[Regle] Calcul de la CA revisité

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
Avatar du membre
xandrae
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 381
Enregistré le : 09 mai 2016, 09:21
Localisation : Jas de Bouffan, Aix en provence

[Regle] Calcul de la CA revisité

Message par xandrae »

Je vous propose aujourd hui une regle qui modifie completement la CA et son interpretation dans les armures:

Contexte: Aujourd hui la CA = 10 + son modificateur de Dextérité.
Pour moi la dextérité représente la capacité de l'individu a "esquiver" une attaque
J'aimerai prendre en compte la possibilité d'inclure la force et l'intelligence afin d'inclure l'idéologie de "Parade" et de "Analyse" dans le calcul de la CA

Simplement partir de la proposition suivante

CA = 7 + son modificateur de Force + son modificateur de Dextérité + son modificateur de d'Intelligence.
OU
CA = 6 + son modificateur de Force + son modificateur de Dextérité + son modificateur de d'Intelligence.

Je pars d'abord sur la première proposition, on verra après si vous pensez que ça augmente trop la CA, on partira peut être sur la deuxième option, ou autre chose. D'après mes essais, à la création de personnage on obtient en général une CA augmentée de +1 maximum (quand on se focalise sur ces 3 stats au détriment des autres bien entendu) par rapport a la moyenne. Là ou avant ou ne pouvait atteindre que 13 (10+3(dex)) de base là on peut avoir 14 (7+3+2+2).
Forcement cela impactera le système d'armures je vous proposerai donc le tableau des armures adapté joint avec la règle.
L'objectif de cette règle est de rendre la DEX un peu moins omnipotente, et donc par conséquent donner plus d'interet aux caractéristiques comme la For et l'Int.

Voici une proposition de tout ce qui est Impacté par cette nouvelle regle

V1 Les modifications de la règle de base seront en ROUGE

Classe d'armure
Classe d'armure

Votre classe d'armure (CA) représente l'aptitude de votre personnage à parer,éviter et analyser les coups en combat. Votre armure, votre bouclier, votre modificateur de Force, de Dextérité et d'Intelligence contribuent à votre CA. Tous les personnages ne portent cependant pas d'armure ou n'utilisent pas un bouclier.

Sans armure, ni bouclier, la CA de votre personnage est égale à 7+ son modificateur de Force + son modificateur de Dextérité + son modificateur de d'Intelligence. Si votre personnage porte une armure et/ou utilise un bouclier, calculez votre CA comme indiqué dans les règles sur les armures. Notez votre valeur de CA sur votre feuille de personnage.

Votre personnage doit maîtriser le port de l'armure ou l'usage du bouclier pour pouvoir bénéficier de leurs pleins effets. Vos maîtrises en port d'armure et en utilisation de bouclier sont déterminées par votre classe. Il y a des inconvénients à porter une armure ou à utiliser un bouclier si vous ne possédez pas la maîtrise nécessaire, comme indiqué dans le chapitre Équipement.

