Se tenir prêt
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- Niv 7 - Chasseur de fantômes
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Se tenir prêt
Je vois dans les sage advice que l'on ne peut pas retarder son action, comme dans la 3.5, et les auteurs expliquent pourquoi selon eux. Il faut jouer obligatoirement à son tour d'initiative.
N'est-ce pas contradictoire avec la possibilité d'utiliser l'action "se tenir prêt", qui permet d'agir plus tard dans le round ? Entre cette règle du PHB et celle de sage advice, j'ai l'impression qu'il y a comme qui dirait un gros bug.
N'est-ce pas contradictoire avec la possibilité d'utiliser l'action "se tenir prêt", qui permet d'agir plus tard dans le round ? Entre cette règle du PHB et celle de sage advice, j'ai l'impression qu'il y a comme qui dirait un gros bug.
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- Niv 12 - Fracasseur de golems
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Re: Se tenir prêt
A ton tour d'initiative tu effectue l'action "se tenir prêt" et la résolution de l'action se fait en réaction du déclencheur que tu as définis.
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- Niv 16 - Tueur de balors
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Re: Se tenir prêt
dans D&D3.5 , il existait "Préparer son action" et " Retarder son action" , qui étaient 2 options distinctes et différentes. (que tu semble confondre)
dans D&D5 il n'existe que "Se tenir pret" qui fonctionne globalement un peu comme "Préparer son action" ... et "Retarder son action" n'existe tout simplement plus
dans D&D5 il n'existe que "Se tenir pret" qui fonctionne globalement un peu comme "Préparer son action" ... et "Retarder son action" n'existe tout simplement plus
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- Niv 7 - Chasseur de fantômes
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Re: Se tenir prêt
Comme il dit. "Se tenir prêt" est une action, qui est limitante: on ne peut faire que ce qui est prévu par avance en réaction à un événement déclencheur, si celui-ci arrive (sinon rien ne se passe).Mephystopheles a écrit : ↑lun. avr. 15, 2024 9:14 am A ton tour d'initiative tu effectues l'action "se tenir prêt" et la résolution de l'action se fait en réaction du déclencheur que tu as définis.
C'est très différent du fait de retarder son tour pour attendre de voir ce qui se passe et ensuite de décider d'une action.
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- Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
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Re: Se tenir prêt
Cela dit, je pense que tout MD sensé acceptera qu'un joueur retarde l'action de son PJ à condition que le rang d'initiative soit changé jusqu'à la fin du combat.
M'enfin, cela me semble élémentaire comme règle tacite.
EDIT : vues les remarques qui suivent, cela ne serait valable que lors du tout premier round, c'est à dire que ce serait un choix INITIAL du joueur pour la durée du combat.
M'enfin, cela me semble élémentaire comme règle tacite.
EDIT : vues les remarques qui suivent, cela ne serait valable que lors du tout premier round, c'est à dire que ce serait un choix INITIAL du joueur pour la durée du combat.
Modifié en dernier par silenttimo le mar. avr. 16, 2024 8:08 am, modifié 1 fois.
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- Niv 18 - Démembreur de krakens
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Re: Se tenir prêt
Retarder son action est une option tactique très puissante, elle permet, entre autres, d'optimiser les sorts de zone, les sournoises...
On joue avec ou on joue sans, si on l'utilise, on l'utilise souvent ! Ça augmente non seulement l'aspect tactique du combat, mais donne un avantage à la défense et rend les combats moins dynamiques, les joueurs regardent les init des autres avant de décider...
En 3ème ed, certains groupes de tacticiens pouvaient abuser de cette option pour créer de véritables "hachoirs défensifs". La 5ème ed a pris le parti de diminuer l'aspect tactique des combats, et "se tenir prêt" est suffisant dans cet esprit.
Enfin, lorsque l'on joue avec "retarder son action", "se tenir prêt" devient presque inutile.
On joue avec ou on joue sans, si on l'utilise, on l'utilise souvent ! Ça augmente non seulement l'aspect tactique du combat, mais donne un avantage à la défense et rend les combats moins dynamiques, les joueurs regardent les init des autres avant de décider...
En 3ème ed, certains groupes de tacticiens pouvaient abuser de cette option pour créer de véritables "hachoirs défensifs". La 5ème ed a pris le parti de diminuer l'aspect tactique des combats, et "se tenir prêt" est suffisant dans cet esprit.
