Laisser ses joueurs mourir ou sacrifier une partie du scénar ?

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
Metatron
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 102
Enregistré le : 27 août 2017, 08:44
Localisation : Liévin, France

Re: Laisser ses joueurs mourir ou sacrifier une partie du scénar ?

Message par Metatron »

huarong a écrit : 25 juin 2018, 09:46 Bonjour à tous

Grosse interrogation pour moi ce weekend ! Mes joueurs me posent un cas de conscience depuis vendredi soir...
Petit retour en arrière pour poser le décor : Nous sommes 4 à notre table virtuelle, je fais le MJ sur ma campagne D&D et j'ai décidé d'envoyer mes joueurs en Outre-Terre puisqu'ils ne connaissent pas ce charmant endroit. Etant fan de Baldur's Gate et eux n'y ayant jamais joué, je décide de reprendre en grandes lignes la partie de Baldur sur cet endroit là. Mes joueurs rencontrent le dragon, infiltrent la cité drow d'Ust Natha et franchement s'éclatent à jouer elfe noir (surtout celui qui interprétait LA drow ;) ). Tout allait très bien jusqu'à vendredi où nous devions finir le scénar... Un des joueurs ayant un planning serré, je le conforte en disant que pour moi, nous avions le temps en 2-3 heures de finir l'aventure (il ne restait plus que du "blabla", pas de combat).
Et là, c'est le drame.... Ils décident d'utiliser un vieil objet magique que je leur avais donné pour prendre l'apparence de la fille de la matrone, ils réussissent tous leurs jets de représentation et jouent extrêmement bien leur rôle et tentent d'entrer dans le temple pour récupérer les oeufs de dragon. De mon point de vue, à ce moment là, les préparatifs du rituel sont en cours, les oeufs sont bien gardés voir sous scellés dans le temple, la ville ne va pas tarder à être complètement fermée pour le rituel. Côté joueurs, ils n'ont pas conscience de cette partie là, ils savent juste qu'un rituel se prépare et que les oeufs de dragon sont dans le temple.
J'essaie de les dissuader d'aller par là : alors qu'un des joueurs a les traits de la fille de la matrone, il voit celle ci, la vraie donc, à l'entrée du temple avec des gardes. Alors qu'ils discutent d'un plan, je fais passer à côté d'eux deux gardes qui saluent la drow puis qui vont vers le temple (j'ai fait un jet, échec critique les gardes n'ont pas remarqué qu'il s'agissait de la fille de la matrone). Mes joueurs vont plus loin au cas où les gardes ne donnent l'alerte... ce qu'ils ne feront pas. La vraie fille de la matrone rentre dans le temple et mes joueurs décident d'y aller quand même. Après avoir détourné l'attention des 2 gardes postés devant l'entrée, la fausse fille de la matrone entre en scène et cherche à faire entrer ses amis : les gardes répondent que les consignes de la matrone sont très claires: hormis la matrone, sa fille et leurs gardes personnels, personne ne peut entrer dans le temple. Et bien soit, mes joueurs décident de passer en force en jouant à fond sur le côté drow: la fille de la matrone a toujours raison et force le chemin quitte à frapper un des gardes. Une fois à l'intérieur, c'est pire... les gardes à l'intérieur se rendent compte tout de suite de la supercherie en voyant débarquer la fausse drow par l'entrée principale. Un combat commence et se termine par la victoire de mes joueurs... et c'est la fin de notre session, faute de temps.
Arrivé à ce moment là, je ne vois pas que faire... sacrifier la cohérence du scénar et leur permettre de récupérer les oeufs puis de sortir de la ville ou bien, rester logique et les mettre en face de la dure réalité : les oeufs sont très bien gardés, la fille de la matrone n'est pas une gentille et n'acceptera pas que l'on prenne son apparence pour trahir sa maison... et que je ne vois pas comment ils pourraient réussir à sortir de là vivants.
Il m'est déjà arrivé de modifier mes scénars ou de tuer un joueur mais jamais d'arriver à devoir choisir entre laisser un groupe entier aller à une mort certaine et mettre à mal la cohérence d'un scénario.
Je ne peux leur en vouloir, ils ont très bien joué leurs rôles et ont choisi en fonction de leurs connaissances des faits, la seule chose qui me chagrine, c'est qu'ils n'aient pas voulu voir les indications comme quoi il ne fallait pas aller au temple à ce moment là.
A vous qui avez l'expérience des MJ, que feriez vous ?
Elles sont dures tes parties car si je comprends bien ce sont les joueurs qui meurent et pas leurs personnages ? Comment fais-tu pour retrouver de nouveaux joueurs ? :mad:

