[Descente en Avernus] La Porte de Baldur est si... désespérée ?

Forum pour parler des univers de D&D 5 : Royaumes Oubliés, Laelith, etc
Avatar du membre
Lycan123
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 130
Enregistré le : 26 avr. 2016, 18:10
Localisation : Issy les Moulineaux

[Descente en Avernus] La Porte de Baldur est si... désespérée ?

Message par Lycan123 »

Hello à tous,

Je viens de me procurer Descente en Avernus, en Français, que je n'avais pas et je suis très surpris de découvrir la ville de Baldur's Gate en 1490 sous un jour si sombre et corrompu.

Elle est très loin d'Eauprofonde en terme de civilisation :
- des ruffians brutaux pour faire régner l'ordre,
- des Ducs corrompus pour faire tourner la ville, on est loin de Laerale Maindargent,
- le crime présent dans la moitié de la ville chaque nuit, tu fais un pas tu te fais attaquer
- un quartier des riches complètement ghetto et ils ne s'aventurent pas ailleurs dans la ville (!), de toute façon les familles nobles sont désargentées et corrompues,
- pas de guilde de mage (!!! aucune, rien, nada),
- quasiment pas de magasin où acheter des objets magiques et des sorts,
- énormément de pauvreté, bref une ville grouillante autour de ses docks et de son port énorme, et c'est tout.

Il y a même difficilement un NPJ d'alignement bon dans toute la ville (dans le bouquin), ce ne sont que des Loyal Neutre ou Loyal Mauvais...

Bref, je tombe de haut, il n'y a rien de sympa pour un groupe d'aventuriers hauts niveaux qui pourrait les inciter à rester et s'y établir... la ville est-elle devenue si sombre et désespérée, crasseuse, repaire de coupes-jarrets et "cloaque" ?

Je me goure ou bien ils ont bien bien noirci le tableau ?
Modifié en dernier par Lycan123 le 25 juin 2020, 22:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2150
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation : Bordeaux, France

Re: [Descente en Avernus] La Porte de Baldur est si... désespérée

Message par toon »

c'st après sa destruction suite à l'éruption du mont Hotenow ?
Avatar du membre
Lycan123
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 130
Enregistré le : 26 avr. 2016, 18:10
Localisation : Issy les Moulineaux

Re: [Descente en Avernus] La Porte de Baldur est si... désespérée

Message par Lycan123 »

Non non, sans spoiler, il n'arrive rien à la ville dans cette aventure.

Le mont Hotenow c'est plus haut, plus au Nord de la Côte des Epées, vers Padhiver.
Avatar du membre
boblebuter
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1027
Enregistré le : 12 juil. 2014, 00:41
Localisation : France

Re: [Descente en Avernus] La Porte de Baldur est si... désespérée

Message par boblebuter »

toon a écrit : 25 juin 2020, 22:20 c'st après sa destruction suite à l'éruption du mont Hotenow ?
C'est Padhiver qui est ravagée par la lave et autres, pas la Porte de Baldur.
Avatar du membre
Ewylana
Demi-dieu
Demi-dieu
Messages : 8002
Enregistré le : 22 févr. 2019, 11:51
Localisation : Paris, France

Re: [Descente en Avernus] La Porte de Baldur est si... désespérée ?

Message par Ewylana »

J'ai aussi été surprise en ouvrant le livre surtout mis en regard de Elturel. Peut être est ce pour mettre tout de suite les joueurs dans une ambiance infernale ?
En tout cas c'est ce demander comment ils ont pu atterrir la bas.
Avatar du membre
Aramus Korvin
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 156
Enregistré le : 28 mars 2017, 14:17
Localisation : France

Re: [Descente en Avernus] La Porte de Baldur est si... désespérée ?

