Voici le panthéon des Dieux principaux, tel qu'il était publié dans la version DD4 du guide des aventuriers des Royaumes Oubliés. Une aide précieuse selon moi pour tout personnage désirant prier et demander l'aide des dieux... (intéressant avec la règle de l'inter-jeu permettant de se recueillir dans un temple et de gagner pour "x" jours des points d'inspiration...
LES DIEUX BONS
Amaunator, dieu majeur, Loyal Bon
le Gardien du Soleil Jaune
Dieu du soleil et du temps, vénéré par les fermiers, marchands, nomades qui vivent au rythme des saisons et de l'Horloge Céleste, et par les paladins qui combattent la Mort-Vie.
Préceptes :
•obéis à la loi et respecte la tradition
•respecte toujours tes engagements et ne sois jamais en retard
•fais preuve d'organisation en toute chose
Chauntéa, déesse majeure, Loyale Bonne
La grande Mère
Elle est la mère de Toril (notre monde). Elle attire tous ceux dont la subsistance vient de la terre (fermiers, villageois, druides, elle est bienveillante et nourricière
Préceptes :
•préserve le cycle de la croissance et des récoltes
•vie de la terre, en harmonie avec la terre
•sois généreux en partageant les fruits de la terre
Corellon, dieu majeur, Bon
le Premier de la Seldarine
Guerrier de talent et père des Eladrins, il est vénérés par ses fils, les elfes, les demi-elfes mais aussi par ceux qui jouissent d'une longue espérance de vie ou pratique la magie. Protecteur et bienveillant, ses fidèles s'attachent à des objectifs à long terme.
Préceptes :
•protège la tradition et les oeuvres de ton peuple
•crée de parfaits exemples de magie et de beauté
•reste à jamais alerte face aux hordes maléfiques
Moradin, dieu majeur, Loyal Bon
le Forgeur d'Âmes
Père de toutes choses, il forgea les nains à partir de gemmes et de métaux précieux et leur offrit une âme en les frappant de son marteau. Il est adoré par les nains, les forgerons, et ceux qui travaillent pierres précieuses et métaux. Sévère, obstiné et intransigeant, il est cependant l'infatigable défenseur de ses créations
Préceptes :
•respecte et honore les traditions
•ne faiblis pas face au danger
•cherche les richesses au coeur des entrailles de la terre et fais en de fabuleuses oeuvres d'art
Séluné, déesse majeure, Loyale Bonne
La vierge Lunaire
La déesse de la lune veille au flux et reflux des marées, rassure le monde de la nuit par sa lumière argentée. Elle combat sans répit les ténèbres de sa soeur Shar.
Parmi ses fidèles, on trouve des marins, des voyageurs. Belle et éternellement jeune, son pouvoir croît et décroît de manière cyclique.
Préceptes :
•ne perd jamais la foi, car tout croit et décroit
•apporte la lumière dans la noirceur et repousse les marées du Mal
•cherche les créature atteinte par la malédiction de la lycanthropie, soigne celles qui veulent être sauvées et détruis les autres
Sunie, déesse majeure, Bonne
La Dame de l'Amour
Sunie est la maîtresse de la beauté et de la sensibilité. Vénérée par les galants, les amants et les artistes, qu'ils soient humains, elfes ou eladrins. Enjoleuse et charmeuse, elle ne cède aux avances d'aucun autres dieux et n'offre son coeur qu'à ses fidèles.
Préceptes :
•recherche l'amour et la beauté sous toutes ses formes
•suis tes passions amoureuses et artistiquesn où que te conduise ton coeur
•partage la création de la beauté et partage la avec tous
Torm, dieu majeur, Loyal Bon
la Loyale Fureur
Torm est le dieu de la loi qui défend avec application les fondements de la civilisation. Ses fidèles sont des paladins et autres champions sacrés. Honnête et inflexible, il l'incarnation du sens du devoir
Préceptes :
•respecte et défend la loi, honore les traditions
•fais preuve de fidélité, de loyauté et de dévotion sans faille envers une juste cause
•ne faiblis jamais dans l'accomplissement de ton devoir, qu'elles qu'en soient les conséquences.
