Esprit gardiens
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- Niv 2 - Renifleur de gnolls
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Esprit gardiens
Bonsoir,
Petites questions, afin d'être sûr de la mécanique.
À quel moment le sort esprits gardiens fait-il ses dégâts ?
Le clerc lance le sort, les créatures déjà présentes dans le rayon à ce moment là prennent-elles des dégâts ? "quand la créature entre dans la zone pour la première fois pendant un tour"
En reprennent-elles au début de leur prochain tour ?
De plus, une créature telle qu'un Solar, qui utiliserait son action légendaire de téléportation afin de sortir de cette zone à la fin du tour du clerc, ne prendrait jamais les dégât de début de tour ?
Petites questions, afin d'être sûr de la mécanique.
À quel moment le sort esprits gardiens fait-il ses dégâts ?
Le clerc lance le sort, les créatures déjà présentes dans le rayon à ce moment là prennent-elles des dégâts ? "quand la créature entre dans la zone pour la première fois pendant un tour"
En reprennent-elles au début de leur prochain tour ?
De plus, une créature telle qu'un Solar, qui utiliserait son action légendaire de téléportation afin de sortir de cette zone à la fin du tour du clerc, ne prendrait jamais les dégât de début de tour ?
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Re: Esprit gardiens
en fait ce sont les créatures qui subissent les dégâts à leur tour ou quand elles entrent dans la zone d'effet : c'est la première chose qui se passe avant le début de leurs actionsKanard a écrit : ↑lun. oct. 25, 2021 7:54 am À quel moment le sort esprits gardiens fait-il ses dégâts ?
oui, c'est un peu comme une réaction, il ne débute pas son tour dans la zone d'effet du sort... Mais si tu utilises un esprit gardien sur un solar, tu n'est pas couché^^
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Re: Esprit gardiens
En effet, le sort ne fait des dégâts que pendant le tour de la créature, si elle est dedans, ou si elle rentre dedans.
Par contre cela peut blesser des Solars si le prêtre est d'alignement mauvais (dégâts nécrotiques à la place du radiant).
Par contre cela peut blesser des Solars si le prêtre est d'alignement mauvais (dégâts nécrotiques à la place du radiant).
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Re: Esprit gardiens
c'est clairement précisé dans le sortKanard a écrit : ↑lun. oct. 25, 2021 7:54 am À quel moment le sort esprits gardiens fait-il ses dégâts ?
voila , y a 2 déclencheurs possibles : entrer dans la zone ou commencer son tour dedansEsprits gardiens a écrit :...quand la créature entre dans la zone pour la première fois pendant un tour ou commence son tour dans celle-ci, elle doit effectuer un jet de sauvegarde de Sagesse. En cas d'échec, la créature prend 3d8 dégâts...
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non, du coupLe clerc lance le sort, les créatures déjà présentes dans le rayon à ce moment là prennent-elles des dégâts ?
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oui , du coupEn reprennent-elles au début de leur prochain tour ?
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Il prendra les dégat comme tout le monde selon les mêmes conditions : quand il entre dans la zone ou quand il débute son tour dans la zoneDe plus, une créature telle qu'un Solar, qui utiliserait son action légendaire de téléportation afin de sortir de cette zone à la fin du tour du clerc, ne prendrait jamais les dégât de début de tour ?
Donc s'il fuit le clerc en se téléportant hors de son propre tour, il ne débutera pas son tour dans la zone
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- Niv 2 - Renifleur de gnolls
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Re: Esprit gardiens
Désolée du déterrage mais je vais souligner un fait dit plus haut qui me semble faux
Les dégâts s'appliquent quand la créature commence son tour ou quand elle entre dans la zone d'effet, ça ok
Mais quand le sort est lancé, techniquement la ou les créatures dans la zone entrent malgré elles dans la zone d'effet du sort et prennent donc aussi les dégâts, non ?
De même lorsque le prêtre se déplace pour faire entrer d'autres créatures dans sa zone d'effet
Les dégâts s'appliquent quand la créature commence son tour ou quand elle entre dans la zone d'effet, ça ok
Mais quand le sort est lancé, techniquement la ou les créatures dans la zone entrent malgré elles dans la zone d'effet du sort et prennent donc aussi les dégâts, non ?
