueur mal-chanceux

Message par Fitzpleasure »

Bonjour à tous,
Tout d'abord, un grand merci pour le site / forum qui regorgent d'infos super utiles !
Voilà 3,4 mois j'ai lancé l'idée à mes amis de se mettre à DD. Etant le seul a être familier avec le jeu (beaucoup joué sous l'édition 3.5) j'ai décidé de me mettre à MD avec un groupe de 4 joueurs (parfois 5).
Le groupe avance bien (niveau 4/5), apprécie le jeu et adore découvrir les différents scénarios que j'utilises. En bref on a une très bonne expérience de jeu malgré quelques ajustements à faire (plus de roleplay, quelques règles à retravailler et des aptitudes parfois laissées de cotés par les joueurs).

La dernière session, un de mes joueurs s'est cependant plaint d'être malchanceux avec ses jets de dès et notamment ceux de combat.
Il joue un Barbare niveau 4 et a l'impression de ne pas coller à l'image du "bourrin gros coup de hache" à cause de ses jets de dés et du coup se sent inutile. J'ai discuté avec lui de plusieurs aspects du jeu, où il était bien utile (ses rages boostant le groupe, ses interactions avec les PnJ, ses coups d'éclats lors de sessions précédentes, etc...) mais il reste sur cette image "pas chanceuse" du personnage. Je sais que l'on a tendance à plus retenir les aspects (ou dés) négatifs que les positifs mais le joueur en question n'a pas totalement tort (j'ai fait un tracker de tous ses jets (avec et sans modificateurs); pas fameux).

Je suis en train de travailler sur une re-optimisation de son perso (avec ses stats déjà existantes remaniées) pour lui proposer un expérience de combat plus personnelle (voie du berserker au lieu de voie totémique) qui devrait améliorer un peu tout ça, sans pour autant l'avantager, mais je ne suis pas convaincu par ma solution.

Ma question est donc la suivante: Avez vous déjà rencontré ça? Comment l'avez vous gérer ? et que pensez vous de ma solution ? je suis ouvert au suggestions :)

Encore merci à tous
Esyel
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 390
Enregistré le : 04 janv. 2017, 00:05
Localisation : Lomme, France

Re: Joueur mal-chanceux

Message par Esyel »

Personnellement je vis la même chose et la solution va être la suivante : je vais me racheter un set de dé

Clairement j'ai l'impression que les miens sont pipés, mais pas dans le bon sens :(

Après je suis dans un setting où chacun joue avec ses dés, peut être que ce n'est pas son cas.

Sinon vu qu'il est barbare, je lui conseillerais de taper quasiment uniquement en téméraire. Ne pas avoir de chance en jetant 2 dés avec avantage c'est rare
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1555
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: Joueur mal-chanceux

Message par vykiath »

Il n'y a pas de remaniement à effectuer
Il a été malchanceux , soit , mais il peut tout a fait être chanceux la fois d'après
ça n'a strictement aucun rapport avec son personnage ni avec la classe de barbare
j'ai envie de dire : c'est le jeu ma pauv' lucette

Les statistiques ça se lisse forcément sur le nombre de jet, il n'y a pas de force surnaturelle qui agit pour le faire perdre au JDR.

Au pire Il existe des capacités qui permettent d'infléchir la chance
• Le don "Chanceux"
• l'aptitude "Talent" du roublard niveau 11
• l'inspiration
...

Mais a mon avis , si ca perdure sur le long terme, c'est plutot que ton joueur s'attends trop à briller tout le temps
Avatar du membre
tom1017
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 67
Enregistré le : 30 déc. 2017, 11:23
Localisation : Bordeaux, France

Re: Joueur mal-chanceux

Message par tom1017 »

vykiath a écrit : 14 juin 2018, 11:58 ...c'est le jeu ma pauv' lucette

Les statistiques ça se lisse forcément sur le nombre de jet, il n'y a pas de force surnaturelle qui agit pour le faire perdre au JDR.
...

Mais a mon avis , si ca perdure sur le long terme, c'est plutot que ton joueur s'attends trop à briller tout le temps
+1 :ok:
Avatar du membre
Fitzpleasure
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 33
Enregistré le : 20 févr. 2018, 13:15

Re: Joueur mal-chanceux

Message par Fitzpleasure »

Merci pour vos réponses,
Effectivement Témérité est une aptitude qu'il n'utilise pas assez souvent. Pour ce qui est du remaniement c'est très léger, juste changer son bonus de charac de niveau 4 en force et lui faire prendre la voie du berserker. Mais je prends note.
Pour ce qui est de la discussion autour du jeu et du rôle des dés, il en est conscient, je ne pense pas que ça soit lié à du simple ego , du moins je l'espère
D'autres idées ?
Avatar du membre
Kekemousse
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 94
Enregistré le : 12 mars 2017, 17:39
Localisation : Liège, Belgique

Re: Joueur mal-chanceux

Message par Kekemousse »

Fitzpleasure a écrit : 14 juin 2018, 13:19 Merci pour vos réponses,
Effectivement Témérité est une aptitude qu'il n'utilise pas assez souvent. Pour ce qui est du remaniement c'est très léger, juste changer son bonus de charac de niveau 4 en force et lui faire prendre la voie du berserker. Mais je prends note.
Pour ce qui est de la discussion autour du jeu et du rôle des dés, il en est conscient, je ne pense pas que ça soit lié à du simple ego , du moins je l'espère
D'autres idées ?
De même si tu penses qu'il n'est pas malchanceux, tu peux noter sur un coin de feuille ses réussite et échec, ainsi que ses réussites critiques et échecs critiques et lui montrer les chiffres.
J'ai pris l'habitude de noter les réussites/échec critiques de notre groupe et de ceux du MJ; pour nous, il est impossible de se plaindre, le MJ tournant autour de 3 échecs pour chaque réussite critiques.
Avatar du membre
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2468
Enregistré le : 13 juil. 2014, 12:09
Localisation : Val-de-Marne, France

