Caractéristique à 20 au niveau 1

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Barnost
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Re: Caractéristique à 20 au niveau 1

Message par Barnost » 27 avr. 2018, 10:35

Globo a écrit :
27 avr. 2018, 09:14
Barnost a écrit :
27 avr. 2018, 08:17
Et, du fait de la limite sur le bonus d'expérience, D&D5 est un jeu où les caractéristiques sont primordiales, bien plus que dans n'importe quelle édition du jeu.
Les caractéristiques sont primordiale à D&D depuis toujours mais particulièrement depuis la 3 édition.
La grande différence entre la 5e et les 3e et 4e, c'est que les caractéristiques représentent une part bien plus importante du bonus que peut espérer un personnage.

En 3e et 4e édition, tu peux grosso-modo espérer ajouter un bonus compris entre la moitié de ton niveau et ton niveau à ta caractéristique.
En 5e édition, ce bonus est compris entre 2 et 6 (voire 12 pour les bardes et voleurs).

Au total, sur un bonus de +11 au niveau 20, presque la moitié vient de ta caractéristique en 5e édition.
En 4e édition, sur ton bonus de +22 en 4e édition (ce qui doit grosso-modo être le bonus équivalent, en comptant un bonus de carac de +6, et en retranchant le bonus d'objet magique de +4), la carac ne compte que pour un gros quart.

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silenttimo
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Re: Caractéristique à 20 au niveau 1

Message par silenttimo » 27 avr. 2018, 11:12

J'en suis à 3 séries de création de PJ. J'utilise la méthode "égalitariste" du PHB qui ne lèse personne :

- répartition standard 15 / 14 / 13 / 12 / 10 / 8 (avant modificateurs raciaux), ou
- répartition sur la base de 27 points (avant modificateurs raciaux).

Au moins, pas de mécontent, tout le monde dispose du même choix, et il n'y a pas de différences flagrantes comme cela a pu exister à l'époque AD&D1 / AD&D2.


Cela étant dit, pour éviter certains clichés de cette époque qui tendent à revenir en D&D5 (tous les mages avec 8 en force, tous les barbares avec 8 en intelligence, tous les personnages sans armure lourde avec minimum 12 en dextérité, à peu près tout le monde avec 12-14 en constitution au niveau 1), je peux proposer ce que j'utilisais en AD&D2 :

- les joueurs tirent ensemble une série unique de 6 jets de 4d6 ;

- pour chaque jet, on conserve les 3 meilleurs dés PUIS on retire 1 à ce total ;

- les joueurs ont 6 caracs à répartir à leur guise, puis disposent de 6 points (le -1 de chaque jet) à ajouter, à leur guise. En AD&D2, j'interdisais de dépasser 18 lors de l'ajout de ces points.
En D&D5, j'aurais tendance à interdire de dépasser 16 avant application des modificateurs raciaux.


En AD&D2, cette méthode avait le mérite de ne pas avoir de personnage avec 18 / 18 / 18 / 8 / 8 / 8 parce que j'en avais un peu marre des caricatures de personnages, et tout le monde disposait généralement de 2-3 résultats entre 15 et 18.

C'est une option à envisager si vraiment vous tenez aux jets de dé, car avec cette méthode, il y a à la fois une égalité des résultats entre joueurs et un peu de marge de manœuvre pour la création (avec les 6 résultats à attribuer aux caracs et ces 6 points à répartir ensuite).

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Re: Caractéristique à 20 au niveau 1

Message par Barnost » 27 avr. 2018, 13:59

silenttimo a écrit :
27 avr. 2018, 11:12
- les joueurs tirent ensemble une série unique de 6 jets de 4d6 ;

- pour chaque jet, on conserve les 3 meilleurs dés PUIS on retire 1 à ce total ;

- les joueurs ont 6 caracs à répartir à leur guise, puis disposent de 6 points (le -1 de chaque jet) à ajouter, à leur guise. En AD&D2, j'interdisais de dépasser 18 lors de l'ajout de ces points.
Et pourquoi pas tirer 6 fois 2d6+5, puis répartir 6 points ?
A moins d'absolument tenir à des résultats inférieurs à 7, c'est plus rapide et assez proche.

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Re: Caractéristique à 20 au niveau 1

Message par silenttimo » 27 avr. 2018, 15:31

Il me semble que le moyenne n'est pas du tout la même.

4d6 en gardant les 3 meilleurs, de mémoire, c'est entre 11,5 et 12, alors que 2d6 +6, on est à 13.

En outre, la première option donne moins de résultats extrêmes (la moyenne est davantage en "cloche") que dans la 2nde option.

Et puis Est-ce si gênant d'avoir un mage avec 6 en force ou un roublard avec 6 en sagesse, par exemple ?
Cela peut-être très sympa niveau RP.

