PJ aveugle

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Archan151
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 2
Enregistré le : 30 avr. 2019, 14:14

PJ aveugle

Message par Archan151 »

Bonjour à tous,

Je me lance prochainement dans ma première campagne en tant que MJ. J'ai opté un retour aux sources avec DD5 que je découvre petit à petit.

Je fais appel à vos éclairages pour un de mes PJs. Il voudrait partir sur un moine aveugle. En soi, cela ne me pose pas de problèmes mais je réfléchis aux conséquences en termes de règles que cela pourrait impliquer. Il est tout à fait conscient de la tare et cela ne lui pose pas de problème d'avoir quelques malus à son jeu.
Etant moine, je me disais que je pouvais jouer sur l'énergie du Ki pour qu'il puisse repérer l'emplacement (approximatif ?) des autres êtres vivants aux alentours.

J'avais en tête de lui mettre un "-1" au touché au corps à corps. Pour ce qui est des attaques à distances, je pensais à un "-1" pour chaque 5m de distance.
Concernant les compétences liées à la vue, je m'en réfère aux règles d'aveuglement.
Voici les quelques questions que je n'ai pas encore pu résoudre :
- Quid des jets de sauvegardes liées à la vue (typiquement un jet sur une attaque à distance style fléchette ou autre). Cela me pose aussi problème pour sa parade de projectiles.
- Je ne sais pas trop quelle règle appliquer pour la détection des êtres vivants. Surtout qu'il possède une capacité de mouvement assez bonne, je ne veux pas trop le pénaliser mais pas non plus que cela soit trop grosbill.
Je ne veux pas non plus rendre obsolète "l'ouie fine" du rôdeur en considérant que son moine puisse détecter tout le monde dans un rayon de x mètres.

J'en appelle à votre expérience et avis sur la question. Maitriser cela ne me fait pas peur en termes de rp et de jeu mais je veux juste clarifier quelques règles pour baliser son jeu. La conduite de la bataille fera le reste.
Merci pour votre aide !
Avatar du membre
Vrahell
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3692
Enregistré le : 14 févr. 2017, 19:11
Localisation : Nantes, France

Re: PJ aveugle

Message par Vrahell »

Ca me fait penser a un sujet que je vais te linker ci-apres,
Tu peux le faire galérer un peu en tant qu'aveugle pour ensuite lui donner acces a ce genre capacité:
viewtopic.php?f=41&t=4917

C'est un don qui est en cour d'equilibrage au sein du manuel colaboratif mais qui est déja testable en jeu a mon avis.
Avatar du membre
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018
Messages : 6109
Enregistré le : 24 mars 2014, 09:37
Localisation : Aubière, France

Re: PJ aveugle

Message par Zalfrost »

Tu peux aussi en faire un élément purement RP, en disant qu'il est aveugle, mais que son sixième sens lui permet de "sentir" ses alentours.

Tu lui donnes la vision dans le noir s'il ne l'a pas déjà, et tu lui donnes en contrepartie un désavantage en perception/discrétion.

Et pour les quelques attaques de regard qu'il croisera dans sa carrière, on peut considérer que si son "troisième oeil" cherche à repérer la créature, celle ci peut lui faire une attaque normale. Pour s'en prémunir, il doit l'exclure de son repérage, et souffre donc des mêmes malus qu'un PJ qui ferme les yeux...
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : 21 août 2015, 14:25
Localisation : Angers, France

Re: PJ aveugle

Message par Thôt »

D'accord avec Zalforst, il vaut mieux simplifier que de lui mettre des malus qui sont durs à prendre en compte...

A voir avec le joueur, mais comme la condition aveuglée rend clairement le personnage injouable, pars peut-être sur :
-Vision aveugle (9m) : "Une créature avec le sens vision aveugle peut percevoir ce qui l'entoure sans recourir à la vue, dans un rayon limité. Typiquement, les créatures sans yeux, comme les vases grises, se reposent sur ce sens spécial tout comme les créatures utilisant l'écholocalisation ou possédant des sens extrêmement affûtés, comme les chauves-souris et les vrais dragons. Si une créature est naturellement aveugle, son rayon de vision aveugle est précisé entre parenthèses, ce qui constitue alors la portée maximale de sa perception."
-Donc au-delà de 9m, rien de possible (tout à désavantage ou impossible).

Après, tu peux prévoir l'évolution de son personnage : au niveau 5, vision aveugle passe à 18m, au niveau 10, il obtient vision véritable...

cette solution gère la parade de projectile (il attrape le projectile quand il est touché, et peut le renvoyer de là où il vient), et je pense que ça suffit. ça ne déséquilibre pas trop le jeu, je pense ?
Archan151
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 2
Enregistré le : 30 avr. 2019, 14:14

Re: PJ aveugle

Message par Archan151 »

Super, vos réponses m'ont bien éclairé. Je vais partir sur une vision aveugle de 9m upgradable par palier. Et en effet, ça résout à peu près toutes les questions qui pouvaient me poser problème. Reste à adapter le reste et à discuter avec lui pour intégrer ça au mieux.

Merci pour vos retours !
Avatar du membre
Vrahell
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3692
Enregistré le : 14 févr. 2017, 19:11
Localisation : Nantes, France

Re: PJ aveugle

Message par Vrahell »

Archan151 a écrit : 15 mai 2019, 14:00 Super, vos réponses m'ont bien éclairé. Je vais partir sur une vision aveugle de 9m upgradable par palier. Et en effet, ça résout à peu près toutes les questions qui pouvaient me poser problème. Reste à adapter le reste et à discuter avec lui pour intégrer ça au mieux.

