L'Odyssée des Seigneurs Dragons

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 6 ans)
Leonvogas
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 73
Enregistré le : ven. avr. 20, 2018 2:46 pm
Localisation : Bélesta, France

Re: L'Odyssée des Seigneurs Dragons

Message par Leonvogas »

Tout les profils des dieux sont assez incohérents. Je pense que soit tu géres au doigt mouillé, soit tu retravailles, tu prends le nombre de dé de vie pour déterminer le bonus de maîtrise, tu ajoutes les différents modificateurs et tu vois si tu veux ajouter une capacité du type "sang divin" qui ajoute un bonus à certains jets pour appuyer sur leurs points forts
Avatar du membre
SupraToinou
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 645
Enregistré le : jeu. janv. 06, 2022 11:05 am
Localisation : Monein, France

Re: L'Odyssée des Seigneurs Dragons

Message par SupraToinou »

Salut,
J'ai du mal à gérer les forges de Mithral.
En fait je ne vois pas trop comment empêcher mon groupe de faire un repos court à chaque salle.
Quelqu'un aurait une suggestion ?
Avatar du membre
nydelia
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 99
Enregistré le : jeu. mars 09, 2017 1:15 pm

Re: L'Odyssée des Seigneurs Dragons

Message par nydelia »

SupraToinou a écrit : lun. avr. 08, 2024 8:32 pm Salut,
J'ai du mal à gérer les forges de Mithral.
En fait je ne vois pas trop comment empêcher mon groupe de faire un repos court à chaque salle.
Quelqu'un aurait une suggestion ?
Cette table est déjà commencer?
si non personnellement j'ai rapidement instaurée une règle sur mes tables. 1 repos court part repos long. Ca limite leur utilisation.
Ensuite, Si je me souviens bien les couloirs des forges sont loin d’être tranquille, donc rajoute des affrontements/interaction qui les pousseront a se mettre en marche et a ne pas vouloir rester trop longtemps dans une même salle.
Reste aussi la solution de les faire utiliser trop de ressource pour qu un repos court ne suffise pas
LWJ
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 13
Enregistré le : ven. oct. 02, 2020 7:12 am

Re: L'Odyssée des Seigneurs Dragons

Message par LWJ »

SupraToinou a écrit : lun. avr. 08, 2024 8:32 pm Salut,
J'ai du mal à gérer les forges de Mithral.
En fait je ne vois pas trop comment empêcher mon groupe de faire un repos court à chaque salle.
Quelqu'un aurait une suggestion ?
En fait pourquoi poses tu la question, ou pourquoi veux-tu les empêcher de le faire ?
Si c'est parce que tu trouves ça pas réaliste ou trop "facile" pour eux, comme l'a dit la réponse précédente tu peux déjà considérer qu'ils ne seront pas tranquilles dans le donjon
► Afficher le texte
et donc qu'il y a un risque fort de se faire attaquer s'ils tentent de se reposer.

Ou alors c'est au contraire parce que la difficulté du donjon est trop grande en l'état ? (je n'y suis pas encore mais c'est l'impression que j'ai et c'est ce que j'ai souvent lu sur d'autres forums)
► Afficher le texte
Avatar du membre
nydelia
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 99
Enregistré le : jeu. mars 09, 2017 1:15 pm

Re: L'Odyssée des Seigneurs Dragons

Message par nydelia »

LWJ a écrit : mar. avr. 09, 2024 4:58 pm
Ou alors c'est au contraire parce que la difficulté du donjon est trop grande en l'état ? (je n'y suis pas encore mais c'est l'impression que j'ai et c'est ce que j'ai souvent lu sur d'autres forums)
► Afficher le texte
Il est vrai que j'ai répondu les solutions, mais tu relève un point. Oui cette partie est très dangereuse, des trois épreuves ces la plus mortelle a mes yeux. Sur une campagne qui est tout sauf une partie de santé.
Même bien reposer, j'ai eu deux morts avec le bosse de fin et pas mal de sauvetage in extrémiste pendant.
Donc il est vrai que limiter les repos court et prendre le risque qu'ils soient incapable de gérer les combats qui suivront n'est peut être pas la meilleurs des solutions.
Avatar du membre
SupraToinou
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 645
Enregistré le : jeu. janv. 06, 2022 11:05 am
Localisation : Monein, France

Re: L'Odyssée des Seigneurs Dragons

Message par SupraToinou »

Merci pour vos réponses.
Le donjon est vraiment très compliqué.
Je vais les laisser se reposer, à condition qu'il trouve un endroit safe.
Et pas non plus toutes les 10 minutes...
Foz33
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 2
Enregistré le : mar. févr. 13, 2024 6:58 pm
Localisation : Besançon

Re: L'Odyssée des Seigneurs Dragons

Message par Foz33 »

Hello tout le monde,

Je me permets de vous écrire car je vais commencer sous peu la campagne qui s'annonce prometteuse !
J'ai pu récupérer le guide du maitres que vous aviez posté et qui est une super mines d'informations.

Cependant un point me chagrine, je ne sais pas trop comment gérer l'expérience de mes PJ, dans le livre on parle de jalons j'ai regardé un peu sur le site AideDD concernant le système de jalon mais ça m'a l'air un peu complexe à gérer. Je précise, je suis MJ débutant.

