Nombres de sorts, clerc

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Répondre
Nahtan
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 23
Enregistré le : 21 oct. 2018, 21:56

Nombres de sorts, clerc

Message par Nahtan »

Bonjour,
Je débute sur D&D et je voudrais m'assurer que j'ai bien compris un point : les sorts que peuvent préparer un clerc de niveau 1, sont-ils tout simplement... tous les sorts de clercs de niveau 1 ? Si c'est le cas, comment gérer la fiches de personnages qui ne proposent pas autant d'emplacements que de sorts existants.
Merci, et bon courage !

Nathan
Avatar du membre
Ewylana
Demi-dieu
Demi-dieu
Messages : 7982
Enregistré le : 22 févr. 2019, 11:51
Localisation : Paris, France

Re: Nombres de sorts, clerc

Message par Ewylana »

Tu peut préparer un nombre de sort égal à ton niveau plus ton modificateur de sagesse (donc 3 ou 4 à priori) que tu choisit parmis l'ensemble des sorts de clercs de niveau 1.
Avatar du membre
Vindicte
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 641
Enregistré le : 21 avr. 2018, 18:53

Re: Nombres de sorts, clerc

Message par Vindicte »

Vous devez préparer la liste des sorts de clerc qui vous sont disponibles pour les lancer. Pour ce faire, choisissez un nombre de sorts de clerc égal à votre modificateur de Sagesse + votre niveau de clerc (minimum un sort)
Tu peux choisir n'importe quel sort dans la liste des sorts du clerc, mais tu ne peux en avoir qu'un petit nombre qui sont préparés en même temps et que tu peux ensuite utiliser grâce à tes emplacements de sort.

Edit : arf, trop lent :D
Nahtan
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 23
Enregistré le : 21 oct. 2018, 21:56

Re: Nombres de sorts, clerc

Message par Nahtan »

Re-bonsoir,
Je suis désolé, je me suis très mal expliqué. J'ai bien compris les règles de préparation et d'emplacements des sorts.
Ma question porte sur le panel de choix. Puis-je choisir mes sorts à préparer parmi tous les sorts de niveau 1 de clercs existants ?
Concernant mon interrogation, elle porte sur les "slots" sur la fiche de personnage, voir capture. Je veux dire, il y a une quinzaine de sorts de clerc de niveau 1, mais seulement une dizaine de cases possibles à remplir. A priori, je les ai tous dans ma fiche de perso, et je n'ai qu'à cocher la case correspondante pour leur attribuer le statut de "préparé", non ?
J'espère que c'est plus clair cette fois-ci.
Fichiers joints
Annotation 2020-03-27 000942.png
Annotation 2020-03-27 000942.png (38.92 Kio) Vu 336 fois
Avatar du membre
Vindicte
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 641
Enregistré le : 21 avr. 2018, 18:53

Re: Nombres de sorts, clerc

Message par Vindicte »

Oui, tu peux choisir tes sorts à préparer parmi tout le panel de sort de clerc.

Donc si tu veux avoir tous tes sorts préparable en permanence sous les yeux, tu dois prévoir un truc pour les écrire en plus.
Avatar du membre
glooping
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 314
Enregistré le : 15 août 2015, 14:22
Localisation : Vendôme

Re: Nombres de sorts, clerc

Message par glooping »

Ne pas oublier que suivant ta sous-classe, certains sorts peuvent ne pas être dans la liste de sorts du clerc.

Edit : Et ceux de ta liste de sous-classe sont toujours en connus!
Modifié en dernier par glooping le 30 mars 2020, 07:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
silenttimo
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1259
Enregistré le : 21 août 2014, 14:31
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Nombres de sorts, clerc

Message par silenttimo »

EDIT : Euh, glooping, les négations mal tournées, c'est le mal... :cool:

Ce n'est qu'en te relisant que je viens de comprendre ce que tu voulais exprimer... :prof:


Glooping, il me semble que c'est plutôt l'inverse !

Selon le domaine de ton prêtre (ou clerc, cleric en VO), certains sorts sont toujours préparés, et ne comptent pas dans le total des sorts que tu peux préparer.
Et certains de ces sorts ne sont pas issus de la liste générale des sorts de prêtre.

Je pense par exemple à "boule de feu" (parce qu'il est emblématique de D&D depuis au moins 1978) qui est l'un des deux sorts du domaine de la lumière (light domain) de niveau 3.
Ton prêtre a ce sort constamment préparé s'il est au moins de niveau 5 (de prêtre), et ce sort ne compte pas dans le total des sorts qu'il prépare quotidiennement.

C'est d'ailleurs un point non négligeable à la création d'un prêtre : s'il choisit un domaine qui a au moins un bon sort (sur les deux) par niveau de sort (ou quasiment), et en plus certains de ces sorts qui sont issus d'autres listes, c'est un atout non négligeable.

Un prêtre de la lumière, par exemple, peut suppléer l'absence d'un mage orienté sorts de zone / sorts de dégâts (au niveau 1 : lueurs féériques & mains brûlantes, au niveau 2 sphère de feu et rayon ardent, boule de feu au niveau 3, et mur de feu au niveau 4 !), tout comme, dans une mesure moindre, un prêtre du domaine de la tempête.
règles des sorts de domaine a écrit :Chaque domaine possède une liste de sorts, les sorts de domaine, que vous gagnez au niveau de clerc indiqué dans la description du domaine. Une fois que vous gagnez un sort de domaine, il est toujours préparé, et ne compte pas dans le nombre de sorts que vous pouvez préparer chaque jour. Si vous gagnez un sort de domaine qui ne figure pas sur la liste de sorts de clerc, le sort est néanmoins un sort de clerc pour vous.
Répondre