De même lorsque le prêtre se déplace pour faire entrer d'autres créatures dans sa zone d'effet
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Re: Esprit gardiens
Je pensais aussi que le terme "entre dans la zone" pouvait être sujet à interprétation mais dans ce cas, je compare avec un autre sort similaire.
Le sort Graisse est un bon exemple car contrairement à Esprits gardiens, il est spécifié clairement :
"Lorsque la graisse apparaît, chaque créature se tenant debout dans la zone ..." et après il est rajouté "Une créature qui entre dans la zone doit également"
Du coup comme ce déclencheur à l'apparition n'est pas précisé dans le sort Esprits gardiens, je tend à dire que "faire apparaitre une zone d'effet de sort" et "lorsque des créatures entrent dans cette zone" sont bien 2 instants différents.
Aussi pour moi, pas de dégât au moment où le sort est lancé.
Le sort Graisse est un bon exemple car contrairement à Esprits gardiens, il est spécifié clairement :
"Lorsque la graisse apparaît, chaque créature se tenant debout dans la zone ..." et après il est rajouté "Une créature qui entre dans la zone doit également"
Du coup comme ce déclencheur à l'apparition n'est pas précisé dans le sort Esprits gardiens, je tend à dire que "faire apparaitre une zone d'effet de sort" et "lorsque des créatures entrent dans cette zone" sont bien 2 instants différents.
Aussi pour moi, pas de dégât au moment où le sort est lancé.
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Re: Esprit gardiens
Comme indiqué dans le Sage Advice Compendium page 19:
Les sorts concernés sont : Barrière de lames, Brume mortelle, Nuage de dagues, Tentacules noires d'Evard, Rayon de lune, Interdiction, Tempête de neige et Esprits gardiens
Notre conception de ces sorts est la suivante : une créature entre dans la zone d'effet lorsqu'elle y pénètre. Créer la zone d'effet sur la créature ou la déplacer sur la créature ne compte pas.Our design intent for such spells is this: a creature enters the area of effect when the creature passes into it. Creating the area of effect on the creature or moving it onto the creature doesn’t count.
Les sorts concernés sont : Barrière de lames, Brume mortelle, Nuage de dagues, Tentacules noires d'Evard, Rayon de lune, Interdiction, Tempête de neige et Esprits gardiens
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- Niv 12 - Fracasseur de golems
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Re: Esprit gardiens
Non non non.... ca ne marche pas comme dans Baldur's Gate 3 .... tu ne peux pas lancer le sort et te balader au milieu des monstres pour les affecter tous ...Shlaguevuk a écrit : ↑ven. sept. 01, 2023 8:49 am Désolée du déterrage mais je vais souligner un fait dit plus haut qui me semble faux
Les dégâts s'appliquent quand la créature commence son tour ou quand elle entre dans la zone d'effet, ça ok
Mais quand le sort est lancé, techniquement la ou les créatures dans la zone entrent malgré elles dans la zone d'effet du sort et prennent donc aussi les dégâts, non ?
De même lorsque le prêtre se déplace pour faire entrer d'autres créatures dans sa zone d'effet
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Re: Esprit gardiens
Je ne suis pas certain que prendre en exemple Baldur's Gate 3 fonctionne systématiquement.
Il a déjà été noté au moins 2 écarts avec les règles.
C'est vrai qu'elles seront probablement respectées la plupart du temps, mais...
Il y a un mais.
Il a déjà été noté au moins 2 écarts avec les règles.
C'est vrai qu'elles seront probablement respectées la plupart du temps, mais...
Il y a un mais.
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- Niv 2 - Renifleur de gnolls
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Re: Esprit gardiens
Je viens de tomber sur ce post (ancien) et je me pose la question. Comme vraisemblablement chacun a son interprétation des sorts, voici la mienne :
le sort dit (en anglais ET en français) : "...quand la créature entre dans la zone pour la première fois pendant UN tour ou commence SON tour dans celle-ci, elle doit effectuer un jet de sauvegarde de Sagesse. En cas d'échec, la créature prend 3d8 dégâts...
comme dans quelques autres sorts la nuance "UN tour" et "SON tour" est importante.
