FP c'est quoi ?

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
grumz
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 49
Enregistré le : ven. janv. 29, 2016 9:23 am

FP c'est quoi ?

Message par grumz »

Je suis entrain de lire la classe de Clerc et je suis tombé sur ça :

"À partir du niveau 5, quand un mort-vivant rate son jet de sauvegarde contre votre capacité de Renvoi des mortsvivants, la créature est immédiatement détruite si son FP est égal ou inférieur à un certain seuil, comme indiqué dans
le tableau ci-dessous."

Mais FP, ça signifie quoi exactement ?

Merci
Avatar du membre
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2265
Enregistré le : lun. juil. 14, 2014 11:31 pm
Localisation : Québec, Canada

Re: FP c'est quoi ?

Message par Puncho »

Il s'agit du Facteur de Puissance. C'est une valeur qui se retrouve sur chacune des fiches du bestiaire monstrueux.
Avatar du membre
grumz
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 49
Enregistré le : ven. janv. 29, 2016 9:23 am

Re: FP c'est quoi ?

Message par grumz »

Ok merci je viens de regarder dans le PDF 3Monstres" et en effet on y trouve bien cette info.
Encore merci.
Avatar du membre
kevetoile
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 358
Enregistré le : ven. sept. 11, 2015 10:54 am
Localisation : Le Pin, Seine-et-Marne, France

Re: FP c'est quoi ?

Message par kevetoile »

Si tu tombes sur des aides de jeux en VO, le terme employé est "CR" (pour Challenge Rating)
Avatar du membre
grumz
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 49
Enregistré le : ven. janv. 29, 2016 9:23 am

Re: FP c'est quoi ?

Message par grumz »

Ok merci ça permet de ne pas forcément coller des monstres trops forts par rapport à un groupe mais comment savoir si on bien dosé ?
Ya t'il un système de fourchette de puissance en fonction du niveau des persos des joueurs ?
Avatar du membre
boblebuter
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1028
Enregistré le : ven. juil. 11, 2014 10:41 pm
Localisation : France

Re: FP c'est quoi ?

Message par boblebuter »

Avatar du membre
tom1017
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 67
Enregistré le : sam. déc. 30, 2017 10:23 am
Localisation : Bordeaux, France

Re: FP c'est quoi ?

Message par tom1017 »

boblebuter a écrit : lun. juin 04, 2018 11:11 am Tout est expliqué ici : https://www.aidedd.org/regles/rencontres/
Oooooh, mais quel lien génial :ok:
Avatar du membre
Wolfrider
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 172
Enregistré le : lun. janv. 04, 2016 9:18 pm
Localisation : Auvergne

Re: FP c'est quoi ?

Message par Wolfrider »

grumz a écrit : lun. juin 04, 2018 9:53 amOk merci ça permet de ne pas forcément coller des monstres trops forts par rapport à un groupe mais comment savoir si on bien dosé ?
Ça c'est très facile. Le principe est qu'une rencontre n'est jamais mal dosé. Soit les pjs ont une puissance de dégats supérieur et les monstres fuient dès qu'ils comprennent que le combat à mort signfie leur mort. Ou bien c'e sont les pjs qui fuient s'ils comprennent que c'est eux qui vont mourir s'ils s'acharnent. Une fois que le dm a compris que les rencontres ne sont pas là pour que les pjs en sortent forcément vainqueurs, il n'y a plus aucune nécessité de les équilibrer. Et donc on peut se lâcher et les calibrer en fonctions de ce qu'on veut obtenir dans le déroulement du scénario.
Avatar du membre
Vindicte
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 641
Enregistré le : sam. avr. 21, 2018 4:53 pm

Re: FP c'est quoi ?

Message par Vindicte »

Wolfrider a écrit : lun. juin 04, 2018 7:39 pm
grumz a écrit : lun. juin 04, 2018 9:53 amOk merci ça permet de ne pas forcément coller des monstres trops forts par rapport à un groupe mais comment savoir si on bien dosé ?
Ça c'est très facile. Le principe est qu'une rencontre n'est jamais mal dosé. Soit les pjs ont une puissance de dégats supérieur et les monstres fuient dès qu'ils comprennent que le combat à mort signfie leur mort. Ou bien c'e sont les pjs qui fuient s'ils comprennent que c'est eux qui vont mourir s'ils s'acharnent. Une fois que le dm a compris que les rencontres ne sont pas là pour que les pjs en sortent forcément vainqueurs, il n'y a plus aucune nécessité de les équilibrer. Et donc on peut se lâcher et les calibrer en fonctions de ce qu'on veut obtenir dans le déroulement du scénario.
Je ne suis pas d'accord, rouler sur des monstres ou se faire rouler dessus c'est pas très marrant et ça ne permet pas aux joueurs de faire des choix. Contrairement aux rencontre équilibrées qui peuvent être des victoire, mais aussi des défaites, et qui poussent donc les joueurs à choisir ce qu'ils sont prêt à risquer pour l'emporter.

Après je ne dis pas que toutes les rencontres doivent avoir pile 50% de chances de victoire, mais simplement que la difficulté ne doit pas dépasser un certain seuil.

Je parle ici des rencontres choisies par le MJ. Pour les rencontres choisies par les PJs ça peut être totalement différent. S'ils veulent s'attaquer tout seul au campement de la garde d'élite impériale, libre à eux, et le MJ n'a pas besoin d'équilibrer le combat.
Avatar du membre
grumz
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 49
Enregistré le : ven. janv. 29, 2016 9:23 am

Re: FP c'est quoi ?

Message par grumz »

Je suis bien d'accord avec toi mais avec ce système ça évite de faire une bourde et d'envoyer ses PJ au casse pipe par mégarde à moins qu'ils soient très vilains et le mérite mais ça c'est une autre question.
Avatar du membre
kevetoile
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 358
Enregistré le : ven. sept. 11, 2015 10:54 am
Localisation : Le Pin, Seine-et-Marne, France

Re: FP c'est quoi ?

Message par kevetoile »

Personnellement, j'utilise souvent le générateur de rencontres pour calibrer mes combats, mais je le trouve trop gentil. Du coup, je m'arrête en général dès que le curseur passe à "Mortel", histoire que mes PJ qui sont bien équipés, ne roulent pas systématiquement sur la rencontre. Une bonne rencontre est une rencontre ou il y a au moins 1 type à terre parmi mes PJ, sinon il manque cette petite goutte de sueur sur leurs fronts quand le dragon fait demi-tour pour livrer l'attaque retour.
:evil:
Avatar du membre
Gorthaur
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 20
Enregistré le : jeu. août 03, 2017 3:42 pm
Localisation : Nice, France

Re: FP c'est quoi ?

Message par Gorthaur »

Je rebondis beaucoup plus tard. Mais je te rejoins sur la vision des choses.

ça fait quelque temps, que je fais jouer et je ne sais pas si c'est moi, mais les personnages survolent leurs combats. Les combats donnés comme difficile par l'encounter sont torchés en 4 rounds !

J'ai 5 personnages nv 5 avec une arme magique +1. Rien de faramineux. Je viens de faire jouer le scenar le sceptre de baine prévu pour 4 perso Nv 6, c'est juste une promenade de santé.

Quel est votre retour d'expérience ? Est ce dû au système ? Des conseils ?

Merci