utilisation des sorts du magicien

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Répondre
Avatar du membre
c0mtezer0
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 17
Enregistré le : 03 mai 2016, 22:55

utilisation des sorts du magicien

Message par c0mtezer0 »

Bonjour à tous, et d'avance merci pour vos précieux retours

Je joue actuellement un magicien demi elfe que je suis en train de créer, et là se pose inévitablement la question du choix des cantrips et des sorts de premier niveau

Je suis intrigué par le sort "façonnage de la terre".
Tel qu'il est décrit "Vous choisissez une section de terre ou de pierre qui ne dépasse pas un cube de 1,50 mètre d'arête et visible dans la portée du sort" et ensuite "Si vous ciblez une zone de terre meuble, vous pouvez instantanément la creuser, la déplacer sur le sol, et la déposer jusqu'à 1,50 mètre plus loin". Je ne suis pas sûr de l'utilisation possible de cette capacité. D'après vous, est-il possible de creuser une ouverture dans un mur de pierre ou un sol pavé? il me semblerait que non mais je voulais votre avis éclairé sur le sujet.
Par ailleurs il est bien précisé dans le sort que creuser le sol ne suffit pas à créer des dégâts, en effet, un trou d'1,50m je comprends. Mais est-ce que je peux en créer plusieurs pour faire un piège par exemple. Si je creuse deux ou trois fois (si j'ai le temps) cette profondeur, ça commence à faire une belle chute. Et si un ennemi tombe dedans, est-ce que je peux reboucher le trou par une action? Et dans ce cas, l'ennemi est-il prisonnier ou se fait-il éjecter?

J'ai aussi des questions sur l'utilisation possible de sort de niveau 1 "Nuage de brouillard"
Mettons que j'invoque le brouillard sur moi, pour me dissimuler d'ennemis éventuels. Mon familier sort de la zone de brouillard. Si j'utilise le lien avec mon familier pour voir à travers ses yeux, puis-je par exemple faire une action d'attaque (tirer à l'arbalète ou utiliser un cantrip d'attaque) sans souffrir du désavantage lié au fait que je ne vois rien dans le nuage? Je n'arrive pas très bien à me rendre compte de la possibilité de la chose.
J'aime bien ce sort au niveau théorique, mais avez-vous des idées d'utilisation différentes? Je ne suis pas sûr de sa pertinence en situation, j'ai l'impression qu'il gêne autant le groupe qu'il ne l'avantage.

J'hésite aussi sur le cantrip offensif entre gelure et rayon de givre. J'aime bien le premier mais je crains que la sauvegarde de CON ne le rende moins puissant. Le désavantage en cas d'échec est top, mais le ralentissement de rayon de givre est pas mal aussi, et les dommages sont un peu mieux. Votre avis?

Donc mon choix de départ serait
Illusion mineure - incontournable selon moi
Gelure ou rayon de givre
Façonnage de la terre ou message

J'ai choisi l'historique Ermite qui me confère le kit d'herboriste. Je peux donc éventuellement créer des potions de soins mais j'ai du mal à trouver l'information sur la durée nécessaire pour faire un potion de soins. C'est considéré comme un objet magique d'après ce que je comprends, donc soumis aux mêmes règles. Puis-je récolter des herbes au cours du voyage pour en fabriquer une par exemple?
Avatar du membre
silenttimo
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1261
Enregistré le : 21 août 2014, 14:31
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: utilisation des sorts du magicien

Message par silenttimo »

La fin de la description est parlante :
Si vous lancez ce sort plusieurs fois, vous pouvez avoir jusqu'à deux de ces effets non-instantanés actifs à la fois, et vous pouvez en dissiper un en une action.
Ensuite, il faut voir que les 1,5 m/cubes de terre déplacés doivent se trouver à 1,5m de leur origine.
Faut un monstre idiot, aveugle et désemparé pour tomber dans ledit trou s'il n'est pas capable de voir un tas de terre conséquent à côté !

