Méthode d’expérience alternative

Forum pour parler des aides de jeu d'AideDD pour D&D 5
Globo
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 428
Enregistré le : dim. nov. 09, 2014 7:21 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Méthode d’expérience alternative

Message par Globo »

@ Vykiath
Oui, le système de récompense d’XP modifie le comportement des joueurs à la table. Mais c’est bien mon propos. Ce qui veut dire qu’à chaque campagne, il faut se poser la question des thèmes de la campagne et du type de RP que l’on cherche. En fonction de quoi on sélectionnera les 8 questions à XP.

Il faut aussi, comme toute règle maison, prévenir ses joueurs avant la création de personnage.

C’est un système qui est inspiré par 2 Block Buster du JdR en ce moment : mutant year zero et forbidden lands. Pour avoir déjà fait une campagne de MYZ, j’ai été agréablement surpris par ce système d’XP. C’est une méthode qui a fait ses preuves et qui a été Play testé avec ces deux jeux. Personne n’oblige les joueurs à « jouer contre leurs personnages » ou « à prendre des risques inconsidérés ». Mais clairement, cela les poussent à sortir d’une relative zone de confort, à tenter des choses ou (à minima) de réfléchir à tenter des choses.

Clairement, un joueur qui « chasse l’XP » sera récompensé mais il aura aussi une vie beaucoup plus « compliqué » et ce sera bien mérité. Pour l’avoir pratiqué, je n’ai jamais vue personne arriver à valider tous les postes d’XP en une seule fois.

D’expérience c’est un système d’XP qui produit du jeu et qui récompense la proactivité des joueurs.

Par exemple, dans MYZ, la question à XP suivante m’a beaucoup frappé : « As-tu sacrifié ou risqué quelque chose pour "emmerder" le PNJ que tu détestes ? ». En effet, dans les premières séances, les joueurs ont eu tendance à arriver rapidement à des relations violente avec le PNJ détesté qu’ils ont d’ailleurs généralement tué. Mais, quand à la session suivante je leur ai demandé : « Qui est ton PNJ détesté pour cette session ? », ils ont changé de comportement et ont commencé à développer une vraie relation avec ce PNJ plutôt que d’éliminé le problème.

@ Vrahell
Effectivement, mais comme dis précédemment, je suis d’accord avec Vykiath, je pense que cette méthode s’adapte mal à une campagne du commerce, scripté. Mais je pense que c’est une méthode très intéressante pour une campagne « maison » en sand box ou émergente.
Avatar du membre
boblebuter
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1028
Enregistré le : ven. juil. 11, 2014 10:41 pm
Localisation : France

Re: Méthode d’expérience alternative

Message par boblebuter »

Super méthode Globo :ok: ça donne envie de tester

Je sais ce que c'est un sand box, mais une campagne émergent c'est quoi ?
Globo
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 428
Enregistré le : dim. nov. 09, 2014 7:21 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Méthode d’expérience alternative

Message par Globo »

Quand je parle de « jouer émergent », je fais référence au conseil de Vicent Baker dans Apocalypse World où il dit que le MJ aussi doit Jouer pour voir ce qui va arriver.

En fait j’applique les principes suivants (d’Apocalypse World) quand je joue « émergent » :
- Aucune préparation pour les joueurs.
- Préparation minimale pour le maître de jeu.
- Les relations avec les autres PJs ont une importance forte.
- On joue pour savoir ce qui va se passer.

C’est-à-dire que je ne fais pas jouer un scenario prescrit. On peut dire que c’est une forme d’improvisation mais en fait je m’aide d’outils qui facilite l’improvisation en cours de partie. Parfois ce sont des tables aléatoires dans la tradition OSR. Parfois ce sont des questions adressées aux joueurs en mode Lady Black Bird. Parfois ce sont des fronts en mode Apocalyspe World. Mais presque toujours, j’ai une situation initiale.

Par exemple, en convention je fais souvent jouer une partie que j’appelle « l’auberge du sanglier noir ». En fait, à la création de personnage j’ai un paquet de cartes sur lesquels il y a des questions et chaque joueur en tire une pour y répondre. Je me base en suite sur ce que m’ont dit les joueurs pour improviser l’adversité et ce qui pourrait se passer dans cette fameuse auberge.

En fait des outils d’aide à l’improvisation, il y en a pas mal. Il y par exemples de bonnes idées à prendre dans Oltréé (mais le jeu n’est plus facile à trouver). Il parait aussi que le jeu du destin d’Acritarche est pas mal non plus (mais je n’y ai jamais jeté un coup d’œil).

Enfin, puisque je n’ai pas de scenario à faire jouer, je peux me permettre de ne jamais dire non à mes joueurs. Si j’ai envie de dire non, je dis « oui, mais … » ou « oui, si … » à la place et cela aussi génère pas mal de jeu.

Mais comme les questions ici présente, j’ai un « deck » de question à campagne que je me suis créé et un « Deck » de question à « one shot ». Pour jouer émergent, il faut savoir poser des questions et en tirer des idées.
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : ven. août 21, 2015 12:25 pm
Localisation : Angers, France

Re: Méthode d’expérience alternative

Message par Thôt »

très très intéressant, j'aimerai bien mettre ça en place chez moi... Pour info, la deuxième édition d'Oltrée est sur les rails^^