Enquêteur

Forum sur le concours du Gobelin d'Or 2015 (historique)
Répondre
Avatar du membre
Lord Blackdeath
Gobelin d'or 2015
Gobelin d'or 2015
Messages : 57
Enregistré le : 01 mai 2015, 00:54
Localisation : Béziers, France

Enquêteur

Message par Lord Blackdeath »

Enquêteur

Un meurtre dans une rue sombre ? Un cambriolage particulièrement audacieux ? La fille d’un personnage important à disparu ? Des doutes sur la fidélité de son partenaire ? C’est à vous qu’on fait appel pour découvrir la vérité. Que vous travailliez à votre compte ou que vous soyez membre d’une guilde, de l’inquisition ou d’un service de l’état, votre métier est d’élucider tous les mystères. Dans un monde dangereux où la magie permet aux criminels toutes sortes de tours, votre mission n’est pas de tout repos, mais vous en avez vu d’autres.

Qu’est-ce qui vous pousse à résoudre des affaires ? L’appât du gain, la recherche de la vérité, un évènement marquant de votre passé, le désir de rendre le monde meilleur ou au minimum moins mauvais ? Vous pouvez travailler avec votre MD sur vos motivations profondes, ce qui fait que vous avez choisi ce métier et qui vous pousse à continuer de l’exercer ou à l’avoir quitté.

Compétences maîtrisées : Investigation, Intimidation
Outils : outils de cambrioleur, kit de déguisement
Équipement : un indice trouvé sur la scène d’un crime que vous n’avez pas su résoudre, une licence vous permettant d’exercer votre profession, un kit de déguisement, des outils de cambrioleur, une sacoche contenant 10 Po et soit :
a) un chapeau feutre mou, un imperméable,
b) un uniforme de la garde,
c) un costume sombre,
d) des vêtements communs

d8 type d’enquêteur :
1 : détective privé indépendant
2 : membre de la garde
3 : membre d’une guilde d’enquêteurs
4 : inquisiteur au service d’un temple
5 : chasseur de prime
6 : membre d’une organisation nationale
7 : officier de l’armée
8 : membre « disciplinaire » d’une organisation criminelle

Capacité : Réseau d’informateurs

Au cours de votre carrière, vous avez développé un important réseau d’informateurs. Vous êtes toujours au courant des dernières rumeurs et, avec un peu d’effort et quelques graissages de pattes, vous pouvez rapidement obtenir une piste pour commencer votre enquête. A vous de déterminer avec votre Maître du Jeu si ces informateurs vous renseignent par appât du gain, par peur de ce que vous pourriez révéler sur eux, par loyauté ou pour toute autre raison.

Personnalités proposées

La plupart des enquêteurs ont trop côtoyé les pires turpitudes de la vie pour garder intacte leur innocence et leurs illusions sur la vraie nature de leurs semblables. Certains arrivent à faire la part des choses entre les différents criminels qu’ils croisent régulièrement au cours de leurs enquêtes et les personnes ordinaires. Beaucoup se montrent tout de même peu enclins à faire confiance aux autres et à se lier avec eux, allant parfois jusqu’à considérer un vrai ami ou une relation amoureuse comme un point faible qui pourrait être utilisé contre eux, par exemple pour les faire chanter. Les enquêteurs sont en général d’assez bons juges de caractère, même si un certain cynisme peut les pousser à noircir le tableau. Il n’est pas rare pour un enquêteur d’avoir une façon plus ou moins dangereuse de relâcher la pression, que ce soit la boisson, le jeu ou des aventures sans lendemain.

d8 Trait
1. Tout le monde a quelque chose à cacher, moi le premier.
2. J’aime traîner dans les lieux louches de la ville, c’est là que se trouvent les sources (d’information et de bière) les plus fraiches.
3. Ma plaque est tout ce qui m’empêche de devenir un criminel.
4. On me surnomme le bouledogue, quand j’ai une affaire à résoudre, je vais au bout.
5. Je remarque souvent les petits détails qui trahissent une personne et je les utilise à mon avantage pour avancer dans mes enquêtes.
6. J’aime l’humour noir et j’ai des blagues et réparties assez décapantes.
7. Je ne parle pas beaucoup, mais j’ai toujours la bonne question à poser.
8. Un certain type de criminels me dégoute profondément, je ferais tout pour en arrêter un.

d6 Idéal
1. Certains ont encore des illusions, c’est mon boulot de les protéger. (Bon)
2. Pour résoudre un crime, il faut parfois enfreindre les règles. (Chaotique)
3. Je suis là pour faire respecter la loi, rien d’autre. (Loyal)
4. Le meilleur moyen d’attraper un criminel, c’est d’en être un soi même. (Mauvais)
5. Une affaire à la fois, mais je les résoudrais toutes. (Tous)
6. Je fais ce pour quoi je suis payé, rien de plus. (Neutre)

d6 Lien
1. Je fais partie d’une organisation, j’ai des comptes à rendre.
2. J’ai un enfant, je fais de mon mieux pour le protéger et rendre le monde un peu moins pourri pour lui.
3. J’ai la fâcheuse tendance de tomber amoureux des suspects, surtout si ce sont des femmes fatales/des mauvais garçons.
4. Un criminel de génie m’a plusieurs fois échappé de justesse, un jour je l’aurai.
5. Je pense faire partie des rares personnes qui empêchent ma ville de sombrer dans le chaos, je ne dois pas la laisser tomber.
6. Mes parents ont disparu soudainement, un jour je saurais pourquoi.

d6 Défaut
1. J’ai besoin d’évacuer toute la fange dans laquelle je trempe et un verre ou vingt sont ma solution de repli.
2. J’ai fait tomber un innocent pour un crime dont je connaissais le coupable et depuis je m’en veux
3. Le chef d’une organisation criminelle m’en veut personnellement d’avoir fourré mon nez dans ses affaires.
4. A force de rencontrer le pire dans l’humanité je pense que tout le monde est pourri au fond.
5. Je bosse pour celui qui paye le mieux, et je découvre sa vérité.
6. J’ai la poisse. Je me retrouve toujours fourré dans des histoires qui me dépassent.
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1696
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: Enquêteur

Message par blueace »

5ème !
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1696
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: Enquêteur

Message par blueace »

Mmm... j'ai trouvé le concept boiteux. Entre back et classe de prestige ou voie de classe.

A D&D, enquêteur c'est l'autre nom à donner aux PJ la plupart du temps. C'est pas un métier.
Ou alors j'aurais tourné ça plus sur un truc style "force de l'ordre" ou fouineur à Laelith. Je sais pas.

Bref j'ai pas été convaincu.

Mais beau classement, et le talent de Lord Blackdeath n'est pas à démontrer (cf sa 1ère place avec le Voyageur).
Avatar du membre
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2988
Enregistré le : 07 mai 2014, 00:47
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Enquêteur

Message par Leif »

Ça m'a évoqué un univers plus moderne (à la Cthulhu) plutôt qu'un D&D.
Avatar du membre
boblebuter
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1026
Enregistré le : 12 juil. 2014, 00:41
Localisation : France

Re: Enquêteur

Message par boblebuter »

J'ai bien aimé celui là, d'ailleurs j'ai voté pour ^^.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec les posts ci-dessus indiquant qu'il ne convient pas tout à fait à D&D, pour les RO il n'a sans doute pas sa place, pour Eberron c'est un background qui colle à la perfection.
Répondre