Conseils pour Ensorceleur draconique nain

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Anshard80
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Conseils pour Ensorceleur draconique nain

Message par Anshard80 »

Bonjour à tous

Voilà, j'aimerais créer un Ensorceleur nain pour une campagne niveau 1 à 12 (probablement un peu plus de 12). Et souhaiterai des conseils pour les dons et sorts vu qu'ils sont très limités en quantité. Je précise qu'on joue sans les extensions.
Donc j'étais parti sur la race de Nain des montagnes afin d'obtenir le port des armures légères et intermédiaires ainsi que la vision dans le noir en effet constant. En plus du +2 en force et +2 constitution dont il bénéficie ainsi que sa maîtrise en artisanat (forge).

Quant à la classe, je me suis lancé dans la classe d'ensorceleur de lignage draconique (bronze ou bleu pour l'électricité)

Ensuite son métier d'historique artisan pour obtenir une maîtrise supplémentaire en artisanat mais pour l'attribuer en outils de voleur (oui une règle dit que lorsqu'on obtient une maîtrise en double (voir nain ci-dessus) alors dans ce cas on peut la remplacer par une maîtrise au choix (du même type, ici outil). Évidemment les 2 compétences sont essentiellement la cible (diplomatie/perspicacité)

Donc concernant les améliorations de caractéristiques et dons pour les niveaux 4/8/12 je me suis orienté vers :
niv 04/ Adepte élémentaliste (électricité) pour ignorer les résistances adverses à cet élément
niv 08/ Résilient en sagesse afin d'obtenir +1 sagesse et surtout la maîtrise en Js sagesse
niv 12/ +2 charisme

En outre les 2 premiers dons de métamagie que je cible sont Sort jumeau et Sort renforcé. Mais au niveau 10, on obtient un don de métamagie supplémentaire ? Lequel ?

Enfin les sorts, alors au niveau 1 je démarrerai :
les niveaux 0 : Illusion (notamment pour me cacher), Main du mage, Prestidigitation et Trait de feu... J'ajouterai Poigne électrique dès lors que le niveau 4 m'offrira un tour supplémentaire
les niveaux 1 : Orbe chromatique et Sommeil (que je remplacerai à plus haut niveau, mais lequel ?)

Par la suite
le sort niveau 1 supplémentaire (qu'on obtient au niveau 2 de personnage) : ne sais pas encore ??? Disons que j'ai envie de le garder pour acheter un sort de niveau supérieur, puisqu'il nous est possible à chaque montée de niveau d'oublier un sort pour le remplacer par un autre, y compris des sorts de niveaux supérieurs dans la limite du plus haut niveau de sort qu'on est capable de lancer.... Car à terme j'aimerai ajouter Hâte parmi ma liste de sorts niveaux 3....
les sorts niveaux 2 (aux niveaux 3/4 de perso) : invisibilité et modification d'apparence (pour se déguiser et respirer sous l'eau en plus de la vitesse de nage)
les sorts niveaux 3 (aux niveaux 5/6): foudre et dissipation de la magie (ou éventuellement contre-sort, lequel est le mieux ?)
les sorts niveaux 4 (aux niveaux 7/8): ??? pas encore trouvé ?
les sorts niveaux 5 (aux niveaux 9/10): cône de froid et foulée dimensionnelle
les sorts niveaux 6 (aux niveaux 11/12): chaîne d'éclairs, ensuite j'hésite entre désintégration ou vision suprême ?

