Esclave (2)

Forum sur le concours du Gobelin d'Or 2015 (historique)
Répondre
Avatar du membre
Pils
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 124
Enregistré le : 30 août 2014, 08:25
Localisation : Alata, Corse

Esclave (2)

Message par Pils »

Esclave

Que ce soit de naissance où suite à un triste destin, vous vous êtes retrouvé privé de votre liberté, puis rabaissé au point de devenir la propriété, exploitable et négociable comme un bien matériel, d'une autre personne. Vous avez été depuis obligé de servir votre maître en fonction de ses besoins et de vos capacités. Vous devez convenir avec votre MD pour quelle cause et par qui vous êtes retenu en esclavage, car les lois et les motifs peuvent varier d'une région, voir d'un monde à l'autre. Par exemple, vous pouvez avoir été enlevé pour devenir le domestique d'un mage solitaire ou avoir été capturé lors d'une guerre pour devenir esclave-­soldat dans une grande cité...

Compétences maîtrisées : Athlétisme, Représentation
Langues : Une langue parlée par votre maître
Outils maîtrisés : Un instrument de musique ou un outil d'artisan (de votre choix)
Équipement : Des vêtements adaptés à votre statut, un instrument de musique ou un outil d'artisan que vous maîtrisez, une arme courante de corps à corps, un symbole ou une marque attestant votre statut d'esclave ou le nom de votre propriétaire

Classes d'esclave
1 Artisan
2 Artiste
3 Combattant
4 Concubin
5 Domestique
6 Esclave-soldat
7 Fermier
8 Ouvrier

Capacité : Au Nom de mon Maître

Vous êtes la possession d'une personne, qui vous oblige à travailler et qui peut même vous châtier si elle estime que vous le méritez, mais pour qui vous êtes aussi un investissement dont elle se doit de prendre soin. Votre maître vous assure le gite et le couvert tant que vous restez dans sa juridiction. De plus, selon son importance et sa renommée, vous pouvez bénéficier de services ou de protections quand vous agissez dans son intérêt (à convenir avec votre MD).

Personnalités proposées

Votre vie de servitude est loin d'être agréable, et à façonnée votre caractère, soit en le brisant, soit en attisant la flamme de la liberté.

Trait
1 Je ne suis qu'une coquille vide.
2 Je suis un être servile et obséquieux.
3 Je ne me plains jamais.
4 Je passe mon temps à m'occuper du confort des autres.
5 Je veux que mon maître soit heureux.
6 Je peux rester sans bouger et sans parler des heures durant, passant presque inaperçu.
7 Je ne peux pas regarder mes supérieurs dans les yeux.
8 Je continue encore et toujours à tenter de résister aux ordres.

Idéal
1 Liberté. Les hommes ne doivent pas être traités comme des bêtes. (Bon)
2 Vengeance. Les maîtres payeront pour ce qu'ils ont fait. (Mauvais)
3 Ascension. En travaillant dur et intelligemment, mes conditions de vie s'arrangeront. (Loyal)
4 Servitude. Mon destin est de servir, et c'est la seule chose que je sais faire. (Neutre)
5 Changement. Cette société est trop inégale et injuste, elle doit changer. (Chaotique)
6 Survie. Je ferai tout ce qu'il faut pour vivre un jour de plus. (Chaotique)

Lien
1 Mon maître est la seule personne qui compte à mes yeux.
2 Un autre esclave est pour moi une personne à protéger en priorité.
3 Ma famille m'attend quelque part.
4 Comme on ne fait jamais attention à moi, je connais beaucoup de secrets.
5 Je n'ai pas mérité de devenir esclave.
6 Des cicatrices ou des tatouages me marquent de manière permanente en tant qu'esclave.

Défaut
1 Je ne prends jamais la parole le premier.
2 Je fais semblant de tout accepter.
3 Je tremble face à une punition ou devant un fouet.
4 Je veux à mon tour asservir les autres.
5 Je n'ai pas d'ambition.
6 J'obéis aveuglément aux ordres.

Variante d'esclave : Affranchi

Vous avez été affranchi, c'est à dire libéré par votre maître. Cela peut être dû à un service exceptionnel de votre part, un acte testamentaire de votre maître avant de mourir, ou suite à une décision judiciaire des instances supérieures. Si vous voulez être un affranchi, choisissez la capacité de Héros des Pauvres à la place de Au Nom de mon Maître.

Variante de Capacité : Héros des Pauvres

Cette capacité peut être choisie par un esclave affranchi à la place de Au Nom de mon Maître. Le fait d'être passé du statut d'esclave à affranchi est une source d'inspiration pour les gens démunis et oppressés. Si ils vous reconnaissent, ils n'hésiteront pas à vous aider, à vous loger, à vous nourrir... etc. en fonction de leurs possibilités, allant même jusqu'à prendre des risques pour vous.

Variante d'esclave : Esclave en fuite

Vous avez réussi à vous échapper du joug de vos tortionnaires, et après avoir passé un temps à vous adapter et survivre à votre nouvelle condition, vous vous retrouvez enfin libre... ou presque ! Vous pouvez remplacer par Survie une de vos compétences maîtrisées de background. Si vous voulez être un esclave en fuite, choisissez la capacité de Héros des Pauvres à la place de Au Nom de mon Maître. Par contre, les personnes démunies ne prendront aucun risque pour vous, mais vous ajoutez à cette capacité la possibilité de trouver de quoi boire et manger chaque jour pour vous­-même et une autre personne lorsque vous êtes dans la nature.
Avatar du membre
Pils
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 124
Enregistré le : 30 août 2014, 08:25
Localisation : Alata, Corse

Re: Esclave (2)

Message par Pils »

En archi-grand-fan de Dark Sun, c'est moi qui ai imaginé ce background, mais un peu trop tard car je fus le second à le faire... En tout cas ce fut un bien bel exercice, et un pur plaisir !
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1696
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: Esclave (2)

Message par blueace »

Même reproche que j'ai fait a d'autres back, le fait d'écrire au présent ce type de back est incongru selon moi.

Comment gérer qu'on est PJ et esclave en même temps ? On ne devrait pas devoir compter sur les variantes proposées pour cela.

Pour moi c'est simple, refaire le back en l'écrivant simplement au passé, donc en y ajoutant qqchose sur comment on s'en est sorti, et ça devient un truc super.
Avatar du membre
Pils
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 124
Enregistré le : 30 août 2014, 08:25
Localisation : Alata, Corse

Re: Esclave (2)

Message par Pils »

Oui tu as bien raison Blueace ! La proposition de Lord Blackdeath était bien plus ouverte en terme de jouabilité : un esclave affranchi ! (plutôt que de le mettre en tant que variante)
Répondre