Focaliseur magique et arme

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
Bobmachtoke
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1801
Enregistré le : 05 nov. 2015, 23:24
Localisation : Nanterre, France

Re: Focaliseur magique et arme

Message par Bobmachtoke »

Donc tu peux lancer un sort avec composante verbale, somatique et matériel en tenant une torche dans une main et ton focaliseur dans l'autre.
Mais tu doit lâcher ton focaliseur ou ta torche si le sort n'a qu'une composante somatique... :what:

Moi je houserule depuis le début pour éviter de dire.
« Non tu peux pas lancer un trait de feu avec une torche(ou n'importe quoi^^) et ta baguette magique dans les mains... :mdr: »

Sbezeguti a écrit : 11 oct. 2018, 08:21 Rien n’empêche un hexblade d'utiliser son épée du pacte comme focalisateur.

De plus pour 2D6+5, le hexblade n'utilise pas d'épée à 2M.

Avec ce don il fait 1 décharge occulte 2 ( D10 + 4 ) et 2 (D8+4) par round, à lv 10, avec 18 en charisme (+4), avec les bonnes invocations occultes, pactes de la lame....
► Afficher le texte
Sbezeguti
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 105
Enregistré le : 18 juin 2018, 09:27
Localisation : Aix-en-provence, France

Re: Focaliseur magique et arme

Message par Sbezeguti »

je suis d accord avec toi, mais c est le 2D6+4 qui me surprend?

Arbalète lourde peut être ?
car avec une épée longue => 1D8+4 et tirer 2 fois par round avec une arbalète lourde => chargement ? surtout il faut 2 mains pour la recharger.

Chargement. En raison du temps nécessaire pour charger cette arme, vous ne pouvez tirer qu'une seule munition par action, action bonus ou réaction, quel que soit le nombre d'attaques que vous possédez
kronos38
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 84
Enregistré le : 20 avr. 2016, 12:00

Re: Focaliseur magique et arme

Message par kronos38 »

Bobmachtoke a écrit : 11 oct. 2018, 09:31 Donc tu peux lancer un sort avec composante verbale, somatique et matériel en tenant une torche dans une main et ton focaliseur dans l'autre.
Mais tu doit lâcher ton focaliseur ou ta torche si le sort n'a qu'une composante somatique... :what:
Oui, je sais c'est bizarre mais en relisant le Sage Advice sur le sujet, on trouve la même chose (ou alors c'est moi qui comprends de travers :D) : https://www.aidedd.org/dnd-5/sage-advice/magie/
Quel degré d'interaction est nécessaire pour utiliser un focaliseur de sort ? Doit-il être inclus dans la composante somatique ?

Si un sort possède une composante matérielle, vous devez manipuler ce composant quand vous lancez le sort (voir page 203 du Manuel des Joueurs). La même règle s'applique quand vous utilisez un focaliseur de sort comme composante matérielle.

Si un sort possède une composante somatique, la main qui exécute la gestuelle peut également tenir la composante matérielle. Par exemple, un magicien qui utilise un orbe comme focaliseur de sort peut tenir son bâton dans une main et l'orbe dans l'autre, et il pourra lancer son éclair en utilisant son orbe comme composante matérielle et la main qui tient l'orbe pour réaliser la composante somatique. Autre exemple : le symbole sacré d'un clerc gravé sur son bouclier. Il le brandit en mêlée, une masse dans l'autre main. Il utilise son symbole divin comme focaliseur de sorts, et aura donc besoin de le tenir en main quand il lancera des sorts de clercs qui nécessitent une composante matérielle. Si un de ces sorts, comme aide, possède aussi une composante somatique, il pourra réaliser la gestuelle avec la main qui tient le bouclier, et ainsi conserver sa masse dans l'autre main. Si par contre ce même clerc lance soins, il aura besoin de poser son bouclier ou sa masse, car ce sort n'a pas de composante matérielle mais possède une composante somatique. Il aura donc besoin d'une main libre pour effectuer la gestuelle nécessaire au lancement du sort. Le don Lanceur de sorts de guerre permet d'ignorer cette restriction.
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1571
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: Focaliseur magique et arme

