objets magiques très rares

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 6 ans)
Répondre
kaiser13gg
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 18
Enregistré le : 21 avr. 2016, 17:52
Localisation : Salon de provence

objets magiques très rares

Message par kaiser13gg »

Bonjour,
je poste ceci pour un conseil. Je suis en train de faire jouer une campagne. Mes pjs sont niveau 3 (bientôt 4) et ils ont réussi a gagner beaucoup de po (très beaucoup en fait!).
Du coup, ils veulent tous s'acheter un meilleur équipement. Etant dans la capitale du Cormyr (Suzail), je leur ai dit qu'ils pourraient trouver pas mal de choses. Un de mes pjs a donc consulter le livre du maitre et a décidé d'acheter un "bouclier animé". Je lui ai répondu très bien mais il va falloir le commander et tu ne l'auras pas tout de suite (il y aura un délai assez long). Sauf qu'après la séance je me suis rendu compte que le bouquin conseille d'être d'un niveau assez élevé pour obtenir un objet magique très rare (ce qui est le cas du bouclier animé). Mais passons, je considère qu'il peut l'avoir. Ce qui me chiffonne plus et c'est le but de mon post, c'est que le livre dit que pour les objets très rares, le prix varie entre 5000 et 50000 po! Or comment calculer la valeur d'un bouclier magique en l'espèce un bouclier animé ? A votre avis combien devra débourser mon paladin pour acquérir cet objet ?
Si vous avez une idée pour évaluer cet objet ou tout objet magique, merci de bien vouloir me faire partager vos lumières!
Esyel
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 390
Enregistré le : 04 janv. 2017, 00:05
Localisation : Lomme, France

Re: objets magiques très rares

Message par Esyel »

De mon côté je fais une campagne où j'essaye de me servir des prix du pdf que tu pourras trouvé ici :
viewtopic.php?f=8&t=3293&start=10#p89822

Le bouclier dont tu parles serait donc à 6000 po
Avatar du membre
Vrahell
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3692
Enregistré le : 14 févr. 2017, 19:11
Localisation : Nantes, France

Re: objets magiques très rares

Message par Vrahell »

Premièrement je trouve ça étonnant d'utiliser le guide du maître comme catalogue de vente ^^

Ensuite je pense que la plupart de ses objets ne se commande pas justement, il y a pas un mec destiné a la fabrications de bouclier animé sinon se serait plus du tout "très rare". On trouve ces items ou alors on les cherchent en enquêtant sur son dernier possesseur ect..
Je ne saurait pas évaluer le prix de cet objet, cependant si tu souhaite que ton pj ai un niveau plus élevé avant d'avoir cet objet en sa possession on peut imaginer plusieurs chose pour le faire patienter. Il pourrait y avoir un problème pendant le transport (Vol de la marchandise). Ça te permettrait de faire plusieurs séances et donc de les faire monté en lv avant de retrouver l'objet.
Le guide du maître préconise de pas donner d'objet très rare avant le niveau 11 il me semble. S'ils sont en dessous de ce niveau je mettrait un prix très élevé (peut etre 8000 - 10000po)

En espérant t'avoir un peu éclairé ;)
Avatar du membre
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2468
Enregistré le : 13 juil. 2014, 12:09
Localisation : Val-de-Marne, France

Re: objets magiques très rares

Message par Arnaud »

Si l'or est un élément important dans ta campagne, tu vas effectivement devoir faire très attention au prix des objets, et cela risque de vite devenir un casse tête pour toi parce que ça supposera que petit à petit tes joueurs amassent une fortune de plus en plus conséquente. Dans les anciennes éditions, très axées sur l'or, il y avait des règles prévues pour cela, notamment via l'édification de châteaux, monastères, églises, écoles de magie ou places fortes... le jeu devenait ainsi à la fois orienté aventure et gestion de domaine.
Toutefois, beaucoup de campagnes se passent très bien de comptabiliser l'or que possèdent les joueurs (en plus de 20 ans de JDR, je n'ai d'ailleurs jamais joué une seule aventure où l'or avait vraiment de l'importance). En tant que MJ, si tu penses que le moment est venu pour tes joueurs de pouvoir s'acheter quelque chose de vraiment sympa (parce qu'ils sont dans une grande ville qui vend des objets magiques, et parce que tu as envie de donner plus d'options tactiques à tes joueurs pour varier un peu les combats), tu peux très bien décréter qu'ils ont chacun droit un objet magique dont tu te réserves le droit de limiter la puissance.
Les objets du manuel du maître ne sont que des modèles que tu peux modifier librement. Si tu estimes qu'un objet est trop puissant, tu peux lui ajouter un défaut ou une contrainte (le manuel du maître a une ou deux pages de propositions à ce sujet : le porteur doit manger 4x plus que la normale, il change progressivement d'alignement, il doit tuer une grenouille à chaque lever du soleil, etc.). Tu peux même le faire après avoir vu la façon dont le joueur utilisait son objet, parce qu'un défaut peut se révéler après coup (et cela te permet de bien rééquilibrer le jeu sans pénaliser personne pour rien).
Bref, je te conseille plutôt de ne pas t'embêter avec l'or des personnages parce que si tu joues en high fantasy (ce qui semble être le cas vu que les objets peuvent être achetés comme au supermarché dans ta ville) tu vas vite te retrouver avec des multi milliardaires qui pourraient échanger un de leur objet contre une cité ou un royaume... et là, il faudra trouver une justification à ce que les héros continuent leur vie d'aventure ;)
kronos38
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 84
Enregistré le : 20 avr. 2016, 12:00

