Balliste - mode d'emploi
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- Niv 7 - Chasseur de fantômes
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Balliste - mode d'emploi
Salut à tous.
Y-at'il des règles officielles pour l'utilisation d'une balliste svp?
Merci.
Y-at'il des règles officielles pour l'utilisation d'une balliste svp?
Merci.
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- Niv 17 - Pulvérisateur de liches
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Re: Balliste - mode d'emploi
Si, p.255 du DMG.
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- Niv 11 - Exterminateur de géants
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Re: Balliste - mode d'emploi
D'une manière plus large, que pensez-vous des règles gérant les armes de siège ? Autant pour la balliste, ça va. Quand je vois les statistiques du trébuchet, je me dis qu'on est vraiment loin de la réalité...
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- Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
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Re: Balliste - mode d'emploi
Je ne sais pas car je ne sais pas où se trouvent les règles sur les armes de sièges, quelqu'un pourrait-il m'aider?
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Re: Balliste - mode d'emploi
TomLG > sincèrement ? Je trouve les dégats ridiculement petits
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- Niv 10 - Décapiteur d'hydres
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Re: Balliste - mode d'emploi
C’est vrai que les armes de siège ne font pas beaucoup de dégât, un paysan lambda qui a 4 pv peut survivre à un trait de balliste, s’il a de la chance...
Elles devraient au moins faire plus de dégât aux structure et avoir la résistance aux dégâts perforants.
Elles devraient au moins faire plus de dégât aux structure et avoir la résistance aux dégâts perforants.
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Re: Balliste - mode d'emploi
3d10 ça fait une moyenne de dégâts à 15 quand même.Yacam a écrit : ↑sam. juin 30, 2018 1:59 pm C’est vrai que les armes de siège ne font pas beaucoup de dégât, un paysan lambda qui a 4 pv peut survivre à un trait de balliste, s’il a de la chance...
Elles devraient au moins faire plus de dégât aux structure et avoir la résistance aux dégâts perforants.
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Re: Balliste - mode d'emploi
3d10 sur une attaque oui
Mais
1 action pour armer
1 action pour viser
1 action pour tirer 1fois
Ca fait 3rounds pour faire 3d10
un non combattant avec une arbalete et 12 en dex (autant dire n'importe quel couillon de base) fait 3 tirs à 1d8+1 en 3round : c'est autant
Sauf que l'arbalete ca coute bien moins cher, c'est mobile, ça tire des le premier round, les dégats peuvent être réparti en 3 cible si on veut et si on a un peu de dex ca fait plus mal.
Et ne parlons même pas de l'arc qui permet de tirer plusieurs fois par round si on dispose de plusieurs attaques.
Non , vraiment , je ne vois pas l'intéret de la baliste , tel quel.
Mais
1 action pour armer
1 action pour viser
1 action pour tirer 1fois
Ca fait 3rounds pour faire 3d10
un non combattant avec une arbalete et 12 en dex (autant dire n'importe quel couillon de base) fait 3 tirs à 1d8+1 en 3round : c'est autant
Sauf que l'arbalete ca coute bien moins cher, c'est mobile, ça tire des le premier round, les dégats peuvent être réparti en 3 cible si on veut et si on a un peu de dex ca fait plus mal.
Et ne parlons même pas de l'arc qui permet de tirer plusieurs fois par round si on dispose de plusieurs attaques.
Non , vraiment , je ne vois pas l'intéret de la baliste , tel quel.
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Re: Balliste - mode d'emploi
Imaginons une règles pour que les armes de sièges fassent plus de dégâts sur les cibles molles (êtres vivants) et que les armes normales en fassent moins sur les cibles dures (objets, portes, murailles).
Après D&D n'est pas réaliste et oui un guerrier avec beaucoup de points de vie pet encaisser un tir de mangonneaux....
Après D&D n'est pas réaliste et oui un guerrier avec beaucoup de points de vie pet encaisser un tir de mangonneaux....
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Re: Balliste - mode d'emploi
Certes les dégâts sont supérieurs, encore faut-il toucher sa cible. Un arbalétrier, pour qu'il atteigne les +6 au toucher il va quand même lui falloir un peu plus que 12 en dextérité.vykiath a écrit : ↑sam. juin 30, 2018 7:16 pm 3d10 sur une attaque oui
Mais
1 action pour armer
1 action pour viser
1 action pour tirer 1fois
Ca fait 3rounds pour faire 3d10
un non combattant avec une arbalete et 12 en dex (autant dire n'importe quel couillon de base) fait 3 tirs à 1d8+1 en 3round : c'est autant
Sauf que l'arbalete ca coute bien moins cher, c'est mobile, ça tire des le premier round, les dégats peuvent être réparti en 3 cible si on veut et si on a un peu de dex ca fait plus mal.
Et ne parlons même pas de l'arc qui permet de tirer plusieurs fois par round si on dispose de plusieurs attaques.
Non , vraiment , je ne vois pas l'intéret de la baliste , tel quel.
D'autre part, le principe de l'arme de siège c'est d'être utilisée par trois servants en même temps. Moi, un engin qui colle des mandales à 16 de dégâts à chaque tour, avec un jet d'attaque à +6, et tout ça au prix de trois PNJ FP 1/4, je trouve ça quand même assez honnête.
Pour avoir des trucs approchant, faut aller jusqu'aux créatures FP 2. Et encore, ça n'attaque pas à 36 mètres.
Après on est d'accord que ça fait moins d'attaques et que c'est pas très mobile, mais les dégâts sont assez important pour neutraliser un personnage du premier coup dans les premiers niveaux. Pour les niveaux supérieurs, on peut imaginer que les servants soient accompagnés d'un sergent avec un peu d'expérience, capable de substituer son bonus au toucher à celui de la baliste, ou que la flèche utilisée soit enduite de poison (ou même tout bêtement enflammée).
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Re: Balliste - mode d'emploi
D'après des récits médiévaux décrivant des balistes en action, ça balance des carreaux de la taille d'une lance avec une puissance qui les rend capable d'embrocher 2 ou 3 humains en armures de métal. Donc 3d10 de dégâts ne me semble pas absurde si on considère qu'après avoir traversé une cible le carreau peut aussi transpercer une 2e cible, et lui infliger aussi 3d10 de dégâts, puis toucher une 3e cible en lui délivrant aussi 3d10 de dégâts. La condition étant que les cible soient plus ou moins l'une derrière l’autre, avec un jet de toucher obligatoire pour la 2e puis un autre pour la 3e et si le 2e jet rate alors pas de jet pour la 3e.
Je n'ai pas testé n'ayant jamais eu de baliste en action, mais c'est ainsi que je jouerais ce truc.
Je n'ai pas testé n'ayant jamais eu de baliste en action, mais c'est ainsi que je jouerais ce truc.