Elles sont dures tes parties car si je comprends bien ce sont les joueurs qui meurent et pas leurs personnages ? Comment fais-tu pour retrouver de nouveaux joueurs ?huarong a écrit : ↑25 juin 2018, 09:46 Bonjour à tous
Grosse interrogation pour moi ce weekend ! Mes joueurs me posent un cas de conscience depuis vendredi soir...
Petit retour en arrière pour poser le décor : Nous sommes 4 à notre table virtuelle, je fais le MJ sur ma campagne D&D et j'ai décidé d'envoyer mes joueurs en Outre-Terre puisqu'ils ne connaissent pas ce charmant endroit. Etant fan de Baldur's Gate et eux n'y ayant jamais joué, je décide de reprendre en grandes lignes la partie de Baldur sur cet endroit là. Mes joueurs rencontrent le dragon, infiltrent la cité drow d'Ust Natha et franchement s'éclatent à jouer elfe noir (surtout celui qui interprétait LA drow ). Tout allait très bien jusqu'à vendredi où nous devions finir le scénar... Un des joueurs ayant un planning serré, je le conforte en disant que pour moi, nous avions le temps en 2-3 heures de finir l'aventure (il ne restait plus que du "blabla", pas de combat).
Et là, c'est le drame.... Ils décident d'utiliser un vieil objet magique que je leur avais donné pour prendre l'apparence de la fille de la matrone, ils réussissent tous leurs jets de représentation et jouent extrêmement bien leur rôle et tentent d'entrer dans le temple pour récupérer les oeufs de dragon. De mon point de vue, à ce moment là, les préparatifs du rituel sont en cours, les oeufs sont bien gardés voir sous scellés dans le temple, la ville ne va pas tarder à être complètement fermée pour le rituel. Côté joueurs, ils n'ont pas conscience de cette partie là, ils savent juste qu'un rituel se prépare et que les oeufs de dragon sont dans le temple.
J'essaie de les dissuader d'aller par là : alors qu'un des joueurs a les traits de la fille de la matrone, il voit celle ci, la vraie donc, à l'entrée du temple avec des gardes. Alors qu'ils discutent d'un plan, je fais passer à côté d'eux deux gardes qui saluent la drow puis qui vont vers le temple (j'ai fait un jet, échec critique les gardes n'ont pas remarqué qu'il s'agissait de la fille de la matrone). Mes joueurs vont plus loin au cas où les gardes ne donnent l'alerte... ce qu'ils ne feront pas. La vraie fille de la matrone rentre dans le temple et mes joueurs décident d'y aller quand même. Après avoir détourné l'attention des 2 gardes postés devant l'entrée, la fausse fille de la matrone entre en scène et cherche à faire entrer ses amis : les gardes répondent que les consignes de la matrone sont très claires: hormis la matrone, sa fille et leurs gardes personnels, personne ne peut entrer dans le temple. Et bien soit, mes joueurs décident de passer en force en jouant à fond sur le côté drow: la fille de la matrone a toujours raison et force le chemin quitte à frapper un des gardes. Une fois à l'intérieur, c'est pire... les gardes à l'intérieur se rendent compte tout de suite de la supercherie en voyant débarquer la fausse drow par l'entrée principale. Un combat commence et se termine par la victoire de mes joueurs... et c'est la fin de notre session, faute de temps.
Arrivé à ce moment là, je ne vois pas que faire... sacrifier la cohérence du scénar et leur permettre de récupérer les oeufs puis de sortir de la ville ou bien, rester logique et les mettre en face de la dure réalité : les oeufs sont très bien gardés, la fille de la matrone n'est pas une gentille et n'acceptera pas que l'on prenne son apparence pour trahir sa maison... et que je ne vois pas comment ils pourraient réussir à sortir de là vivants.
Il m'est déjà arrivé de modifier mes scénars ou de tuer un joueur mais jamais d'arriver à devoir choisir entre laisser un groupe entier aller à une mort certaine et mettre à mal la cohérence d'un scénario.
Je ne peux leur en vouloir, ils ont très bien joué leurs rôles et ont choisi en fonction de leurs connaissances des faits, la seule chose qui me chagrine, c'est qu'ils n'aient pas voulu voir les indications comme quoi il ne fallait pas aller au temple à ce moment là.
A vous qui avez l'expérience des MJ, que feriez vous ?
En redevenant sérieux deux petites minutes , pour moi il est impossible de semer la zizanie dans un temple dédié à Lolth en Outreterre; cette divinité est interventionniste et devrait envoyer des démons pour châtier les mécréants qui osent profaner son lieu de culte. Je pense qu'un groupe peut s'en sortir mais à très hauts niveaux, les dieux dans D& D sont des puissances tangibles qui ont à disposition de multiples serviteurs planaires. Je ferai en sorte que le groupe de joueurs..euh pardon de personnages puisse s'en sortir en s'échappant in extremis mais certainement pas avec les oeufs de dragon dans les poches...et s'ils insistent et bien détruit leurs personnages, ils l'auront bien cherché...