Caractéristique à 20 au niveau 1
Caractéristique à 20 au niveau 1
Bonjour,
En utilisant la méthode des jets de dés (je lance 4d6 et je garde les trois meilleurs) sur un jet de dés parfait (3 fois six) on se retrouve avec une caractéristique à 18 au niveau 1. Avec un bonus racial de +2, je peux donc théoriquement avoir un personnage qui se trimballe avec une caractéristique à 20 dès le niveau 1.
Est-ce que ça ne risque pas de déséquilibrer un peu le jeu ? Puisque son modificateur est largement supérieur à ce qu'on est censé avoir à ce niveau.
En utilisant la méthode des jets de dés (je lance 4d6 et je garde les trois meilleurs) sur un jet de dés parfait (3 fois six) on se retrouve avec une caractéristique à 18 au niveau 1. Avec un bonus racial de +2, je peux donc théoriquement avoir un personnage qui se trimballe avec une caractéristique à 20 dès le niveau 1.
Est-ce que ça ne risque pas de déséquilibrer un peu le jeu ? Puisque son modificateur est largement supérieur à ce qu'on est censé avoir à ce niveau.
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- Niv 11 - Exterminateur de géants
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Re: Caractéristique à 20 au niveau 1
Est-ce que jouer ses statistiques aux dés et avoir un perso qui a 15+ dans toutes les stats alors que son potes à 9 à la meilleure peut déséquilibrer le jeu ?
Oui
C'est pour ça que le plus simple reste de jouer avec la règle de répartition à mon avis
Oui
C'est pour ça que le plus simple reste de jouer avec la règle de répartition à mon avis
Re: Caractéristique à 20 au niveau 1
Ma question portait plutôt du point de vue du mj. Est-ce qu'il faut s'adapter et rendre les adversaires plus coriaces (au risque de rendre la tâche encore plus complexe pour les autres joueurs) ou bien limiter le maximum qu'un personnage puisse atteindre dans une caractéristique.
Mais effectivement je pense que je vais plutôt imposer la méthode de répartition des points. Même si j'ai peur que ça fasse des personnages trop spécialisés (le guerrier avec +1 en charisme ça donne plus de profondeur au personnage que celui qui met tout en force et en constitution).
Mais effectivement je pense que je vais plutôt imposer la méthode de répartition des points. Même si j'ai peur que ça fasse des personnages trop spécialisés (le guerrier avec +1 en charisme ça donne plus de profondeur au personnage que celui qui met tout en force et en constitution).
- Puncho
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Re: Caractéristique à 20 au niveau 1
Je pense que l'impression de déséquilibre dépend de la stats. Il est de notoriété publique que le DEX est la super stat. Un 20 là rapporte à plusieurs niveaux pour un personnage en armes et en armures légères. Ce +10% pourrait être plus manifeste en cours de partie que si le 20 est placé en Constitution, par exemple.
Je dis impression car, comme quelqu'un l'a souligné par ailleurs, ton PJ fait partie d'une équipe. Ses succès sont les succès de l'équipe. Là où ça pourrait frustrer quelques coéquipiers, c'est dans le cas où le MJ boost les monstres pour rivaliser avec ton PJ, réduisant d'autant les chances de briller de tes coéquipiers. Mais au final, un 20 dans tout le bassin de stats ne devrait pas mener jusque là.
Tirer les 4d6 est un choix du MJ. Il ne faut pas culpabiliser si la fortune nous gratifie d'un 18. Si mes calculs sont bons, ça arrive dans 2% des cas. En contre-partie, on peut se retrouver avec une stats de beaucoup inférieur à 8. Ça peut vite devenir un boulet. C'est un couteau à deux tranchants.
Je dis impression car, comme quelqu'un l'a souligné par ailleurs, ton PJ fait partie d'une équipe. Ses succès sont les succès de l'équipe. Là où ça pourrait frustrer quelques coéquipiers, c'est dans le cas où le MJ boost les monstres pour rivaliser avec ton PJ, réduisant d'autant les chances de briller de tes coéquipiers. Mais au final, un 20 dans tout le bassin de stats ne devrait pas mener jusque là.
