Focaliseur magique et arme

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
User avatar
Bobmachtoke
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Posts: 2937
Joined: Thu Nov 05, 2015 10:24 pm
Location: Nanterre, France

Re: Focaliseur magique et arme

Post by Bobmachtoke » Thu Oct 11, 2018 7:31 am

Donc tu peux lancer un sort avec composante verbale, somatique et matériel en tenant une torche dans une main et ton focaliseur dans l'autre.
Mais tu doit lâcher ton focaliseur ou ta torche si le sort n'a qu'une composante somatique... :what:

Moi je houserule depuis le début pour éviter de dire.
« Non tu peux pas lancer un trait de feu avec une torche(ou n'importe quoi^^) et ta baguette magique dans les mains... :mdr: »

Sbezeguti wrote:
Thu Oct 11, 2018 6:21 am
Rien n’empêche un hexblade d'utiliser son épée du pacte comme focalisateur.

De plus pour 2D6+5, le hexblade n'utilise pas d'épée à 2M.

Avec ce don il fait 1 décharge occulte 2 ( D10 + 4 ) et 2 (D8+4) par round, à lv 10, avec 18 en charisme (+4), avec les bonnes invocations occultes, pactes de la lame....
► Show Spoiler

Sbezeguti
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Posts: 97
Joined: Mon Jun 18, 2018 7:27 am
Location: Aix en provence

Re: Focaliseur magique et arme

Post by Sbezeguti » Thu Oct 11, 2018 8:15 am

je suis d accord avec toi, mais c est le 2D6+4 qui me surprend?

Arbalète lourde peut être ?
car avec une épée longue => 1D8+4 et tirer 2 fois par round avec une arbalète lourde => chargement ? surtout il faut 2 mains pour la recharger.

Chargement. En raison du temps nécessaire pour charger cette arme, vous ne pouvez tirer qu'une seule munition par action, action bonus ou réaction, quel que soit le nombre d'attaques que vous possédez

kronos38
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Posts: 103
Joined: Wed Apr 20, 2016 10:00 am

Re: Focaliseur magique et arme

Post by kronos38 » Thu Oct 11, 2018 8:44 am

Bobmachtoke wrote:
Thu Oct 11, 2018 7:31 am
Donc tu peux lancer un sort avec composante verbale, somatique et matériel en tenant une torche dans une main et ton focaliseur dans l'autre.
Mais tu doit lâcher ton focaliseur ou ta torche si le sort n'a qu'une composante somatique... :what:
Oui, je sais c'est bizarre mais en relisant le Sage Advice sur le sujet, on trouve la même chose (ou alors c'est moi qui comprends de travers :D) : https://www.aidedd.org/dnd-5/sage-advice/magie/
Quel degré d'interaction est nécessaire pour utiliser un focaliseur de sort ? Doit-il être inclus dans la composante somatique ?

Si un sort possède une composante matérielle, vous devez manipuler ce composant quand vous lancez le sort (voir page 203 du Manuel des Joueurs). La même règle s'applique quand vous utilisez un focaliseur de sort comme composante matérielle.

Si un sort possède une composante somatique, la main qui exécute la gestuelle peut également tenir la composante matérielle. Par exemple, un magicien qui utilise un orbe comme focaliseur de sort peut tenir son bâton dans une main et l'orbe dans l'autre, et il pourra lancer son éclair en utilisant son orbe comme composante matérielle et la main qui tient l'orbe pour réaliser la composante somatique. Autre exemple : le symbole sacré d'un clerc gravé sur son bouclier. Il le brandit en mêlée, une masse dans l'autre main. Il utilise son symbole divin comme focaliseur de sorts, et aura donc besoin de le tenir en main quand il lancera des sorts de clercs qui nécessitent une composante matérielle. Si un de ces sorts, comme aide, possède aussi une composante somatique, il pourra réaliser la gestuelle avec la main qui tient le bouclier, et ainsi conserver sa masse dans l'autre main. Si par contre ce même clerc lance soins, il aura besoin de poser son bouclier ou sa masse, car ce sort n'a pas de composante matérielle mais possède une composante somatique. Il aura donc besoin d'une main libre pour effectuer la gestuelle nécessaire au lancement du sort. Le don Lanceur de sorts de guerre permet d'ignorer cette restriction.

