Merci de l'astuce, je n'y aurai jamais pensé à tester les dés ^^kevetoile a écrit : ↑14 juin 2018, 16:41 Pour savoir s'ils sont "pipés" plongez les un par un dans un grand verre d'eau très salée.
S'il y a assez de sel (et que vos dés sont en plastique), ils vont flotter.
Pour savoir s'ils sont pipés, faites les tourner, si la même face remonte toujours, c'est le cas, sinon, c'est juste un dé normal.
Si la même face remonte parfois (jusqu'à 5x sur 10), ils sont suffisamment équilibrés pour que vous les gardiez.
Joueur mal-chanceux
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Re: Joueur mal-chanceux
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Re: Joueur mal-chanceux
Comment on test des dés ?
Re: Joueur mal-chanceux
Est-ce que cela ne viendrait pas du fait qu'il ait choisi le guerrier totem et l'esprit loup qui fait qu'au cac il donne un avantage à ses alliés ? Dans ses conditions, c'est peut-être pour cela qu'il a l'impression d'être moins efficace que les autre pjs...
Par contre, je suis pas sûr que passer par la voie du berserker soit la solution car soit il gagne une attaque en bonus mais subit un niveau d'épuisement à la fin de sa rage. ce qui au niveau 4, nécessite un repos long. ce qui fait que jusque là, il va se sentir pas super utile hors combat...
Par contre, je suis pas sûr que passer par la voie du berserker soit la solution car soit il gagne une attaque en bonus mais subit un niveau d'épuisement à la fin de sa rage. ce qui au niveau 4, nécessite un repos long. ce qui fait que jusque là, il va se sentir pas super utile hors combat...
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Re: Joueur mal-chanceux
Bonjour,
ça me rappelle mon expérience à Pathfinder. J'avais optimisé un voleur qui ne touchait jamais. J'avais des chances de toucher assez bonnes, notamment en tenaille, mais rien n'y faisait.
Il ne faut pas oublier qu'avec un d20, la chance peut tourner trèèèès lentement. C'est pour ça que je déteste ce dé et que j'adore la règle d'avantage/désavantage qui compense pas mal.
Donc, oui, certains peuvent avoir un manque de moule effroyable, et sur la durée. Et avec en prime des pointes de bons jets pour des tests à la noix, style "pleuvra-t-il demain".
Alors, peut-être que j'ai mauvais caractère (à la longue cela ne me faisait plus rire) ou que je voulais absolument briller (drôle d'idée comme réponse), mais ça m'a carrément dégoûté.
Donc, tu as raison de prendre au sérieux le problème de ton joueur (que je soutiens lol).
Je n'ai pas de réponse adaptée, mais tu pourrais de temps en temps, quand c'est flagrant, lui accorder une réussite, comme ça, pour être avec lui. Après tout, tu fais ce que tu veux et tu ne vas pas recevoir un éclair sur la tête si tu le fais.
ça me rappelle mon expérience à Pathfinder. J'avais optimisé un voleur qui ne touchait jamais. J'avais des chances de toucher assez bonnes, notamment en tenaille, mais rien n'y faisait.
Il ne faut pas oublier qu'avec un d20, la chance peut tourner trèèèès lentement. C'est pour ça que je déteste ce dé et que j'adore la règle d'avantage/désavantage qui compense pas mal.
Donc, oui, certains peuvent avoir un manque de moule effroyable, et sur la durée. Et avec en prime des pointes de bons jets pour des tests à la noix, style "pleuvra-t-il demain".
Alors, peut-être que j'ai mauvais caractère (à la longue cela ne me faisait plus rire) ou que je voulais absolument briller (drôle d'idée comme réponse), mais ça m'a carrément dégoûté.
Donc, tu as raison de prendre au sérieux le problème de ton joueur (que je soutiens lol).
Je n'ai pas de réponse adaptée, mais tu pourrais de temps en temps, quand c'est flagrant, lui accorder une réussite, comme ça, pour être avec lui. Après tout, tu fais ce que tu veux et tu ne vas pas recevoir un éclair sur la tête si tu le fais.
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Re: Joueur mal-chanceux
Il est à noter que tu as dit que sa place dans le groupe était non négligeable concernant ses interactions avec les pnj et les bonus pour ses alliés.
J'aurai tendance à penser qu'en jdr c'est bien ca le plus important. C'est-à-dire ce que tu apportes et qui ne dépend pas de tes dés.
J'ai un groupe de dd 2 où le prêtre est un spécialiste du jet pourri. Quand il doit faire petit il fait grand et inversement , c'est devenu légendaire et on en ri à chaque partie. Par contre son implication dans le groupe est vitale (création d'eau et de nourriture, soins etc). Donc je pense qu'il faut aussi insister sur le côté du jeu "hors dés " .
Tu peux aussi lui des donner des avantages si il a une idée lumineuse lors de ses jets pour justifier un bonus .
J'aurai tendance à penser qu'en jdr c'est bien ca le plus important. C'est-à-dire ce que tu apportes et qui ne dépend pas de tes dés.
J'ai un groupe de dd 2 où le prêtre est un spécialiste du jet pourri. Quand il doit faire petit il fait grand et inversement , c'est devenu légendaire et on en ri à chaque partie. Par contre son implication dans le groupe est vitale (création d'eau et de nourriture, soins etc). Donc je pense qu'il faut aussi insister sur le côté du jeu "hors dés " .
Tu peux aussi lui des donner des avantages si il a une idée lumineuse lors de ses jets pour justifier un bonus .