Tirer les 4d6 est un choix du MJ. Il ne faut pas culpabiliser si la fortune nous gratifie d'un 18. Si mes calculs sont bons, ça arrive dans 2% des cas. En contre-partie, on peut se retrouver avec une stats de beaucoup inférieur à 8. Ça peut vite devenir un boulet. C'est un couteau à deux tranchants.
Re: Caractéristique à 20 au niveau 1
de fait , des scores aléatoires c'est vachement moins équilibré que des scores fixes
Si un perso a des carac de brute , il sera plus fort que s'il avait moins ... mais bon , le battement est pas démentiel non plus. Entre commencer à 16 ou commencer à 20 , ca fait jamais que +2 au modificateur. C'est pas tant le +10% sur les jet de d20 qui fera une grosse différence, c'est surtout le +2 au dégât qui fait partir fort à bas niveau
... Mais rien qui ne mette vraiment le système de jeu en danger
Si vraiment tu vois que les combats deviennent trop simple , ajoute des adversaires ou booste les, mais la force du groupe dépendra davantage des choix tactiques des PJ que d'un+2aux jets d'un perso
Si un perso a des carac de brute , il sera plus fort que s'il avait moins ... mais bon , le battement est pas démentiel non plus. Entre commencer à 16 ou commencer à 20 , ca fait jamais que +2 au modificateur. C'est pas tant le +10% sur les jet de d20 qui fera une grosse différence, c'est surtout le +2 au dégât qui fait partir fort à bas niveau
... Mais rien qui ne mette vraiment le système de jeu en danger
Si vraiment tu vois que les combats deviennent trop simple , ajoute des adversaires ou booste les, mais la force du groupe dépendra davantage des choix tactiques des PJ que d'un+2aux jets d'un perso
- coranhann
- Niv 2 - Renifleur de gnolls
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Re: Caractéristique à 20 au niveau 1
Je n'ai pas encore vu ce cas de figure. Par contre j'ai vu une table avec un ou plusieurs 18 au niveau un. Vis à vis des rencontres (monstres ou still check), le déséquilibre n'est pas gênant. Les joueurs ont 1 points de plus que prévu (donc 5% de réussite en plus), sur des niveaux qui durent peu et sont par ailleurs dangereux pour les joueurs (ils meurent plus aisément au niveau 1 ou 2 qu'au niveau 5 ou 6).
Vis à vis des autres joueurs, on pourrait craindre un déséquilibre, mais dans mon groupe, arrivé au niveau 4, sur 3 joueurs avec des 18 (score final) à la création, il y en a 2 qui sont montes à 20, le troisième qui a pris un état.
Commencer avec un 20 permet donc surtout au joueur de plus vite bifurquer sur d'autre carac ou des feats.
Quant à l'équilibrage de la difficulté, les niveaux 1 a 3 durent peu et sont assez mortel pour ne pas être mis en danger par un 20 dans une carac.
Vis à vis des autres joueurs, on pourrait craindre un déséquilibre, mais dans mon groupe, arrivé au niveau 4, sur 3 joueurs avec des 18 (score final) à la création, il y en a 2 qui sont montes à 20, le troisième qui a pris un état.
Commencer avec un 20 permet donc surtout au joueur de plus vite bifurquer sur d'autre carac ou des feats.
Quant à l'équilibrage de la difficulté, les niveaux 1 a 3 durent peu et sont assez mortel pour ne pas être mis en danger par un 20 dans une carac.
- Yacam
- Niv 10 - Décapiteur d'hydres
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Re: Caractéristique à 20 au niveau 1
Bonjour, personnellement je n’aime vraiment pas la distribution des points de carctéristique. Je trouve que ça enlève une certaine tension à la création du personnage, de plus, malgré que les personnages n’aient pas tous des caractéristiques équivalente, je trouve que ça peut leur donné une certaine originalité, mais surtout de la saveur. Un guerrier avec la distribution aura presque toujours les mêmes points aux mêmes endroits, alors qu’en tirant avec les dés on peut mettre des carcatéristiques plus élevés à certains endroits. Par exemple, il pourra mettre un plus haut score en charisme sans altérer ses caractéristiques de forces et de constitutions. Dernièrement, je trouve qu’un personnage qui lance les dés pourra voir une réel progression de son personnage en pouvant ajouter des dons sans avoir sa caractéristique principale à 16, mais plutôt à 18. C’est d’autant plus utile avec, par exemple un paladin, qui compte sur sa force, constitution et charisme, mais à qui 1 ou 2 dons ne manqueraient pas.