Exemple :
Un clerc lance le sort à son initiative, aucun adversaire n'étant dans la zone. Fin de son tour. Un autre joueur lance "Injonction" sur un ennemi lui ordonnant d'avancer ou de reculer suivant la situation et la cible entre dans la zone de "Esprit Gardien", il entre bien pour la 1ère fois dans UN tour (celui d'un autre joueur) dans la zone d'effet du sort et pour moi prend les dégâts à ce moment. Idem pour un ennemi ayant subi une bousculade ou un sort l'obligeant à se déplacer et qui entrerait dans la zone pendant UN tour.
Sinon, on prive les joueurs de certains combos et ceci pour d'autres types de sorts aussi.
La plupart des commentaires sur ce forum s'appuient sur la lecture précise des règles pour déterminer l'effet exact des sorts, lisons, dans ce cas, précisément la description : UN TOUR, SON TOUR.
le sort dit (en anglais ET en français) : "...quand la créature entre dans la zone pour la première fois pendant UN tour ou commence SON tour dans celle-ci, elle doit effectuer un jet de sauvegarde de Sagesse. En cas d'échec, la créature prend 3d8 dégâts...
comme dans quelques autres sorts la nuance "UN tour" et "SON tour" est importante.
Exemple :
Un clerc lance le sort à son initiative, aucun adversaire n'étant dans la zone. Fin de son tour. Un autre joueur lance "Injonction" sur un ennemi lui ordonnant d'avancer ou de reculer suivant la situation et la cible entre dans la zone de "Esprit Gardien", il entre bien pour la 1ère fois dans UN tour (celui d'un autre joueur) dans la zone d'effet du sort et pour moi prend les dégâts à ce moment. Idem pour un ennemi ayant subi une bousculade ou un sort l'obligeant à se déplacer et qui entrerait dans la zone pendant UN tour.
Sinon, on prive les joueurs de certains combos et ceci pour d'autres types de sorts aussi.
La plupart des commentaires sur ce forum s'appuient sur la lecture précise des règles pour déterminer l'effet exact des sorts, lisons, dans ce cas, précisément la description : UN TOUR, SON TOUR.
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- Niv 17 - Pulvérisateur de liches
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Re: Esprit gardiens
avec la nuance que le sort Injonction fait effet lors du tour de la cible, autrement dit, lors de SON tour.
[ La cible doit réussir un jet de sauvegarde de Sagesse ou suivre l'ordre lors de son prochain tour. ]
[ La cible doit réussir un jet de sauvegarde de Sagesse ou suivre l'ordre lors de son prochain tour. ]
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- Niv 12 - Fracasseur de golems
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Re: Esprit gardiens
ça ne fonctionne pas avec injonction, car "Le sort n'a aucun effet si la cible est un mort-vivant, si elle ne comprend pas la langue, ou si votre ordre est directement nocif pour elle."Hyacynthe a écrit : ↑mar. mars 19, 2024 8:06 am Exemple :
Un clerc lance le sort à son initiative, aucun adversaire n'étant dans la zone. Fin de son tour. Un autre joueur lance "Injonction" sur un ennemi lui ordonnant d'avancer ou de reculer suivant la situation et la cible entre dans la zone de "Esprit Gardien", il entre bien pour la 1ère fois dans UN tour (celui d'un autre joueur) dans la zone d'effet du sort et pour moi prend les dégâts à ce moment. Idem pour un ennemi ayant subi une bousculade ou un sort l'obligeant à se déplacer et qui entrerait dans la zone pendant UN tour.
Sinon, on prive les joueurs de certains combos et ceci pour d'autres types de sorts aussi.
La plupart des commentaires sur ce forum s'appuient sur la lecture précise des règles pour déterminer l'effet exact des sorts, lisons, dans ce cas, précisément la description : UN TOUR, SON TOUR.