Donc voilà pour mon point de départ, mais peut-être avez vous des suggestions à proposer ? En vous remerciant d'avance.
Modifié en dernier par Anshard80 le sam. mars 30, 2024 11:29 am, modifié 1 fois.
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vykiath
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Re: Besoin conseils pour Ensorceleur draconique nain

Message par vykiath »

Anshard80 a écrit : jeu. mars 28, 2024 7:42 am Bonjour à tous

Voilà, j'aimerais créer un Ensorceleur nain pour une campagne niveau 1 à 12 (probablement un peu plus de 12). Et souhaiterai des conseils pour les dons et sorts vu qu'ils sont très limités en quantité. Je précise qu'on joue sans les extensions.
Donc j'étais parti sur la race de Nain des montagnes afin d'obtenir le port des armures légères et intermédiaires ainsi que la vision dans le noir en effet constant. En plus du +2 en force et +2 constitution dont il bénéficie ainsi que sa maîtrise en artisanat (forge).
C'est clairement optimisé et puissant, mais il est aussi important que ça te plaise en terme d'interprétation
Donc concernant les améliorations de caractéristiques et dons pour les niveaux 4/8/12 je me suis orienté vers :
niv 04/ Adepte élémentaliste (électricité) pour ignorer les résistances adverses à cet élément
niv 08/ Résilient en sagesse afin d'obtenir +1 sagesse et surtout la maîtrise en Js sagesse
niv 12/ +2 charisme
Je ne sais pas quelle sont tes caractéristiques de départ, mais je te conseillerais plutot d'opter pour monter au plus vite et au maximum (20) le CHARISME, parceque ca impacte la totalité de tes sorts
Il sera temps au niveau 12 d'agrémenter avec un éventuel don
Si tu commence avec un 15 en CHA, tu peux prendre +1CHA et +1 dans une autre carac impaire , ou un don qui met +1CHA et un autre truc
Si tu commence à 16 , prends +2CHA niv4 et niv8

Adepte élémentaire est sympa mais les ennemis résistants à la foudre ne sont pas légion , je crains que ce soit un investissement inutile
En outre les 2 premiers dons de métamagie que je cible sont Sort jumeau et Sort renforcé. Mais au niveau 10, on obtient un don de métamagie supplémentaire ? Lequel ?
Sorts jumeaux est très fort pour certain sorts ("Hâte" , notamment si tu as 2 alliés combattants), mais difficilement applicable car peu de sorts sont concernés
Sort renforcé , je suis moins fan, le gain de dégat est très mineur , je trouve. Je préfère Sort accéléré qui permet d'exploiter l'action bonus, ou Sort intensifié pour s'assurer l'emprise d'un sort de neutralisation d'adversaire (encore faut il en avoir un)
Enfin les sorts, alors au niveau 1 je démarrerai :
les niveaux 0 : Illusion (notamment pour me cacher), Main du mage, Prestidigitation et Trait de feu... J'ajouterai Poigne électrique dès lors que le niveau 4 m'offrira un tour supplémentaire
les niveaux 1 : Orbe chromatique et Sommeil (que je remplacerai à plus haut niveau, mais lequel ?)
Illusion mineur permet de se cacher deriere , certes , mais "se cacher" est un action à proprement parler, non seulement ca occupe ton tour mais en plus je doute qu'un nain ensorceleur en armure ai un score de discrétion très élevé ... pas sur que "se cacher" soit une option très viable. Cela dit , illusion mineure reste un tres bon sort très adaptatif

