Perso, c'est pas arrivé tout seul
J'ai trainé mes guêtres de roliste, parmi mes compagnons d'école/college/lycée/études, dans plusieurs associations successives, des conventions, sur des forums internet, sur des jeux online, dans des communautés de JDR virtuel ...
Et des joueurs/joueuses qui ne me convenaient pas j'en ai côtoyé un certain nombre avant de me composer ma petite communauté perso de joueurs/joueuses avec lesquels je m'entends très bien.
D'ailleurs, parmi mes tables ou je suis joueur il y a encore quelque joueurs avec qui ça ne colle qu'a moitié et qui ne cherchent pas du tout la même chose que moi dans le jeu (ce qui pose parfois qq soucis et levage de yeux au ciel, par exemple : le joueur mutique/moitié absent pendant la moitié de la partie et qui dès que ça lui prends , décide de foncer tout droit, sauter dans tous les pièges, ouvrir toutes les portes et attaquer tout ce qu'il croise )
Par contre , à mes tables (et tables virtuelles) en tant que MJ , je prends soin de choisir les joueurs à qui je propose mes campagnes. idéalement des joueurs/joueuses qui apprécient l'optique de la campagne , qui aiment ce genre d'univers et qui s'entendent bien entre eux.
Et le grobillisme ne me pose pas de soucis particulier. Je propose mes campagnes D&D5 à des joueurs et joueuses qui aiment optimiser leur personnage tout en aimant avoir un personnage crédible, profond, intéressant , avec un background chouette et des personnalité abouties. De même ils aiment le combat tactique et sont bon à ça. Je le sais et j'adapte donc mes rencontres pour que l'adversité soit au rendez-vous, il n'y a donc pas de problème de décrochage de puissance. Et comme je suis vigilant sur le matos découvert et que D&D5 est plutôt bien cadré niveau puissance , ca passe impeccable.