Re: Caractéristique à 20 au niveau 1
Il y a aussi l'inverse. Des personnages avec une caractéristique à 14 et tout le reste entre 7 et 12. Et la les dons font toujours envie mais avec des scores si bas ils perdent en priorité.
Pour ce qui est des personnages avec une identité qui vient de caractéristiques atypiques, j'aime autant partir sur les 27 points à répartir mais faire une combinaison "bizarre" de classe et race (GNOME barbare, demi orque voleur etc...). Quitte à rajouter un historique improbable.
Je ne pense pas qu'un 20 déséquilibre le groupe, mais d'un point de vu du joueur celui avec un 14 jalousera très certainement le 20, ça peut créer des tensions.
Pour ce qui est des personnages avec une identité qui vient de caractéristiques atypiques, j'aime autant partir sur les 27 points à répartir mais faire une combinaison "bizarre" de classe et race (GNOME barbare, demi orque voleur etc...). Quitte à rajouter un historique improbable.
Je ne pense pas qu'un 20 déséquilibre le groupe, mais d'un point de vu du joueur celui avec un 14 jalousera très certainement le 20, ça peut créer des tensions.
Re: Caractéristique à 20 au niveau 1
Un 20 par rapport à un 14, c'est l'équivalent de 3 augmentations de caractéristiques, soit ce que l'on obtient dans ce jeu au bout de 12 niveaux.
Un +3, c'est presque une réussite en plus tous les 6 jets, statistiquement.
Et pour un personnage "martial", c'est aussi +3 sur les dégâts de chaque attaque. C'est passer d'une moyenne de 10 points de dégâts par attaque avec une épée à 2 mains à 13, ou de 8,5 à 11,5 avec une arme à une main (et le style de combat qui va bien).
Et, du fait de la limite sur le bonus d'expérience, D&D5 est un jeu où les caractéristiques sont primordiales, bien plus que dans n'importe quelle édition du jeu.
Un +3, c'est presque une réussite en plus tous les 6 jets, statistiquement.
Et pour un personnage "martial", c'est aussi +3 sur les dégâts de chaque attaque. C'est passer d'une moyenne de 10 points de dégâts par attaque avec une épée à 2 mains à 13, ou de 8,5 à 11,5 avec une arme à une main (et le style de combat qui va bien).
Et, du fait de la limite sur le bonus d'expérience, D&D5 est un jeu où les caractéristiques sont primordiales, bien plus que dans n'importe quelle édition du jeu.
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- Niv 12 - Fracasseur de golems
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- Enregistré le : 09 nov. 2014, 20:21
- Localisation : Nantes, France
Re: Caractéristique à 20 au niveau 1
Les caractéristiques sont primordiale à D&D depuis toujours mais particulièrement depuis la 3 édition.
Le tirage aléatoire des statistiques est un serpent de mer issue de la traditions des premières éditions ... Je pense que les concepteurs du jeu les ont laissés par nostalgie ou pour tenter de séduire les ayatollah de l'OSR ...
Aujourd'hui, si je veux "faire tirer" les caracs :
- Soit j'utilise les tables de BG de Beyond the Walls and Other Adventures (https://www.flatlandgames.com/btw/) ce qui fait d"un pierre deux coups, caractéristiques et BG.
- Soit, en fonction du nombre de joueurs, Chaque joueurs fait 1 ou 2 lancer puis les résultats sont mutualisé pour servir à toute la table. c'est à dire qu'il y aura un tirage unique qui sert à tous les PJ. Cela ma garantie 1) l'utilisation du hasard conformément à la tradition 2) une équité et un équilibre entre les joueurs.
Mais généralement je privilégie la série "officiel" de DD5 (15,14,13,12,10,8)
Re: Caractéristique à 20 au niveau 1
La grande différence entre la 5e et les 3e et 4e, c'est que les caractéristiques représentent une part bien plus importante du bonus que peut espérer un personnage.
En 3e et 4e édition, tu peux grosso-modo espérer ajouter un bonus compris entre la moitié de ton niveau et ton niveau à ta caractéristique.
En 5e édition, ce bonus est compris entre 2 et 6 (voire 12 pour les bardes et voleurs).