Orbe chromatique te posera problème à cause de sa composante couteuse et tu as des chances de ne pas pouvoir t'en servir du tout si tu n'a pas les sous
Si tu veux du sorts à dégat monocible, "projectile magique" a un dégat moindre mais est fiable à 100%
Si tu veux du dégat+controle, "Vague tonnante" est intéressant
Mais n'oublie pas que le jeu ne consiste pas juste à faire des dégat, il existe plein de sorts utilitaires très puissants (Déguisement, Détection de la magie, Charme personne, Nappe de brouillard
Par la suite
le sort niveau 1 supplémentaire (qu'on obtient au niveau 2 de personnage) : ne sais pas encore ??? Disons que j'ai envie de le garder pour acheter un sort de niveau supérieur, puisqu'il nous est possible à chaque montée de niveau d'oublier un sort pour le remplacer par un autre, y compris des sorts de niveaux supérieurs dans la limite du plus haut niveau de sort qu'on est capable de lancer.... Car à terme j'aimerai ajouter Hâte parmi ma liste de sorts niveaux 3....
les sorts niveaux 2 (aux niveaux 3/4 de perso) : invisibilité et modification d'apparence (pour se déguiser et respirer sous l'eau en plus de la vitesse de nage)
les sorts niveaux 3 (aux niveaux 5/6): foudre et dissipation de la magie (ou éventuellement contre-sort, lequel est le mieux ?)
les sorts niveaux 4 (aux niveaux 7/8): ??? pas encore trouvé ?
les sorts niveaux 5 (aux niveaux 9/10): cône de froid et foulée dimensionnelle
les sorts niveaux 6 (aux niveaux 11/12): chaîne d'éclairs, ensuite j'hésite entre désintégration ou vision suprême ?
Niveau1 : je te conseille d'avoir "Bouclier" , +5 de CA en réaction ca sauve la vie
Niveau2 : je te conseille "Foulée brumeuse" qui est un téléport de courte distance utilisable en ACTION BONUS
Niveau3 : "Foudre" ? Tu veux parler d'"Eclair" ? Sort de zone a gros dégat mais difficile à placer , en général la boule de feu fait pareil en mieux (plus de cibles potentielles et plus facile à placer sans se déplacer)
A opter entre "Dissipation de la magie" et "Contresort" , j'opte clairement pour "Contresort". C'est un sort qui sauve des vies et qui a un immense avantage : il se lance en réaction
Niveau4 : Je ne saurais que te conseiller fortement "Bannissement" ou "Métamorphose" qui sont des sorts extrêmement puissant pour neutraliser/exclure un gros costaud adverse le temps de s'occuper des sous-fifres. Bannissement a l'avantage de pouvoir devenir multicible et JS Charisme (donc ça passe souvent), Métamorphose a l'avantage d'etre plus long, très utilitaire (voler !) ou aussi de pouvoir servir à sauver les copains en les transformant en singe géant gavé de PV
Nivuea5 : Cône de froid est sympa sur le papier, mais comme tous les cones , assez chiant à placer sans toucher les copains, je suis pas trop fan
Niveau6 : Désintégration est très puissant mais portée courte , monocible et son gros défaut c'est qu'en cas de JS réussit, il ne fait rien, ça peut être très frustrant. Qui me plaisent beaucoup : "Rayon de soleil" (dégat+aveuglement de zone répétable tant que dure la concentration), Suggestion de groupe, Mauvaise Oeil(Débuff en chaine très sal)
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Re: Besoin conseils pour Ensorceleur draconique nain

Message par Anshard80 »

Je te remercie vraiment beaucoup de t'être autant investi dans ta réponse !
C'est clairement optimisé et puissant, mais il est aussi important que ça te plaise en terme d'interprétation
A la base, je ne connais pas très bien les règles de DD5, mais plutôt familiarisé avec les règles de Pathfinder dont le Nain n'est clairement pas le champion du charisme. Autrement dit, je me suis décidé de faire un ensorceleur nain, avant de potasser les règles sur ce site. Donc oui l'interprétation me plaira puisque c'était ma volonté de départ de faire cette combinaison avant de me fonder sur les règles pour choisir.
Je ne sais pas quelle sont tes caractéristiques de départ,...
Sur notre table, on n'utilise pas le barème de points, le Mj préfère qu'on tire aléatoirement les caractéristiques, en effectuant plusieurs listes de jets de dés, 6 fois 4d6 et on choisit les 3 meilleurs. Je verrai la répartition des caractéristiques au moment de la loterie, généralement avantage comparativement au barème, sauf quand les dés font leurs caprices...
Adepte élémentaire est sympa mais les ennemis résistants à la foudre ne sont pas légion , je crains que ce soit un investissement inutile
Sinon j'avais pensé au don qui permet de lancer des rituels, en choisissant la classe de magiciens pour les rituels. Qu'en penses tu ?
Sorts jumeaux est très fort pour certain sorts ("Hâte" , notamment si tu as 2 alliés combattants), mais difficilement applicable car peu de sorts sont concernés
Sorts jumeaux je comptais l'utiliser sur Orbe chromatique et Hâte, justement.
Illusion mineur permet de se cacher deriere , certes , mais "se cacher" est un action à proprement parler, non seulement ca occupe ton tour mais en plus je doute qu'un nain ensorceleur en armure ai un score de discrétion très élevé ... pas sur que "se cacher" soit une option très viable.]
N'est il pas possible de se cacher directement à l'intérieur de l'illusion ? Car ça fait 1,50 mètre d'arête tout de même ! Soit un volume de 1,50 x 1,50 x 1,50 ... Un rocher ou une caisse ou meuble selon environnement avec une telle arête, c'est suffisant pour cacher un nain ? Évidemment il ne faut pas que des adversaires me voient incanter le sort.
Orbe chromatique te posera problème à cause de sa composante couteuse et tu as des chances de ne pas pouvoir t'en servir du tout si tu n'a pas les sous
Il suffit juste d'avoir un diamant d'une valeur de 50 Po pour le lancer autant de fois qu'on veut. Ici la composante matérielle n'est pas consommer, non ?