Certains sorts et certaines aptitudes de classes peuvent modifier le mode de calcul de votre CA. Si vous avez plusieurs aptitudes qui modifient le mode de calcul de base, vous ne devez en choisir qu'une.
Armures et boucliers
Armures et boucliers
Armure CA Force Discrétion Poids Prix
Armures légères
Matelassée 8 + Mod.For (max +2) + Mod.Dex + Mod.Int (max +2) - Désavantage 4 kg 5 po
Cuir 8 + Mod.For (max +1) + Mod.Dex + Mod.Int (max +2) - - 5 kg 10 po
Cuir clouté 9 + Mod.For (max +1) + Mod.Dex + Mod.Int (max +2) - - 6.5 kg 45 po
Armures intermédiaires
Peau 9 + Mod.For (max +2) + Mod.Dex (max +2) + Mod.Int (max +2) - - 6 kg 10 po
Chemise de mailles 10 + Mod.For (max +2) + Mod.Dex (max +2) + Mod.Int (max +2) - - 6 kg 50 po
Écailles 11 + Mod.For + Mod.Dex (max +2) + Mod.Int (max +1) - Désavantage 22.5 kg 50 po
Cuirasse 11 + Mod.For (max +2) + Mod.Dex (max +2) + Mod.Int (max +2) - - 10 kg 400 po
Demi-plate 12 + Mod.For + Mod.Dex (max +2) + Mod.Int (max +1) - Désavantage 20 kg 750 po
Armures lourdes
Broigne 11 + Mod.For + Mod.Dex (max +1) + Mod.Int (max +1) - Désavantage 20 kg 30 po
Cotte de mailles 13 + Mod.For + Mod.Dex (max +1) + Mod.Int (max +1) For 13 Désavantage 27.5 kg 75 po
Clibanion 14 + Mod.For + Mod.Dex (max +1) + Mod.Int (max +1) For 15 Désavantage 30 kg 200 po
Harnois 15 + Mod.For + Mod.Dex (max +1) + Mod.Int (max +1) For 15 Désavantage 32.5 kg 1500 po
Boucliers
Bouclier +2 - - 3 kg 10 po
Défense sans armure
Défense sans armure (Barbare)
Tant que vous ne portez pas d'armure, votre classe d'armure est égale à 7 + votre modificateur de Force + votre modificateur de Dextérité + votre modificateur de Constitution + votre modificateur d'Intelligence. Vous pouvez utiliser un bouclier et continuer de profiter de cette capacité.
Défense sans armure (Moine)
Dès le niveau 1, tant que vous n'êtes équipé ni d'une armure, ni d'un bouclier, votre CA est égale à 7 + votre modificateur de Force + votre modificateur de Dextérité + votre modificateur d'Intelligence + votre modificateur de Sagesse.
Sorts affectant la CA
Armure de mage
Vous touchez une créature consentante qui ne porte pas d'armure, et une force magique de protection l'englobe jusqu'à ce que le sort prenne fin. La CA de la cible passe à 10 + son modificateur de Force + son modificateur de Dextérité + son modificateur d'Intelligence. Le sort prend fin si la cible enfile une armure ou si vous prenez une action pour interrompre le sort
Image miroir
Trois duplicatas illusoires de votre personne apparaissent dans votre espace. Jusqu'à la fin du sort, les duplicatas se déplacent avec vous et ils imitent vos actions, permutant leur position de sorte qu'il soit impossible de déterminer laquelle des images est réelle. Vous pouvez utiliser votre action pour dissiper les duplicatas illusoires.
À chaque fois qu'une créature vous prend pour cible avec une attaque pendant la durée du sort, lancez 1d20 pour déterminer si l'attaque ne cible pas plutôt un de vos duplicatas.
Si vous avez trois duplicatas, vous devez obtenir 6 ou plus sur votre lancer pour diriger la cible de l'attaque vers un duplicata. Avec deux duplicatas, vous devez obtenir 8 ou plus. Avec un seul duplicata, vous devez obtenir 11 ou plus.
La CA d'un duplicata est égale à 7 + votre modificateur de Force + votre modificateur de Dextérité + votre modificateur d'Intelligence. Si une attaque touche un duplicata, il est détruit. Un duplicata peut être détruit seulement par une attaque qui le touche. Il ignore les autres dégâts et effets. Le sort prend fin si les trois duplicatas sont détruits.
Une créature n'est pas affectée par ce sort si elle ne peut pas voir, si elle se fie sur un autre sens que la vision, comme la vision aveugle, ou si elle peut percevoir les illusions comme étant fausses, comme avec vision suprême.
Modifié en dernier par xandrae le 28 mars 2020, 11:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BlackNata
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 300
Enregistré le : 20 juin 2018, 14:38
Localisation : Paris, France

Re: [Regle] Calcul de la CA revisité

Message par BlackNata »

Je viens de lire ta règle, et tout d'abord, je suis complètement d'accord avec toi. Baser la CA sur soit la dex, soit ton armure, soit les deux est un peu idiot.
Maintenant, les remarques :

- Considérer l'intelligence me semble sympa, mais soyons originaux et considérons un magicien haut-elfe (oh quelle surprise). Il décide de se concentrer sur l'intelligence (évidemment) mais aussi sur la dex, car c'est bien pour l'initiative, la CA, les boules de feu et autres joyeusetés. Avec ça il a sans armure 7+0+3+3 = 13 en CA ! 3 de plus que normalement ! Et si tu lui armure de mage, il passe à 16, au niveau 1 pour 2 x 8 heures. Bref ça me semble un peu fort...

- Comment les négatifs sont gérés ? Comme avec la Dex je suppose. Donc le moine qui s'est mis un -1 en Force et en Intelligence parce qu'il sait que ça lui servira pas à grand chose perd deux points de CA ? Même chose pour le barbare inculte ?