Au total, sur un bonus de +11 au niveau 20, presque la moitié vient de ta caractéristique en 5e édition.
En 4e édition, sur ton bonus de +22 en 4e édition (ce qui doit grosso-modo être le bonus équivalent, en comptant un bonus de carac de +6, et en retranchant le bonus d'objet magique de +4), la carac ne compte que pour un gros quart.
- silenttimo
- Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
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- Enregistré le : 21 août 2014, 14:31
- Localisation : Hauts-de-Seine
Re: Caractéristique à 20 au niveau 1
J'en suis à 3 séries de création de PJ. J'utilise la méthode "égalitariste" du PHB qui ne lèse personne :
- répartition standard 15 / 14 / 13 / 12 / 10 / 8 (avant modificateurs raciaux), ou
- répartition sur la base de 27 points (avant modificateurs raciaux).
Au moins, pas de mécontent, tout le monde dispose du même choix, et il n'y a pas de différences flagrantes comme cela a pu exister à l'époque AD&D1 / AD&D2.
Cela étant dit, pour éviter certains clichés de cette époque qui tendent à revenir en D&D5 (tous les mages avec 8 en force, tous les barbares avec 8 en intelligence, tous les personnages sans armure lourde avec minimum 12 en dextérité, à peu près tout le monde avec 12-14 en constitution au niveau 1), je peux proposer ce que j'utilisais en AD&D2 :
- les joueurs tirent ensemble une série unique de 6 jets de 4d6 ;
- pour chaque jet, on conserve les 3 meilleurs dés PUIS on retire 1 à ce total ;
- les joueurs ont 6 caracs à répartir à leur guise, puis disposent de 6 points (le -1 de chaque jet) à ajouter, à leur guise. En AD&D2, j'interdisais de dépasser 18 lors de l'ajout de ces points.
En D&D5, j'aurais tendance à interdire de dépasser 16 avant application des modificateurs raciaux.
En AD&D2, cette méthode avait le mérite de ne pas avoir de personnage avec 18 / 18 / 18 / 8 / 8 / 8 parce que j'en avais un peu marre des caricatures de personnages, et tout le monde disposait généralement de 2-3 résultats entre 15 et 18.
C'est une option à envisager si vraiment vous tenez aux jets de dé, car avec cette méthode, il y a à la fois une égalité des résultats entre joueurs et un peu de marge de manœuvre pour la création (avec les 6 résultats à attribuer aux caracs et ces 6 points à répartir ensuite).
- répartition standard 15 / 14 / 13 / 12 / 10 / 8 (avant modificateurs raciaux), ou
- répartition sur la base de 27 points (avant modificateurs raciaux).
Au moins, pas de mécontent, tout le monde dispose du même choix, et il n'y a pas de différences flagrantes comme cela a pu exister à l'époque AD&D1 / AD&D2.
Cela étant dit, pour éviter certains clichés de cette époque qui tendent à revenir en D&D5 (tous les mages avec 8 en force, tous les barbares avec 8 en intelligence, tous les personnages sans armure lourde avec minimum 12 en dextérité, à peu près tout le monde avec 12-14 en constitution au niveau 1), je peux proposer ce que j'utilisais en AD&D2 :
- les joueurs tirent ensemble une série unique de 6 jets de 4d6 ;
- pour chaque jet, on conserve les 3 meilleurs dés PUIS on retire 1 à ce total ;
- les joueurs ont 6 caracs à répartir à leur guise, puis disposent de 6 points (le -1 de chaque jet) à ajouter, à leur guise. En AD&D2, j'interdisais de dépasser 18 lors de l'ajout de ces points.
En D&D5, j'aurais tendance à interdire de dépasser 16 avant application des modificateurs raciaux.
En AD&D2, cette méthode avait le mérite de ne pas avoir de personnage avec 18 / 18 / 18 / 8 / 8 / 8 parce que j'en avais un peu marre des caricatures de personnages, et tout le monde disposait généralement de 2-3 résultats entre 15 et 18.
C'est une option à envisager si vraiment vous tenez aux jets de dé, car avec cette méthode, il y a à la fois une égalité des résultats entre joueurs et un peu de marge de manœuvre pour la création (avec les 6 résultats à attribuer aux caracs et ces 6 points à répartir ensuite).