LES DIEUX MAUVAIS
Asmodée, dieu majeur, Mauvais
Maître Suprême des Neufs Enfers
Il a pour fidèles ceux qui succombent à la cupidité et à l'impatience. Parfois charismatique et généreux, ceux qui lui ont vendu leur âme sont damnés pour l'éternité.
Préceptes :
•obéis sans réserves à ses commandements
•gagne ses faveurs en convertissant de nouveaux fidèles
•profite des plaisirs de la vie, mais que ta foi reste inébranlable, en paroles comme en actes.
Baine, dieu majeur, Mauvais
le Seigneur Noir
Dieu de la tyrannie cherchant à étendre sa domination sur tous les êtres. Ses fidèles sont des tyrans et des organisations qui cherchent à imposer leur volonté à tout prix. Baine veut asservir également les dieux
Préceptes :
•lutte sans répit et domine ton environnement
•soit implacable dans l'exécution de tes devoirs et ne montre aucune pitié pour les faibles
•respecte la tradition et l'autorité
Cyric, dieu majeur, Chaotique Mauvais
le Prince des Mensaonges
Dieu du conflit et des mensonges, vénérés par les fous et ceux qui prennent plaisir à détruire aveuglément, Cyric est paranoïaque, croit aux folies qu'il raconte.
Préceptes :
•répand chaos, destruction et démence dans le monde
•ce monde est fou et personne ne peut te comprendre
•tue ceux qui se mettent en travers de ton chemin
Ghaunadaur, dieu majeur, Chaotique Mauvais
Celui qui se Tapit
Ghaunadaur se terre dans les profondeurs d'où il règne sur les plus basses formes de conscience. Jadis son culte comptait Drows et d'autres créatures d'Outre-Terre, mais aujourd'hui, il n'a plus à son service que des vases, des limons et des abominations dont les représentants de la souveraineté Abolethique. Dieu ancien et craintif, un peu dément, il ne cherche qu'à dévorer le monde.
Préceptes :
•détruit au nom de Celui qui se Tapit
•dévore tout ce que tu détruit
•soit patient, car malgré ta faim, le temps n'a pas d'importance
Gruumsh, dieu majeur, Chaotique Mauvais
Le Dieu Borgne
Celui qui jamais ne cille envoie ses légions sauvages contre les bastions de la civilisation. Vénéré par les Orcs et les demi-orcs, son culte s'étend progressivement à d'autres humanoïdes sauvages. Brutal, il hait Corellon qui lui a ravit un oeil.
Préceptes :
•rassemblez vous, accouplez vous, et votre nombre ne cessera de croître
•unissez vous en horde et prenez ce qui est légitiment vôtre
•pillez, tuez, conquérez
Lolth, désse majeure, Chaotique Mauvaise
La reine des Fosses Démoniaques
Capricieuse, Lolth se complait dans la trahison et le sang. La reine des araignées exige une obéissance absolue des drows dont elle préside les nombreux complots. Versatile, elle pousse souvent ses adorateurs dans des luttes fratricides.
Préceptes :
•fais preuve d'une absolue loyauté envers la Reine Araignée et nul autre
•honore la en lui offrant du sang et ce qui t'est cher
•ne tue jamais d'araignée car tu t'en prendrai à Lolth elle même
Shar, désse majeure, Mauvaise
La Maîtresse de la Nuit
Déesse de la nuit et soeur de Séluné, elle attire ceux qui sont consumés par l'amertume et le chagrin et qui cherchent à transformer leur peine en vengeance. Elle réside dans les ténèbres et entretient les haines secrètes, les désirs contre nature et la soif de vengeance.
Préceptes :
•place ta confiance en la Maîtresse de la Nuit car elle te guidera dans les ténèbres
•n'oublie jamais un affront ou un préjudice, ceux qui t'ont blessé doivent souffrir en retour
•l'obscurité est ton amie, qui t'abrite de la souffrance de ce monde
LES DIEUX NEUTRES
Kelemvor, dieu majeur, Non Aligné
le Seigneur des Morts
Il préside au passage de la vie à la mort, jugeant les infidèles et les hypocrites. Ses fidèles trouvent réconfort dans le passage naturel de la vie à la mort, et certains combattent la nécromancie. Son impartialité absolue, sa fermeté et sa grâce réconfortent ceux qui perdent un être cher.