En redevenant sérieux deux petites minutes , pour moi il est impossible de semer la zizanie dans un temple dédié à Lolth en Outreterre; cette divinité est interventionniste et devrait envoyer des démons pour châtier les mécréants qui osent profaner son lieu de culte. Je pense qu'un groupe peut s'en sortir mais à très hauts niveaux, les dieux dans D& D sont des puissances tangibles qui ont à disposition de multiples serviteurs planaires. Je ferai en sorte que le groupe de joueurs..euh pardon de personnages puisse s'en sortir en s'échappant in extremis mais certainement pas avec les oeufs de dragon dans les poches...et s'ils insistent et bien détruit leurs personnages, ils l'auront bien cherché...
huarong
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 20
Enregistré le : 27 juil. 2017, 13:52
Localisation : Daoulas

Re: Laisser ses joueurs mourir ou sacrifier une partie du scénar ?

Message par huarong »

Metatron a écrit : 25 juin 2018, 15:56
Elles sont dures tes parties car si je comprends bien ce sont les joueurs qui meurent et pas leurs personnages ? Comment fais-tu pour retrouver de nouveaux joueurs ? :mad:
c'est pour ça que je suis passé en virtuel, j'en avais marre de nettoyer le sang à chaque fois... ;)
Metatron a écrit : 25 juin 2018, 15:56En redevenant sérieux deux petites minutes , pour moi il est impossible de semer la zizanie dans un temple dédié à Lolth en Outreterre; cette divinité est interventionniste et devrait envoyer des démons pour châtier les mécréants qui osent profaner son lieu de culte. Je pense qu'un groupe peut s'en sortir mais à très hauts niveaux, les dieux dans D& D sont des puissances tangibles qui ont à disposition de multiples serviteurs planaires. Je ferai en sorte que le groupe de joueurs..euh pardon de personnages puisse s'en sortir en s'échappant in extremis mais certainement pas avec les oeufs de dragon dans les poches...et s'ils insistent et bien détruit leurs personnages, ils l'auront bien cherché...
J'étais tellement préoccupé par ce sujet que j'avais oublié cet aspect là, mais oui, lolth n'est pas du genre à laisser faire... encore une piste à creuser ! Merci !
Avatar du membre
Metatron
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 102
Enregistré le : 27 août 2017, 08:44
Localisation : Liévin, France

Re: Laisser ses joueurs mourir ou sacrifier une partie du scénar ?

Message par Metatron »

huarong a écrit : 25 juin 2018, 16:04
Metatron a écrit : 25 juin 2018, 15:56
Elles sont dures tes parties car si je comprends bien ce sont les joueurs qui meurent et pas leurs personnages ? Comment fais-tu pour retrouver de nouveaux joueurs ? :mad:
c'est pour ça que je suis passé en virtuel, j'en avais marre de nettoyer le sang à chaque fois... ;)
Metatron a écrit : 25 juin 2018, 15:56En redevenant sérieux deux petites minutes , pour moi il est impossible de semer la zizanie dans un temple dédié à Lolth en Outreterre; cette divinité est interventionniste et devrait envoyer des démons pour châtier les mécréants qui osent profaner son lieu de culte. Je pense qu'un groupe peut s'en sortir mais à très hauts niveaux, les dieux dans D& D sont des puissances tangibles qui ont à disposition de multiples serviteurs planaires. Je ferai en sorte que le groupe de joueurs..euh pardon de personnages puisse s'en sortir en s'échappant in extremis mais certainement pas avec les oeufs de dragon dans les poches...et s'ils insistent et bien détruit leurs personnages, ils l'auront bien cherché...
J'étais tellement préoccupé par ce sujet que j'avais oublié cet aspect là, mais oui, lolth n'est pas du genre à laisser faire... encore une piste à creuser ! Merci !
N'oublie pas que déjà à la base les temples peuvent être enchantés avec des glyphes et autres symboles lancés par des prêtres. Dans le Mordenkainen Tome of Foes les Matrones Drows sont niveau 20,alors imagine le genre de protection qu'elles peuvent procurer aux temples. Un temple d'importance doit bien avoir son portail menant aux Abysses. Tu devrais demander aux personnages de faire des jets de Perspicacité. S'ils réussissent ils comprendront qu'il vaut mieux se sauver de là (à moins qu'ils soient niveau 16 -20) avant d'avoir une horde de démons et toute une ville aux trousses !
Avatar du membre
Tirion
Gobelin d'or 2016
Gobelin d'or 2016
Messages : 416
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:25
Localisation : Massy, France

Re: Laisser ses joueurs mourir ou sacrifier une partie du scénar ?

Message par Tirion »

Je suis un peu dubitatif sur les réponses que tu as reçu encourageant un TPK programmé et assez perturbé par l'idée générale de punir tes joueurs pour leurs idées et les bons jets qui les ont mené au coeur de l'action.

