Lore magie

Forum pour parler des univers de D&D 5 : Royaumes Oubliés, Laelith, etc
Avatar du membre
nydelia
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 101
Enregistré le : jeu. mars 09, 2017 1:15 pm

Lore magie

Message par nydelia »

Bonjour,
Ma question va être assez floue, mais j'espere arriver a vous faire comprendre ce que je recherche.
Je joue depuis longtemps a DD, mais ça à toujours été les scenario officiel DD3.5 au début et après des campagnes créée par notre mj en DD5
Mais lors de nos dernière campagne, ils nous a parler d'une époque si je ne me trompe pas, ou la magie était vachement différente. (Plus puissante?) Qu'il y avait des objets surpuissant qui on disparu en même temps qu'une civilisation.
sur une table actuelle, j'ai deux mages et j'aimerais leurs faire un petit scenar d'exploration/recherche sur cette époque si cela vaut vraiment le coup.
Mais j'avoue que je ne sais pas comment orientée mes recherches.
Merci à ceux qui pourront m'aider
Avatar du membre
Mephystopheles
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 412
Enregistré le : mar. mars 17, 2020 12:06 pm
Localisation : France

Re: Lore magie

Message par Mephystopheles »

La période où la magie était surement la plus puissante, c'est avec AD&D 2 et plus particulièrement dans les Royaumes Oubliés, à cette époque certains mages très puissants pouvaient lancé des sorts de niveau 10 ou 11, voir même un niveau 12.
A situer entre -3533 DR et 1370 DR dans les RO.
Timeline officielle des RO d'un site non-officiel.
Modifié en dernier par Mephystopheles le lun. août 14, 2023 12:34 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nydelia
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 101
Enregistré le : jeu. mars 09, 2017 1:15 pm

Re: Lore magie

Message par nydelia »

Mephystopheles a écrit : lun. août 14, 2023 12:27 pm La période où la magie était surement la plus puissante, c'est avec AD&D 2 et plus particulièrement dans les Royaumes Oubliés, à cette époque certains mages très puissants pouvaient lancé des sorts de niveau 10 ou 11, voir même un niveau 12.
A situer entre -3533 DR et 1370 DR dans les RO.
Merci, effectivement je me souviens qu'il parlait de sort allant au delà du niveau 9.
Et au niveau de la civilisation? Car j'ai un vague souvenir de citée volante, mais d'une part je ne suis plus certaine de cela, mais surtout je me demande si je n'ai pas confondu avec un autre jeu (les partie de 24h ca fait mal ^^")
Avatar du membre
Zzabur
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 334
Enregistré le : ven. juin 05, 2020 6:22 am

Re: Lore magie

Message par Zzabur »

Dans les RO, jusqu'à il y as 1500ans l'Empire de Netheril était une magocratie ultra avancé (l'archimage Karsus à même lancer un sort qui a fait de lui le dieu de la magie... ce qui a provoqué sa chute, celle de l'empire et la mort de la Déesse Mistyl) Netheril est 'réaparu' en version corrompu par la magie d'ombre sur la fin de D&D3 et entrepris une reconquête de leur anciens territoirs (le desert d'anauroch dans un premier temps puis on chercher des noises au royaume d'à coté tel que le Cormyr)

il y a vachement plus longtemps (-25 000 par rapport a D&D3.5 si je me souviens bien) Imaskar était une civilation dont la puissance magique est à peine croyable à l'époque de D&D3 (alors du 5 j'en parle même). Canoniquement, des survivant D'Imaskar on survicu dans Noir Imaskar planqué loin dans l'ombre terre (même les Drows ont peur d'eux)

Sinon en civilation magique très avancé il y avait Cormantor (ou Cormantyr je sais plus) qui était une Civ d'elfe discendant en droite ligne des pioniers d'Eternelle Rencontre. Et dont les ruines de la capitale (Myth Drannor) est aujourd'hui encore un donjon 'épic level' pour le loot d'objet magique.
Avatar du membre
nydelia
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 101
Enregistré le : jeu. mars 09, 2017 1:15 pm

Re: Lore magie

Message par nydelia »

Merci avec tout ça je vais pouvoir chercher les informations pour mettre mon idée en place
Avatar du membre
Khalear
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 29
Enregistré le : mar. août 11, 2020 1:31 pm
Localisation : Le Mont-sur-Lausanne, Suisse

Re: Lore magie

Message par Khalear »

Pour le Nétheril : https://le-monde-des-royaumes-oublies.f ... ?so=search (français) et https://forgottenrealms.fandom.com/wiki ... ?so=search (anglais).
Pour l'Imaskar : https://le-monde-des-royaumes-oublies.f ... ?so=search (français) et https://forgottenrealms.fandom.com/wiki ... ?so=search (anglais).