- Les armures sont, je pense, un peu trop puissantes. Je vais prendre l'exemple du guerrier occulte. On peut se dire qu'il s'est favorisé en For et en Int. Il est humain (on suppose) et il a donc en For +3 et en Int +3, ou +2 s'il a préféré la Constitution. Avec un harnois, ça lui fait 15+3+0+1+2(Il a surement un bouclier)+1(style de combat) = 22 en CA, avec toujours les sorts bouclier et autres, et toujours possibilité d'améliorer la force ou l'int avec les nobreuses amélirations de caractérisitque du guerrier

-Comment tu gères ça pour les monstres ? Nan parce que ce monstre-ci (https://www.aidedd.org/dnd/monstres.php?vf=empyreen) gagne 5 points de CA...

En bref ça me semble un peu puissant, mais comme je l'ai dit je suis d'accord avec toi sur le principe.

Ah dernière petite précision : Ce serait pas plutôt la Sagesse (donc Perception, Perspicacité...) pour l'analyse ?
Avatar du membre
Bourdu
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 541
Enregistré le : 06 janv. 2016, 17:43
Localisation : Nivelles, Belgique

Re: [Regle] Calcul de la CA revisité

Message par Bourdu »

J'aime assez l'idée générale !

Sauf le tableau des armures, je n'aime pas voir que
- le modificateur de Force s'applique en entier si on est tout nu, si on est en armure lourde, mais est limité pour les légères et intermédiaires ?
- les limitations (+ 2 max) etc, devraient être identiques pour toutes les armures légères, même remarques pour intermédiaires et lourdes. Par simplicité comme le tableau du PHB.

Je partirais sur :
Cuir clouté = 9 + Mod.For + Mod.Dex + Mod.Int
Demi-plate = 12 + Mod.For (max +2) + Mod.Dex (max +2) + Mod.Int (max +2)
Harnois = 18
(dériver les autres armures en diminuant d'autant le chiffre de base, comme sur le tableau du PHB)

- Considérer l'intelligence me semble sympa, mais soyons originaux et considérons un magicien haut-elfe (oh quelle surprise). Il décide de se concentrer sur l'intelligence (évidemment) mais aussi sur la dex, car c'est bien pour l'initiative, la CA, les boules de feu et autres joyeusetés. Avec ça il a sans armure 7+0+3+3 = 13 en CA ! 3 de plus que normalement ! Et si tu lui armure de mage, il passe à 16, au niveau 1 pour 2 x 8 heures. Bref ça me semble un peu fort...
Comment ça, 3 de plus que normalement ? Normalement, c'est 10+3 = 13 ; maintenant c'est 7+0+3+3 = 13
- Comment les négatifs sont gérés ? Comme avec la Dex je suppose. Donc le moine qui s'est mis un -1 en Force et en Intelligence parce qu'il sait que ça lui servira pas à grand chose perd deux points de CA ? Même chose pour le barbare inculte ?
Oui. Au moins Intelligence serait un peu moins une "dump stat". Avoir un malus de force ou d'intelligence aurait une petite conséquence sur la CA.
Le barbare y gagne, car il inclura aussi la Force justement.
Et le moine, ben, il a au moins sa sagesse qu'il pourra booster... mais il risque bien de perdre un point de CA en moyenne par rapport au PHB oui...
Avatar du membre
Siku56
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1293
Enregistré le : 12 août 2019, 12:08
Localisation : Paris, France

Re: [Regle] Calcul de la CA revisité

Message par Siku56 »

Bourdu a écrit : 26 mars 2020, 20:18
Cuir clouté = 9 + Mod.For + Mod.Dex + Mod.Int
Juste un truc qui me choque : https://www.aidedd.org/dnd/monstres.php ... xle-baenre

On passe de 24 à 27. C'est une exception d'un scénario, mais quand même...
Avatar du membre
BlackNata
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 300
Enregistré le : 20 juin 2018, 14:38
Localisation : Paris, France

Re: [Regle] Calcul de la CA revisité

Message par BlackNata »

Bourdu a écrit : 26 mars 2020, 20:18
- Considérer l'intelligence me semble sympa, mais soyons originaux et considérons un magicien haut-elfe (oh quelle surprise). Il décide de se concentrer sur l'intelligence (évidemment) mais aussi sur la dex, car c'est bien pour l'initiative, la CA, les boules de feu et autres joyeusetés. Avec ça il a sans armure 7+0+3+3 = 13 en CA ! 3 de plus que normalement ! Et si tu lui armure de mage, il passe à 16, au niveau 1 pour 2 x 8 heures. Bref ça me semble un peu fort...
Comment ça, 3 de plus que normalement ? Normalement, c'est 10+3 = 13 ; maintenant c'est 7+0+3+3 = 13
Oh oui pardon ! Erreur de calcul de niveau CE1 :cry:
En fait je pensais à hauts niveaux, où par exemple l'Int est à +5 et la Dex à +4, où on passe de 14 à 16 en CA. Mais oui, effectivement, à bas niveau il y a peu de différences.
Avatar du membre
xandrae
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 381
Enregistré le : 09 mai 2016, 09:21
Localisation : Jas de Bouffan, Aix en provence