Enfin, lorsque l'on joue avec "retarder son action", "se tenir prêt" devient presque inutile.
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- Niv 12 - Fracasseur de golems
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Re: Se tenir prêt
Disons que tu es un moine qui vient d'étourdir son adversaire. Si cet effet dure jusqu'à la fin de ton prochain tour, tu as tout intérêt à "retarder" ce tour et décaler ton ordre d'initiative le plus loin possible pour faire bénéficier tout le groupe de l'étourdissement le plus longtemps possible, voire même au-delà du tour de l'adversaire qui donc sera étourdi pendant deux de ses tours.
Alors il y a sûrement moyen de faire des règles pour gérer ces cas-là... C'est sûrement pour éviter la complexité qui découle de tout ça que les devs ont simplement retiré l'option de retarder son tour avec décalage à l'initiative.
Alors il y a sûrement moyen de faire des règles pour gérer ces cas-là... C'est sûrement pour éviter la complexité qui découle de tout ça que les devs ont simplement retiré l'option de retarder son tour avec décalage à l'initiative.
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- Niv 16 - Tueur de balors
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Re: Se tenir prêt
Il y a en effet tout un tas de choses qui prennent pour limite les début ou la fin du tour de untel (le sort Bouclier, la plupart des zones d'effet, quantité de conditions ...)Bourdu a écrit : ↑lun. avr. 15, 2024 6:44 pm Disons que tu es un moine qui vient d'étourdir son adversaire. Si cet effet dure jusqu'à la fin de ton prochain tour, tu as tout intérêt à "retarder" ce tour et décaler ton ordre d'initiative le plus loin possible pour faire bénéficier tout le groupe de l'étourdissement le plus longtemps possible, voire même au-delà du tour de l'adversaire qui donc sera étourdi pendant deux de ses tours.
Maitriser son score d'initiative et l'enchainement de qui joue avant qui est extrêmement puissant (et pourrait même être une super idée de concept de sous-classe genre "tacticien" tant ça vaut le coup)
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- Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
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Re: Se tenir prêt
J'ai édité mon message compte tenu de ta remarque tout à fait pertinente !Bourdu a écrit : ↑lun. avr. 15, 2024 6:44 pm Disons que tu es un moine qui vient d'étourdir son adversaire. Si cet effet dure jusqu'à la fin de ton prochain tour, tu as tout intérêt à "retarder" ce tour et décaler ton ordre d'initiative le plus loin possible pour faire bénéficier tout le groupe de l'étourdissement le plus longtemps possible, voire même au-delà du tour de l'adversaire qui donc sera étourdi pendant deux de ses tours.
Alors il y a sûrement moyen de faire des règles pour gérer ces cas-là... C'est sûrement pour éviter la complexité qui découle de tout ça que les devs ont simplement retiré l'option de retarder son tour avec décalage à l'initiative.
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- Niv 11 - Exterminateur de géants
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Re: Se tenir prêt
Il y as des diciplime chez le psion qui permetent de faire ça. Mais comme cette classe est souvent ban on (moi même et l'autre meujeu de nos tables) a reporté "ça" sous forme de sorts de divination pour les mages... et ensorceleur mais ceux ci on (très) rarement des conceptes tourner vers le battlefield control.vykiath a écrit : ↑lun. avr. 15, 2024 10:26 pm
Il y a en effet tout un tas de choses qui prennent pour limite les début ou la fin du tour de untel (le sort Bouclier, la plupart des zones d'effet, quantité de conditions ...)
Maitriser son score d'initiative et l'enchainement de qui joue avant qui est extrêmement puissant (et pourrait même être une super idée de concept de sous-classe genre "tacticien" tant ça vaut le coup)
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- Niv 2 - Renifleur de gnolls
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Re: Se tenir prêt
Est-ce qu'on peut effectuer une action bonus avant de « se tenir prêt » pour son action « principale » ? Le PHB stipule qu'on choisi quant prendre une action bonus durant notre tour, donc j'imaine que oui ?
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- Niv 17 - Pulvérisateur de liches
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Re: Se tenir prêt
Oui, c'est possible, en autant que l'action bonus ne dépende pas de l'action principale, comme le déluge de coups du moine, par exemple. [ Immédiatement après avoir utilisé une action Attaquer au cours de votre tour, vous pouvez dépenser 1 point ki pour effectuer deux attaques à mains nues via une action bonus. ]