Sort de Domaine

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Kinadal
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 6
Enregistré le : jeu. mai 18, 2023 9:39 pm

Sort de Domaine

Message par Kinadal »

Salut j'avais une doute sur une règle donc je me permet de poser une question ici, merci d'avance à ceux qui répondront.
J'étais entrain de créer un clerc, ayant +1 de sagesse et étant de niv 1 en clerc je peux préparer que 2 sorts level 1 mais est ce que les sorts de domaine lvl 1 que mon domaine me donne prennent les places des 2 sorts lvl 1 que je peux apprendre ou bien je peux apprendre 2 sort lvl 1 au choix en plus des 2 sorts de domaine ?
TomLG
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 359
Enregistré le : ven. août 14, 2015 9:51 pm
Localisation : Saint saens

Re: Sort de Domaine

Message par TomLG »

La règle est ainsi formulée
Une fois que vous gagnez un sort de domaine, il est toujours préparé, et ne compte pas dans le nombre de sorts que vous pouvez préparer chaque jour.
Donc tu peux préparer deux sorts en plus des sorts de domaine.
Avatar du membre
silenttimo
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1264
Enregistré le : jeu. août 21, 2014 12:31 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Sort de Domaine

Message par silenttimo »

Kinadal a écrit : jeu. janv. 11, 2024 12:16 am (...) J'étais entrain de créer un clerc, ayant +1 de sagesse et étant de niv 1 en clerc je peux préparer que 2 sorts level 1 (...)
J'aurais fortement tendance à conseiller de ne JAMAIS créer un lanceur de sort avec moins de +2 à sa caractéristique directrice des sorts (et idéalement, +3), et, si les dons sont utilisés, un +2 avec 15 dans la carac en envisageant un don qui procure +1 dans cette carac.

Si le personnage peut être amusant à jouer, dans son rôle et donc en combat / interactions / enquêtes, il risque d'être en-deçà des autres PJ niveau efficacité, et le joueur pourrait finir par trouver son personnage un peu faiblard.

Un clerc ne sera jamais aussi fort ou résistant qu'un combattant de corps-à-corps (guerrier, paladin, barbare), aussi efficace qu'un combattant à distance (rôdeur, occultiste avec décharge occulte), aussi baratineur qu'un "face" (barde, ou paladin / ensorceleur / occultiste, voire roublard=, aussi diversifié niveau compétences qu'un skill monkey (rôdeur, barde, roublard), aussi mobile qu'un moine, donc à l'instar du mage et du druide, mais aussi de l'ensorceleur (et barde / occultiste qui peuvent toutefois avoir d'autres talents), il doit IMPERATIVEMENT avoir de la variété de sorts et des sorts efficaces (bonus de toucher, sauvegarde contre ses sorts).

La différence entre un +1 et un +3 est loin d'être négligeable à D&D5, deux de différence au toucher ou aux jets de sauvegardes, c'est beaucoup.

Rien d'autre à ajouter... :cool:
Kinadal
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 6
Enregistré le : jeu. mai 18, 2023 9:39 pm

Re: Sort de Domaine

Message par Kinadal »

Super merci beaucoup pour votre aide sur ma question initiale et tes conseils je vais inverser ma stat de force et de sagesse du coup pour atteindre + 3 de sagesse 👍
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2161
Enregistré le : sam. mars 29, 2014 12:21 pm
Localisation : Bordeaux, France

Re: Sort de Domaine

Message par toon »

Kinadal a écrit : jeu. janv. 11, 2024 6:10 pm Super merci beaucoup pour votre aide sur ma question initiale et tes conseils je vais inverser ma stat de force et de sagesse du coup pour atteindre + 3 de sagesse 👍
je nuancerai juste le propos de silentimo: si tu veux faire un prêtre du domaine de la guerre, il peut y avoir débat entre le score de sagesse et de force.