Re: objets magiques très rares

Message par kronos38 »

Après tu as la règle des "Temps Morts" où rechercher un objet magique spécifique coûte du temps et de l'argent. Pareil pour en fabriquer un. Les règles améliorées du Xanathar sont très biens pour cela.
tu les retrouves ici : https://www.aidedd.org/regles/temps-morts-xgte/
Avatar du membre
rolly
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 20
Enregistré le : 22 juin 2018, 02:25
Localisation : Bruges, France

Re: objets magiques très rares

Message par rolly »

"Bonjour monsieur le marchand, est-ce que vous auriez un bouclier animé en magasin?
- Euh, vous savez que cet article coûte entre 5.000 et 50.000 pièces d'or n'est-ce pas?
- Oh vous savez, mes compagnons et moi revenons de quête et pour tout vous dire l'argent n'est pas un problème...
- Ah, vraiment? Eh bien, disons que je ne l'ai pas en stock de suite, mais je peux me renseigner et vous tenir au courant dès qu'on en aura un, vous voulez confirmer la commande?
- Comment ça marche?
- Eh bien, la moitié du prix fort maintenant. Le reste à la livraison en fonction des difficultés d'approvisionnement. Si vous prenez notre carte de fidélité, vous serez remboursé de l'excédent. Au bout de 10 articles, un article gratuit d'une valeur de 10% de la totalité de vos achats mentionnés sur la carte....
- Ah, ça a l'air intéressant. Donc, il m'en faudrait un avec ce blason-là que j'ai dessiné vite fait sur cette torchon de taverne...
- pas de problème... la personnalisation des artefacts est comprise dans la carte de fidélité

... quelques instants plus tard, l'aventurier étant sorti de la boutique. Le marchand utilise une de ces orbes de détection.
- Hum, ah, ok... on devrait pouvoir trouver un objet de ce type dans cet endroit perdu. Tiens j'ignorais qu'il y avait un donjon à cet endroit. Bon reste plus qu'à aller à la guilde des aventuriers leur proposer une petite quête de niveau 2-3. J'imagine que personne ne crachera sur une récompense de 10.000 pièces d'or..."

Et c'est ainsi que naissent les quêtes de bas niveau...
Avatar du membre
HiversBlanc
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 246
Enregistré le : 01 juil. 2016, 14:19
Localisation : Neuilly-Plaisance

Re: objets magiques très rares

Message par HiversBlanc »

Personnellement, je jouerai la montre:
Le PJ trouve un intermédiaire qui accepte de lui trouver l'objet de ses rêves. Ce fût une recherche longue et pleine de désillusions.
L'intermédiaire se fait fort de trouver un magicien qui accepte d'exécuter la commande. Il prends bien sûr une com.
Trouver le mage va être long.
Quelque scénarii et niveaux plus tard, le dit mage accepte pour un prix exorbitant et à condition qu'on lui ramène des composantes rares (Oui, parfaitement, une écaille de dragon rouge ancien prélevée depuis moins d'un mois) - 1ère quête spécifique.
Si les composantes sont ramenées et le contrat signé, l'intermédiaire prends sa com et disparait du paysage; le mage se retire pour bosser.
Quelque scénarii et niveaux plus tard, le PJ n'a pas de nouvelle de son mage et fini par découvrir qu'il a mystérieusement disparu - 2ème quête spécifique.
Le Mage enfin retrouvé se remet à l'ouvrage et fini l'objet en reprenant tout de zero. (A ce sujet, l'écaille de dragon rouge que vous m'aviez ramené a été fendue lors de mon enlèvement, vous n'en n'auriez pas une autre?)

