Tomb of Annihilation

Pour parler des livres D&D 5 publiés par Wizards of the Coast (et uniquement ceux-ci)
Avatar du membre
lenwelin
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 15
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 5:30 pm
Localisation : Nancy, France

Re: [aventure] Tomb of Annihilation

Message par lenwelin »

Je pense qu ils ont mit c "boss" à ce niveau car ils estiment que justement le groupe arrivera à cette rencontré après moult quête secondaire et errements dans la jungle... De fait même s il possède une puissance de frappe très élevé vis à vis de son niveau en terme de point de vie il va être assez bas.

Après je suis d accord ils auraient du mettre un niveau de menace dépendant de ses PV Restant au moment du combat ( pur exemple : 100pv+= menace 10; 85-99 pv = menace 9 etc)
Perso mon groupe n en est pas encore la mais je vais adapter le niveau de menace et donc d Xp en fonction de sa difficulté ( voir faire intervenir 1 pnj ou 2 ... Le contexte aidant bien à cela).
A noter qu au deut de l aventure pas mal de jour se sont écoulé donc il descend vite.
Avatar du membre
FauxPiedPlat
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 3
Enregistré le : mar. juil. 29, 2014 1:01 am

Re: [aventure] Tomb of Annihilation

Message par FauxPiedPlat »

J’aurais une question par rapport à la page 32 du livre, comment fonctionne les règle sur le Paris sur les course de dinosaure, je n’est rien compris, il serais possible que vous me donneriez des exemples? Merci beaucoup! :D
kendashi
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 1
Enregistré le : ven. juil. 13, 2018 3:40 pm
Localisation : France

Re: [aventure] Tomb of Annihilation

Message par kendashi »

Dans le même genre que la question de Titou, le fameux "roi des plumes" de la campagne, qui est un Tyrannosaure rex bousté à quel niveau de Difficulté selon vous ? le même que le dinosaure classique (8 il me semble) ou 1 ou 2 niveau de plus ?
Avatar du membre
Grand Ancien
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 107
Enregistré le : ven. oct. 13, 2017 9:01 am
Localisation : Nantes, France

Re: [aventure] Tomb of Annihilation

Message par Grand Ancien »

Kekemousse a écrit : jeu. juin 07, 2018 6:13 pm J'ai quelques petites questions.
On a commencé à jouer avec des amis et nous sommes entre le niveau 3 et le niveau 6.
On vient de démarrer une nouvelle campagne qui, justement, se déroule à Chult.
Mais aucun de nous n'a jamais mis le nez dans un bouquin de DnD autre que ceux des règles.
Comment fonctionne un bouquin tel que tombe d'annihilation ? Est-ce qu'il est intéressant de se le procurer pour compléter la campagne qu'on a commencé ,
S'agit-il de plusieurs histoire imbriqués qui nécessite de commencer au niveau 1 et à la Porte de Baldur ?
Le chapitre 1, celui qui décrit la ville portuaire de NYANZARU, peut tout à fait être utilisé dans un autre cadre que cette campagne et il y a plein d'informations qui peuvent être utile pour faire ces propres scénarii.
Modifié en dernier par Grand Ancien le lun. déc. 02, 2019 4:50 am, modifié 1 fois.
Hayfez
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 28
Enregistré le : dim. oct. 18, 2015 10:57 am
Localisation : Montpellier, France

Re: [aventure] Tomb of Annihilation

Message par Hayfez »

J'emmène mes joueurs à Chult, Je raccroche la campagne Tomb of annihilation à ma propre campagne (moyennant des ajustements ... de taille).
Voilà mes zozos qui arrivent à Port Nyanzaru (ils arborent un bon niveau 8). Je leur mets un peu la pression en annonçant que ça va jouer survie dès maintenant ! Quelle ne fut pas ma déception ^^

Le clerc produit de la bouffe et de l'eau tant qu'il veut. Niveau soin, il répare les bobos à volonté.