Re: Joueur mal-chanceux

Message par Arnaud »

nous avons eu le cas à notre table de jeu il ya quelques années avec... ma femme :) qui jouait une archère dont aucune des flèches ne touchait ses cibles :ouf:
c'était devenu tellement énorme qu'on en riait tous de bon coeur : déjà, la différence, c'est qu'elle en riait au lieu de s'en plaindre... mais pour le reste c'est le même soucis.
j'avais fait pour elle une règle spéciale : elle pouvait décider de "faire 10" sur son attaque en renonçant à son jet. ça permettait au moins de ne pas rater des choses qui semblaient évidentes pour une archère... sans l'aider dans les moments critiques.
Je ne sais plus si j'ai compté cela comme un don, mais ça peut se faire comme ça dans DD5 : tu créés un don qui permette de faire ça pour ton joueur, et tu ajoutes un autre petit bonus au don en question pour que ça ne serve pas qu'à ça (sinon ton joueur se sentira pénalisé d'avoir du sacrifier un talent) ;)
Avatar du membre
Fitzpleasure
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 33
Enregistré le : 20 févr. 2018, 13:15

Re: Joueur mal-chanceux

Message par Fitzpleasure »

plein de feedback ça fait plaisir , merci à tous !
- Pour ce qui est du "faire 10" sur une attaque je suis pas sur que ça soit la meilleure solution, avec trop de bonus ça ferait toucher à chaque fois vu le niveau du groupe (à leurs niveau, les créatures qu'ils rencontrent dépassent rarement les 15/16)
- Oui j'ai déjà entamé un tracker de ses jets (qui me semblent corrects à première vue mais ça ne dissocie pas les interactions du combat qui lui fait défaut) je lui montrerai à la fin pour en discuter.
En comparaison; un de mes joueurs joue guerrier, style de combat archerie du même niveau et du coup a un +7 pour toucher et rate beaucoup moins que lui donc je pensais plus travailler sur ce qu'il (le barbare) a actuellement (comme remanier un peu ses choix de classes) pour éventuellement influencer légèrement cet aspect du jeu sans pour autant le favoriser / toucher à chaque fois.
Avatar du membre
kevetoile
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 358
Enregistré le : 11 sept. 2015, 12:54
Localisation : Le Pin, Seine-et-Marne, France

Re: Joueur mal-chanceux

Message par kevetoile »

Les joueurs sont souvent centrés sur leur personnage et ils ont tendance à oublier que le JDR est un loisir coopératif.
Quand on est en partie, centré sur notre interprétation de personnage, qu'on a tenté une charge héroïque pour finir celle-ci sur un jet de dégâts pourri, c'est vrai que c'est frustrant.
Mais globalement, sur la longueur, les résultats des dés se lissent. Et puis vous formez une équipe, personne n'est là pour raconter votre légende personnelle, mais celle du groupe. Les échecs sont frustrants, mais ils font partie de cette histoire, et si vous êtes dans un mauvais jour, ce sera probablement le cas d'un autre demain.

MAIS, SI VOUS ETES CERTAIN d'avoir des dés pourris, testez les !

Pour savoir s'ils sont "pipés" plongez les un par un dans un grand verre d'eau très salée.
S'il y a assez de sel (et que vos dés sont en plastique), ils vont flotter.
Pour savoir s'ils sont pipés, faites les tourner, si la même face remonte toujours, c'est le cas, sinon, c'est juste un dé normal.
Si la même face remonte parfois (jusqu'à 5x sur 10), ils sont suffisamment équilibrés pour que vous les gardiez.
Avatar du membre
nemozefish
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 16
Enregistré le : 26 oct. 2017, 16:11
Localisation : Strasbourg, France

Re: Joueur mal-chanceux

Message par nemozefish »

Est ce que tu as inspecté ses dés ?

Je dis cela, parce que c'est arrivé à un ami. Lors d'une partie, il faisait que des fumbles ou des jets très faibles. Il se plaignait jusqu'au moment où notre MD a vérifié les dés pour se rendre compte qu'ils étaient pipés. :D

Et bien sur, sans que le joueur en ai conscience. :eyes:
Avatar du membre
Gimble
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 31
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:28
Localisation : Lille, France

Re: Joueur mal-chanceux

Message par Gimble »

kevetoile a écrit : 14 juin 2018, 16:41 Pour savoir s'ils sont "pipés" plongez les un par un dans un grand verre d'eau très salée.
S'il y a assez de sel (et que vos dés sont en plastique), ils vont flotter.
Pour savoir s'ils sont pipés, faites les tourner, si la même face remonte toujours, c'est le cas, sinon, c'est juste un dé normal.
Si la même face remonte parfois (jusqu'à 5x sur 10), ils sont suffisamment équilibrés pour que vous les gardiez.
Merci de l'astuce, je n'y aurai jamais pensé à tester les dés ^^
Ellef13
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 126
Enregistré le : 18 oct. 2016, 10:57
Localisation : Roquevaire

Re: Joueur mal-chanceux

Message par Ellef13 »

Comment on test des dés ?
Répondre