En outre, tu ne peux pas creuser avec ce sort comme le ferait un tunnelier :
• Si vous ciblez une zone de terre meuble, vous pouvez instantanément la creuser, la déplacer sur le sol, et la déposer jusqu'à 1,50 mètre plus loin. Ce mouvement n'a pas assez de force pour causer des dégâts.
Donc en lisant l'intégralité du sort, je vois deux utilisations immédiates. :
- rendre le terrain difficile en cas de poursuite ;
- aider aux champs ;

Il y en a plein d'autres, mais essentiellement RP.
Avatar du membre
Sinthax
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 67
Enregistré le : 13 mai 2016, 13:03
Localisation : Le havre, France

Re: utilisation des sorts du magicien

Message par Sinthax »

Pour le façonnage de la terre, l'effet de creusement ne s'applique qu'à de la terre pas à la pierre.
Mais les effets de terrain difficile peuvent eux être appliqués à de la pierre. C'est explicitement dit dans l'effet.

Et la description du sort n'est qu'une manière générale d'en évoquer ses différentes utilisations/effets.

Je pense que tu peux utiliser ce sort pour creuser un piège oui. Après comme souligné au dessus, si c'est en peu de temps il faudrait pouvoir dissimuler le monticule de terre.
Cependant, je pense qu'il peut y avoir une interaction intéressante et farfelue : Utiliser son action "Se tenir prêt" -> Si ennemi bouge alors creuser devant lui avec façonnage de la terre. Avec pour effet une tentative de croc en jambe :mad:

Pour le brouillard je ne saurais quoi répondre...
Avatar du membre
silenttimo
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1261
Enregistré le : 21 août 2014, 14:31
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: utilisation des sorts du magicien

Message par silenttimo »

Je n'avais pas vu la question sur les cantrips.

Il ne faut pas se focaliser sur les cantrips : tu fais potentiellement autant de dégâts à bas niveau qu'avec une arbalète légère voire une fronde, et très rapidement tu n'utiliseras plus de cantrip offensif.

J'aurais une légère préférence toutefois pour les cantrips occasionnant du dégât de feu ou d'acide, car cela supprime la capacité de régénération de certains monstres.

Pour les autres, au moins un parmi illusion mineure / main du mage.
Si tu as des compagnons sans vision dans le noir un parmi lumière ou lumières dansantes est utile.

A noter, au cas où, que si tu créés un mage haut-elfe au lieu de 1/2-elfe, tu disposes d'un sort mineur de mage en bonus et tu maîtrises les arcs et épées (l'arc long remplaçant aisément terme arbalète ou fronde dans l'équipement des magiciens elfes, il est plus efficace en portée que la fronde ou l'arbalète légère, en dégâts que la fronde, et moins lourd que l'arbalète légère).
Avatar du membre
c0mtezer0
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 17
Enregistré le : 03 mai 2016, 22:55

Re: utilisation des sorts du magicien

Message par c0mtezer0 »

Merci pour votre rapidité, là j'avoue chapeau !!

Bon tous mes petits plans pour façonnage de la terre tombent à l'eau alors. J'avais bien pensé jouer un elfe aussi pour les mêmes raisons mais nous avons déjà arrêté l'historique et le background avec le DM donc je ne souhaite pas en changer. Pour les cantrips c'est marrant j'ai vraiment l'impression inverse. Je pensais utiliser l'arbalète à bas niveau et de façon plus situationnelle le cantrip comme attaque. C'est vrai que ça ne bouleverse jamais une rencontre non plus quand on monte en niveau mais ça peut permettre d'économiser ses sorts, c'est pour ça que je regarde plutôt les effets associés plutôt que les dégâts directs.

Et pour le sort brouillard? Pas d'idée? Je trouve sympa l'idée que les combattants de mon groupe chargent en sortant du brouillard mais bon si ça s'arrête là il y a sûrement mieux à faire. Ça permet aussi de se cacher si jamais une rencontre tourne au vinaigre.
Avatar du membre
Sinthax
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 67
Enregistré le : 13 mai 2016, 13:03
Localisation : Le havre, France

Re: utilisation des sorts du magicien

Message par Sinthax »

c0mtezer0 a écrit : 30 avr. 2018, 09:55 ...

