Esprit gardiens

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Kanard
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Esprit gardiens

Message par Kanard »

Bonsoir,

Petites questions, afin d'être sûr de la mécanique.
À quel moment le sort esprits gardiens fait-il ses dégâts ?
Le clerc lance le sort, les créatures déjà présentes dans le rayon à ce moment là prennent-elles des dégâts ? "quand la créature entre dans la zone pour la première fois pendant un tour"
En reprennent-elles au début de leur prochain tour ?

De plus, une créature telle qu'un Solar, qui utiliserait son action légendaire de téléportation afin de sortir de cette zone à la fin du tour du clerc, ne prendrait jamais les dégât de début de tour ?
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Thôt
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Re: Esprit gardiens

Message par Thôt »

Kanard a écrit : lun. oct. 25, 2021 7:54 am À quel moment le sort esprits gardiens fait-il ses dégâts ?
en fait ce sont les créatures qui subissent les dégâts à leur tour ou quand elles entrent dans la zone d'effet : c'est la première chose qui se passe avant le début de leurs actions
Kanard a écrit : lun. oct. 25, 2021 7:54 amDe plus, une créature telle qu'un Solar, qui utiliserait son action légendaire de téléportation afin de sortir de cette zone à la fin du tour du clerc, ne prendrait jamais les dégât de début de tour ?
oui, c'est un peu comme une réaction, il ne débute pas son tour dans la zone d'effet du sort... Mais si tu utilises un esprit gardien sur un solar, tu n'est pas couché^^
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onyros
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Re: Esprit gardiens

Message par onyros »

En effet, le sort ne fait des dégâts que pendant le tour de la créature, si elle est dedans, ou si elle rentre dedans.

Par contre cela peut blesser des Solars si le prêtre est d'alignement mauvais (dégâts nécrotiques à la place du radiant).
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vykiath
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Re: Esprit gardiens

Message par vykiath »

Kanard a écrit : lun. oct. 25, 2021 7:54 am À quel moment le sort esprits gardiens fait-il ses dégâts ?
c'est clairement précisé dans le sort
Esprits gardiens a écrit :...quand la créature entre dans la zone pour la première fois pendant un tour ou commence son tour dans celle-ci, elle doit effectuer un jet de sauvegarde de Sagesse. En cas d'échec, la créature prend 3d8 dégâts...
voila , y a 2 déclencheurs possibles : entrer dans la zone ou commencer son tour dedans
****
Le clerc lance le sort, les créatures déjà présentes dans le rayon à ce moment là prennent-elles des dégâts ?
non, du coup
****
En reprennent-elles au début de leur prochain tour ?
oui , du coup
****
De plus, une créature telle qu'un Solar, qui utiliserait son action légendaire de téléportation afin de sortir de cette zone à la fin du tour du clerc, ne prendrait jamais les dégât de début de tour ?
Il prendra les dégat comme tout le monde selon les mêmes conditions : quand il entre dans la zone ou quand il débute son tour dans la zone
Donc s'il fuit le clerc en se téléportant hors de son propre tour, il ne débutera pas son tour dans la zone
Shlaguevuk
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Re: Esprit gardiens

Message par Shlaguevuk »

Désolée du déterrage mais je vais souligner un fait dit plus haut qui me semble faux

Les dégâts s'appliquent quand la créature commence son tour ou quand elle entre dans la zone d'effet, ça ok

Mais quand le sort est lancé, techniquement la ou les créatures dans la zone entrent malgré elles dans la zone d'effet du sort et prennent donc aussi les dégâts, non ?
De même lorsque le prêtre se déplace pour faire entrer d'autres créatures dans sa zone d'effet
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Jenoss
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Re: Esprit gardiens

Message par Jenoss »

Je pensais aussi que le terme "entre dans la zone" pouvait être sujet à interprétation mais dans ce cas, je compare avec un autre sort similaire.

Le sort Graisse est un bon exemple car contrairement à Esprits gardiens, il est spécifié clairement :

"Lorsque la graisse apparaît, chaque créature se tenant debout dans la zone ..." et après il est rajouté "Une créature qui entre dans la zone doit également"

Du coup comme ce déclencheur à l'apparition n'est pas précisé dans le sort Esprits gardiens, je tend à dire que "faire apparaitre une zone d'effet de sort" et "lorsque des créatures entrent dans cette zone" sont bien 2 instants différents.

