Domestique

Forum sur le concours du Gobelin d'Or 2015 (historique)
Répondre
Globo
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 427
Enregistré le : 09 nov. 2014, 20:21
Localisation : Nantes, France

Domestique

Message par Globo »

Domestique

Être un domestique c’est avant tout être au service d’une « maison ». Vous êtes probablement issus des classes populaires et vous mettez vos compétences au service de la haute société. Vous pouvez être au service de nobles, de riches bourgeois, de hauts dignitaires ou d’un clergé influent. Pendant votre service, vous vivez en permanence au contact des groupes sociaux les plus aisés. Vous vous élevez par l'instruction, à laquelle vous avez accès, et par le mode de vie, auquel vous participez indirectement, allant peut être jusqu'au mimétisme du langage et des opinions politiques de votre maître. Indispensable au prestige de ce dernier, vous n’en êtes pas moins l'objet d'un certain mépris. Vous êtes au cœur de la famille sans lui appartenir vraiment, vous connaissez presque tout de son intimité, mais vous êtes censé n'en rien voir, et vous ne devez rien en dire.

Afin de bien trouver sa « place » dans la maison que l’on sert, voici quelques-unes des règles à conserver à l’esprit :
- Observer le silence ou parler doucement et à voix basse.
- Ne jamais donner son avis sur un sujet.
- Être le plus invisible possible.
- Toujours suivre l'employeur, mais à une distance de plusieurs pas.
- Ce que vous endommagez, vous le payez.

Compétences maîtrisées : Intuition, Tromperie
Langue : une de votre choix
Outil maîtrisé : un type d'outils d'artisan
Équipement : un jeu d'outils d'artisan (un de votre choix), la livrée de votre maison, des vêtements communs et une bourse contenant 15 po.

Emploi

Plusieurs rôles sont tenus pas les domestiques. Choisissez ou tirez au hasard parmi les options présentées dans le tableau ci-dessous.

d8 Emploi
1. Majordome / Intendante
2. Valet / Bonne
3. Cuisinier
4. Secrétaire particulier
5. Esclave
6. Jardinier
7. Palefrenier
8. Gouvernante

Capacité : Petit peuple

Aux yeux des puissants, tous les domestiques se ressemblent. Ils sont discret, dévoué et interchangeable. Ce qui veut dire qu’il est possible de passer totalement inaperçu à leurs yeux à conditions de respecter les codes de la domesticité. Tout bon domestique apprend en premier lieux à passer inaperçu. Sauf à être pris la « main dans le sac », si vous avez été ou si vous êtes un domestique, vous pouvez vous fondre dans la masse et n’être remarqué que par les plus perspicaces. Il suffit pour cela de paraitre occupé, compétent, discret et sur de vous. Avec un peut de pratique les autres domestiques vous prendrons pour un « nouveau ». Ce talent peut aussi servir à passer inaperçu auprès de toute personnes qui se croit importante : gardes municipaux, caïds de la pègre, matrone, fonctionnaire etc.

Personnalités proposées

Les domestiques vivent au cœur de la grande société. C’est une vie éminemment sociable où l’on n’est jamais vraiment seul, où son travail conditionne celui des autres et où l’intimité est souvent difficile à trouver. Aimez-vous vos maitres ? Les détestez-vous ? Quels sont vos relations avec les autres domestiques ? Désirez-vous vous émanciper ?

d8 Trait
1. Je suis toujours poli et respectueux.
2. Je suis aussi exigeant avec moi-même qu’avec les autres
3. J’ai la langue bien pendue et je parle trop.
4. Je suis à cheval sur le protocole et je cite toujours mes maîtres en exemples.
5. J’ai l’habitude d’être obéi de ceux qui me sont inférieurs.
6. J’aime appartenir à un groupe et me sentir utile.
7. J'ai un sens de l'humour « pince-sans-rire ».
8. Je suis curieux de nature et j’aime les ragots.

d6 Idéal
1. Bonté. Il n’y a pas de plus grand plaisir que d’aider les autres et de garantir leur bonheur. (Bon).
2. Liberté. Les puissants ne sont que des parasitent qui ne vivent que par l’exploitation des plus faibles (Chaotique).
3. Logique. Les émotions ne doivent pas gouverner nos vies. Il y a une place pour chaque chose et chaque chose a sa place (Loyal).
4. Pouvoir. J'espère un jour transcender ma condition et atteindre le plus haut statut social possible (Loyal).
5. Vivre et laisser vivre. Se mêler des affaires des autres n’apporte que des problèmes (Neutre).
6. Avidité. Je ferai tout ce qu'il faut pour devenir riche (Mauvais).