Message par vykiath »

donc , il y a moyen de presque neutraliser un clerc n'utilisant qu'un bouclier peint en tant que symbole en lui jetant un seau de peinture sur le bouclier :D
... ça peut être marrant
Avatar du membre
Leif
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3004
Enregistré le : 07 mai 2014, 00:47
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Focaliseur magique et arme

Message par Leif »

Gêner plutôt que neutraliser, beaucoup de sorts de clerc se lancent sans composants matériels. Mais un clerc avisé devrait bien avoir un symbole sacré de plus.
Asylum
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 10
Enregistré le : 24 sept. 2015, 22:46
Localisation : Vigneux

Re: Focaliseur magique et arme

Message par Asylum »

incrusté tel un emblème sur un bouclier
Meme un pot de peinture n'effacera pas une Gravure
Sbezeguti
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 105
Enregistré le : 18 juin 2018, 09:27
Localisation : Aix-en-provence, France

Re: Focaliseur magique et arme

Message par Sbezeguti »

Si la peinture neutralisera le symbole gravé, pas pour jeter des sorts, mais pour le vade retro car les UD ne voient pas le symbole cela ne marche pas.

Idem pour tous sorts qui nécessitent de voir le symbole sacré.

En gros, la peinture ne fait que cacher le symbole, ne l’efface pas, n'annule pas son pouvoir....
Avatar du membre
HiversBlanc
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 246
Enregistré le : 01 juil. 2016, 14:19
Localisation : Neuilly-Plaisance

Re: Focaliseur magique et arme

Message par HiversBlanc »

Un peu en marge de ce topic, mais pas tant que ça, avez-vous lu le nouvel UA sur le objet magique d'Eberron (ici)? Il y a quelques petits trucs qui vont relancer le débat:
L'utilisation de focus à deux mains (!)
Optional Rule:
Two-Handed Arcane Focuses
In Eberron, an arcane focus is a weapon. As such, it can be interesting to give a focus some of the same tradeoffs as mundane weapons: do you sacrifice your free
hand for greater power?
If you use this optional rule, when a caster uses a twohanded arcane focus to cast an offensive cantrip (a cantrip requiring a saving throw or an attack roll), the
range of the cantrip is increased by 50 percent. By this rule, a staff always requires two hands, while rods can be used with either one or two hands. Using a two-handed arcane focus fulfills the somatic component requirement for a spell.
Sethie Ier
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 100
Enregistré le : 05 sept. 2018, 14:38

Re: Focaliseur magique et arme

Message par Sethie Ier »

Bobmachtoke a écrit : 11 oct. 2018, 09:31 Explosion insoutenable
Condition : sort mineur décharge occulte
Lorsque vous lancez décharge occulte, ajoutez votre modificateur de Charisme aux dégâts.

Lame assoiffée
Condition : niveau 5, Pacte de la Lame
Vous pouvez attaquer deux fois avec votre arme de pacte, au lieu d'une seule, chaque fois que vous choisissez l'action Attaquer durant votre tour.

Arme de pacte améliorée
Condition : Pacte de la Lame
Vous pouvez utiliser n'importe quelle arme que vous invoquez avec votre capacité Pacte de la Lame comme un focaliseur pour vos sorts de sorcier. De plus, l'arme compte comme une arme magique +1 à l'attaque et aux dégâts, sauf si l'arme que vous avez transformée pour en faire votre arme de pacte est déjà magique
De plus, vôtre arme de pacte peut être un arc court, un arc long, une arbalète légère ou une arbalète lourde.

Donc avec ce don de H&D au niveau 5 c'est bien deux attaques avec son action et deux rayons en action bonus
J'ai beau relire je vois pas ce qui permet de lancer le rayon occulte en action bonus? Il manque un truc ou je lis de travers?

Pendant que j'y suis au niveau 5 c'est 2 rayons qui partent lors d'une incantation occulte sur 1 ou deux cibles. Ma question c'est sur le don Explosion insoutenable. Perso quand je lis le sorts décharge occulte et le bon Explosion insoutenable j'ajouterais le modificateur de charisme a chaque rayon, mais ça me parait trop fort et dans ton exemple tu ne l'ajoute qu'une fois. Ma question est donc double ou voit on marqué qu'il ne faut l'ajouter qu'une fois et quand on tire sur plusieurs cible comment répartit on le bonus.
Avatar du membre
Bobmachtoke
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1801
Enregistré le : 05 nov. 2015, 23:24
Localisation : Nanterre, France

Re: Focaliseur magique et arme

Message par Bobmachtoke »

Sethie Ier a écrit : 12 oct. 2018, 17:03
Bobmachtoke a écrit : 11 oct. 2018, 09:31 Explosion insoutenable
Condition : sort mineur décharge occulte
Lorsque vous lancez décharge occulte, ajoutez votre modificateur de Charisme aux dégâts.