Est ce que de votre côté vous distribuer l'xp en fin de session où bien vous faite passer de niveau à chaque fin de "gros" scénario de la campagne ?

Je sais pas si je suis clair '^^

Merci de m'avoir lu en tout cas !
Avatar du membre
Bourdu
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 544
Enregistré le : mer. janv. 06, 2016 4:43 pm
Localisation : Nivelles, Belgique

Re: L'Odyssée des Seigneurs Dragons

Message par Bourdu »

Les jalons c'est l'absence d'xp, ça revient à dire que le MJ fait passer le groupe de niveau quand il juge bon, en général quand le groupe a fini un chapitre du scénario.

Pour ce qui est de l'xp, il y a plusieurs façons de faire. Tu peux le distribuer à la fin des sessions de jeu, voire pendant la session si une étape importante a été franchie ou si le groupe est tranquillement à l'auberge avant un nouveau départ.

Dans ma dernière campagne en date je teste un truc : j'ai dit à mes joueurs que je ne donnais l'xp que lorsqu'il se trouvaient en ville, en toute sécurité. Je joue Princes of the Apocalypse et cette campagne manque d'une incitation à sortir "du donjon" régulièrement, alors même que le scénario prévoit des événements associés.

C'est à toi de sentir, ça dépend vraiment de la campagne.
Avatar du membre
SupraToinou
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 645
Enregistré le : jeu. janv. 06, 2022 11:05 am
Localisation : Monein, France

Re: L'Odyssée des Seigneurs Dragons

Message par SupraToinou »

Dans l'odyssée des seigneurs dragons, le système de progression est super simple : les PX !
Les personnages en obtiennent en tuant des monstres : après un combat, tu cumule les PX que rapportent les monstres (700 pour le sanglier, pas exemple), et tu divise entre les personnages.
En plus de ça, page 28 du livre, tu a un tableau qui t'indique de PX il faut donner à la fin de chaque chapitre.
Pour la montée de niveau, comme il n'y a pas d'intermède entre les différents chapitre, tu peux le faire aux repos long.
NiarkNiark
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 3
Enregistré le : ven. mars 06, 2020 4:00 pm
Localisation : France

Re: L'Odyssée des Seigneurs Dragons

Message par NiarkNiark »

Est ce que de votre côté vous distribuer l'xp en fin de session où bien vous faite passer de niveau à chaque fin de "gros" scénario de la campagne ?
J'utilise le système de jalons car compter l'expérience à l'ancienne (tel monstre donne x, tel truc apporte tant) m'a toujours semblé fastidieux et pas intuitif. Pendant l'écriture de la campagne, je réfléchis aux endroits qui pourraient convenir pour la montée de niveau de sorte qu'elle soit la plus "organique" possible, qu'elle s'intègre dans l'histoire.

Surtout, j'en discute avec mes joueurs à chaque fin de session pour avoir leur ressenti. On a aussi mis en place une mini discussion avant le début de chaque séance pour revenir sur la précédente et avoir un avis commun sur les "haut faits" des PJ : qui a fait quoi, en quoi c'était exceptionnel, etc.

Ca me permet aussi de distribuer un "avantage" au début de partie sur un vote commun, à savoir le joueur qui a "le mieux" incarné son personnage lors de la partie précédente.

C'est pas parfait mais c'est beaucoup plus sympa que de sortir la calculette pour faire 25 gobelins * 150xp = ding de mon point de vue.
Foz33
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 2
Enregistré le : mar. févr. 13, 2024 6:58 pm
Localisation : Besançon

Re: L'Odyssée des Seigneurs Dragons

Message par Foz33 »

Très bien merci beaucoup pour vos réponses !

Je pense peut être partir sur l'idée de jalons et le principe d'avantage que tu cites NiarkNiark me paraît aussi bien intéressant.

Je me permet de te piquer l'idée :D

J'avais commencé par la campagne d'introduction trouvé sur AideDD et mes joueurs était pas hyper emballé par le système d'xp "classique".

Je vais donc me pencher là dessus !

Merci à tous et bon week-end :)
Avatar du membre
nydelia
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 99
Enregistré le : jeu. mars 09, 2017 1:15 pm

Re: L'Odyssée des Seigneurs Dragons

Message par nydelia »

Foz33 a écrit : ven. avr. 12, 2024 3:49 pm Très bien merci beaucoup pour vos réponses !

Je pense peut être partir sur l'idée de jalons et le principe d'avantage que tu cites NiarkNiark me paraît aussi bien intéressant.

Je me permet de te piquer l'idée :D

J'avais commencé par la campagne d'introduction trouvé sur AideDD et mes joueurs était pas hyper emballé par le système d'xp "classique".

Je vais donc me pencher là dessus !

Merci à tous et bon week-end :)
Pense juste que le systéme d'avantage à, en tout cas a mes yeux, ses limites.
Il explique que ces en terme de vote, donc ca doit permettre un certain equilibre, mais si un joueur est plus débutant ou est très bon dans comment jouer son perso, mais à des lacunes qui fait qu'il reste en retrait lors des moment rp, chez certain ca joue en leur défaveur ^^


Apres je suis curieuse de ce systéme, qu'elle sorte d'avantage tu donne?