Aussi pour moi, pas de dégât au moment où le sort est lancé.
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Mephystopheles
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Re: Esprit gardiens

Message par Mephystopheles »

Comme indiqué dans le Sage Advice Compendium page 19:
Our design intent for such spells is this: a creature enters the area of effect when the creature passes into it. Creating the area of effect on the creature or moving it onto the creature doesn’t count.
Notre conception de ces sorts est la suivante : une créature entre dans la zone d'effet lorsqu'elle y pénètre. Créer la zone d'effet sur la créature ou la déplacer sur la créature ne compte pas.
Les sorts concernés sont : Barrière de lames, Brume mortelle, Nuage de dagues, Tentacules noires d'Evard, Rayon de lune, Interdiction, Tempête de neige et Esprits gardiens
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Re: Esprit gardiens

Message par Aliendile »

Shlaguevuk a écrit : ven. sept. 01, 2023 8:49 am Désolée du déterrage mais je vais souligner un fait dit plus haut qui me semble faux

Les dégâts s'appliquent quand la créature commence son tour ou quand elle entre dans la zone d'effet, ça ok

Mais quand le sort est lancé, techniquement la ou les créatures dans la zone entrent malgré elles dans la zone d'effet du sort et prennent donc aussi les dégâts, non ?
De même lorsque le prêtre se déplace pour faire entrer d'autres créatures dans sa zone d'effet
Non non non.... ca ne marche pas comme dans Baldur's Gate 3 .... tu ne peux pas lancer le sort et te balader au milieu des monstres pour les affecter tous ...
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Narsir
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Re: Esprit gardiens

Message par Narsir »

Je ne suis pas certain que prendre en exemple Baldur's Gate 3 fonctionne systématiquement.
Il a déjà été noté au moins 2 écarts avec les règles.

C'est vrai qu'elles seront probablement respectées la plupart du temps, mais...
Il y a un mais.
Hyacynthe
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Re: Esprit gardiens

Message par Hyacynthe »

Je viens de tomber sur ce post (ancien) et je me pose la question. Comme vraisemblablement chacun a son interprétation des sorts, voici la mienne :
le sort dit (en anglais ET en français) : "...quand la créature entre dans la zone pour la première fois pendant UN tour ou commence SON tour dans celle-ci, elle doit effectuer un jet de sauvegarde de Sagesse. En cas d'échec, la créature prend 3d8 dégâts...

comme dans quelques autres sorts la nuance "UN tour" et "SON tour" est importante.
Exemple :
Un clerc lance le sort à son initiative, aucun adversaire n'étant dans la zone. Fin de son tour. Un autre joueur lance "Injonction" sur un ennemi lui ordonnant d'avancer ou de reculer suivant la situation et la cible entre dans la zone de "Esprit Gardien", il entre bien pour la 1ère fois dans UN tour (celui d'un autre joueur) dans la zone d'effet du sort et pour moi prend les dégâts à ce moment. Idem pour un ennemi ayant subi une bousculade ou un sort l'obligeant à se déplacer et qui entrerait dans la zone pendant UN tour.
Sinon, on prive les joueurs de certains combos et ceci pour d'autres types de sorts aussi.
La plupart des commentaires sur ce forum s'appuient sur la lecture précise des règles pour déterminer l'effet exact des sorts, lisons, dans ce cas, précisément la description : UN TOUR, SON TOUR.
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Puncho
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Re: Esprit gardiens

Message par Puncho »

avec la nuance que le sort Injonction fait effet lors du tour de la cible, autrement dit, lors de SON tour. ;)

[ La cible doit réussir un jet de sauvegarde de Sagesse ou suivre l'ordre lors de son prochain tour. ]
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Mephystopheles
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Re: Esprit gardiens

Message par Mephystopheles »

Hyacynthe a écrit : mar. mars 19, 2024 8:06 am Exemple :
Un clerc lance le sort à son initiative, aucun adversaire n'étant dans la zone. Fin de son tour. Un autre joueur lance "Injonction" sur un ennemi lui ordonnant d'avancer ou de reculer suivant la situation et la cible entre dans la zone de "Esprit Gardien", il entre bien pour la 1ère fois dans UN tour (celui d'un autre joueur) dans la zone d'effet du sort et pour moi prend les dégâts à ce moment. Idem pour un ennemi ayant subi une bousculade ou un sort l'obligeant à se déplacer et qui entrerait dans la zone pendant UN tour.
Sinon, on prive les joueurs de certains combos et ceci pour d'autres types de sorts aussi.
La plupart des commentaires sur ce forum s'appuient sur la lecture précise des règles pour déterminer l'effet exact des sorts, lisons, dans ce cas, précisément la description : UN TOUR, SON TOUR.
ça ne fonctionne pas avec injonction, car "Le sort n'a aucun effet si la cible est un mort-vivant, si elle ne comprend pas la langue, ou si votre ordre est directement nocif pour elle."