Lame assoiffée
Condition : niveau 5, Pacte de la Lame
Vous pouvez attaquer deux fois avec votre arme de pacte, au lieu d'une seule, chaque fois que vous choisissez l'action Attaquer durant votre tour.

Arme de pacte améliorée
Condition : Pacte de la Lame
Vous pouvez utiliser n'importe quelle arme que vous invoquez avec votre capacité Pacte de la Lame comme un focaliseur pour vos sorts de sorcier. De plus, l'arme compte comme une arme magique +1 à l'attaque et aux dégâts, sauf si l'arme que vous avez transformée pour en faire votre arme de pacte est déjà magique
De plus, vôtre arme de pacte peut être un arc court, un arc long, une arbalète légère ou une arbalète lourde.

Donc avec ce don de H&D au niveau 5 c'est bien deux attaques avec son action et deux rayons en action bonus
J'ai beau relire je vois pas ce qui permet de lancer le rayon occulte en action bonus? Il manque un truc ou je lis de travers?

Pendant que j'y suis au niveau 5 c'est 2 rayons qui partent lors d'une incantation occulte sur 1 ou deux cibles. Ma question c'est sur le don Explosion insoutenable. Perso quand je lis le sorts décharge occulte et le bon Explosion insoutenable j'ajouterais le modificateur de charisme a chaque rayon, mais ça me parait trop fort et dans ton exemple tu ne l'ajoute qu'une fois. Ma question est donc double ou voit on marqué qu'il ne faut l'ajouter qu'une fois et quand on tire sur plusieurs cible comment répartit on le bonus.
Ce sont des invocations occulte ça.
Le don que je parlais c'était celui post page 1.
► Afficher le texte
Et explosions insoutenable c'est sur chaque rayon de décharge occulte oui.
Avatar du membre
Selidi
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 280
Enregistré le : 27 juin 2017, 07:58

Re: Focaliseur magique et arme

Message par Selidi »

Dons H&D

Mage combattant
Vous êtes une exception, votre talent est le fruit d’un entraînement très particulier qui vous permet d’allier la puissance des armes à celle de la magie.

» Vous pouvez exécuter une composante somatique avec la main qui tient une arme.

» Lorsque vous utilisez l’action attaquer, vous pouvez utiliser une action bonus pour lancer un tour de magie.

» Vous pouvez augmenter le niveau d’emplacement d’un sort que vous lancez en sacrifiant 1d6 points de vie par niveau supplémentaire. Vous ne pouvez pas utiliser cette aptitude pour obtenir des emplacements de sorts supérieurs à votre niveau de sort maximum ou pour des sorts dont l’effet inclut la restauration de points de vie.
Non seulement la deuxième capa de ce don est totalement absurde en terme de puissance, mais la troisième l'est tout autant, même si ça ne se verra qu'à haut niveau. Par exemple, dès qu'un perso a accès aux emplacements de niveau 5, pour 3 ou 4 pv (cad rien du tout) il va pouvoir lancer tous ses bannissements au niveau 5... et c'est juste un exemple... la ou les personnes à l'origine de ce don n'ont pas la moindre idée de ce qui est équilibré en DD5... (ou alors H&D est vraiment très différent !)
TomLG
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 355
Enregistré le : 14 août 2015, 23:51
Localisation : Saint saens

Re: Focaliseur magique et arme

Message par TomLG »

Je n'ai pas compris la troisième capacité ainsi. Le sacrifice de pv permet juste d'augmenter le niveau d'emplacement, pas d'en créer ex nihilo.
quand tu pourras lancer des sort de niveau 5, tu pourras utiliser un emplacement de niveau 1pour un sort de niveau 1 et augmenter sa puissance en sacrifiant des pv au lieu d'utiliser un emplacement supérieur.
tu lanceras donc 5 flèches de projectiles magiques contre 4d6 PV.
Répondre