Dans les règles d’incantation c'est marqué ceci, je cite : "Si la description d'un sort indique que la composante matérielle est consommée par le sort, le lanceur doit fournir cette composante chaque fois qu'il veut lancer ce sort. Un lanceur de sorts doit avoir une main libre pour accéder aux composantes matérielles d'un sort (ou pour tenir un focaliseur d'incantation), mais cela peut être la même main qu'il utilise pour la composante somatique.
Or dans un sort tel que Rappel à la vie, là c'est bien indiqué que la composante est consommée, mais dans Orbe chromatique il n'est pas indiqué que ce soit consommé. A la création de personnage, on débute avec plusieurs pièces d'or (classe + métier), à priori ce n'est pas un problème d'obtenir la composante à la création, c'est juste qu'il ne faut pas qu'on me le dérobe.
en général la boule de feu fait pareil en mieux
Oui mais plus on monte de niveaux, et plus les créatures résistent facilement à cet élément. Même pire beaucoup en deviennent complétement immunisées, comme les fiélons par exemple. Le choix de l'élément foudre c'était justement pour contourner cette résistance et surtout immunité.
Désintégration est très puissant mais portée courte
Ben disons que ce choix n'a pas pour objectif de faire des dégâts, puisque je misais sur Chaîne d'éclairs pour jouer ce rôle, mais avait une vocation utilitaire pour détruire des obstacles, notamment des murs de force.

En tout cas, tes réponses me sont fort utiles, je te remercie une seconde fois. Je vais étudier tout ça.
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vykiath
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Re: Besoin conseils pour Ensorceleur draconique nain

Message par vykiath »

Sinon j'avais pensé au don qui permet de lancer des rituels, en choisissant la classe de magiciens pour les rituels. Qu'en penses tu ?
Ca nécessite les carac adequates en prérequis (ce qui peut etre bloquant) et ça peut faire doublons avec ce que savent faire tes compagnons d'aventure, mais effectivement , si personne d'autre que toi n'y a accès , c'est un choix solide (mais qui devra être fait tôt et donc au détriment de la progression du charisme). Ca permet en effet d'augmenter de beaucoup la diversité de tes capacités, mais c'est tributaire de la quantité de parchemins et grimoire ayant des sorts de rituels que tu croisera sur ton chemin. Autant ca peut être super fort si t'y a facilement accès , autant ca peut être totalement inutile si t'en trouve jamais. Ca va dépendre de ta campagne et de ton MJ.
N'est il pas possible de se cacher directement à l'intérieur de l'illusion ? Car ça fait 1,50 mètre d'arête tout de même ! Soit un volume de 1,50 x 1,50 x 1,50 ... Un rocher ou une caisse ou meuble selon environnement avec une telle arête, c'est suffisant pour cacher un nain ? Évidemment il ne faut pas que des adversaires me voient incanter le sort.
Si , c'est possible , mais "se cacher" nécessite une action et un jet de discretion
Il suffit juste d'avoir un diamant d'une valeur de 50 Po pour le lancer autant de fois qu'on veut. Ici la composante matérielle n'est pas consommer, non ?
Tout a fait , sauf qu'au niveau1 , tu n'as pas cette gemme de 50po ni les fonds pour l'acheter.
En tout cas, tes réponses me sont fort utiles, je te remercie une seconde fois. Je vais étudier tout ça.
Ca me fait plaisir ;)
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Re: Besoin conseils pour Ensorceleur draconique nain