User avatar
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Posts: 863
Joined: Thu Jul 17, 2014 11:25 am

Re: Focaliseur magique et arme

Post by vykiath » Thu Oct 11, 2018 10:23 am

donc , il y a moyen de presque neutraliser un clerc n'utilisant qu'un bouclier peint en tant que symbole en lui jetant un seau de peinture sur le bouclier :D
... ça peut être marrant

User avatar
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Posts: 1890
Joined: Tue May 06, 2014 10:47 pm
Location: Ille-et-Vilaine

Re: Focaliseur magique et arme

Post by Leif » Thu Oct 11, 2018 4:37 pm

Gêner plutôt que neutraliser, beaucoup de sorts de clerc se lancent sans composants matériels. Mais un clerc avisé devrait bien avoir un symbole sacré de plus.

Asylum
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Posts: 43
Joined: Thu Sep 24, 2015 8:46 pm
Location: Vigneux

Re: Focaliseur magique et arme

Post by Asylum » Thu Oct 11, 2018 8:11 pm

incrusté tel un emblème sur un bouclier
Meme un pot de peinture n'effacera pas une Gravure

Sbezeguti
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Posts: 97
Joined: Mon Jun 18, 2018 7:27 am
Location: Aix en provence

Re: Focaliseur magique et arme

Post by Sbezeguti » Fri Oct 12, 2018 6:33 am

Si la peinture neutralisera le symbole gravé, pas pour jeter des sorts, mais pour le vade retro car les UD ne voient pas le symbole cela ne marche pas.

Idem pour tous sorts qui nécessitent de voir le symbole sacré.

En gros, la peinture ne fait que cacher le symbole, ne l’efface pas, n'annule pas son pouvoir....

User avatar
HiversBlanc
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Posts: 275
Joined: Fri Jul 01, 2016 12:19 pm
Location: Neuilly-Plaisance

Re: Focaliseur magique et arme

Post by HiversBlanc » Fri Oct 12, 2018 8:46 am

Un peu en marge de ce topic, mais pas tant que ça, avez-vous lu le nouvel UA sur le objet magique d'Eberron (ici)? Il y a quelques petits trucs qui vont relancer le débat:
L'utilisation de focus à deux mains (!)
Optional Rule:
Two-Handed Arcane Focuses
In Eberron, an arcane focus is a weapon. As such, it can be interesting to give a focus some of the same tradeoffs as mundane weapons: do you sacrifice your free
hand for greater power?
If you use this optional rule, when a caster uses a twohanded arcane focus to cast an offensive cantrip (a cantrip requiring a saving throw or an attack roll), the
range of the cantrip is increased by 50 percent. By this rule, a staff always requires two hands, while rods can be used with either one or two hands. Using a two-handed arcane focus fulfills the somatic component requirement for a spell.

Sethie Ier
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Posts: 40
Joined: Wed Sep 05, 2018 12:38 pm
Location: Region Parisienne

Re: Focaliseur magique et arme

Post by Sethie Ier » Fri Oct 12, 2018 3:03 pm

Bobmachtoke wrote:
Thu Oct 11, 2018 7:31 am
Explosion insoutenable
Condition : sort mineur décharge occulte
Lorsque vous lancez décharge occulte, ajoutez votre modificateur de Charisme aux dégâts.

Lame assoiffée
Condition : niveau 5, Pacte de la Lame
Vous pouvez attaquer deux fois avec votre arme de pacte, au lieu d'une seule, chaque fois que vous choisissez l'action Attaquer durant votre tour.

Arme de pacte améliorée
Condition : Pacte de la Lame
Vous pouvez utiliser n'importe quelle arme que vous invoquez avec votre capacité Pacte de la Lame comme un focaliseur pour vos sorts de sorcier. De plus, l'arme compte comme une arme magique +1 à l'attaque et aux dégâts, sauf si l'arme que vous avez transformée pour en faire votre arme de pacte est déjà magique
De plus, vôtre arme de pacte peut être un arc court, un arc long, une arbalète légère ou une arbalète lourde.

Donc avec ce don de H&D au niveau 5 c'est bien deux attaques avec son action et deux rayons en action bonus
J'ai beau relire je vois pas ce qui permet de lancer le rayon occulte en action bonus? Il manque un truc ou je lis de travers?

Pendant que j'y suis au niveau 5 c'est 2 rayons qui partent lors d'une incantation occulte sur 1 ou deux cibles. Ma question c'est sur le don Explosion insoutenable. Perso quand je lis le sorts décharge occulte et le bon Explosion insoutenable j'ajouterais le modificateur de charisme a chaque rayon, mais ça me parait trop fort et dans ton exemple tu ne l'ajoute qu'une fois. Ma question est donc double ou voit on marqué qu'il ne faut l'ajouter qu'une fois et quand on tire sur plusieurs cible comment répartit on le bonus.