Merci pour vos retours !
Il me semble qu'avec la vision aveugle il "voit" a 360 degrés il faut prendre ça en compte
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2146
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation : Bordeaux, France

Re: PJ aveugle

Message par toon »

En plus -1 comme malus c'est trop peu, la condition aveuglé impose un desavantage sur ses jets soit environ -4.
Avatar du membre
Selidi
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 280
Enregistré le : 27 juin 2017, 07:58

Re: PJ aveugle

Message par Selidi »

Vision aveugle est une capacité assez puissante, ça transforme un peu le personnage en Daredevil.

Tu ne pourrais par exemple lui donner vision aveugle (18 m) qu'en dépensant un point de ki, et pour une durée limitée, par exemple 1 ou 10 minutes. Le reste du temps, le personnage pourrait être effectivement "aveugle" (comme la condition).
Avatar du membre
grainedetoile
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 946
Enregistré le : 29 avr. 2018, 17:02

Re: PJ aveugle

Message par grainedetoile »

Il se trouve que... je joue un Pj aveugle. Naho Brumm, un mystique/psionique. Il n'a pas toujours été aveugle mais il l'est devenu juste avant le niveau 4. J'ai donc pris a la place de l'amélioration de carac un don maison que le mj m'a proposé: vision aveugle.

Naho perçoit les reliefs superieur a 30 cm en echolocalisant comme une chauve souris (c'est possible pour un humain hesitez pas a chercher sur youtube), les etres vivant et leurs emotions exterieures en percevant les auras si il a une ligne de vue avec eux. Il percoit le monde par l'intermédiaire des auras, mais ce n'est pas trop dur de transposer au ki.
En combat, il est aussi efficace qu'avant. Le RP a juste un peu changé. Quand il rate c'est plus ''tu passes a trois mètres '' que '' ça rebondit sur l'armure. ''. J'ai tendance a penser que mettre des malus au combat deviendrait vite lourd pour ton joueur (même si un moine c'est puissant).
Le truc c'est que comme il se deplace comme un aveugle (avec un baton et un bandeau) les gens le sous estiment. Ça justifie qu'il n'aie pas de malus.

De ton côté en revanche, le masterig va changer un peu. Ton joueur ne voit rien. Et la majorité des descriptions sont visuelles. A priori il est courant qu'il ne voit rien, donc ce n'est pas la peine de dire ''Vous voyez XYZ. Sauf toi bien sûr...'' tout le temps. En revanche, implique vraiment les autres sens dans tes descriptions. Tous le temps.
''Vous voyez le tentacule gigantesque sortir de l'eau et se dresser face a vous. Un odeur de poisson avancé monte a vos narines, vous entendez l'eau qui ruisselle et retombe a la surface.''
''La foret devient plus sombre. Les feuilles deviennent marron, voir noires. Les chants d'oiseaux ne sont plus qu'un souvenir, et l'air se refroidit.''
''Une lumière eblouissante est face a vous. Vous sentez la chaleur qui en émane sur votre peau, dans un silence spectral.''

Ton joueur saura ignorer les aspects visuels, mais donne lui de quoi se mettre sous la dent. Nous avons inventé un verbe ''aspecter'' pour decrire se que Naho sent avec sa vision aveugle.
''Tu aspecte une présence derrière toi'' est plus percutant que ''tu sens une presence derriere toi''

Voilà, c'est la façon dont je vis la chose.
Honnêtement, la vision aveugle n'avantage pas particulièrement Naho. Dans le brouillard ou le noir il gère, mais pas plus qu'en plein jour. Mais mettez le dans une bibliothèque: il est incapable de lire quoi que ce soit! Et ça ne déséquilibre pas le jeu, ça permet au contraire de rétablir un équilibre avec l'aveuglement.

Tu as ce don du projet collaboratif de manuel (en cours de validation) si tu veux un énoncé clair: viewtopic.php?f=41&t=4917
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1555
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: PJ aveugle

Message par vykiath »

Une option à considérer aussi :
Veut il jouer un aveugle qui voit quand même (dans ce cas toutes les proposition au dessus sont pertinentes) ou veut il jouer un aveugle qui soit aveugle ?
S'il veut jouer un aveugle c'est peut etre justement pour ne pas voir ? Dans ce cas il suffit de lui mettre la condition "aveuglé" et voila :D
Alors oui c'est handicapant , mais c'est précisément le principe d'un handicap ;)
Avatar du membre
grainedetoile
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 946
Enregistré le : 29 avr. 2018, 17:02

Re: PJ aveugle

Message par grainedetoile »

Moi, en tant que MJ, on me demanderait de jouer un perso vraiment aveugle... je refuserai tout net. J'ai confiance dans mes capacités de MD, mais faut pas pousser mémé dans la nuée d'ortie. C'est beaucoup trop dur à maîtriser, pour ne pas rendre ça ennuyeux à jouer.
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1555
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: PJ aveugle

Message par vykiath »

tout dépendrait du type de scénar et de façon de jouer, j'ai envie de dire

Ca rends le personnage vachement moins puissant , c'est clair

Pour du dungeon crawling ou la performance physique des personnages est centrale ,c 'est clair que ca risque d'être méga chiant, mais pour des scénar plus enquête/politique ça peut etre super intéressant.
Répondre