Le postulat de départ est que l'on utilise l'aléatoire (disons que c'est pour éviter les optimisations de caractéristiques qui donnent des personnages sans grande profondeur, dû à la quasi absence de faiblesse claires exprimées par des caractéristiques en dessous de dix). Je condense un peu, j'y reviendrais avec plaisir, les rapports entre chiffre et roleplay sont passionnant.
(j'ai cru comprendre qu'à la base tu n'avais pas posté pour décider d'utiliser ou non l'aléatoire, mais pour envisager les conséquences de scores hors normes ou disparates au sein d'un groupe. Ce n'est pas pour critiquer le choix de l'aléatoire, en tout certainement pas de façon personnelle,
mais n'ayant, comme beaucoup d'autres MJs pas trouvé beaucoup d'avantages aux méthodes aléatoires sur DD5, je me suis permis de te demander ce qui te poussait à opter pour une telle méthode. Par exemple, pour un one shot old school, ça peut être très drôle... ou pas
)
Par contre, je suis un peu gêné par le mélange des genres entre points de carac et "profondeur" d'un personnage, parce que, les caracs ne servent globalement qu'à modifier les chances de réussite d'un personnage dans les actions qu'il va entreprendre. Elles n'ont pas de rapport avec son choix d'historique, son look, ses motivations ou les aventures qu'il va vivre, bref tout ce qui va donner de la profondeur au perso.
Pour le dire autrement, on s'en fout si tous les barbares ont 8 en intellignce et en charisme, ce n'est pas ça qui va les définir ou les empêcher d'être chacun unique.
Pour ce qui est de l'absence de faiblesse dont tu parles, mon expérience m'a généralement enseigné le contraire : ce sont justement les persos optimisés avec achat de points qui auront le plus de faiblesse, de manière à optimiser les scores qui leur sont le plus utiles. Des persos tirés auront souvent beaucoup plus de scores moyens, dont effectivement certains ne serviront presque jamais au personnage de toute sa carrière.