Message par Anshard80 »

Si , c'est possible , mais "se cacher" nécessite une action et un jet de discretion
Je ne comprends pas très bien là ? Si par exemple je veux attendre quelqu'un en embuscade, ou du moins que je lance ce sort d'illusion sans qu'un adversaire me voit le lancer. Et puis si je suis caché à l'intérieur de l'illusion, je ne comprends pas pourquoi je devrais lancer un jet de discrétion ? Je n'effectuer pas l'action se cacher (comme si je voulais me mettre derrière un rocher ou meuble) mais j'ai lancé un sort qui me cache directement en étant enfoui à l'intérieur. Bref c'est le sort qui me cache directement non ? (et non moi qui me cache puisque c'est le sort qui le fait). Or tant qu'un adversaire ne rend pas compte que ce soit une illusion, il ne risque de ne pas me voir. Je ne comprends pas l'intervention du jet de discrétion dans ce cas de figure ?
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Re: Besoin conseils pour Ensorceleur draconique nain

Message par Puncho »

Anshard80 a écrit : jeu. mars 28, 2024 2:23 pm
Si , c'est possible , mais "se cacher" nécessite une action et un jet de discretion
Je ne comprends pas très bien là ? Si par exemple je veux attendre quelqu'un en embuscade, ou du moins que je lance ce sort d'illusion sans qu'un adversaire me voit le lancer. Et puis si je suis caché à l'intérieur de l'illusion, je ne comprends pas pourquoi je devrais lancer un jet de discrétion ? Je n'effectuer pas l'action se cacher (comme si je voulais me mettre derrière un rocher ou meuble) mais j'ai lancé un sort qui me cache directement en étant enfoui à l'intérieur. Bref c'est le sort qui me cache directement non ? (et non moi qui me cache puisque c'est le sort qui le fait). Or tant qu'un adversaire ne rend pas compte que ce soit une illusion, il ne risque de ne pas me voir. Je ne comprends pas l'intervention du jet de discrétion dans ce cas de figure ?
Le jet de discrétion s'oppose à la perception. Perception implique tous les sens, pas que la vision. On pourrait entendre, sentir, ou même voir des traces/indices qui permettent de déduire la position du nain. Généralement, la perception passive détermine le succès de la dissimulation.
Après, comprendre que la roche n'est qu'une illusion relève du sort en question. En y consacrant son action pour scruter l'illusion, le méchant pourrait réussir le jet de sauvegarde d'intelligence qui est requis pour lever le voile sur la supercherie.
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Re: Besoin conseils pour Ensorceleur draconique nain

Message par vykiath »

oui , c'est pas intuitif et c'est plutot mal fichu mais c'est comme ça que ça fonctionne dans D&D5

De la même manière , tu peux être invisible mais pas caché. c'est deux "statuts" différents
SE CACHER

En premier lieu, le MD décide si les circonstances sont appropriées pour se cacher. Ensuite, si vous essayez de vous cacher, faites un jet de Dextérité (Discrétion). Tant que vous n'êtes pas découvert ou que vous n'arrêtez pas de vous cacher, le résultat de ce jet est celui qui sera pris en compte pour une opposition avec le jet de Sagesse (Perception) de toute créature qui recherche activement des signes de votre présence.

