Mage ou sorcier

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
silenttimo
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1263
Enregistré le : jeu. août 21, 2014 12:31 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Mage ou sorcier

Message par silenttimo »

toon a écrit : mar. févr. 12, 2019 12:38 pmje ne sais pas ce que vous en pensez mais je multiclasserai plus facilement (sans avoir l'effet de "perdre" un niveau) un sorcier qu'un mage
Les "full casters" (barde, druide, mage, prêtre, ensorceleur), sur 20 niveaux, il ne faut pas les multiclasser avec plus de 3 niveaux autres (histoire d'accéder aux sorts de niveau 9).

Le sorcier, en effet, c'est un peu à part.
Reste à déterminer le multiclassage le plus approprié.

Je pense qu'un paladin de la tyrannie (xanathar) combiné à un sorcier fiélon / pacte de la lame, ça doit être un combo thématique et de gameplay assez efficace.
Avatar du membre
Neb
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 290
Enregistré le : lun. avr. 17, 2017 8:33 am
Localisation : Normandie, France

Re: Mage ou sorcier

Message par Neb »

Le sorlock (ensorceleur/sorcier) est aussi un excellent choix avec les bons archétypes et les bonnes invocations occultes, mais on s'éloigne du sujet de départ. Pour un premier perso, mieux vaut jouer sur une seule classe et envisager le multiclassage une fois que l'on maîtrise un peu mieux le jeu. En tout cas, pour le RP, j'adore la classe de sorcier dont le patron peut facilement devenir une sources d'aléas, bénéfiques comme nuisibles. :)
Avatar du membre
Aramus Korvin
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 156
Enregistré le : mar. mars 28, 2017 12:17 pm
Localisation : France

Re: Mage ou sorcier

Message par Aramus Korvin »

Ah les mages et les sorciers...J'ai envie de dire que l'un est classique dans son approche,Très versatile mais qui nécessite de bien connaitre le grimoire de son personnage et composer sa liste de sortilèges lors d'un repos long...Alors que l'autre a une liste de sorts moins importants mais plus offensifs et il dispose effectivement de p'tits sortilèges gonflés et de capacités que le mage n'a pas.

Ensuite et je suis d'accord avec Neb,Vous débutez sur D&D,RESTEZ dans le mono classe et c'est un "vieux"de la 2.5 qui vous le dit...Essayez le multiclasse sur un autre personnage une fois que vous aurez un peu plus de bouteille,Car le multiclassage même si pour la 5e c'est simplifié a fond...Reste assez casse gueule quand on connait pas.*^^*
Avatar du membre
shinjy2
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 7
Enregistré le : lun. févr. 11, 2019 11:23 am
Localisation : Antibes

Re: Mage ou sorcier

Message par shinjy2 »

Bonjour,

Effectivement je vais rester sur un mono classe je pence jouer un sorcier pacte du grimoire avec un fielon (ou pas^^ pour le boss je n'est pas encore de choix arrêter^^), en spe nécromancie.

Apres j'ai comparer la liste de sort qu'un mage peut avoir en nécromancie et comparé a un sorcier hé ben il y en a beaucoup plus, mais comme vous le dite le désavantage d'un mage et son temp de préparation des sorts qui ne ce fait que sur un temp de repos long comparé au sorcier qui peut le faire sur un temp de repos court (style entre deux fights de monstre).
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : ven. août 21, 2015 12:25 pm
Localisation : Angers, France

Re: Mage ou sorcier

Message par Thôt »

shinjy2 a écrit : mer. févr. 13, 2019 6:32 am le désavantage d'un mage et son temp de préparation des sorts qui ne ce fait que sur un temp de repos long comparé au sorcier qui peut le faire sur un temp de repos court (style entre deux fights de monstre).
Mais attention, la quantité de sorts que peut lancer un mage ou un barde, ou un clerc ou un ensorceleur est énorme par rapport au sorcier. C'est vraiment le gros point qui bloque le sorcier, son faible nombre de sorts qui 1/l'oblige à solliciter des repos courts tout le temps ce qui peut pourrir le tempo d'un groupe et d'une campagne 2/s'appuyer pour compenser sur le sort mineur "décharge occulte" ce qui ne lui donne pas beaucoup de variété de jeu, malgré les invocations occultes.