Re: [Regle] Calcul de la CA revisité

Message par xandrae »

BlackNata a écrit : 26 mars 2020, 19:27 -Comment tu gères ça pour les monstres ? Nan parce que ce monstre-ci (https://www.aidedd.org/dnd/monstres.php?vf=empyreen) gagne 5 points de CA...
Cette creature a la defense naturelle (je sais pas comment elle est calculée) j'ai donc du mal a trouver une explication ni même a comprendre ton calcul.
Je pense que cette regle ne peut s'appliquer qu aux PJs car les creatures n'ont pas été pensées avec cette règle et demande donc une adaptation pour certaines creatures. c est pour ca qu il faut trouver un equilibre, pour ne pas avoir a adapter les creatures en face.
Siku56 a écrit : 26 mars 2020, 20:49 Juste un truc qui me choque : https://www.aidedd.org/dnd/monstres.php ... xle-baenre
On passe de 24 à 27. C'est une exception d'un scénario, mais quand même...
C est pas plutot ca ?
Cuir +3 = 8 +3+ Mod.For (max +1) + Mod.Dex + Mod.Int (max +2) = avec Jarlaxle = 20 + defense elegante ( je ne sais pas ce que ca fait)

BlackNata a écrit : 26 mars 2020, 19:27 - Comment les négatifs sont gérés ? Comme avec la Dex je suppose. Donc le moine qui s'est mis un -1 en Force et en Intelligence parce qu'il sait que ça lui servira pas à grand chose perd deux points de CA ? Même chose pour le barbare inculte ?
...
- Les armures sont, je pense, un peu trop puissantes. Je vais prendre l'exemple du guerrier occulte. On peut se dire qu'il s'est favorisé en For et en Int. Il est humain (on suppose) et il a donc en For +3 et en Int +3, ou +2 s'il a préféré la Constitution. Avec un harnois, ça lui fait 15+3+0+1+2(Il a surement un bouclier)+1(style de combat) = 22 en CA, avec toujours les sorts bouclier et autres, et toujours possibilité d'améliorer la force ou l'int avec les nobreuses amélirations de caractérisitque du guerrier

Oui pour les negatifs

Harnois + bouclier = 20CA de base, la, effectivement on peut atteindre une CA plus elevée c est pour ca qu il faut encore réequilibrer
Bourdu a écrit : 26 mars 2020, 20:18 Sauf le tableau des armures, je n'aime pas voir que
- le modificateur de Force s'applique en entier si on est tout nu, si on est en armure lourde, mais est limité pour les légères et intermédiaires ?
- les limitations (+ 2 max) etc, devraient être identiques pour toutes les armures légères, même remarques pour intermédiaires et lourdes. Par simplicité comme le tableau du PHB.
- J 'hesite effectivement a mettre une limite si on est "tout nu" c est peut etre une bonne idée.

- Pour les limitations, j'ai voulu donner un peu plus de diversité, mais on peut avoir plus de simplicité en effet.
Bourdu a écrit : 26 mars 2020, 20:18 Je partirais sur :
Cuir clouté = 9 + Mod.For + Mod.Dex + Mod.Int
Demi-plate = 12 + Mod.For (max +2) + Mod.Dex (max +2) + Mod.Int (max +2)
Harnois = 18
(dériver les autres armures en diminuant d'autant le chiffre de base, comme sur le tableau du PHB)
Pour les armures legeres je ne suis pas d'accord, je pense qu'il faut mettre des limites pour pas tomber sur un abus.
J'aimerai bien appliquer la regle aux armures lourdes
Avatar du membre
Siku56
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1293
Enregistré le : 12 août 2019, 12:08
Localisation : Paris, France

Re: [Regle] Calcul de la CA revisité

Message par Siku56 »

xandrae a écrit : 27 mars 2020, 08:24
Siku56 a écrit : 26 mars 2020, 20:49 Juste un truc qui me choque : https://www.aidedd.org/dnd/monstres.php ... xle-baenre
On passe de 24 à 27. C'est une exception d'un scénario, mais quand même...
C est pas plutot ca ?
Cuir +3 = 8 +3+ Mod.For (max +1) + Mod.Dex + Mod.Int (max +2) = avec Jarlaxle = 20 + defense elegante ( je ne sais pas ce que ca fait)
Oui tu as raison... aussi une erreur de calcul de CE1 :ouf:
Avatar du membre
xandrae
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 381
Enregistré le : 09 mai 2016, 09:21
Localisation : Jas de Bouffan, Aix en provence

