Aide sur soin et autre sort.

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
ZurenArrh
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 2
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2021 12:44 pm

Aide sur soin et autre sort.

Message par ZurenArrh »

Bonjour à tous,

J'ai une question que je me pose depuis un moment et je n'arrive pas à trouver la réponse. Et pourtant c'est assez simple (je dois être idiot :mad: ).

Voici ma question :

- un lanceur de sorts peut-il se cibler ? Par exemple :
- est ce que le magicien peut utiliser sur lui même "soin" ?
- est que que le druide peut utiliser sur lui même, par exemple, "grande foulée" ou encore "mot de guérison" ?
- est que c'est à l'approbation du MJ ?

je vous remercie grandement de vos réponses (s'il y en a) et je pense que cette question taraude d'autres personnes (j'espère ;) )
Avatar du membre
boblebuter
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1028
Enregistré le : ven. juil. 11, 2014 10:41 pm
Localisation : France

Re: Aide sur soin et autre sort.

Message par boblebuter »

La cible d'un sort doit être à portée du sort.
Le lanceur de sorts est lui-même à portée d'un sort d'une portée de 9 mètre puisqu'il est à 0 mètre de lui-même.
Le lanceur de sorts est lui-même à portée d'un sort d'une portée de "contact" puisqu'il se touche lui-même.
Le lanceur de sorts est bien évidemment à portée "personnel".
Si un sort ne peut pas affecter le lancer de sorts lui-même cela est spécifié dans la description du dit sort.
Avatar du membre
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2266
Enregistré le : lun. juil. 14, 2014 11:31 pm
Localisation : Québec, Canada

Re: Aide sur soin et autre sort.

Message par Puncho »

ZurenArrh a écrit : mar. mai 24, 2022 5:28 pm - un lanceur de sorts peut-il se cibler ?
Dans la grande majorité des cas, la réponse est oui. La formule habituelle va comme ça : « [le sort fait un effet sur] une créature de votre choix [visible dans la portée du sort] ». Le lanceur est effectivement une créature, donc éligible à être la cible du sort. Sinon, ça serait clairement indiqué dans la description du sort. Mais, à brûle-pourpoint, je n'ai pas souvenir d'un tel type de sort.
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2161
Enregistré le : sam. mars 29, 2014 12:21 pm
Localisation : Bordeaux, France

Re: Aide sur soin et autre sort.

Message par toon »

Il n'y a pas de règle universelle, chaque sort est différent et pour chacun c'est indiqué.

le plus souvent tu trouveras dans la description comme cible "le lanceur de sort" ou "une créature" ou "X créatures" ou "la cible". Le lanceur de sort étant une créature ou une cible alors oui il peut se cibler. il est ciblé aussi s'il se trouve dans la zone d'effet d'un sort
ZurenArrh
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 2
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2021 12:44 pm

Re: Aide sur soin et autre sort.

Message par ZurenArrh »

Merci à tous pour vos réponses.
Avatar du membre
Bourdu
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 544
Enregistré le : mer. janv. 06, 2016 4:43 pm
Localisation : Nivelles, Belgique

Re: Aide sur soin et autre sort.

Message par Bourdu »

Si le sort exige que le lanceur de sort voit sa cible alors il doit être capable de voir même si la cible c'est lui-même. S'il a les yeux bandés ou est aveuglé d'une quelconque façon ça ne fonctionne plus