Vous ne pouvez pas vous cacher d'une créature qui peut vous voir clairement, et vous révélez votre position si vous faites du bruit, comme crier ou renverser un vase. Une créature invisible ne peut pas être vue, elle peut donc toujours essayer de se cacher. Les signes de son passage peuvent toutefois être découverts et elle doit donc rester calme.

En combat, la plupart des créatures sont attentives aux signes de danger autour d'elles, donc si vous sortez de votre cachette pour vous approcher d'une créature, elle va normalement vous voir. Toutefois, dans certaines circonstances, le MD peut vous permettre de rester caché si vous vous approchez d'une créature qui est distraite, vous permettant ainsi de gagner un avantage lors de votre attaque avant d'être vu.

Perception passive. Lorsque vous êtes caché, il y a une chance que quelqu'un vous remarque même s'il n'est pas à votre recherche. Pour déterminer si une créature vous remarque, le MD compare votre jet de Dextérité (Discrétion) avec la valeur de Sagesse (Perception) passive de la créature, qui est égale à 10 + le modificateur de Sagesse de la créature, plus d'éventuels bonus ou malus. Si la créature a un avantage, ajoutez 5. Si elle a un désavantage, soustraire 5. Par exemple, si un personnage de niveau 1 (avec un bonus de maîtrise +2) a une Sagesse de 15 (et un modificateur +2) et maîtrise la compétence Perception, sa Sagesse (Perception) passive est de 14.

Que pouvez-vous voir ? Pour déterminer si vous pouvez voir une créature ou un objet caché, il est important de savoir quelle est la visibilité dans la zone, qui peut être réduite ou nulle (voir Partir à l'aventure).
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Re: Besoin conseils pour Ensorceleur draconique nain

Message par Anshard80 »

Donc si je résume

1/ Un adversaire peut dépenser 1 action en scrutant activement l'illusion pour obtenir un jet d'intelligence pour tenter de détecter la supercherie, mais ça implique tout de même 1 action de sa part pour obtenir ce jet de dé.

2/ Sans dépenser d'action, un adversaire peut recourir à sa Perception passive, qui peut lui permettre de détecter ma présence.

Néanmoins, un autre point à élucider. Si je comprends bien, ça me prendrait 2 rounds pour me cacher ? Car ça représenterait 2 actions, 1 round d'action pour lancer le sort et 1 round supplémentaire d'action pour effectuer le test de discrétion ? Ou alors on ne dépense qu' 1 seul round d'action en considérant que le test de discrétion est effectué simultanément dès lors qu'on bénéficie du sort ?
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Re: Besoin conseils pour Ensorceleur draconique nain

Message par vykiath »

"se cacher" consomme une action, en effet

D'ou l'intéret de la capacité du roublard niv2 à pouvoir se cacher avec "seulement" une action bonus

C'est d'ailleurs une mini-combo assez courante pour la sous classe d'Escroc arcanique s'il veut s'assurer une cachette à l'épreuve des regards : Se déplacer hors de vue + Illusion Mineure + Se Cacher
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Re: Besoin conseils pour Ensorceleur draconique nain

Message par Anshard80 »

Voilà, j'ai réfléchi à tes conseils, et voici comment j'ai reconfiguré mon build :

Dons de métamagie :
Niv 03 / Sort transmuté : change l'élément d'un sort élémentaire. 1 PS (Point Sorcellerie) ---> Ici il faudra que je demande au Mj s'il accepte cette option. Mais dans l'hypothèse quelle soit acceptée, qu'en penses tu ?
Niv 03 / Sort accéléré : lance 1 sort en action bonus. 2PS
Niv 10 / Sort intensifié : donne un désavantage au Js à la cible. 3PS