Le gros avantage du Nétheril par rapport à l'Imaskar, c'est qu'il y a des sites et des ruines cachées un peu partout sur le continent de Faerûn, et qu'on a plus d'informations disponibles dans le lore.

Le désavantage, c'est que le Nétheril a resurgi vers la fin du siècle (entre la 3E et la 4E du jeu), pour disparaître à nouveau (début 5E). Du coup, tu perds un peu le côté "mystères enfouis" d'une civilisation perdue, vu qu'elle a littéralement influencé le monde il y a peine une dizaine d'années et que tu peux encore rencontrer ça et là des survivants (si vous jouez selon la chronologie actuelle du jeu). Bon par contre les Nétherisses "modernes" avaient clairement perdu de la puissance de leurs ancêtres, mais ça reste "frais".

L'Imaskar a aussi connu une forme de renaissance récente temporaire (en 4E), avec la Haute Imaskar (https://le-monde-des-royaumes-oublies.f ... te_Imaskar) et son pendant souterrain, Noire Imaskar (https://le-monde-des-royaumes-oublies.f ... re_Imaskar). Mais contrairement au Nétheril, ils sont dans la rupture avec leur passé, qui reste beaucoup plus mystérieux.

Si je devais synthétiser, je dirais que le Nétheril c'est notre Égypte antique, tandis qu'Imaskar se rapproche des Ingénieurs de la saga Alien.
Avatar du membre
Zzabur
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 334
Enregistré le : ven. juin 05, 2020 6:22 am

Re: Lore magie

Message par Zzabur »

Never winters nights 2 nous presentait la civilisation d'Illefarn mais il ne me semble pas avoir vu mention ailleur que là. Mais là encore il s'agit d'un civilisation de base haute elfique (qui était très pote avec les nains et avait pris les humains sous leurs ailes)
En parlant de ça, il me semble que tout le délire autour des antiques sauriens s'est plus ou moins résolut avec l’émergence des drakeïdes.

les ruines de Nétheril reste quand même le plus abordable pour faire de l'exploration. un donjon 'célébre' de l'époque de D&D 3 est la cité Undretide qui ne volaient pas très haut au moment de la Chute et donc est relativement en bonne état bien qu'enterré dans le desert de l'anauroch. Ya pas mal de magos qui doivent se dire qu'il y a de bonne chance qu'au moins un Mythalard soit encore en état.
► Afficher le texte
Avatar du membre
Khalear
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 29
Enregistré le : mar. août 11, 2020 1:31 pm
Localisation : Le Mont-sur-Lausanne, Suisse

Re: Lore magie

Message par Khalear »

Zzabur a écrit : ven. août 18, 2023 4:01 pm En parlant de ça, il me semble que tout le délire autour des antiques sauriens s'est plus ou moins résolut avec l’émergence des drakeïdes.
Si tu parles des sarrukhs (l'une des races créatrices), ils ont bien explicité pas mal de choses en 4E (et déjà en 3E en fait), mais les bestioles elles-mêmes restent bien planquées. (https://le-monde-des-royaumes-oublies.f ... ?so=search) Les drakéides c'est encore autre chose! :D
Avatar du membre
Zzabur
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 334
Enregistré le : ven. juin 05, 2020 6:22 am

Re: Lore magie

Message par Zzabur »

ah oui, les sarruckhs ! j'avais pas fait le rapprochement parce que dans NWN ils ne savaient pas faire les corps ophidiens et donc Morag et ses sbires ressemblaient à des 'homme-dragons' tout ce qu'il y as de plus humanoïde :D
Je ne me suis pas du tout penché sur les drakeïdes parce qu'ils ne m'interessent pas du tout et que, par defaut, ils sont interdit dans mes parties (ils existent pas dans mes RO)