Bâton/Focalisateur : Une main libre pour les sorts ?

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
Lycan123
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 130
Enregistré le : mar. avr. 26, 2016 4:10 pm
Localisation : Issy les Moulineaux

Bâton/Focalisateur : Une main libre pour les sorts ?

Message par Lycan123 »

Bonjour à tous, j’ai une question s’il vous plaît que je ne m’étais pas posée jusqu’à présent.

Quand un magicien a un bâton magique dans une main, il tend l’autre main et Lance son sort. Pas de problème.

Quand il a un Grimoire Arcanique de Tasha (le chanceux !), il s’en sert comme focalisateur, et de l’autre main il lance son sort. Ok.

Mais que se passe-t-il s’il a un bâton magique dans une main (disons un Bâton de Feu) et le Grimoire Arcanique dans l’autre, peut-il lancer un sort ? doit-on avoir toujours une main libre pour lancer un sort ? Car explicitement le grimoire arcanique mentionne qu’il faut le tenir pour profiter de ses bonus…
Avatar du membre
Mephystopheles
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 412
Enregistré le : mar. mars 17, 2020 12:06 pm
Localisation : France

Re: Bâton/Focalisateur : Une main libre pour les sorts ?

Message par Mephystopheles »

L'incantateur doit avoir une main libre pour accéder à sa composante matérielle (ou pour tenir son focaliseur d'incantation), mais ce peut être la même main que celle utilisée pour exécuter la composante somatique du sort.
Avatar du membre
Bourdu
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 544
Enregistré le : mer. janv. 06, 2016 4:43 pm
Localisation : Nivelles, Belgique

Re: Bâton/Focalisateur : Une main libre pour les sorts ?

Message par Bourdu »

Oui heureusement, là où le bât blesse si on suit bien les règles, c'est quand on veut lancer un sort ayant une composante somatique mais pas de composantes matérielle. Il faut alors libérer sa main en rangeant son focalisateur. Ou considérer que la règle donnée par Méphistophélès autorise de tenir un focalisateur dans la main libre nécessaire à un tel sort.
Avatar du membre
Lycan123
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 130
Enregistré le : mar. avr. 26, 2016 4:10 pm
Localisation : Issy les Moulineaux

Re: Bâton/Focalisateur : Une main libre pour les sorts ?

Message par Lycan123 »

Merci infiniment à vous deux.

Comme quoi sur les forums anglophones quand un gars a un Bâton de Puissance et le Grimoire Arcanique, histoire d’empiler sur son perso tous les bonus, eh bien ça ne marche pas ;).
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1574
Enregistré le : jeu. juil. 17, 2014 11:25 am

Re: Bâton/Focalisateur : Une main libre pour les sorts ?

Message par vykiath »

Lycan123 a écrit : sam. févr. 03, 2024 4:30 pm Merci infiniment à vous deux.

Comme quoi sur les forums anglophones quand un gars a un Bâton de Puissance et le Grimoire Arcanique, histoire d’empiler sur son perso tous les bonus, eh bien ça ne marche pas ;).
Oh , s'il en est à avoir ces deux objets la , il a aussi sans doute les moyens d'avoir 3 mains, il est plus à ça près. :D
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2161
Enregistré le : sam. mars 29, 2014 12:21 pm
Localisation : Bordeaux, France

Re: Bâton/Focalisateur : Une main libre pour les sorts ?

Message par toon »

je m'aperçois que je n'ai pas été très rigoureux sur le focalisateur, j'ai autorisé qu'il soit un médaillon en tant que DM , ou comme mon perso de la partie 23, une chevalière avec les armoiries de sa famille
Avatar du membre
Narsir
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 293
Enregistré le : dim. déc. 20, 2020 11:50 am
Localisation : Draveil, France

Re: Bâton/Focalisateur : Une main libre pour les sorts ?

Message par Narsir »

Mon évocateur gnome a une sorte de couteau suisse accroché à une chaîne qu'il porte à son cou.
C'est son focalisateur et il le tripote pour les incantations avec composante matérielle.