J'ai aussi des questions sur l'utilisation possible de sort de niveau 1 "Nuage de brouillard"
Mettons que j'invoque le brouillard sur moi, pour me dissimuler d'ennemis éventuels. Mon familier sort de la zone de brouillard. Si j'utilise le lien avec mon familier pour voir à travers ses yeux, puis-je par exemple faire une action d'attaque (tirer à l'arbalète ou utiliser un cantrip d'attaque) sans souffrir du désavantage lié au fait que je ne vois rien dans le nuage? Je n'arrive pas très bien à me rendre compte de la possibilité de la chose.
J'aime bien ce sort au niveau théorique, mais avez-vous des idées d'utilisation différentes? Je ne suis pas sûr de sa pertinence en situation, j'ai l'impression qu'il gêne autant le groupe qu'il ne l'avantage.
Le soucis c'est que l'action de lien avec le familier est une "Action" ce qui empêche le mage d'utiliser son "Action" pour "Lancer un sort" ou "Attaquer" (exception faite d'un sort utilisant une "Action bonus" ou "Réaction")
Pas dans le même tour en tout cas. Le lien dure jusqu'au début du prochain tour de ton mage. On peut supposer que celui-ci connaîtra la position de l'ennemi à son début de tour et donc utiliser l'action attaquer sans désavantage.
En tant que MJ je ne l'autoriserais pas. Même s'il on connaît cette position en théorie, retourner à sa vue initiale de mage dans le brouillard pourrait facilement le désorienter :D et donc lui imposer un nouveau désavantage.
Peut-être retirer le désavantage si le mage réussit un test de perception (ouïe) DD15 ou DD20 ...

C'est mon avis sur la question. ;)
c0mtezer0 a écrit : 30 avr. 2018, 09:55 ...

J'ai choisi l'historique Ermite qui me confère le kit d'herboriste. Je peux donc éventuellement créer des potions de soins mais j'ai du mal à trouver l'information sur la durée nécessaire pour faire un potion de soins. C'est considéré comme un objet magique d'après ce que je comprends, donc soumis aux mêmes règles. Puis-je récolter des herbes au cours du voyage pour en fabriquer une par exemple?
J'imagine que oui, cela influera sûrement sur le temps de trajet du voyage mais c'est tout à fait possible. Avec quelques jets de Nature ou autres imposés par le MJ :)
Avatar du membre
silenttimo
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1261
Enregistré le : 21 août 2014, 14:31
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: utilisation des sorts du magicien

Message par silenttimo »

Pour brouillard, c'est un "sort de contrôle de la zone de combat" (battlefield control).

C'est très bien pour gêner les tireurs et lanceurs de sorts adverses.
C'est bien aussi pour progresser discrètement (à condition d'être silencieux) soit en masquant le groupe (entre les guetteurs et le groupe), soit avec le groupe caché en son sein (mais mieux vaut s'encorder et connaître la direction et le type d'obstacles).

La lancer autour de toi au cours du combat, même si tu as a vision via ton familier, ne suffit pas :
- indiquer la place d'un adversaire n'annule pas le désavantage au tir pour tes compagnons ;
- le mouvement du groupe est gêné du fait de ne pas voir les obstacles ;
- même pour toi, tu vois et entends ce qu'il voit et entend pendant un round, mais c'est ton action du round (donc pas de lancement de sort), et cela n'annule pas le désavantage lié au fait de ne pas voir l'adversaire.

Au niveau 1, tu connais 6 sorts.
Perso, je prendrais parmi :
- 1 sort purement défensif (armure de mage, simulacre de vie, bouclier, protec vs bien & mal...) ;
- 1 sort de rituel (alarme, détection de la magie et identification sont pour moi les meilleurs ; compréhension des langages est correct aussi) ;
- 1 sort offensif à dégâts (projectiles magiques ou mains brûlantes tiennent la corde pour moi avec préférence pour le 1er) ;
- 1 sort offensif de contrôle du champ de bataille (graisse, brume...) ;
- sommeil est un très bon sort dans les bas niveaux et peut rester utile à plus haut niveau (pas de save, tu endors un nombre de PV, donc le géant à qui il ne reste que 15-20 PV, tu peux l'endormir sans sauvegarde ! : déjà testé en partie, c'est très agréable) ;
- 1 sort polyvalent (charme-personne, image silencieuse, ...) ;
- 1 sort utilitaire plus spécifique (saut, chute de plume...).