Préceptes :
•ne craint pas la mort, elle n'est que la suite de la vie
•apport réconfort aux endeuillés
•détruit la mort-vie sous toutes ses formes
Oghma, dieu majeur, Non Aligné
l'Archiviste des Connaissances
Seigneur de la connaissance et de la pensée, vénérés par les bardes, les gardiens du savoir, les sages, les scribes et les magiciens. Il aime les idées nouvelles quelles qu'en soient leurs conséquences et la transmission du savoir sous toutes ses formes.
Préceptes :
•encourage la connaissance et les pensées nouvelles, où qu'elles te conduisent
•rassemble et préserve les connaissances avant qu'elles ne soient perdues
•transmet ton savoir
Sylvanus, dieu majeur, Non Aligné
Le Père de la Forêt
Le Père des Arbres est le seigneur de la nature dans toute sa splendeur. Adoré par les druides, les rôdeurs, les ermites et qui vivent en pleine nature. Sauvage et imprévisible, Sylvanus est capable d'actes de miséricorde comme d'instants de férocité bestiale
Préceptes :
•préserve le cycle de la vie et de la mort, de la naissance à la décrépitude
•respecte la nature dans toute sa sauvagerie et vénère la beauté naturelle du monde
•protège les terres encore vierges des empiètements de la civilisation
Tempus, dieu majeur, Non Aligné
Le Marteleur d'ennemis
Tempus est le dieu de la bataille et des exploits martiaux. Il est vénéré par tous les guerriers, du plus humble homme d'armes au plus puissant chef de guerre. Il voit la guerre comme une force naturelle qui façonne les civilisations.
Préceptes :
•soit courageux
•n'abandonne jamais un combat
•obéit aux règles de la guerre
les dieux principaux des Royaumes Oubliés
- Berserker
- Niv 12 - Fracasseur de golems
- Messages : 452
- Enregistré le : 12 mars 2015, 00:13
- Localisation : Belfort
Re: les dieux principaux des Royaumes Oubliés
Il manque Myrkul et Bhaal. D'ailleurs quelqu'un sait-il comment ils ont été implantés et comment leur portfolio est partagé avec Kelemvor? c'est relativement confus pour moi
- Kaloun
- Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
- Messages : 171
- Enregistré le : 09 déc. 2014, 20:02
- Localisation : France
Re: les dieux principaux des Royaumes Oubliés
Ces dieux ont été détruits dans le temps des troubles. Il reste d'eux quelques reliques anciennes, comme la couronne d'épines de Mirkul. Certains professent qu'à l’instar de Baine et Tiamat, ils pourraient un jour renaître...
Re: les dieux principaux des Royaumes Oubliés
Oui, mais ça, c'était avant. En 3E.Ces dieux ont été détruits dans le temps des troubles. Il reste d'eux quelques reliques anciennes, comme la couronne d'épines de Mirkul. Certains professent qu'à l’instar de Baine et Tiamat, ils pourraient un jour renaître...
- Berserker
- Niv 12 - Fracasseur de golems
- Messages : 452
- Enregistré le : 12 mars 2015, 00:13
- Localisation : Belfort
Re: les dieux principaux des Royaumes Oubliés
Oui ça c'était juste avant, en 3e-4e. Maintenant les 3 morts sont revenus, comme annoncés. Myrkul est revenu n'ayant pas été dévoré par le dévoreur d'âmes et pour Bhaal il s'est réincarné à partir d'une simple goutte de sang d'un de ses rejetons.Kaloun a écrit :Ces dieux ont été détruits dans le temps des troubles. Il reste d'eux quelques reliques anciennes, comme la couronne d'épines de Mirkul. Certains professent qu'à l’instar de Baine et Tiamat, ils pourraient un jour renaître...
Le PHB nous annonce:
-Bhaal, neutre mauvais, dieu du Meurtre
-Bane, loyal mauvais, dieu de la Guerre
-Myrkul, neutre mauvais, dieu de la Mort
-Kelemvor, loyal neutre, dieu des morts
- Grue
- Niv 10 - Décapiteur d'hydres
- Messages : 236
- Enregistré le : 30 juin 2016, 19:17
- Localisation : Haut de France
Re: les dieux principaux des Royaumes Oubliés
Savras, il va être de retour ? J'aimais bien mes devins-éclaireurs...