Focaliseur magique et arme

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
Sbezeguti
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Posts: 84
Joined: Mon Jun 18, 2018 7:27 am
Location: Aix en provence

Re: Focaliseur magique et arme

Post by Sbezeguti » Thu Oct 11, 2018 6:21 am

Rien n’empêche un hexblade d'utiliser son épée du pacte comme focalisateur.

De plus pour 2D6+5, le hexblade n'utilise pas d'épée à 2M.

Avec ce don il fait 1 décharge occulte 2 ( D10 + 4 ) et 2 (D8+4) par round, à lv 10, avec 18 en charisme (+4), avec les bonnes invocations occultes, pactes de la lame....

kronos38
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Posts: 75
Joined: Wed Apr 20, 2016 10:00 am

Re: Focaliseur magique et arme

Post by kronos38 » Thu Oct 11, 2018 6:55 am

Verbales (V)
La plupart des sorts exigent de psalmodier des mots mystiques. Les mots en eux-mêmes ne sont pas la source de la puissance du sort ; c'est plutôt la combinaison particulière de sons avec un terrain et une résonance spécifique qui fixe les toiles de la magie en mouvement. Ainsi, un personnage qui est bâillonné ou est dans une zone de silence, comme celle créée par le sort silence, ne peut pas lancer un sort à composante verbale.
Somatiques (S)
Le lancement de sort à l'aide de gestes peut inclure une gesticulation forte ou un ensemble complexe de gestes. Si un sort nécessite une composante somatique, le lanceur doit pouvoir bouger librement au moins une main pour effectuer ces gestes.
Matérielles (M)
Le lancement de certains sorts nécessite des objets particuliers, spécifiés entre parenthèses dans le champ Composantes. Un personnage peut utiliser une sacoche à composantes ou un focaliseur de sorts (voir Équipement d'aventurier) à la place des composantes spécifiées pour un sort. Mais si un coût est indiqué pour une composante, un personnage doit impérativement avoir cette composante spécifique pour pouvoir lancer le sort.

Si la description d'un sort indique que la composante matérielle est consommée par le sort, le lanceur doit fournir cette composante chaque fois qu'il veut lancer ce sort. Un lanceur de sorts doit avoir une main libre pour accéder à ses composantes (ou pour tenir un focaliseur magique), mais cela peut être la même main qu'il utilise pour la composante somatique.

Clairement pour moi, si tu dois incanter un sort avec une Composante Somatique, tu dois avoir une main de libre. Pour la Composante Matérielle, tu peux utiliser cette même main libre pour le faire. Cela ne veut pas dire que dans le cas où ton symbole sacré est ton focaliseur magique et qu'il est incrusté dans ton bouclier, cela t'affranchit d'avoir une main libre pour le somatique.
Ce qui veut dire dans l'hypothèse où le focaliseur serait une arme, il faudrait avoir une main libre pour faire la Composante Somatique. Un combattant deux armes ou arme+bouclier devrait rengainer son arme avant d'incanter et la dégainer une fois la composante somatique faite. Ce qui coûte deux interactions d'objets dans ton tour.

User avatar
Bobmachtoke
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Posts: 2678
Joined: Thu Nov 05, 2015 10:24 pm
Location: Nanterre, France

Re: Focaliseur magique et arme

Post by Bobmachtoke » Thu Oct 11, 2018 7:31 am

Donc tu peux lancer un sort avec composante verbale, somatique et matériel en tenant une torche dans une main et ton focaliseur dans l'autre.
Mais tu doit lâcher ton focaliseur ou ta torche si le sort n'a qu'une composante somatique... :what:

Moi je houserule depuis le début pour éviter de dire.
« Non tu peux pas lancer un trait de feu avec une torche(ou n'importe quoi^^) et ta baguette magique dans les mains... :mdr: »

Sbezeguti wrote:
Thu Oct 11, 2018 6:21 am
Rien n’empêche un hexblade d'utiliser son épée du pacte comme focalisateur.

De plus pour 2D6+5, le hexblade n'utilise pas d'épée à 2M.

Avec ce don il fait 1 décharge occulte 2 ( D10 + 4 ) et 2 (D8+4) par round, à lv 10, avec 18 en charisme (+4), avec les bonnes invocations occultes, pactes de la lame....
► Show Spoiler

Sbezeguti
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Posts: 84
Joined: Mon Jun 18, 2018 7:27 am
Location: Aix en provence

Re: Focaliseur magique et arme

Post by Sbezeguti » Thu Oct 11, 2018 8:15 am

je suis d accord avec toi, mais c est le 2D6+4 qui me surprend?

Arbalète lourde peut être ?
car avec une épée longue => 1D8+4 et tirer 2 fois par round avec une arbalète lourde => chargement ? surtout il faut 2 mains pour la recharger.