Vous feriez quoi vous dans mon cas ? c'est peut être arrivé à votre table ?
Je pourrai faire glisser le clerc sur une peau de banane maudite et l'envoyer dans un autre plan d'existence ... non, c'est pas sérieux.
Avatar du membre
Leif
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3006
Enregistré le : mar. mai 06, 2014 10:47 pm
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: [aventure] Tomb of Annihilation

Message par Leif »

J'ai eu le cas avec un clerc spécialisé soins et un mage qui avait... cabane de Léomund ! :oh:

J'ai pleuré un peu dans mon coin, puis j'ai fait mon deuil de l'aspect survie de mon scénar : je pense qu'on ne peut décemment pas punir les joueurs parce qu'ils sont intelligents !

C'est un peu pareil pour tous les scénars d'ambiance à D&D, la magie lisse tout : une enquête avec zone de vérité, vision véritable ou divination, pfff...

Après je me suis vengé quand même, j'ai refais un scénar similaire... au niveau 1 ! :evil: :mdr:
daruthin
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 239
Enregistré le : ven. sept. 13, 2019 6:10 am
Localisation : Bastia, France

Re: [aventure] Tomb of Annihilation

Message par daruthin »

- un petit insecte venimeux des familles qui va mettre le clerc dans le coma, ou perturber ses pouvoirs, ou le rendre malade, etc...

edit 1:
- le piéger dans un acte indigne de son dieu qui, par colère, lui enlève ses sorts tant qu'il ne trouve pas de temple pour faire pénitence...

edit 2:
- Une malediction qui fait perdre autant de points de force que le niveau du sort lancé, et une fois à 0 c'est la mort...

edit 3:
Bon sang, les idées fusent comme du pop corn
- faire enlever le clerc par le boss final qui le garde captif tant qu'il est pas vaincu, du coup les joueurs sont impliqués dans le fait de le sauver, ce qui entraîne la rencontre d'autres personnes voulant vaincre le boss, et donc un personnage fait par le MJ ;-)
Avatar du membre
Siku56
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1293
Enregistré le : lun. août 12, 2019 10:08 am
Localisation : Paris, France

Re: [aventure] Tomb of Annihilation

Message par Siku56 »

je connais pas trop l'ambiance de tombe of annihilation mais pour CoS, mon MD avait affaiblit le lien entre le clerc et sa divinité. Genre ses sorts ne se rechargeais après un repos long que s'il faisait ce repos long dans un lieu saint type église.

Après, l'idée de l'enlèvement peut-être frustrante pour le gars qui a créé son perso.

Par contre, l'idée de l'insecte j'approuve (un très ancien insecte qui porte une infime partie du virus de la magepeste, ça arrive à tout le monde non ?)
Globo
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 428
Enregistré le : dim. nov. 09, 2014 7:21 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [aventure] Tomb of Annihilation

Message par Globo »

Effectivement, au niveau 8 à D&D, on ne fait plus de survie ...

En fonction des "tiers de jeu" les aventures proposer doivent changer de nature. la survie c'est le thème principale du tier 1 mais la récompense c'est qu’après on passe à autre chose et que ce n'est plus un problème.

Ton scenario n'est simplement pas adapté au niveaux des personnages.

Sinon, tu peux juste lui donner trop de monde à soigner/nourrir. Ils se trimballent une bandes de 100 gugusses qu'ils doivent faire survivre à la jungle. Alors seulement, il n'aura pas les ressources pour soutenir tout le monde.
Avatar du membre
Leif
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3006
Enregistré le : mar. mai 06, 2014 10:47 pm
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: [aventure] Tomb of Annihilation

Message par Leif »

Interdire le clerc, pourquoi pas, mais il faut être clair dès le départ ! ;)

Une campagne sans lanceur de sorts, ou une campagne sans clerc style DragonLance, peut être très sympa à jouer. Mais punir le joueur du clerc en inventant une magouille extra-dimensionnelle en cours de route juste parce que le scénario n'est pas bon (pas adapté) et/ou que le MD n'est pas bon (parce qu'il fait une campagne D&D et il a pas prévu qu'il y aurait de la magie...) je trouve ça un peu crado.