User avatar
Bobmachtoke
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Posts: 2937
Joined: Thu Nov 05, 2015 10:24 pm
Location: Nanterre, France

Re: Focaliseur magique et arme

Post by Bobmachtoke » Sat Oct 13, 2018 3:33 am

Sethie Ier wrote:
Fri Oct 12, 2018 3:03 pm
Bobmachtoke wrote:
Thu Oct 11, 2018 7:31 am
Explosion insoutenable
Condition : sort mineur décharge occulte
Lorsque vous lancez décharge occulte, ajoutez votre modificateur de Charisme aux dégâts.

Lame assoiffée
Condition : niveau 5, Pacte de la Lame
Vous pouvez attaquer deux fois avec votre arme de pacte, au lieu d'une seule, chaque fois que vous choisissez l'action Attaquer durant votre tour.

Arme de pacte améliorée
Condition : Pacte de la Lame
Vous pouvez utiliser n'importe quelle arme que vous invoquez avec votre capacité Pacte de la Lame comme un focaliseur pour vos sorts de sorcier. De plus, l'arme compte comme une arme magique +1 à l'attaque et aux dégâts, sauf si l'arme que vous avez transformée pour en faire votre arme de pacte est déjà magique
De plus, vôtre arme de pacte peut être un arc court, un arc long, une arbalète légère ou une arbalète lourde.

Donc avec ce don de H&D au niveau 5 c'est bien deux attaques avec son action et deux rayons en action bonus
J'ai beau relire je vois pas ce qui permet de lancer le rayon occulte en action bonus? Il manque un truc ou je lis de travers?

Pendant que j'y suis au niveau 5 c'est 2 rayons qui partent lors d'une incantation occulte sur 1 ou deux cibles. Ma question c'est sur le don Explosion insoutenable. Perso quand je lis le sorts décharge occulte et le bon Explosion insoutenable j'ajouterais le modificateur de charisme a chaque rayon, mais ça me parait trop fort et dans ton exemple tu ne l'ajoute qu'une fois. Ma question est donc double ou voit on marqué qu'il ne faut l'ajouter qu'une fois et quand on tire sur plusieurs cible comment répartit on le bonus.
Ce sont des invocations occulte ça.
Le don que je parlais c'était celui post page 1.
► Show Spoiler
Et explosions insoutenable c'est sur chaque rayon de décharge occulte oui.

User avatar
Selidi
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Posts: 342
Joined: Tue Jun 27, 2017 5:58 am

Re: Focaliseur magique et arme

Post by Selidi » Sat Oct 13, 2018 6:39 am

Dons H&D

Mage combattant
Vous êtes une exception, votre talent est le fruit d’un entraînement très particulier qui vous permet d’allier la puissance des armes à celle de la magie.

» Vous pouvez exécuter une composante somatique avec la main qui tient une arme.

» Lorsque vous utilisez l’action attaquer, vous pouvez utiliser une action bonus pour lancer un tour de magie.

» Vous pouvez augmenter le niveau d’emplacement d’un sort que vous lancez en sacrifiant 1d6 points de vie par niveau supplémentaire. Vous ne pouvez pas utiliser cette aptitude pour obtenir des emplacements de sorts supérieurs à votre niveau de sort maximum ou pour des sorts dont l’effet inclut la restauration de points de vie.
Non seulement la deuxième capa de ce don est totalement absurde en terme de puissance, mais la troisième l'est tout autant, même si ça ne se verra qu'à haut niveau. Par exemple, dès qu'un perso a accès aux emplacements de niveau 5, pour 3 ou 4 pv (cad rien du tout) il va pouvoir lancer tous ses bannissements au niveau 5... et c'est juste un exemple... la ou les personnes à l'origine de ce don n'ont pas la moindre idée de ce qui est équilibré en DD5... (ou alors H&D est vraiment très différent !)

TomLG
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Posts: 466
Joined: Fri Aug 14, 2015 9:51 pm
Location: Saint saens

Re: Focaliseur magique et arme

Post by TomLG » Sat Oct 13, 2018 9:06 am

Je n'ai pas compris la troisième capacité ainsi. Le sacrifice de pv permet juste d'augmenter le niveau d'emplacement, pas d'en créer ex nihilo.
quand tu pourras lancer des sort de niveau 5, tu pourras utiliser un emplacement de niveau 1pour un sort de niveau 1 et augmenter sa puissance en sacrifiant des pv au lieu d'utiliser un emplacement supérieur.
tu lanceras donc 5 flèches de projectiles magiques contre 4d6 PV.