Mordenkainen's Tome of Foes

Pour parler des livres D&D 5 publiés par Wizards of the Coast (et uniquement ceux-ci)
Avatar du membre
tywaz
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 353
Enregistré le : 17 juil. 2016, 21:09
Localisation : Clermont-ferrand, France

Re: [MToF] Mordenkainen's Tome of Foes

Message par tywaz »

Pour un coup d’œil rapide du bouquin, DawnforgedCast à fait une rapide preview du livre.
https://www.youtube.com/watch?v=lHqjwTN-5C0
Avatar du membre
Metatron
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 102
Enregistré le : 27 août 2017, 08:44
Localisation : Liévin, France

Re: [MToF] Mordenkainen's Tome of Foes

Message par Metatron »

Merci pour le lien. Je suis déçu car les stats des archidiables emblématiques ne sont pas dans ce bouquin (Dispater, Asmodée...). J'ai du mal à comprendre pourquoi ?
Avatar du membre
boblebuter
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1026
Enregistré le : 12 juil. 2014, 00:41
Localisation : France

Re: [MToF] Mordenkainen's Tome of Foes

Message par boblebuter »

Metatron a écrit : 16 mai 2018, 22:56 Merci pour le lien. Je suis déçu car les stats des archidiables emblématiques ne sont pas dans ce bouquin (Dispater, Asmodée...). J'ai du mal à comprendre pourquoi ?
Peut être une future aventure genre Out of the Abyss mais avec des diables :) on sait jamais ^^
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1696
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: [MToF] Mordenkainen's Tome of Foes

Message par blueace »

Metatron a écrit : 16 mai 2018, 22:56Je suis déçu car les stats des archidiables emblématiques ne sont pas dans ce bouquin (Dispater, Asmodée...). J'ai du mal à comprendre pourquoi ?
Asmodée dans les RO est un dieu. Ça devrait faire l'objet d'un autre bouquin.

Pour les archidiables, à priori il y a Zariel, maître de la 1ere couche, et c'est tout.

Les autres doivent être trop forts et iront avec les dieux aussi.
Avatar du membre
Metatron
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 102
Enregistré le : 27 août 2017, 08:44
Localisation : Liévin, France

Re: [MToF] Mordenkainen's Tome of Foes

Message par Metatron »

C'est étrange alors cette ligne éditoriale. De tout temps ces entités étaient équivalentes des princes démons. Dans le dmg il est stipulé, c'est vrai' qu'Asmodée est l'équivalent d'un dieu mineur (dans les RO je ne connais pas son rang) mais pas les autres entités. Ils sont équivalents normalement à Zariel.
Avatar du membre
Wolfrider
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 172
Enregistré le : 04 janv. 2016, 22:18
Localisation : Auvergne

Re: [MToF] Mordenkainen's Tome of Foes

Message par Wolfrider »

Ce qui serait bien ce serait un supplément complet dédié aux diables & démons avec la hiérarchie infernale décrite pour chacun des 9 enfers, ainsi que comment s'organisent (ou se désorganisent, ils sont chaotiques quand même) les Abysses. On aurait ainsi pas mal de possibilités pour varier les patrons fiélons du warlock.
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1696
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: [MToF] Mordenkainen's Tome of Foes

Message par blueace »

Metatron a écrit : 17 mai 2018, 06:08De tout temps ces entités étaient équivalentes des princes démons. Dans le dmg il est stipulé, c'est vrai' qu'Asmodée est l'équivalent d'un dieu mineur (dans les RO je ne connais pas son rang) mais pas les autres entités. Ils sont équivalents normalement à Zariel.
L'image ci-dessus répond bien je pense.

Zariel est le plus fort de tous les monstres du MToF, et à la fois c'est le plus faible des archidiables, car le dernier entré (voir https://www.aidedd.org/univers/plans/neuf-enfers/).

À l'inverse, tous les démons semblent y être vu que le plus fort d'entre eux, Demogorgon, y est.

Bref, pour moi ça confirme ce que je disais, il y aura un autre book avec les dieux et les entités qui s'en rapprochent, comme les archidiables.
Avatar du membre
Metatron
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 102
Enregistré le : 27 août 2017, 08:44
Localisation : Liévin, France

Re: [MToF] Mordenkainen's Tome of Foes

Message par Metatron »

En tout cas depuis AD&D 1 cela a bien changé. Dans le MM 1 et 2 les princes démons étaient plus puissants en général que les archidiables. Là Demogorgon est aussi puissant que le plus faible des archidiables....étrange lui qui fut un dieu dans AD&D2...
http://www.belloflostsouls.net/2018/05/ ... -foes.html

De plus chez les Princes démons, il manque Pazuzu et Kostchchie...
Il me semblerait logique qu'un prince démon , pour conserver sa main mise sur ses hordes démoniaques devrait disposer de pouvoirs divins sur son plan. comme ce qui était proposé dans le Manual of the Planes de AD&D1.
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1696
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: [MToF] Mordenkainen's Tome of Foes

Message par blueace »

Je viens de terminer le chapitre sur la Blood War, et je suis plutot décu.

Dans les RO DD4, Asmodée devient dieu et met fin à la Blood War. C'est écrit.

Déjà, dans Mordenkainen's Tome of Foes, WotC gère le flou en ne disant pas clairement si ce bouquin "applique" ou pas pour les RO.
Pourtant on sait que depuis le debut de DD5, les RO sont LE setting, que ca nous plaise ou pas. Greyhawk, Dragonlance etc n'ont droit qu'à un encadré en fin des livres.

Et donc, concernant la Blood War, dans MToF WotC ne précise jamais si Asmodée est ou non un dieu, et dit clairement que la Blood War a toujours lieu...

Je trouve domage qu'ils n'arrivent pas à se positionner dans leurs bouquins :
- dire clairement que les RO sont (ou non) le setting de base
- assumer DD4 et se casser un peu la tête pour expliquer les retours en arrière, ne pas faire comme si rien n'avait eu lieu, ou à moitié.
Globo
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 427
Enregistré le : 09 nov. 2014, 20:21
Localisation : Nantes, France

Re: [MToF] Mordenkainen's Tome of Foes

Message par Globo »

DD4 n'a jamais existé ...
Avatar du membre
Yok
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1040
Enregistré le : 16 janv. 2015, 16:24
Localisation : Biganos, France

Re: [MToF] Mordenkainen's Tome of Foes

Message par Yok »

Globo a écrit : 22 mai 2018, 08:20 DD4 n'a jamais existé ...
Oui, mais les romans des royaumes oui
Dans la series de brimstone angel, on parle (beaucoup) du fait qu'Asmodee est devenu dieu grâce à l'Ascension (rituel), et qu'il a mit fin à la blood war
Avatar du membre
tywaz
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 353
Enregistré le : 17 juil. 2016, 21:09
Localisation : Clermont-ferrand, France

Re: [MToF] Mordenkainen's Tome of Foes

Message par tywaz »

Dans le Sword Coast Adventurer’s Guide il est marqué comme dieu, si je ne me trompe pas.
Je vérifierai ce soir.

Après être dieu dans les RO ne signifie pas forcément être dieu dans les autres plans. La divinité des RO est régie par Ao si je me souviens bien.
Répondre