Balliste - mode d'emploi

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
tom1017
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 67
Enregistré le : sam. déc. 30, 2017 10:23 am
Localisation : Bordeaux, France

Balliste - mode d'emploi

Message par tom1017 »

Salut à tous.

Y-at'il des règles officielles pour l'utilisation d'une balliste svp?

Merci.
Avatar du membre
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2265
Enregistré le : lun. juil. 14, 2014 11:31 pm
Localisation : Québec, Canada

Re: Balliste - mode d'emploi

Message par Puncho »

Si, p.255 du DMG.
► Afficher le texte
TomLG
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 359
Enregistré le : ven. août 14, 2015 9:51 pm
Localisation : Saint saens

Re: Balliste - mode d'emploi

Message par TomLG »

D'une manière plus large, que pensez-vous des règles gérant les armes de siège ? Autant pour la balliste, ça va. Quand je vois les statistiques du trébuchet, je me dis qu'on est vraiment loin de la réalité...
Avatar du membre
Goldùr
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 161
Enregistré le : mer. oct. 11, 2017 12:35 pm
Localisation : Voiron, France

Re: Balliste - mode d'emploi

Message par Goldùr »

Je ne sais pas car je ne sais pas où se trouvent les règles sur les armes de sièges, quelqu'un pourrait-il m'aider?
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1574
Enregistré le : jeu. juil. 17, 2014 11:25 am

Re: Balliste - mode d'emploi

Message par vykiath »

TomLG > sincèrement ? Je trouve les dégats ridiculement petits
Avatar du membre
Yacam
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 239
Enregistré le : jeu. oct. 26, 2017 6:49 pm
Localisation : Lévis, Canada

Re: Balliste - mode d'emploi

Message par Yacam »

C’est vrai que les armes de siège ne font pas beaucoup de dégât, un paysan lambda qui a 4 pv peut survivre à un trait de balliste, s’il a de la chance...

Elles devraient au moins faire plus de dégât aux structure et avoir la résistance aux dégâts perforants.
Avatar du membre
Vindicte
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 641
Enregistré le : sam. avr. 21, 2018 4:53 pm

Re: Balliste - mode d'emploi

Message par Vindicte »

Yacam a écrit : sam. juin 30, 2018 1:59 pm C’est vrai que les armes de siège ne font pas beaucoup de dégât, un paysan lambda qui a 4 pv peut survivre à un trait de balliste, s’il a de la chance...

Elles devraient au moins faire plus de dégât aux structure et avoir la résistance aux dégâts perforants.
3d10 ça fait une moyenne de dégâts à 15 quand même.
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1574
Enregistré le : jeu. juil. 17, 2014 11:25 am

Re: Balliste - mode d'emploi

Message par vykiath »

3d10 sur une attaque oui
Mais
1 action pour armer
1 action pour viser
1 action pour tirer 1fois

Ca fait 3rounds pour faire 3d10

un non combattant avec une arbalete et 12 en dex (autant dire n'importe quel couillon de base) fait 3 tirs à 1d8+1 en 3round : c'est autant

Sauf que l'arbalete ca coute bien moins cher, c'est mobile, ça tire des le premier round, les dégats peuvent être réparti en 3 cible si on veut et si on a un peu de dex ca fait plus mal.
Et ne parlons même pas de l'arc qui permet de tirer plusieurs fois par round si on dispose de plusieurs attaques.
Non , vraiment , je ne vois pas l'intéret de la baliste , tel quel.
Avatar du membre
argan argar
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 94
Enregistré le : lun. avr. 03, 2017 7:54 pm
Localisation : Auxerre, France

Re: Balliste - mode d'emploi

Message par argan argar »

Imaginons une règles pour que les armes de sièges fassent plus de dégâts sur les cibles molles (êtres vivants) et que les armes normales en fassent moins sur les cibles dures (objets, portes, murailles).

Après D&D n'est pas réaliste et oui un guerrier avec beaucoup de points de vie pet encaisser un tir de mangonneaux....
Avatar du membre
Vindicte
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 641
Enregistré le : sam. avr. 21, 2018 4:53 pm

Re: Balliste - mode d'emploi

Message par Vindicte »

vykiath a écrit : sam. juin 30, 2018 7:16 pm 3d10 sur une attaque oui
Mais
1 action pour armer
1 action pour viser
1 action pour tirer 1fois

Ca fait 3rounds pour faire 3d10

un non combattant avec une arbalete et 12 en dex (autant dire n'importe quel couillon de base) fait 3 tirs à 1d8+1 en 3round : c'est autant

Sauf que l'arbalete ca coute bien moins cher, c'est mobile, ça tire des le premier round, les dégats peuvent être réparti en 3 cible si on veut et si on a un peu de dex ca fait plus mal.
Et ne parlons même pas de l'arc qui permet de tirer plusieurs fois par round si on dispose de plusieurs attaques.
Non , vraiment , je ne vois pas l'intéret de la baliste , tel quel.
Certes les dégâts sont supérieurs, encore faut-il toucher sa cible. Un arbalétrier, pour qu'il atteigne les +6 au toucher il va quand même lui falloir un peu plus que 12 en dextérité.

D'autre part, le principe de l'arme de siège c'est d'être utilisée par trois servants en même temps. Moi, un engin qui colle des mandales à 16 de dégâts à chaque tour, avec un jet d'attaque à +6, et tout ça au prix de trois PNJ FP 1/4, je trouve ça quand même assez honnête.

Pour avoir des trucs approchant, faut aller jusqu'aux créatures FP 2. Et encore, ça n'attaque pas à 36 mètres.

Après on est d'accord que ça fait moins d'attaques et que c'est pas très mobile, mais les dégâts sont assez important pour neutraliser un personnage du premier coup dans les premiers niveaux. Pour les niveaux supérieurs, on peut imaginer que les servants soient accompagnés d'un sergent avec un peu d'expérience, capable de substituer son bonus au toucher à celui de la baliste, ou que la flèche utilisée soit enduite de poison (ou même tout bêtement enflammée).
Avatar du membre
tom1017
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 67
Enregistré le : sam. déc. 30, 2017 10:23 am
Localisation : Bordeaux, France

Re: Balliste - mode d'emploi

Message par tom1017 »

Puncho a écrit : ven. juin 29, 2018 5:18 pm Si, p.255 du DMG.
► Afficher le texte
Merci beaucoup :ok:
Avatar du membre
Wolfrider
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 172
Enregistré le : lun. janv. 04, 2016 9:18 pm
Localisation : Auvergne

Re: Balliste - mode d'emploi

Message par Wolfrider »

D'après des récits médiévaux décrivant des balistes en action, ça balance des carreaux de la taille d'une lance avec une puissance qui les rend capable d'embrocher 2 ou 3 humains en armures de métal. Donc 3d10 de dégâts ne me semble pas absurde si on considère qu'après avoir traversé une cible le carreau peut aussi transpercer une 2e cible, et lui infliger aussi 3d10 de dégâts, puis toucher une 3e cible en lui délivrant aussi 3d10 de dégâts. La condition étant que les cible soient plus ou moins l'une derrière l’autre, avec un jet de toucher obligatoire pour la 2e puis un autre pour la 3e et si le 2e jet rate alors pas de jet pour la 3e.
Je n'ai pas testé n'ayant jamais eu de baliste en action, mais c'est ainsi que je jouerais ce truc.