d6 Lien
1. Je serais éternellement loyal à la maison que je sers.
2. Je sers un autre maître que mon employeur.
3. J’ai un compte à régler avec mes anciens maîtres.
4. Un autre domestique est mon rival, je dois me surpasser et être mieux vu que lui.
5. Si j’accepte ma condition, c’est pour vivre auprès de mon amour.
6. Je suis fidèle à ma caste, à ma profession et je défendrais mes pairs.

d6 Défaut
1. Je suis irrespectueux et effronté. Cela m’a souvent valu des remontrances et parfois ma place.
2. Je suis fainéant et je déploie des efforts colossaux pour en faire le moins possible.
3. Je suis un menteur invétéré et je crois toujours pouvoir m’en tirer avec une bonne fable.
4. Je suis vantard et j’aime m’attribuer soit des mérites imaginaires, soit ceux des autres.
5. J'obéis à mes maitres sans aucun états d’âme et quel qu’en soit les conséquences pour qui que ce soit.
6. Je n’admets jamais mes tords et ne reconnait aucune de mes fautes, quoi qu’il m’en coûte.
Modifié en dernier par Globo le 12 oct. 2015, 21:38, modifié 2 fois.
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1696
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: Domestique

Message par blueace »

6ème !
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1696
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: Domestique

Message par blueace »

Je pense que ce back a un réel potentiel, mais il faut corriger 2 choses :

D'abord il y a vraiment trop de fautes d'orthographe :mad: , perso j'ai disqualifié rien que pour ça à la première lecture.
Ensuite, faut juste tout réécrire au passé, parce que je conçois pas être aventurier et toujours domestique en activité.

C'est je pense facile à faire et je suis persuadé qu'il y a un très bon truc à faire avec ce thème qui m'a bien botté.

Très bonne idée Globo :ok:
Globo
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 427
Enregistré le : 09 nov. 2014, 20:21
Localisation : Nantes, France

Re: Domestique

Message par Globo »

Désolé pour l'orthographe ... si une bonne ame veut bien assumer la correction c'est avec plaisir car ... je ne les voient pas je suis vraiment nul de ce point de vue là.

Sinon, l'idée de départ c'est de pouvoir jouer Planchet. Ca passe super bien avec un autre PJ noble par exemple.
Avatar du membre
Frenchtouch03
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 42
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:01

Re: Domestique

Message par Frenchtouch03 »

Globo a écrit :Domestique

Être un domestique c’est avant tout être au service d’une « maison ». Vous êtes probablement issus des classes populaires et vous mettez vos compétences au service de la haute société. Vous pouvez être au service de nobles, de riches bourgeois, de hauts dignitaires ou d’un clergé influent. Pendant votre service, vous vivez en permanence au contact des groupes sociaux les plus aisés. Vous vous élevez par l'instruction, à laquelle vous avez accès, et par le mode de vie, auquel vous participez indirectement, allant peut être jusqu'au mimétisme du langage et des opinions politiques de votre maître. Indispensable au prestige de ce dernier, vous n’en êtes pas moins l'objet d'un certain mépris. Vous êtes au cœur de la famille sans lui appartenir vraiment, vous connaissez presque tout de son intimité, mais vous êtes censé n'en rien voir, et vous ne devez rien en dire.

Afin de bien trouver sa « place » dans la maison que l’on sert, voici quelques-unes des règles à conserver à l’esprit :
- Observer le silence ou parler doucement et à voix basse.
- Ne jamais donner son avis sur un sujet.
- Être le plus invisible possible.
- Toujours suivre l'employeur, mais à une distance de plusieurs pas.
- Ce que vous endommagez, vous le payez.

Compétences maîtrisées : Intuition, Tromperie
Langue : une de votre choix
Outil maîtrisé : un type d'outils d'artisan
Équipement : un jeu d'outils d'artisan (un de votre choix), la livrée de votre maison, des vêtements communs et une bourse contenant 15 po.