Quoiqu'il en soit, depuis Pathfinder, je suis passé à la méthode de répartition par points, et au moins, personne n'est lésé et il n'y a pas de déséquilibre flagrant.

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Re: Caractéristique à 20 au niveau 1

Message par Vindicte » 27 avr. 2018, 17:24

Je dis peut-être une bêtise, mais dans le cas où plusieurs joueurs créent leur personnage au même moment, est ce qu'on ne pourrait pas imaginer qu'un ensemble de tirage puisse être disponible à tous les joueurs ?

Par exemple, si j'obtiens un 16, un 14, deux 10 et un 8, et que mon voisin a fait des jets vraiment médiocres, il pourrait choisir d'utiliser mon tirage comme s'il avait obtenu les mêmes résultats.

Évidemment en théorie il y a un risque de se retrouver avec un joueur qui obtient cinq fois 18, et donc que ses petits camarades s'empressent d'adopter son tirage. Mais d'une part la probabilité est assez faible, et ensuite il sera plus simple d'adapter la dangerosité des monstres si tout le groupe est puissant plutôt que si un seul joueur dépasse les autres (en plus d'éviter les jalousies).

Je ne sais pas si je suis très claire. Ça a aussi l'avantage de faire communiquer les joueurs entre eux pendant la création de personnage, et de les faire s’intéresser aux personnages des autres, et à la façon dont ils envisagent leur personnage (très spécialisé ou au contraire plus polyvalent suivant le genre de tirage qui les intéresse). Après ça rallonge probablement un peu la durée de cette étape, mais ça me parait plus ludique que de chacun tirer dans son coin en regardant avec envie les gros jets de son voisin.

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Re: Caractéristique à 20 au niveau 1

Message par Selidi » 27 avr. 2018, 17:50

Les personnages dépendront du hasard pendant toute leur existence pour chacune de leurs actions.
Et ils dépendront également les uns des autres pour se compléter utilement.

Partant de là et du fait que le jeu a été calibré autour d'une répartition à 27 points, c'est vrai que ce n'est généralement pas une bonne idée de générer les caractéristiques des joueurs de façon aléatoire.
Par curiosité, qu'est ce qui te motive à utiliser la méthode aléatoire ?

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Re: Caractéristique à 20 au niveau 1

Message par vykiath » 27 avr. 2018, 18:51

Si chacun tire et que tout le monde prend le meilleur tirage, ca augmente statistiquement les scores.

Le fait de commencer plus haut que ne le prévoie le jeu, ça donne peut etre la plaisante impression d'avoir eu de la chance à la création mais ca rogne aussi la marge de progression du perso, qui est en soit un des plaisir de jeu. D'autre part si l'écart est vraiment énorme avec les scores moyens, ça fausse l'équilibrage et soit ta partie devient un peu trop simple , soit ça te contraint à piquer tous tes monstres aux hormones pour qu'ils soient intéressants à combattre ... je ne sais pas si c'est vraiment souhaitable de s'imposer autant de boulot juste pour garder ce plaisir de 10min à la création.

Après , si tu es fan de l'aléatoire , go for it
(d'ailleurs dans pas mal de jeux de l'époque ou le tirage de carac était aléatoire, il est aussi fréquent de tirer sa race et sa classe au hasard ... perso je suis pas fan du tout, mais si tu aimes le hasard à la création c'est une option possible)
Modifié en dernier par vykiath le 27 avr. 2018, 19:00, modifié 2 fois.

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Re: Caractéristique à 20 au niveau 1

Message par Esyel » 27 avr. 2018, 18:53

Perso pour moi tout ce qui est aleatoire dans la creation de perso j evite.

Le but etant d equilibrer le groupe et les rencontres.

Si un joueur veut jouer un perso faible c'est un choix, pas celui du destin.

Du coup exit les jets de dés pour les statistiques et les PV

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Re: Caractéristique à 20 au niveau 1

Message par toon » 27 avr. 2018, 20:46

j'ai aussi opté pour la technique de répartition des 27 points avec la V5. Je n'avais jamais fait ca depuis la V1. :D

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Re: Caractéristique à 20 au niveau 1

Message par Barnost » 27 avr. 2018, 22:06

silenttimo a écrit :
27 avr. 2018, 15:31
Il me semble que le moyenne n'est pas du tout la même.

4d6 en gardant les 3 meilleurs, de mémoire, c'est entre 11,5 et 12,
12,24 en fait.
En outre, la première option donne moins de résultats extrêmes (la moyenne est davantage en "cloche") que dans la 2nde option.
Ben, pas tant que ca.
La probabilité d'avoir un 13 est nettement supérieure (16,67% contre 13,27%), et il y a presque 6% de faire moins de 8 avec la methode 4d6 keep 3, mais pour le reste c'est vraiment très proche.

http://anydice.com/program/30c4

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