Chargement. En raison du temps nécessaire pour charger cette arme, vous ne pouvez tirer qu'une seule munition par action, action bonus ou réaction, quel que soit le nombre d'attaques que vous possédez

kronos38
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Posts: 75
Joined: Wed Apr 20, 2016 10:00 am

Re: Focaliseur magique et arme

Post by kronos38 » Thu Oct 11, 2018 8:44 am

Bobmachtoke wrote:
Thu Oct 11, 2018 7:31 am
Donc tu peux lancer un sort avec composante verbale, somatique et matériel en tenant une torche dans une main et ton focaliseur dans l'autre.
Mais tu doit lâcher ton focaliseur ou ta torche si le sort n'a qu'une composante somatique... :what:
Oui, je sais c'est bizarre mais en relisant le Sage Advice sur le sujet, on trouve la même chose (ou alors c'est moi qui comprends de travers :D) : https://www.aidedd.org/intro/sage-advice/magie/
Quel degré d'interaction est nécessaire pour utiliser un focaliseur de sort ? Doit-il être inclus dans la composante somatique ?

Si un sort possède une composante matérielle, vous devez manipuler ce composant quand vous lancez le sort (voir page 203 du Manuel des Joueurs). La même règle s'applique quand vous utilisez un focaliseur de sort comme composante matérielle.

Si un sort possède une composante somatique, la main qui exécute la gestuelle peut également tenir la composante matérielle. Par exemple, un magicien qui utilise un orbe comme focaliseur de sort peut tenir son bâton dans une main et l'orbe dans l'autre, et il pourra lancer son éclair en utilisant son orbe comme composante matérielle et la main qui tient l'orbe pour réaliser la composante somatique. Autre exemple : le symbole sacré d'un clerc gravé sur son bouclier. Il le brandit en mêlée, une masse dans l'autre main. Il utilise son symbole divin comme focaliseur de sorts, et aura donc besoin de le tenir en main quand il lancera des sorts de clercs qui nécessitent une composante matérielle. Si un de ces sorts, comme aide, possède aussi une composante somatique, il pourra réaliser la gestuelle avec la main qui tient le bouclier, et ainsi conserver sa masse dans l'autre main. Si par contre ce même clerc lance soins, il aura besoin de poser son bouclier ou sa masse, car ce sort n'a pas de composante matérielle mais possède une composante somatique. Il aura donc besoin d'une main libre pour effectuer la gestuelle nécessaire au lancement du sort. Le don Lanceur de sorts de guerre permet d'ignorer cette restriction.

User avatar
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Posts: 783
Joined: Thu Jul 17, 2014 11:25 am

Re: Focaliseur magique et arme

Post by vykiath » Thu Oct 11, 2018 10:23 am

donc , il y a moyen de presque neutraliser un clerc n'utilisant qu'un bouclier peint en tant que symbole en lui jetant un seau de peinture sur le bouclier :D
... ça peut être marrant

User avatar
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Posts: 1823
Joined: Tue May 06, 2014 10:47 pm
Location: Ille-et-Vilaine

Re: Focaliseur magique et arme

Post by Leif » Thu Oct 11, 2018 4:37 pm

Gêner plutôt que neutraliser, beaucoup de sorts de clerc se lancent sans composants matériels. Mais un clerc avisé devrait bien avoir un symbole sacré de plus.

Asylum
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Posts: 40
Joined: Thu Sep 24, 2015 8:46 pm
Location: Vigneux

Re: Focaliseur magique et arme

Post by Asylum » Thu Oct 11, 2018 8:11 pm

incrusté tel un emblème sur un bouclier
Meme un pot de peinture n'effacera pas une Gravure

Sbezeguti
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Posts: 84
Joined: Mon Jun 18, 2018 7:27 am
Location: Aix en provence

Re: Focaliseur magique et arme

Post by Sbezeguti » Fri Oct 12, 2018 6:33 am

Si la peinture neutralisera le symbole gravé, pas pour jeter des sorts, mais pour le vade retro car les UD ne voient pas le symbole cela ne marche pas.

Idem pour tous sorts qui nécessitent de voir le symbole sacré.

En gros, la peinture ne fait que cacher le symbole, ne l’efface pas, n'annule pas son pouvoir....

User avatar
HiversBlanc
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Posts: 179
Joined: Fri Jul 01, 2016 12:19 pm
Location: Neuilly-Plaisance

Re: Focaliseur magique et arme

Post by HiversBlanc » Fri Oct 12, 2018 8:46 am

Un peu en marge de ce topic, mais pas tant que ça, avez-vous lu le nouvel UA sur le objet magique d'Eberron (ici)? Il y a quelques petits trucs qui vont relancer le débat:
L'utilisation de focus à deux mains (!)
Optional Rule:
Two-Handed Arcane Focuses
In Eberron, an arcane focus is a weapon. As such, it can be interesting to give a focus some of the same tradeoffs as mundane weapons: do you sacrifice your free
hand for greater power?
If you use this optional rule, when a caster uses a twohanded arcane focus to cast an offensive cantrip (a cantrip requiring a saving throw or an attack roll), the
range of the cantrip is increased by 50 percent. By this rule, a staff always requires two hands, while rods can be used with either one or two hands. Using a two-handed arcane focus fulfills the somatic component requirement for a spell.