C'est devenu un tel réflexe que personne ne l'imagine avoir les 2 mains occupées.
Avatar du membre
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018
Messages : 6144
Enregistré le : lun. mars 24, 2014 8:37 am
Localisation : Aubière, France

Re: Bâton/Focalisateur : Une main libre pour les sorts ?

Message par Zalfrost »

On est pas au munchkin, où on compte les mains utilisées et supplémentaire avec l'aide d'un expert comptable...
Autant le bâton doit être tenu en main (une armure sur le corps, un anneau au doigt, etc)...
Autant le grimoire n'a pas cette contrainte. Tant qu'il est lisible à la bonne page, il devrait donner l'effet. Donc le mage pourrait se le caser en équilibre entre l'avant bras et son bâton magique par exemple... Perso j'accepterai même qu'il puisse le faire en posant le grimoire sur un pupitre devant lui...
Avatar du membre
Zzabur
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 334
Enregistré le : ven. juin 05, 2020 6:22 am

Re: Bâton/Focalisateur : Une main libre pour les sorts ?

Message par Zzabur »

Zalfrost a écrit : dim. févr. 04, 2024 3:43 pm On est pas au munchkin, où on compte les mains utilisées et supplémentaire avec l'aide d'un expert comptable...
Autant le bâton doit être tenu en main (une armure sur le corps, un anneau au doigt, etc)...
Autant le grimoire n'a pas cette contrainte. Tant qu'il est lisible à la bonne page, il devrait donner l'effet. Donc le mage pourrait se le caser en équilibre entre l'avant bras et son bâton magique par exemple... Perso j'accepterai même qu'il puisse le faire en posant le grimoire sur un pupitre devant lui...
ou supporté en vue par la "main de mage" ouvert a la bonne page
Reynald
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 77
Enregistré le : mar. oct. 16, 2018 8:56 am
Localisation : Strasbourg, France

Re: Bâton/Focalisateur : Une main libre pour les sorts ?

Message par Reynald »

Bonjour

Le focalisateur est nécessaire si on lance un sort nécessitant un composant matériel (de faible valeur et non consommé) et que l'on ne possède pas ce composant.

Mais on peut aussi lancer un sort sans composant matériel en utilisant un focaliseur.
Par exemple si je veux profiter de l'avantage d'une Baguette du mage de guerre +1 pour lancer un Trait de feu

Si le Grimoire Arcanique de Tasha sert de focaliseur au mage, il n'a pas besoin d'une main libre pour lancer de sort sans composant. Il tient le livre et fait les mouvements avec (si Somatique). Le livre peut resté fermé.
Un lanceur de sorts doit avoir une main libre pour accéder aux composantes matérielles d'un sort (ou pour tenir un focaliseur d'incantation), mais cela peut être la même main qu'il utilise pour la composante somatique.
Avatar du membre
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2266
Enregistré le : lun. juil. 14, 2014 11:31 pm
Localisation : Québec, Canada

Re: Bâton/Focalisateur : Une main libre pour les sorts ?

Message par Puncho »

Reynald a écrit : dim. févr. 04, 2024 7:23 pm Mais on peut aussi lancer un sort sans composant matériel en utilisant un focaliseur.
Par exemple si je veux profiter de l'avantage d'une Baguette du mage de guerre +1 pour lancer un Trait de feu
La règle est claire à ce sujet. Il faut une main libre pour effectuer la composante somatique d'un sort, sauf si ce sort a également une composante matérielle.

Mais c'est alambiqué pour pas grand chose. Je comprends très bien les MJ qui fermerait les yeux sur cette nuance.
Reynald
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 77
Enregistré le : mar. oct. 16, 2018 8:56 am
Localisation : Strasbourg, France

Re: Bâton/Focalisateur : Une main libre pour les sorts ?

Message par Reynald »

Effectivement le Sage Advice fait bien la différence que tu indiques Puncho.

Du coup la question se pose :
Si j'ai une Baguette du mage de guerre +1 dans une main, et l'autre main libre, pour lancer un sort sans composante matérielle, est ce que je peux bénéficier du bonus donné par le focaliseur arcanique ?