Les dons généraux ou augmentation de caractéristiques :
Niv 04 / Magie rituelle (ou éventuellement Adepte élémentaire, mais je pense que ça fait doublon avec la Métamagie Sort transmuté, non ?)
Niv 08 / Résilient (+1 sagesse et maîtrise des Js sagesse)
Niv 12 / +2 Charisme

Si on regarde l'ensemble, ça donne un résultat plutôt très bien ! Accès aux rituels (de la classe magicien) pour une plus grande diversité de sorts, notamment en les lançant sans utiliser d'emplacement de sort en plus de l'accès au familier. Les résistances élémentaires des sorts peuvent être contournées par Sort transmuté. Pour couronner le tout les métamagies de Sort accéléré (pour lancer un sort en action bonus) et Sort intensifié (pour infliger un désavantage aux Js sur une cible, bien qu'il faudra choisir un sort, Domination ou Paralysie de monstres peuvent être de bons candidats ???)... Aussi le personnage bénéficie d'un bon Js sagesse en obtenant la maîtrise. Et tout ça avec un nain en armure intermédiaire avec la vision dans le noir. Je pense qu'il est bien complet, non ? Après peut être faudra t il changer l'ordre des dons généraux ou dons de métamagie ?
Modifié en dernier par Anshard80 le sam. mars 30, 2024 11:28 am, modifié 1 fois.
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Re: Besoin conseils pour Ensorceleur draconique nain

Message par Didier de la Réunion »

Salut,
J'ai souvent utilisé illusion mineure pour cacher mon ensorceleur. Dans cette logique, je trouve le don de métamagie sort subtil comme incontournable.
A l'approche, de l'ennemi, je l'ai utilisé pour lancer discrètement une illusion mineure et faire apparaître un mur derrière lequel je me suis planqué. Si le passage de l'ennemi dure plus d'une minute, je peux relancer illusion mineure sans alerter. De plus, comme je discerne l'illusion puisque je la lance, elle disparait pour moi (le MJ décidera si je dois faire un jet) et je vois l'adversaire et peux l'attaquer avec un sort ou alors qu'il est obligé d'utiliser une action pour scruter. Puissant pour un sort niveau 0.

Je te conseille vivement sort subtil. Ce n'est pas le don de métamagie qui s'utilisera le plus souvent mais, surtout si on a un focaliseur arcanique qu'on n'a pas besoin de saisir, c'est celui qui peut le plus retourner une situation. On lance des sorts sans composantes verbales et somatiques. Avec le focaliseur arcanique, on se passe de la plupart des composantes matérielles. C'est monstrueux.

De plus:
  • Il ne demande qu'un seul point de métamagie quel que soit le niveau du sort qui sera "subtil".
  • Il permet d'optimiser certaines situations. Lancer un charme-personne sur un garde, à l'entrée du camp à infiltrer, sans que son camarade s'en rende compte est très cool. Lancer invisibilité ou téléportation sans que l'adversaire le sache l'est aussi. Tu peux faire Détection de la magie à l'insu du noble qui te reçoit.
  • Il permet de lancer des sorts quand on est dans des conditions qui pourraient l'interdire. J'ai, un jour, été tiré sous terre par une araignée géante. Je ne pouvais plus bouger mais j'ai quand même pu lui balancer une volée de projectiles magiques. On peut aussi lancer un sort dans une zone de silence, sous l'eau, ligoté et bâillonné, paralysé , voire pétrifié dans certains cas ou en faisant semblant d'être inconscient ou endormi.
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Re: Besoin conseils pour Ensorceleur draconique nain

Message par Bourdu »

De base, illusion mineure n'a pas de composante verbale.
Pour relancer le sort et régénérer le muret en présence de ton adversaire, c'est complètement silencieux, même sans sort subtil non ?

La composante somatique pourrait être visible mais puisque tu es derrière le muret ou dans le rocher... En tant que MD je te ferai peut-être faire un jet de ta caractéristique d'incantation pour confirmer que la transition entre l'illusion avant et l'illusion après passe inaperçue.