Une des qualités du MD c'est de s'adapter à ses joueurs/personnages aussi. En tous cas moi en tant que joueur si un MD me sort un artifice du genre l'insecte tueur ou le dieu qui part en vacances juste pour rattraper son scénar boiteux, c'est adios direct, que je sois le joueur du clerc ou d'un simple guerrier.
Sinon, tu peux juste lui donner trop de monde à soigner/nourrir. Ils se trimballent une bandes de 100 gugusses qu'ils doivent faire survivre à la jungle. Alors seulement, il n'aura pas les ressources pour soutenir tout le monde.
Ca c'est très très bien pour faire de la survie à haut niveau : escorter une bande de réfugiés, diriger un village assiégé, devoir juguler une épidémie dans une grande ville, être responsable des survivants d'un naufrage, etc.
Spat
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 460
Enregistré le : sam. sept. 23, 2017 12:24 pm

Re: [aventure] Tomb of Annihilation

Message par Spat »

Tout d'abord au niveau 8 les PJ n'ont plus trop de problème à gérer la faim, les serpents et les insectes, et c'est normal.
Il va falloir que tu menaces leur survie avec qq chose de plus sérieux.

Tu peux peut-être faire que tes joueurs n'arrivent pas à prendre de repos long jusqu'à ce qu'il trouve un campement où ils sont plus en sécurité.
Si tu essayes de dormir 6 heures d'affilée (définition du Repos Long) dans la jungle, eh bien tu n'y arriveras pas : trop de bruit d'animaux hurleurs, des insectes qui piquent, de l'humidité, etc.
Donc tes joueurs vont devoir se soucier de trouver une base sécurisée, puis économiser les sorts pour explorer.
Et des jets de Constitution (cf XGtE) car en ne prenant que des repos courts la nuit on peut attraper des niveaux de fatigue.

Leomund's Tiny Hut est un problème, mais ça n'arrête pas le bruit, ni logiquement les insectes qu'on a sur soi, et donc ça gratte quand même... Mais c'est un peu limite.

Ensuite il faut déclencher une attaque pendant un repos : on ne dort pas en Armure...
Mais au niveau 8, franchement il va falloir t'employer pour trouver des adversaires sérieux qui attaquent la nuit. Pas très réaliste de tomber sur un TRex tous les soirs.
Peut-être s'ils sont chassés par un ennemi puissant qui les cherche et les harcèle avec des morts vivants où des Yuan Ti...

bon courage
Avatar du membre
Tirion
Gobelin d'or 2016
Gobelin d'or 2016
Messages : 416
Enregistré le : lun. oct. 19, 2015 7:25 pm
Localisation : Massy, France

Re: [aventure] Tomb of Annihilation

Message par Tirion »

Je suis d'accord avec Leif, il faut pas essayer d'empêcher tes joueurs de jouer leur PJ sous prétexte que ça t'arrange pas. C'est petit bras et la meilleure façon de vexer des joueurs.

Néanmoins, tous ces sorts du clerc et du mage leur coutent des emplacements de sorts. Ils leur coutent aussi des emplacement dans les sorts choisis/préparés. Ce qu'ils ont mis là ils ne le mettent pas ailleurs. Donc le contournement des soucis de survie n'est pas totalement gratuit pour eux.

Si tu veux les challenger une ou deux fois, après qu'ils aient laché tout le bordel pour passer leur soirée en mode Hilton au milieu d'un marais, un truc interessant les survol ou passe pas loin durant la nuit... Ils veulent le suivre et aller enquêter? Si il y a combat ils vont le sentir, entre les sorts lancés la veille et ceux utilisé pour se nourrir, soigner les maladies et s'abriter pour la nuit. Tes joueurs devraient être un peu sec en termes de capacités et emplacement de sorts.

Je ne pense pas que ce genre de trucs soient à sortir trop souvent, mais c'est un ressort utile une fois que tes personnages ont dépassés le problème. J'ai joué des campagnes explorations, au bout d'un moment quand le groupe connait les 2/3 de la carte et ne loupe plus aucun jet car ils se sont optimisé pour, faut juste lâcher l'affaire. Tu passes le focus sur autre chose. Sinon ça devient lourd. Comme un combat où le boss est mort mail il reste deux bestioles de seconde zone à finir, tu abrèges leurs souffrances sans lancer les dés 18 fois.