Question sur les bracelets de défense

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
Bourdu
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 541
Enregistré le : 06 janv. 2016, 17:43
Localisation : Nivelles, Belgique

Re: Question sur les bracelets de défense

Message par Bourdu »

L'anneau de protection et les bracelets de défense sont deux objets magiques différents. (Deux entrées indépendantes dans le DMG.) Ils se cumulent donc sans problème.
Barnost
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 144
Enregistré le : 19 mai 2014, 13:20

Re: Question sur les bracelets de défense

Message par Barnost »

Esyel a écrit : 09 avr. 2018, 20:23 J'ai finalement trouvé ma réponse : ça marche

Mon magicien qui va se balader tranquillement à 18 de CA, ça va être compliqué à toucher ça :D
En toute honnêteté, je ne suis pas loin de penser que la Dex est plus importante à maximiser pour un mago que l'Intelligence.
Certes, l'Int booste les sorts d'attaque (jets de protection et jets d'attaque), et permet de préparer plus de sorts, elle est donc importante.
Mais il y a aussi beaucoup de sorts qui ne réclament ni jet d'attaque ni jet de protection, et elle ne boostera pas le nombre de sorts lancés pour autant.

Alors qu'une bonne CA, surtout quand on a des points de vie faibles, ça sert à chaque attaque contre soi.
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2150
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation : Bordeaux, France

Re: Question sur les bracelets de défense

Message par toon »

Barnost a écrit : 14 avr. 2018, 09:53
En toute honnêteté, je ne suis pas loin de penser que la Dex est plus importante à maximiser pour un mago que l'Intelligence.
Certes, l'Int booste les sorts d'attaque (jets de protection et jets d'attaque), et permet de préparer plus de sorts, elle est donc importante.
Mais il y a aussi beaucoup de sorts qui ne réclament ni jet d'attaque ni jet de protection, et elle ne boostera pas le nombre de sorts lancés pour autant.

Alors qu'une bonne CA, surtout quand on a des points de vie faibles, ça sert à chaque attaque contre soi.
Oui et ton mago à distance peut flecher tranquille, voire porter une double attaque a la dague avec avantage...

C'est un peu ce que je reproche a la dex, elle est entrée dans trop de compartiment du combat...
Avatar du membre
Selidi
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 280
Enregistré le : 27 juin 2017, 07:58

Re: Question sur les bracelets de défense

Message par Selidi »

Cela dépend du niveau de jeu.
A partir du niveau 5 un mage ne touchera plus jamais à une arme de sa vie.
Ses sorts d'attaque seront sur l'INT, les JP adverses seront sur l'INT et le nombre de cordes qu'il aura à son arc chaque matin sera sur l'INT.
Et s'il a besoin de se protéger, il a bouclier, image miroir, trouble, misty step, vol, invisibilité améliorée etc... Tant qu'il a des emplacements, il est quasi increvable.
Une bonne CA, ça aide toujours toutes les classes, mais pour un mage classique, c'est vraiment un bonus de confort, pas un truc essentiel.
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1571
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: Question sur les bracelets de défense

Message par vykiath »

m'est avis que c'est une erreur pour un mago de privilégier la dex à l'inté, mais j'ai envie de dire : essaie, met tous tes points en dex , tu verra bien ;)

Mais c'est vrai qu'en terme d'optimisation générale
• s'il y a une carac reine dans D&D5 c'est bien la Dex, qui fait : Attaque , Dégat, CA , Init , le JS le plus important, des bonne comps ...
• s'il existe une carac poubelle dans D&D5 c'est bin l'Inté , qui ne sers que pour une poignée de comps et qui est le JS le moins utile du jeu ... et qui sers aux sorts du magicien (de l'arcane trickster et du chamipon occulte aussi), toutes les autres classes n'ont strictement aucune utilité de l'Inté
Barnost
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 144
Enregistré le : 19 mai 2014, 13:20

Re: Question sur les bracelets de défense

Message par Barnost »

vykiath a écrit : 14 avr. 2018, 14:02 m'est avis que c'est une erreur pour un mago de privilégier la dex à l'inté, mais j'ai envie de dire : essaie, met tous tes points en dex , tu verra bien ;)
Je n'ai pas non plus parlé de mettre un score de merde en Int, hein... Pas question de mettre 10 en Int et 16 en Dex au niveau 1 non plus.
Je pensais plutôt à un 16 comme valeur optimale.

L'on n'est pas dans un cas similaire à celui d'un guerrier, à qui la Force (ou la Dex) sert non seulement à toucher, mais aussi pour faire des dégâts, et est testée à chaque attaque.

Les jets de protection des mages sont à la base très hauts, et ils ont la possibilité de choisir des sorts portants sur des jets de protection différents (même si, oui, ça demande un peu d'intuition pour savoir si un monstre va avoir +10 ou +2 face à un jet de protection donné).

D'autant que plus le personnage avance en niveau, et moins la part de l'Int dans le nombre de sorts préparés va baisser. Au niveau 1, si j'ai 16 en Int, je multiplie par 4 le nombre de sorts que je peux préparer. Au niveau 10, si j'ai 20 en Int, je ne le multiplie plus que par 1,5.
Avatar du membre
Wolfrider
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 172
Enregistré le : 04 janv. 2016, 22:18
Localisation : Auvergne

Re: Question sur les bracelets de défense

Message par Wolfrider »

Je n'ai rien compris à ton raisonnement. D'un coté tu dis que la dex est plus rentable que l'int pour un mago, mais tu démontres exactement le contraire en montrant l'importance de l'int, mais sans dire en quoi la dex est mieux.
Globo
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 428
Enregistré le : 09 nov. 2014, 20:21
Localisation : Nantes, France

Re: Question sur les bracelets de défense

Message par Globo »

Dans les éditions précédentes la Dex était une stat intéressante pour un mage. En effet, une fois tous ses sorts lancés, il n restait plus que l’arbalète, la dague de jet ou les fléchettes pour faire un peu quelque chose en combat. Maintenant les sorts mineurs sont redoutables et la statistique utilisé pour toucher est l’intelligence (et non la Dex).