Re: [Regle] Calcul de la CA revisité

Message par xandrae »

Siku56 a écrit : 27 mars 2020, 09:01 Oui tu as raison... aussi une erreur de calcul de CE1 :ouf:
^^
C est pour ca, que même les armures légères il faut leur mettre des limitations. sinon effectivement on peux avoir des trucs fumés .
Dans tout les cas, le tableau que j ai fait est une v1, on va le modifier un peu pour essayer d 'equilibrer
Avatar du membre
Siku56
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1293
Enregistré le : 12 août 2019, 12:08
Localisation : Paris, France

Re: [Regle] Calcul de la CA revisité

Message par Siku56 »

Je remarque que le déséquilibre le plus fréquent est sur les monstres possédants une armure naturelle : le plus déséquilibré est celui-là :

https://www.aidedd.org/dnd/monstres.php?vf=zariel 21-->30.

Il faudrait trouver un moyen pour ça. Genre les armures naturelles ne sont pas changées.
Avatar du membre
xandrae
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 381
Enregistré le : 09 mai 2016, 09:21
Localisation : Jas de Bouffan, Aix en provence

Re: [Regle] Calcul de la CA revisité

Message par xandrae »

Siku56 a écrit : 27 mars 2020, 09:31 Je remarque que le déséquilibre le plus fréquent est sur les monstres possédants une armure naturelle : le plus déséquilibré est celui-là :

https://www.aidedd.org/dnd/monstres.php?vf=zariel 21-->30.

Il faudrait trouver un moyen pour ça. Genre les armures naturelles ne sont pas changées.
Ca peux etre une solution, autre solution, pourrait etre d'appliquer des limitations "a nu" comme déja evoqué

Par exemple Pour les changements voici ce qu on peux faire, dites moi ce que vous en pensez:

CA = 8 + son modificateur de Force (max +2) + son modificateur de Dextérité + son modificateur de d'Intelligence (max +2).

Pour les armures, comme propose bourdu (je ne garde pas 100% de ta proposition, mais on va quand meme simplifier)
Armures légères
Cuir clouté 9 + Mod.For (max +2) + Mod.Dex + Mod.Int (max +2)
Armures intermédiaires
Demi-plate: 12 + Mod.For (max +2) + Mod.Dex (max +2) + Mod.Int (max +2)
Armures lourdes
Harnois :14 + Mod.For (max +3) + Mod.Dex (max +1) + Mod.Int (max +1)

en rendu ca donne 1CA de plus que la normale, a condition de se focaliser sur les autres stats
Modifié en dernier par xandrae le 27 mars 2020, 10:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Siku56
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1293
Enregistré le : 12 août 2019, 12:08
Localisation : Paris, France

Re: [Regle] Calcul de la CA revisité

Message par Siku56 »

xandrae a écrit : 27 mars 2020, 09:58
Siku56 a écrit : 27 mars 2020, 09:31 Je remarque que le déséquilibre le plus fréquent est sur les monstres possédants une armure naturelle : le plus déséquilibré est celui-là :

https://www.aidedd.org/dnd/monstres.php?vf=zariel 21-->30.

Il faudrait trouver un moyen pour ça. Genre les armures naturelles ne sont pas changées.
Ca peux etre une solution, autre solution, pourrait etre d'appliquer des limitations "a nu" comme déja evoqué

Par exemple Pour les changements voici ce qu on peux faire, dites moi ce que vous en pensez:

CA = 8 + son modificateur de Force (max +2) + son modificateur de Dextérité + son modificateur de d'Intelligence (max +2).
Le problème, c'est que quand tu es sans armures, il n'y a pas de raison que tu ais des malus sur les caractéristiques. A la limite, force peut être, vu que tu n'as pas d'armure, mais je vois pas pourquoi mettre une armure te rendrais plus bête (malus INT) sur ton analyse.
Avatar du membre
xandrae
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 381
Enregistré le : 09 mai 2016, 09:21
Localisation : Jas de Bouffan, Aix en provence

Re: [Regle] Calcul de la CA revisité

Message par xandrae »

Tu as raison, mais le truc c est qu on essaye de s equilibrer par a rapport a un systeme deja existant. Je suis tout a fait d accord avec toi, et si on partait de zero je ferai comme tu dis, mais on est pas dans les meme circonstances.
Répondre