Je pense pas que tu ais à leur trouver une porte de sortie, soyons claire, c'est à eux de trouver comment s'en sortir. Par contre, à toi de gérer la situation pour qu'ils aient une chance. J'aime beaucoup quelques suggestions précédentes qui mènent certainement le temple à un grand chaos. D'abord qui sait laquelle des filles est la vraie? La plupart des gardes seront confus et pourrait attaquer la mauvaise ou simplement prendre la fuite pour ne pas risquer de frapper une pretresse de Lolth dans son temple. Un sacrilège qui certainement entraine une punition divine (transformation en drider?).

De plus, j'aime beaucoup l'idée de diables invoqués dans le temple, mais ils n'ont probablement pas non plus une idée claire de qui sont les bons et les méchants. Ils pourraient très bien être envoyés pour tuer tout le monde dans le doute et entrainer encore plus de chaos et des combats avec plusieurs camps. Je trouve que c'est bien une philosophie de Lolth, les plus fort survivront, ce seront donc forcément mes adorateurs. En général un environnement suffisemment chaotique donne une chance à tes joueurs de s'en sortir vivant si ils arrivent à la jouer fine. C'est probablement un environnement où ils n'ont aucune chance si ils tentent de bourriner pour avancer par contre.

Par ailleurs tu dis que les oeufs sont sous bonne garde, je vois mal 25 gardes autour des oeufs au fin fond du temple. Ça n'a pas vraiment de sens, le temple est en principe déjà le lieu le mieu gardé d'une ville imprenable. Les oeufs sont certainement dans un recoin sécurise contre toute magie (téléportation ou divination) avec deux ou trois guerriers drow de haut niveau devant une porte verrouillé magiquement. C'est déjà énorme, plus de sécurité serait étrange. La véritable difficulté est d'arriver à atteindre les gardes sans être completement au bout du rouleau et ensuite d'avoir encore l'énergie de s'enfuir.

Pour ce qui est de la fuite, je ne vois pas de raison que les PJs n'y arrivent pas non plus, si tant est qu'ils sortent du temple et que ça se tasse un peu. On est dans une ville Drow, il y a des tas de gens puissants qui ont tout interet à ce que la principale matrone passe pour une conne en laissant échapper les intrus (avec ou sans les oeufs). C'est une occasion de prendre sa place. A voir quel PNJs tes joueurs ont rencontré et si ils trouvent la bonne personne qui à l'interet et les moyens de les faire sortir. Une occasion supplémentaire pour tes joueurs de faire jouer leur inventivité.

Tout ça pour dire, je te déconseille fortement de les mettre en face d'une rencontre infaisable en insistant pour qu'ils reculent. Tes joueurs n'apprécieront pas et se retireront mécontent ou se suicideront en attaquant. Il faut des rencontres dures en serie et tes joueurs seront soit malin et chanceux au dés pour les éviter et atteindront les oeufs, sinon ils seront malchanceux et y resteront, ou, finallement, decideront rapidement de prendre une porte de sortie quand ils se sentiront incapable de finir la mission. Dans ces cas, ils auront réalisé quelque chose d'épique quoi qu'il arrive, infiltrer le temple, et seront certainement bien plus satisfait avec de bonnes histoires à racconter.
Sbezeguti
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 105
Enregistré le : 18 juin 2018, 09:27
Localisation : Aix-en-provence, France

Re: Laisser ses joueurs mourir ou sacrifier une partie du scénar ?

Message par Sbezeguti »

Bonjour,

Pour ma part, s'ils ont attaqué volontairement le garde et qu'ils ont voulu forcer le passage, tant pis pour eux.

Tu joues normalement, matrone, piège lv20, jet dés 100 pour voir si Loth ( temple de loth, vol, attaque .... ils ont intérêt de faire très petit ) s'en aperçoit, si oui démon (balors, le bâtard des enfers voir la 3.5) ou avatar selon le score. (80 ou plus ...Voir SOS panthéon de casius belli), plus les patrouilles et gardes habituels, car l'alerte a été donné.

Sans compter qu'il va falloir quitter la ville et les drows sont très rancuniers et pas du genre à laisser tomber, ils sont pires que les nains.

Sans compter que les archi prêtresses de Loth vont certainement faire des seuils pour invoquer des démons supérieurs ou majeurs (Marilith,...)

Si cela conduit à la destruction du groupe, ainsi soit il ! cela arrive et ça fait partie du jeu.

S'ils sont capturés, scénario évasion à poil avec du matos drow volé..... Drow oblige, ils ont été un peu torturé pour le fun sans que on leur pose de questions. N'oublie pas que les drows chercheront à les capturer plutôt que de les tuer.

