Fougue et Attaque supplémentaire

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Salmonellius
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Fougue et Attaque supplémentaire

Message par Salmonellius »

Bonjour,

Fougue et Attaque supplémentaire sont deux aptitudes de guerrier.

Fougue permet d'effectuer une action supplémentaire.
Attaque supplémentaire permet, quand le guerrier choisit l'action attaquer, d'attaquer deux fois.

Question : le guerrier peut-il attaquer 2 fois lors de son action attaquer normale, ET attaquer 2 fois lors de son action attaquer obtenue en utilisant sa Fougue ?
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silenttimo
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Re: Fougue et Attaque supplémentaire

Message par silenttimo »

Salmonellius a écrit : jeu. janv. 04, 2024 9:11 am Bonjour,

Fougue et Attaque supplémentaire sont deux aptitudes de guerrier.

Fougue permet d'effectuer une action supplémentaire.
Attaque supplémentaire permet, quand le guerrier choisit l'action attaquer, d'attaquer deux fois.

Question : le guerrier peut-il attaquer 2 fois lors de son action attaquer normale, ET attaquer 2 fois lors de son action attaquer obtenue en utilisant sa Fougue ?
OUI.
Attaquer est une action.
Lorsque le guerrier (5e niveau et +) choisit l'action "attaquer", il (peut) effectue(r) jusqu'à deux attaques (et peut bouger entre les deux s'il lui reste du mouvement).
Au 11e niveau, il aura 3 attaques, et 3 de plus s'il utilise "fougue" ! :cool:
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Salmonellius
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Re: Fougue et Attaque supplémentaire

Message par Salmonellius »

Ok, merci !
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griffesapin
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Re: Fougue et Attaque supplémentaire

Message par griffesapin »

et ca peut être pire car fougue ne demande pas d'action bonus ou de réaction pour être utilisée donc...
un niv 5 et combat à 2 armes :
action attaquer = 2 attaques
action bonus = 1 attaque
fougue
seconde action attaquer = 2 attaques
=> 5 attaques en 1 seul round !
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Bourdu
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Re: Fougue et Attaque supplémentaire

Message par Bourdu »

Pas faux, maintenant il faut le don de combat à deux armes sinon tu es obligé d'utiliser des armes légères ce qui au final est moins rentable que 4 attaques avec une arme à deux mains. Et meme avec le don..... Supposons que toutes les attaques touchent et que j'ai +5 en force.
Sans le don :

5 attaques à 1d6+force (attention l'attaque bonus ne contient la force que si tu as le style de combat à deux armes) = 22.5 de dégâts en moyenne

Avec le don, tu peux prendre n'importe quelle arme à une main (donc 1d8) tu peux monter à :

5 attaques à 1d8+force (idem style de combat) = 27.5

Avec une épée à deux mains, pas besoin du don ni du style de combat.

4 attaques à 2d6+force (et le style de combat approprié aux armes lourdes peut augmenter les dégâts en relançant certains dés) = 33 sans compter les dés relancés

Cette dernière option est donc la plus rentable, même sans son style de combat. A moins d'avoir une force bien au-dessus de +5 ce qui est normalement interdit. Et elle ne requiert pas de don.
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Leif
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Re: Fougue et Attaque supplémentaire

Message par Leif »

Tu ne compte qu'une seule fois le bonus de force par round.
- 5 attaques à 1d6+5 de force = 42.5 de moyenne
- 4 attaques à 2d6+5 de force = 53.2 de moyenne (2d6 avec la relance des 1 et 2 donne environ 8,3 de moyenne)

La différence peut paraitre énorme, mais :
1. il s'agit des moyennes sur les seuls rounds de fougue, soit 2 ou 3 par jour. Tout le reste du temps de combat de la journée la différence est plus modeste : 25.5 pour le combat à 2 armes contre 26,6 pour l'arme à 2 mains.
2. pour que la demo ne soit pas trop lourde on peut admettre que toutes les attaques touchent... sauf qu'en réalité, non : 1 guerrier qui a une attaque de plus par round touche plus souvent, la différence entre les 2 styles est diminué d'autant.
3. On ne parle que du niveau 5 et +, mais pour les niveaux 1 à 4 l'avantage est clairement au combattant à 2 armes.

Au final la différence n'est pas si énorme (dans un sens ou un autre).
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Bourdu
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Re: Fougue et Attaque supplémentaire

Message par Bourdu »

Merci Leif j'avais effectivement mal calculé.

Pour le point 2 que tu soulèves ça ne change rien en moyenne en réalité. A moins que les chances de toucher soient différentes selon les armes.

Effectivement à bas niveau ça peut être intéressant.

Mais le combat à deux armes est surtout utile au roublard, comme plan B s'il a échoué à placer sa sournoise avec sa première main.
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Re: Fougue et Attaque supplémentaire

Message par vykiath »

Ce qui grève aussi pas mal le combat à deux armes (par rapport aux autres styles) c'est de consommer l'action bonus. Alors c'est pas trop gênant à bas niveau si tu n'a vraiment rien d'autre à faire avec ton action bonus , mais rapidement ça devient de loin le style le plus sous-optimal du lot : consomme davantage de ressources pour moins d'efficacité. C'est, à mon sens , une grosse erreur de gamedesign.

Je ne vois vraiment qu'un chose qui atténue un peu ce gros gâchis : Pouvoir davantage fragmenter ses dégats et avoir donc moins de "pertes" à l'overkill.
Maigre consolation.
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Re: Fougue et Attaque supplémentaire

Message par Leif »

On parlait du guerrier, qui n'a pas grand chose d'autre à faire de son action bonus.
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Re: Fougue et Attaque supplémentaire

Message par vykiath »

A une table ou les dons et la multiclasse n'ont pas cours , en effet

Mais ce n'est pas la majorité des tables, j'ai l'impression.
Débloquer un (ou des) moyen(s) d'exploiter l'action bonus et la réaction est un objectif de build assez courant à bas niveau.
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Re: Fougue et Attaque supplémentaire

Message par chrischneider »

Par défaut le guerrier a une attaque quand il choisit l'action "attaquer". Ce nombre d'attaques augmente avec son niveau (il en a 2 au niveau 5 par ex.)
Donc s'il utilise "Fougue" au premier niveau et décide de nouveau d'attaquer, il aura 2 attaques en tout (4 s'il est niveau 5, etc.)

Si de plus il a le don "combat à deux armes", il peut lors de son action bonus attaquer une fois de plus . Mais "Fougue" permet de refaire seulement une action, pas une action bonus.