Pour moi, un sorcier intéressant à jouer (c'est à dire qui ne passe pas son temps à envoyer des décharges occultes) c'est un perso moins "efficace" en général que les autres classes, mais avec des spécialités et des options puissantes mais pas toujours essentielles (les rituels, l'arme invoquée, le serviteur, les invocations occultes). Un perso de roleplay, avec des options puissantes, mais avec des hauts plus hauts et des bas plus bas (en terme d'efficacité martiale)
Avatar du membre
Dude
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 164
Enregistré le : mar. juil. 08, 2014 5:58 pm
Localisation : Paris, France

Re: Mage ou sorcier

Message par Dude »

AU delà de l'aspect technique auquel d'autres ont répondu, je pense que cette question doit avant tout être posée à ton MJ et ton groupe de joueurs.
Comme le signalait Flint, sorcier (et Tiefling) sont des ajouts "récents" à D&D. Certains MJ ne les acceptent pas.

En général, ce n'est pas pour leur aspects techniques que ces races/classes ne sont pas acceptées, mais pour leur background. Le Tiefling est d'origine maléfique (même s'il peut être gentil comme tout). Les sorciers sont manipulés par des puissances maléfiques ; c'est la base même de ce "pacte avec le diable"... ALors bien sur on peut s'en foutre, et ne conserver que les pouvoirs... Se dire que les Tiefling sont mal vu, sauf ton perso et que les fielons sont fourbes, sauf le tien, qui est un fielon cool et qui te laissera sauver la région du mal avec des amis paladin et clerc de divinité loyal bonne...

Bref... renseigne toi avant avec ton groupe.

Si je te dis ça, c'est que personnellement (mais je suis un vieux traditionnaliste castrateur de drow moine et de dragonborn sorcier) je n'accepte pas toujours ce genre de perso, car ils ne collent pas toujours à l'ambiance que je souhaite pour mes campagnes.
Avatar du membre
shinjy2
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 7
Enregistré le : lun. févr. 11, 2019 11:23 am
Localisation : Antibes

Re: Mage ou sorcier

Message par shinjy2 »

Bonjour,

Oui, effectivement tu soulevé un point intéressant auquel je n'avais pas pensé , merci, je vais demander.
Avatar du membre
Flint
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 33
Enregistré le : mer. déc. 26, 2018 11:42 am

Re: Mage ou sorcier

Message par Flint »

Dude a écrit : jeu. févr. 14, 2019 10:29 am AU delà de l'aspect technique auquel d'autres ont répondu, je pense que cette question doit avant tout être posée à ton MJ et ton groupe de joueurs.
Comme le signalait Flint, sorcier (et Tiefling) sont des ajouts "récents" à D&D. Certains MJ ne les acceptent pas.

En général, ce n'est pas pour leur aspects techniques que ces races/classes ne sont pas acceptées, mais pour leur background. Le Tiefling est d'origine maléfique (même s'il peut être gentil comme tout). Les sorciers sont manipulés par des puissances maléfiques ; c'est la base même de ce "pacte avec le diable"... ALors bien sur on peut s'en foutre, et ne conserver que les pouvoirs... Se dire que les Tiefling sont mal vu, sauf ton perso et que les fielons sont fourbes, sauf le tien, qui est un fielon cool et qui te laissera sauver la région du mal avec des amis paladin et clerc de divinité loyal bonne...

Bref... renseigne toi avant avec ton groupe.

Si je te dis ça, c'est que personnellement (mais je suis un vieux traditionnaliste castrateur de drow moine et de dragonborn sorcier) je n'accepte pas toujours ce genre de perso, car ils ne collent pas toujours à l'ambiance que je souhaite pour mes campagnes.
En effet. C’est un peu ce que je voulais soulever.
Mais bon... je suis de la vieille école. J’aime DD5 mais j’alterne avec de l’OSR (et j’ai pas touché aux versions après la 2... jusqu’à la 5)
Autant je trouve plaisant les différenciations possibles pour les guerriers autant j’ai un peu de mal avec certaines nouvelles classes/races.
En gros j’ai un peu envie de faire le vieux con et de te dire que si c’est un premier personnage dans l’Univers reste dans le basique: clerc ou magicien pour un lanceur de sort. Les multiples choix des écoles de magies suffiront sûrement à ton bonheur et feront de ton magicien un pers unique (et t’aideront à assimiler les règles de la magie).
Ceci étant, comme le disait Dude, renseigne toi avant tout sur l’etat d’esprit de ton MJ et de l’ambiance à ta table.
Et surtout l’essentiel: C’est un jeu, pas une religion! Donc si ton pers envoie du rêve à tes yeux et que tu vis une chouette expérience de jeu avec tes potes... ben t’as gagné!
Bon jeu!
Avatar du membre
Flint
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 33
Enregistré le : mer. déc. 26, 2018 11:42 am

Re: Mage ou sorcier

Message par Flint »

Autre idée: le rôdeur.
Tu as deux trois sorts, quelques capacités spéciales et aussi des pouvoirs de guerriers. Polyvalent quoi... de quoi te faire découvrir plusieurs facettes du jeu.