Car les drows voudront les offrir à Loth en sacrifice et les feront mourir très très lentement et douloureusement. (exemple ils les plongent dans un bain d'acide nitrique avec un anneau de régénération et de résistance à l'acide, comme ça sa va durer des jours voir des semaines, le tout agrémenter de flagellation avec des chats à neuf queues....

S'ils triomphent ce dont je doute fortement, ce genre d'erreur dans un tempe de Loth équivaut au suicide du groupe, tant mieux pour eux.

Mais assure toi que les monstres qui les ont attaqués corresponde à ce qu'ils seraient réellement passé dans en outre terre dans un temple de Loth...... Et même s'ils se sont évadés, ils risquent une expéditions punitives sur eux et leurs proches car les drows ne toléreront jamais un tel affront. Et ils n'ont aucun sens de l'humour hormis en matière de torture.
Et Loth aussi, surtout qu'elle ne peut tolérer que l'on puisse raconter qu'une bande d'aventurier a piller un de ces temples en outre terre, tuer ses prêtresses, peut être même désacralisé le temple sans mettre tout en œuvre pour punir les impudents .
huarong
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 20
Enregistré le : 27 juil. 2017, 13:52
Localisation : Daoulas

Re: Laisser ses joueurs mourir ou sacrifier une partie du scénar ?

Message par huarong »

Merci à tous pour vos avis, vos suggestions, vos conseils :ok:
Malheureusement, je crois que cela en restera là : un des joueurs arrête la partie. A la base, il n'était pas accro à l'héroic-fantasy, j'ai tout de même réussi à le faire jouer 16 scénarii mais là, il ne prend plus de plaisir et c'est, je pense, une des raisons pour laquelle il a opté pour un passage en force en fin de scénar :oups:
Bref, il me reste 2 joueurs et j'avoue que c'est très chaud niveau motivation pour continuer... :|

Finalement, j'aurais dû le faire ce dernier combat histoire que leurs persos tombent dans un combat héroïque
Ellef13
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 126
Enregistré le : 18 oct. 2016, 10:57
Localisation : Roquevaire

Re: Laisser ses joueurs mourir ou sacrifier une partie du scénar ?

Message par Ellef13 »

Si les 2 autres continuent tu peux les faire fuir pendant que l autre se bat farouchement pour les retenir. Tel un boromir protégeant frodon sacquet!
huarong
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 20
Enregistré le : 27 juil. 2017, 13:52
Localisation : Daoulas

Re: Laisser ses joueurs mourir ou sacrifier une partie du scénar ?

Message par huarong »

Un des 2 autres m'a confirmé que ce serait effectivement plus compliqué de continuer et surtout moins drôle à 2 joueurs. J'ai "un peu" le moral dans les chaussettes à me dire que la campagne que j'ai mis en place n'aura été fait qu'à moitié...
On va rester positif en se disant que j'ai pu faire une quasi vingtaine de scénars avec le nombre conséquent de soirées qui vont avec. :)
Esyel
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 390
Enregistré le : 04 janv. 2017, 00:05
Localisation : Lomme, France

Re: Laisser ses joueurs mourir ou sacrifier une partie du scénar ?

Message par Esyel »

Pourquoi ne pas recruter des nouveaux joueurs et continuer l aventure ou en recommencer une ?
huarong
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 20
Enregistré le : 27 juil. 2017, 13:52
Localisation : Daoulas

Re: Laisser ses joueurs mourir ou sacrifier une partie du scénar ?

Message par huarong »

on joue entre potes irl, à la base c'était déjà dur de trouver à la fois des gens motivés et avec les même dispos... et honnêtement, j'ai un p'tit coup sur la tête avec cette campagne qui tombe à l'eau au plein milieu.
Sbezeguti
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 105
Enregistré le : 18 juin 2018, 09:27
Localisation : Aix-en-provence, France

Re: Laisser ses joueurs mourir ou sacrifier une partie du scénar ?

Message par Sbezeguti »

tu sais tu peux aussi jouer via skype sa marche très bien, je l ai fait durant un an car j avais un pote qui était loin.

Et il y a peut etre d'autre PJ dans ta région.
huarong
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 20
Enregistré le : 27 juil. 2017, 13:52
Localisation : Daoulas

Re: Laisser ses joueurs mourir ou sacrifier une partie du scénar ?

Message par huarong »

Nous jouons essentiellement via skype/discord, c'est pas le soucis. Nous nous connaissons tous IRL, ça permet de balancer des vannes pendant les sessions, de partir dans des délires et de revenir sans gêner un "inconnu".

Bon, il fait beau, chaud... je vais laisser passer la déception et on verra après.
Répondre