Guenaudes et Fielsang

Forum pour parler des univers de D&D 5 : Royaumes Oubliés, Laelith, etc
Green_Fox
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 13
Enregistré le : mer. oct. 19, 2022 12:21 pm
Localisation : Marseille, France

Guenaudes et Fielsang

Message par Green_Fox »

Bonjour,

J'ouvre ce petit sujet, car une question me travaille.

D'après le MONSTER MANUAL, la transformation en guenaude semble automatique et inévitable :
"Monstrueuse maternité : Les guenaudes se reproduisent en attrapant et en dévorant des enfants humains. Après avoir kidnappé un bébé dans son berceau ou l'avoir arraché du ventre de sa mère, la guenaude le dévore. Une semaine plus tard, la guenaude donne naissance à une fille qui paraît humaine jusqu'à ses treize ans. Lors de son treizième anniversaire, l'enfant se transforme pour devenir le portrait craché de sa mère. Les guenaudes élèvent parfois les filles qu'elles enfantent afin de former une assemblée, mais peuvent aussi rendre l'enfant à ses parents désespérés et le regarder grandir depuis les ombres jusqu'au moment de son horrible transformation."

Par contre si on regarde dans la description du Fielsang dans le guide sur Ravenloft il est fait mention d'un rituel qui doit être pratiqué avec la présence de la guenaude génitrice ainsi que du fielsang consentant.

Du coup est-ce que le fielsang est la même progéniture dont parle le MONSTER MANUAL ? Auquel cas il y'a une incohérence.
Ou alors le fielsang est "quelque chose" de différent ? Mais alors pourquoi dans la table des origines du fielsang on trouve :
"Une coterie de guenaudes a perdu l'une de ses membres. Vous avez été conçu pour remplacer la guenaude manquante."

De plus il est visiblement possible de créer des fielsang de sexe masculin. Or les progénitures de guenaude sont exclusivement feminine.

Bref j'avoue que je suis un peu perdu dans tout cela.
Si vous pouvez m'éclairer ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
Khalear
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 29
Enregistré le : mar. août 11, 2020 1:31 pm
Localisation : Le Mont-sur-Lausanne, Suisse

Re: Guenaudes et Fielsang

Message par Khalear »

Bonjour,

dépend des versions, et à ta préférence je dirais. Y a pas forcément d'uniformité entre les univers (le MONSTER MANUAL est assez générique).

Par exemple, dans le livre 3E édition "L'Inaccessible Orient" (pour l'univers des Royaumes Oubliés), il décrivait bien la reproduction des guenaudes avec un partenaire. Par le charme ou la menace, les guenaudes s'accouplent avec des humains et les éliminent ensuite, sans défense, en les dévorant. Les éventuels rejetons mâles seraient des guenaudons, des parias demi-humains abandonnés durant l'enfance. Quant aux filles issues de telles unions, elles grandiraient avec leurs génitrices et deviendraient à leur tour des guenaudes.

Ravenloft a l'air d'avoir ses propres règles, qui supplantent celles du MONSTER MANUAL (la particularité fait préséance sur la généralité). Mais in fine le MJ a le dernier mot sur son univers.

(je vais éviter de donner un lien direct vers les fandoms français ou anglais, car ça a l'air de striker...)
Green_Fox
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 13
Enregistré le : mer. oct. 19, 2022 12:21 pm
Localisation : Marseille, France

Re: Guenaudes et Fielsang

Message par Green_Fox »

Ok,

Merci pour ces précisions.

A plus.