Le Choix de la Dex pouvait être intéressante (toujours dans les éditions précédentes) si on souhaitait maximiser la CA, ce qui était relativement faisable avec un mage en 3ed/pathfinder. Maintenant, il est très difficile d’atteindre des CA très hautes du coup la Dex perd de son intérêt défensif pour un mage. Pour se défendre contre les attaques, il vaut mieux compter sur des sorts comme images miroir ou flou voir se mettre hors de portée grâce à vol etc.

L’intelligence est La seule stat à maximiser en tant que mage car elle va surtout servir pour toucher avec ses sorts, parfois pour les dégâts et surtout pour calculer la difficulté du jet de sauvegarde pour résister au sorts du mage.

En stat secondaire tu peux choisir ce que tu veux. La Const c’est toujours bien mais cela n’influe presque que sur les PV. La Dex, bon oui OK ça fait jours de la CA mais pour le reste, bof. La Sag c’est toujours un bon choix car les compétences qui y sont associé sont très intéressantes enfin le Cha est bien si tu veux jouer social.

Personnellement la For et la Dex sont mes derniers choix en matière de caractéristique quand je fais un mage. Maintenant, au PMU, on joue comme on aime.
Barnost
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 144
Enregistré le : 19 mai 2014, 13:20

Re: Question sur les bracelets de défense

Message par Barnost »

Wolfrider a écrit : 19 avr. 2018, 14:29 Je n'ai rien compris à ton raisonnement. D'un coté tu dis que la dex est plus rentable que l'int pour un mago, mais tu démontres exactement le contraire en montrant l'importance de l'int, mais sans dire en quoi la dex est mieux.
Mon propos n'étant pas de dire "l'Int est une carac inutile pour un magicien" (ce qui est faux), je présente les avantages des 2.

L'importance de la Dex réside principalement dans le bonus qu'elle donne à la CA et aux jets de protection.
L'importance de l'Int réside dans un bonus à la difficulté des jets de protection de ses sorts, à ses jets d'attaque et au nombre de sorts préparés.

Ce que j'affirme, c'est qu'un magicien a peut-être moins à gagner à mettre des points en Intelligence passé un certain cap que dans la Dex.
Parce que les jets de protection qu'il impose sont de base assez haut.
Parce que tous les sorts n'obligent pas à faire un jet de protection.
Parce que l'avantage de préparer 1 ou 2 sorts de plus est moins grand au niveau 1 qu'aux niveaux 10 ou 20.

Après, je n'avais pas envisagé la Constitution, mais c'est en effet peut-être un choix meilleur que la Dex...
Pour un mago qui a des d6 pour déterminer ses points de vie, un +5 par niveau représente une augmentation plus que significative...
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1571
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: Question sur les bracelets de défense

Message par vykiath »

si ce que tu cherche c'est d'avoir de la CA sur ton mago (même si je vois pas bien pourquoi ce serait une priorité, mais pourquoi pas), c'est pas la dex qu'il faut viser , c'est la multiclasse Clerc qui te fait gagner le bouclier et l'armure lourde (en faisant le bon choix de domaine).
Globo
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 428
Enregistré le : 09 nov. 2014, 20:21
Localisation : Nantes, France

Re: Question sur les bracelets de défense

Message par Globo »

@Barnost En admettant que le raisonnement que tu tiens (à haut niveau l’intelligence ne fait plus la différence) soit vrais (personnellement j’en doute), il est encore plus vrai pour la CA. Même avec une grosse Dex, sans armure ni bouclier tu vas plafonner vers les 17/18 en CA. Tu n’atteindras jamais des CA significative (25/30) avec un mage. Que tu ais 15 en CA ou 18 de toute façon les monstres te toucheront quasi automatiquement.

Et pour ce qui est des JS tu fera mieux de prendre un don qui te fille la maîtrise sur les JS de Dex (https://www.aidedd.org/dnd/dons.php?vf=resistant) plutôt que de monter la stat ...
Avatar du membre
Selidi
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 280
Enregistré le : 27 juin 2017, 07:58

Re: Question sur les bracelets de défense

Message par Selidi »

Ce que j'affirme, c'est qu'un magicien a peut-être moins à gagner à mettre des points en Intelligence passé un certain cap que dans la Dex.
Parce que les jets de protection qu'il impose sont de base assez haut.
Parce que tous les sorts n'obligent pas à faire un jet de protection.
Parce que l'avantage de préparer 1 ou 2 sorts de plus est moins grand au niveau 1 qu'aux niveaux 10 ou 20.
Par expérience, je dirais que... non en fait ;)

Le DD des sorts n'est jamais assez élevé, surtout en montant en niveau. Il n'y a rien de pire que de lancer allométamorphose ou motif hypnotique... pour rien :bouh:

Pareil, rater un sort d'attaque, c'est toujours la loose.

Quant aux sorts préparés, plus on en a, plus on en veut. Et avec tous ces supers sorts de haut niveau, on ne veut pas sacrifier tous les sorts bien pratiques de bas niveau qu'on continue à utiliser. Alors, chaque sort compte.
Beaucoup :eyes:

Finalement, tant qu'un mago n'est pas à 20 en INT, il a l'impression que quelque chose lui manque.
Et après, il se dit que s'il pouvait trouver un moyen de monter à 22, ce serait bien cool quand même :cool: ...
Répondre