Si avec tout ça ton PJ est toujours vivant, qu'il veut toujours son objet, que le reste du groupe ne l'a pas tué, juste pour être tranquille, il l'aura bien mérité! (et il devrait être du niveau adéquat pour un objet de cette rareté)

Si tu veux vraiment être "aimé" de ton PJ, une fois qu'il a trouvé son objet, fait en sorte qu'il en trouve un du même type lors du scénario suivant... :ange:

La prochaine fois, tes PJ y regarderont à deux fois avant de te demander d'acheter un objet ultra rare... :cool:
Avatar du membre
Dude
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 164
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:58
Localisation : Paris, France

Re: objets magiques très rares

Message par Dude »

Un truc que je trouve intéressant dans les Royaumes Oubliés pour DD5 - même si ce truc n'est que suggérer, et donc, n'est pas gravé dans le marbre des règles - c'est que si on se fie à la storyline, les OM ne peuvent être que très rares...
La raison tient aux différentes éditions.
- De AD&D à AD&D2, les objets magiques sont fréquents. Cet univers est même connu pour être un univers très magique. On trouve donc ce qu'on veut un peu partout, même si c'est principalement au fond des tanières de monstres et autres donjons.
- DD3/3.5... En plus de tout ce qui traine dans les donjons, les OM deviennent faciles à créer par les PJ et des guildes de PNJ en font même leur commerce. Qui plus est, le niveau des PJ reposent sur la valeur des OM de chaque PJ... Il y a donc potentiellement des OM à vendre même dans les plus petits villages du Cormyr.
- DD4 - le jeu repose sur un postulat qui annihile complètement toute la magie pré-existante. La destruction de la "toile de Mystra" fait que les mages perdent leur pouvoir et meurt en pagaille ou deviennent fou. Les OM fabriqués en série perdent leur pouvoir et sont bon pour la casse. Tout est à refaire... Et tout est refait.
- DD5 : patatra... Tout repars en couille. Mystra revient, les mages et les OM de DD4 perdent leur pouvoir ou deviennent fou... Une nouvelle génération de mage réapprend la magie Vancienne... Et cela se passe moins de 10 ans avant le début de la nouvelle storyline.

Alors bien sur, comme ce n'est pas gravé, on peut s'en foutre et se dire que tout est comme avant. On n'est pas obligé de jouer à la date de DD5, surtout si on possède une tripoté de sourcebook d'anciennes éditions et donc considérer que le sundering ne s'est jamais produit et que rien n'a vraiment changé depuis AD&D.

Mais personnellement, j'aime l'idée que la large majorité des OM en circulation ne puisse avoir plus de 5 ans ou date de si longtemps que leurs capacités peut parfois s'en trouver altérés (cf tables du DMG sur les défauts des OM). Et comme je n'imagine pas une seconde un mage avec moins de 10 ans d'expérience se lancer dans la fabrication "pour n'importe qui" d'un objet, cela signifie que tous les objets ont une histoire... Une histoire peut-être courte, mais une histoire quand même. Au minimum, ils ont été fabriqué il y a peu par un mage pour quelqu'un d'autre... Et si l'objet se retrouve en vente dans une armurerie de Suzail, y'a matière à scénario... Pourquoi le mage a accepté ? Qu'a t-il gagné ? Pourquoi le propriétaire légitime ne l'a plus en sa possession ? Que pensera t-il quand il apprendra que les héros de la ville paradent avec un OM portant ses armoiries ?

Bref, moi, je trouve ça intéressant... Mais je comprends que ce ne soit pas le cas de tout le monde.

Et si un joueur veut un OM (car même en passant sur aideDD, il peut avoir accès à la liste) je ne permettrais pas de l'acheter, même pour 50.000 po.
Ce que je permets dans mes campagnes c'est :
- de se renseigner (via un temps mort et quelques dizaines ou centaines de po de faux frais (selon la précision de la recherche)) si des OM sont en vente dans le coin... Mais ce ne sera pas spécialement le bon.
- se renseigner sur comment on fabriquait "dans le temps" des boucliers animés... Et laisser les joueurs fabriquer ou faire fabriquer l'objet de leur rêve.
- se renseigner sur qui possèderait un tel objet.
Avatar du membre
rolly
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 20
Enregistré le : 22 juin 2018, 02:25
Localisation : Bruges, France

Re: objets magiques très rares

Message par rolly »

## Le marchand peut ne pas vendre directement l'objet mais simplement vendre les précieuses informations qui mènent à un objet de ce type. (une espèce de carte au trésor avec la légende qui va autour et éventuellement la clé/énigme qui ouvre l'entrée du donjon, sans oublier la raison pour laquelle personne n'est allé chercher les objets magiques qui s'y trouvent).

Du coup, tu as le thème de leur prochaine aventure, et tu n'as plus qu' à préparer la map et les obstacles qui mènent à l'objet pour la prochaine séance...
yazer973
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 1
Enregistré le : 08 août 2019, 17:50
Localisation : Cayenne, Guyane française

Re: objets magiques très rares

Message par yazer973 »

:D omment unni eau 3 peut etre riche ...? ...okay ..bon ..ilveut ..un objet magique ..delai de fabricagion ..niveau..et le..gars qui le fabrique ...n'a pas trop le temps ...sinon ...regarde les regles ...fabriquer un objet magique ce nest pas donné ensuite ...au niveau 3 .. gros risque de se faire pigeonner ou voler par des plus niveau ....enfin bref ...
Répondre