Re: Joueur mal-chanceux
Il existe aussi des méthodes pour remplacer le D20 et forcer le lissage statistique, si l'aléatoire d'un dé vous déplait
par exemple , un deck de 20 cartes notées de 1 à 20 , mélangées et tirées au fur et a mesure , puis remélangée une fois toutes tirées
par exemple , un deck de 20 cartes notées de 1 à 20 , mélangées et tirées au fur et a mesure , puis remélangée une fois toutes tirées
- Wolfrider
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Re: Joueur mal-chanceux
Comme les atouts d'un jeu de tarots en virant l'excuse et le 21. Par contre je suis pour rebattre les carte avant chaque tirage afin de conserver l'aléatoire du d20. Attendre que toutes les cartes soient tirées pour réduit l'aléatoire avec chaque tirage.
Re: Joueur mal-chanceux
c'est précisément le but de la manoeuvre : forcer le lissage statistique sur 20 jets
sinon autant tirer un dé
sinon autant tirer un dé
- Fitzpleasure
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Re: Joueur mal-chanceux
Merci à tous pour vous réponses,
j'en ai pas mal discuté avec lui, on va faire un test avec la voie du berserker pour la prochaine session de jeu et voir ce que ça donne. Si ça ne lui plait pas / passe pas , retour en arrière prévu
De plus je continue le tracking de ses jets de dès.
j'en ai pas mal discuté avec lui, on va faire un test avec la voie du berserker pour la prochaine session de jeu et voir ce que ça donne. Si ça ne lui plait pas / passe pas , retour en arrière prévu
De plus je continue le tracking de ses jets de dès.
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Re: Joueur mal-chanceux
bonjour,
il a toujours des joueurs malchanceux durant un scénario, le dés roule et donne un chiffre, c est comme cela, c est aléatoire.
>Tu as 1 chance sur 20 de faire 1 ou un autre nombre.
Mais si tu veux stopper sa malchance il y une solution : tu notes tout les résultats qu'il fait à chaque scénario, et tu verras qu'il n'es pas si malchanceux qu'il le croit. Car les PJ se focalisent sur les échecs et oublient les bons résultats.
Après il y les PJ pleureur, qui se plaignent tout le temps, j ai pas de chance, mon perso est pourri, ...... dans ce cas ignore le.
Le barbare est puissant, s'il rate sa cible, cela arrive et cela fait partie du jeu. Moi aussi en qualité de MJ, parfois je fais que des catastrophes et les PJ triomphent rapidement, tant mieux pour eux, parfois c est l inverse et là ils souffrent.
Les dés sont là pour représenter le hasard, si les PJ touchent à chaque fois qu'elle est l’intérêt de jouer ?
il a toujours des joueurs malchanceux durant un scénario, le dés roule et donne un chiffre, c est comme cela, c est aléatoire.
>Tu as 1 chance sur 20 de faire 1 ou un autre nombre.
Mais si tu veux stopper sa malchance il y une solution : tu notes tout les résultats qu'il fait à chaque scénario, et tu verras qu'il n'es pas si malchanceux qu'il le croit. Car les PJ se focalisent sur les échecs et oublient les bons résultats.
Après il y les PJ pleureur, qui se plaignent tout le temps, j ai pas de chance, mon perso est pourri, ...... dans ce cas ignore le.
Le barbare est puissant, s'il rate sa cible, cela arrive et cela fait partie du jeu. Moi aussi en qualité de MJ, parfois je fais que des catastrophes et les PJ triomphent rapidement, tant mieux pour eux, parfois c est l inverse et là ils souffrent.
Les dés sont là pour représenter le hasard, si les PJ touchent à chaque fois qu'elle est l’intérêt de jouer ?
- kevetoile
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Re: Joueur mal-chanceux
J'ai été ce joueur malchanceux à notre dernière partie, mais j'étais le MJ.
Résultat le combat que j'avais prévu épique, a été torché en 3 rounds, simplement parce que mes mobs n'ont touché qu'une fois sur 6 en moyenne (au lieu d'une sur 2).
Et c'est pas grave, je l'accepte, mes joueurs ont néanmoins pu voir qu'ils avaient des orcs balaises en face (les blade of ilneval issus du Volo's Guide To Monsters), des orcs capables de faire 17 attaques au round 1 en étant seulement 6.
Résultat le combat que j'avais prévu épique, a été torché en 3 rounds, simplement parce que mes mobs n'ont touché qu'une fois sur 6 en moyenne (au lieu d'une sur 2).
Et c'est pas grave, je l'accepte, mes joueurs ont néanmoins pu voir qu'ils avaient des orcs balaises en face (les blade of ilneval issus du Volo's Guide To Monsters), des orcs capables de faire 17 attaques au round 1 en étant seulement 6.
- Fitzpleasure
- Niv 6 - Défonceur de minotaures
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Re: Joueur mal-chanceux
Session terminée, après discussion avant de jouer 2 choses sont ressorties :
- on a fait qu'un changement mineur sur son perso (pas de voie berserker etc juste un changement sur l'amélioration de caractéristiques de niveau 4)
- Au niveau de son tracker, les jets sont plus ou moins équilibrés pour l'instant (un peu plus de jets mauvais que bon) mais globalement ça a convenu à tout le monde .
Merci à tous
- on a fait qu'un changement mineur sur son perso (pas de voie berserker etc juste un changement sur l'amélioration de caractéristiques de niveau 4)
- Au niveau de son tracker, les jets sont plus ou moins équilibrés pour l'instant (un peu plus de jets mauvais que bon) mais globalement ça a convenu à tout le monde .
Merci à tous