Message par Aramus Korvin »

La porte de Baldur ça n'a jamais été bisounours land non plus la troupe,La porte de Baldur a toujours été une cité état/Carrefour commercial ou riches marchants,Nobles et autres opportunistes y ont fait la pluie et le beau temps,Seulement les conséquences cataclysmiques de la mage peste n'ont pas arrangés les choses et avec la seconde fracture et le retour de nombreux dieux disparus,On rajoute une couche sur une jolie litière bien chargée,Sans faire de jeu de môts,Donc non,La porte de Baldur c'est pas bisounours land mais c'est pas non plus Melvaunt ou encore château Zentil,C'est juste que les Devs de chez Wiz ont voulus faire comprendre aux joueurs: "Tension les gens,ici vous faites les chauds,Y'a de très forts risques que vous finissez déplumés voir pire encore."
Avatar du membre
Titou
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Messages : 4383
Enregistré le : 24 avr. 2017, 18:48
Localisation : Grenoble, France

Re: [Descente en Avernus] La Porte de Baldur est si... désespérée ?

Message par Titou »

Franchement, en tant que joueur sur cette campagne, j'ai vraiment bien aimé l'ambiance de cette ville. Ça permet, je trouve de pose plein de liens entre les personnages et la ville, et de permettre de potentielles intrigues...

Et ça change un peu des villes où tout va bien...
Avatar du membre
boblebuter
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1027
Enregistré le : 12 juil. 2014, 00:41
Localisation : France

Re: [Descente en Avernus] La Porte de Baldur est si... désespérée ?

Message par boblebuter »

Faut rappeler que Descente en Averne reprend la Porte de Baldur telle qu'elle l'est dans l'aventure Murder at the Baldur's Gate. Et c'est déjà un sacré nid de vipère.
Avatar du membre
Lycan123
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 130
Enregistré le : 26 avr. 2016, 18:10
Localisation : Issy les Moulineaux

Re: [Descente en Avernus] La Porte de Baldur est si... désespérée ?

Message par Lycan123 »

Absolument. C'est vrai que ça pique, mais ça donne du bon réalisme un peu dur sur la nature humaine. Je crois que c'est surtout l'absence de magie dans la ville qui m'avait choqué la première fois. Mes joueurs ayant évolué à EauProfonde et à Calimport, ça les a changé !

Mes joueurs étant haut niveau (tier 4, un mage 18, un clerc 17, un paladin 17...),et la moitié Ménestrels, ils ont déjà des plans bien arrêtés pour la fin de l'aventure :D : monter une guilde des mages, prendre des fonctions haut placées dans la ville (sans Spoiler, ceux qui ont fait l'aventure savent à qui je pense), et améliorer le sort des habitants étape par étape. Ca en promet des aventures... :ange:
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2150
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation : Bordeaux, France

Re: [Descente en Avernus] La Porte de Baldur est si... désespérée

Message par toon »

boblebuter a écrit : 25 juin 2020, 23:32 C'est Padhiver qui est ravagée par la lave et autres, pas la Porte de Baldur.
Au temps pour moi !
Avatar du membre
Duanra
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 104
Enregistré le : 16 mars 2020, 21:37

Re: [Descente en Avernus] La Porte de Baldur est si... désespérée ?

Message par Duanra »

Ah oui ...on dirait que ça à bien changé de la ville d'autrefois, réputée sûre, prospère, propre dont les habitants étaient fiers et se sentaient en sécurité. Du moins c'est décrit comme ça dans les ouvrages précédents ou ici https://forgottenrealms.fandom.com/wiki/Baldur%27s_Gate. Je suis un peu étonné que la situation se soit renversée. Si je comprends bien, c'est dû à une genre de guerre civile, suite à l'assassinat du grand duc, que la ville fut plongée dans le chaos et la criminalité.
Avatar du membre
Aramus Korvin
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 156
Enregistré le : 28 mars 2017, 14:17
Localisation : France

Re: [Descente en Avernus] La Porte de Baldur est si... désespérée ?

Message par Aramus Korvin »

Jusqu'aux années 1380's,La porte de Baldur était une cité état assez tranquille et prospère quoi que c'était pas non plus bisounours land c'était un peu moins craignos que dans les années 1490's mais pas plus car des opportunistes et autres individus aussi louches que puissants y avaient malgré tout pignons sur rue,Seulement la mage peste et sa période mouvementée est passée par la,Et les conséquences de l'aventure"meurtre a la porte de Baldur"n'a effectivement rien arrangé,Donc non les gens,La porte n'est plus bisounours land depuis une paye :P
Répondre