Emploi

Plusieurs rôles sont tenus pas les domestiques. Choisissez ou tirez au hasard parmi les options présentées dans le tableau ci-dessous.

d8 Emploi
1. Majordome / Intendante
2. Valet / Bonne
3. Cuisinier
4. Secrétaire particulier
5. Esclave
6. Jardinier
7. Palefrenier
8. Gouvernante

Capacité : Petit peuple

Aux yeux des puissants, tous les domestiques se ressemblent. Ils sont discrets, dévoués et interchangeables. Ce qui veut dire qu’il est possible de passer totalement inaperçu à leurs yeux à condition de respecter les codes de la domesticité. Tout bon domestique apprend en premier lieu à passer inaperçu. Sauf à être pris la « main dans le sac », si vous avez été ou si vous êtes un domestique, vous pouvez vous fondre dans la masse et n’être remarqué que par les plus perspicaces. Il suffit pour cela de paraitre occupé, compétent, discret et sûr de vous. Avec un peu de pratique les autres domestiques vous prendrons pour un « nouveau ». Ce talent peut aussi servir à passer inaperçu auprès de toute personne qui se croit importante : gardes municipaux, caïds de la pègre, matrones, fonctionnaires etc.

Personnalités proposées

Les domestiques vivent au cœur de la grande société. C’est une vie éminemment sociable où l’on n’est jamais vraiment seul, où son travail conditionne celui des autres et où l’intimité est souvent difficile à trouver. Aimez-vous vos maitres ? Les détestez-vous ? Quels sont vos relations avec les autres domestiques ? Désirez-vous vous émanciper ?

d8 Trait
1. Je suis toujours poli et respectueux.
2. Je suis aussi exigeant avec moi-même qu’avec les autres
3. J’ai la langue bien pendue et je parle trop.
4. Je suis à cheval sur le protocole et je cite toujours mes maîtres en exemples.
5. J’ai l’habitude d’être obéi de ceux qui me sont inférieurs.
6. J’aime appartenir à un groupe et me sentir utile.
7. J'ai un sens de l'humour « pince-sans-rire ».
8. Je suis curieux de nature et j’aime les ragots.

d6 Idéal
1. Bonté. Il n’y a pas de plus grand plaisir que d’aider les autres et de garantir leur bonheur. (Bon).
2. Liberté. Les puissants ne sont que des parasitent qui ne vivent que par l’exploitation des plus faibles (Chaotique).
3. Logique. Les émotions ne doivent pas gouverner nos vies. Il y a une place pour chaque chose et chaque chose a sa place (Loyal).
4. Pouvoir. J'espère un jour transcender ma condition et atteindre le plus haut statut social possible (Loyal).
5. Vivre et laisser vivre. Se mêler des affaires des autres n’apporte que des problèmes (Neutre).
6. Avidité. Je ferai tout ce qu'il faut pour devenir riche (Mauvais).

d6 Lien
1. Je serais éternellement loyal à la maison que je sers.
2. Je sers un autre maître que mon employeur.
3. J’ai un compte à régler avec mes anciens maîtres.
4. Un autre domestique est mon rival, je dois me surpasser et être mieux vu que lui.
5. Si j’accepte ma condition, c’est pour vivre auprès de mon amour.
6. Je suis fidèle à ma caste, à ma profession et je défendrais mes pairs.

d6 Défaut
1. Je suis irrespectueux et effronté. Cela m’a souvent valu des remontrances et parfois ma place.
2. Je suis fainéant et je déploie des efforts colossaux pour en faire le moins possible.
3. Je suis un menteur invétéré et je crois toujours pouvoir m’en tirer avec une bonne fable.
4. Je suis vantard et j’aime m’attribuer soit des mérites imaginaires, soit ceux des autres.
5. J'obéis à mes maitres sans aucun états d’âme et quel qu’en soit les conséquences pour qui que ce soit.
6. Je n’admets jamais mes tords et ne reconnait aucune de mes fautes, quoi qu’il m’en coûte.

C'est corrigé ! J'ai laissé au présent en hommage à Planchet et parce que j'ai beaucoup aimé les trois Mousquetaires !
Ce n'était pas si terrible que ça, pour les fautes... J'avais même voté pour ce Background !
Globo
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 427
Enregistré le : 09 nov. 2014, 20:21
Localisation : Nantes, France

Re: Domestique

Message par Globo »

Merci infiniment ! :ouf:
Avatar du membre
Frenchtouch03
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 42
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:01

Re: Domestique

Message par Frenchtouch03 »

C'est tout naturel ! Et encore bravo pour ta sixième place !
Répondre