Cela offre une panoplie large et un bon champ de possibilités.

Ne pas hésiter à opter pour des sorts qui peuvent augmenter en puissance en fonction du niveau de sort utilisé (projectile magique, sommeil, ...) : au niveau 3, si tu n'as plus de slot de niveau 1, tu pourras les lancer avec un slot de niveau supérieur.
Avatar du membre
Selidi
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 280
Enregistré le : 27 juin 2017, 07:58

Re: utilisation des sorts du magicien

Message par Selidi »

Nuage de brouillard est un sort très puissant, mais il ne révèle sa gloire qu'à plus haut niveau. Inutile de t'en encombrer au niveau 1.

Un des avantages du magicien est qu'il peut employer tous les rituels juste en ouvrant son bouquin, sans avoir à les mémoriser.
Du coup des sorts comme détection de la magie et compréhension des langues sont de très bonnes options.
Identification par contre ne sert à rien.
A cela il faut rajouter un rituel essentiel, conjuration d'un familier. Passer à côté serait vraiment dommage.

Pour la défense, difficile de faire sans le duo armure de mage et bouclier. Ces sorts sont presque obligatoires si tu ne veux pas que le clerc du groupe passe toute sa liste de sorts en mots de soins pour te relever à chaque combat.

En ce qui concerne les tours mineurs offensifs, tu as plusieurs options :
les meilleurs dégâts avec trait de feu (1d10 feu) (mais attention le feu est un élément très résisté)
la meilleure utilité avec toucher glacial (1d8 nécrotiques + bloque toute régénération ou soins et qui est à distance contrairement à ce que son nom laisse penser)
Le sort poigne électrique est aussi intéressant si tu es engagé au contact car tu peux faire du dégât et t'éloigner sans subir d'attaque d'opportunité mais son utilisation est plus conditionnelle.
Avatar du membre
c0mtezer0
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 17
Enregistré le : 03 mai 2016, 22:55

Re: utilisation des sorts du magicien

Message par c0mtezer0 »

Je suis complètement d'accord avec les sorts cités. J'ai déjà joué un magicien et effectivement j'abuse éhontément des rituels (familier - tellement pété que mon DM a tendance à s'acharner sur lui :) -, serviteur invisible, détecter la magie). Mon précédent personnage utilisait Contact Glacial comme cantrip d'attaque, sympa mais l'effet de non régénération n'est que rarement utile, dans les parties que j'ai jouées en tout cas.
Je n'ai jamais utilisé l'armure de mage, mais je me garde bouclier en cas de coup dur. En fait, je voulais orienter mon nouveau personnage vers des options nouvelles, d'où mes questions.

En vous lisant, je pense m'orienter ainsi
niv 0 : illusion mineure, gelure, message
niv 1 : Alarme, Familier, détection de la magie, sommeil, graisse, bouclier, image silencieuse et pourquoi pas armure de mage.

Je ne sais pas encore si l'aventure nous permettra d'acheter de nouveaux sorts, alors j'essaie de composer une gamme un peu générique qui peut couvrir une large palette de circonstances. Mais c'est la beauté du JDR on ne sait jamais de quoi on va avoir besoin :)
Avatar du membre
silenttimo
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1261
Enregistré le : 21 août 2014, 14:31
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: utilisation des sorts du magicien

Message par silenttimo »

c0mtezer0 a écrit : 30 avr. 2018, 14:31Je ne sais pas encore si l'aventure nous permettra d'acheter de nouveaux sorts, alors j'essaie de composer une gamme un peu générique qui peut couvrir une large palette de circonstances. Mais c'est la beauté du JDR on ne sait jamais de quoi on va avoir besoin :)
Les meilleurs moyens d'acquérir des sorts sont de récupérer des livres de sorts d'adversaires d'une part, et d'autre part de bien choisir les 2 nouveaux sorts que l'on acquiert à chaque montée de niveau en tant que mage.
Répondre