Monster Manual

Pour parler des livres D&D 5 publiés par Wizards of the Coast (et uniquement ceux-ci)
Répondre
Avatar du membre
Papyrolf
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 157
Enregistré le : 19 juil. 2014, 17:34
Localisation : Villeurbanne, France

Re: Monster Manual

Message par Papyrolf »

Comme Païzo ... :mad:
Avatar du membre
Dude
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 164
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:58
Localisation : Paris, France

Re: Monster Manual

Message par Dude »

Ce ne sont en effet que des promesses :)
Avatar du membre
Philousk
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 80
Enregistré le : 15 avr. 2014, 04:04
Localisation : Québec, Canada

Re: Monster Manual

Message par Philousk »

La question est : qu'est-ce qui serait raisonnable pour vous comme publication de livres au-delà du triptyque ? Et quels contenus aimeriez-vous voir si des livres- extensions au nombre raisonnable doivent paraître un jour ou l'autre ?
Avatar du membre
Dude
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 164
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:58
Localisation : Paris, France

Re: Monster Manual

Message par Dude »

Je pense qu’on aura le droit à de nombreux suppléments… Ce sera grosso modo les mêmes thèmes que pour les éditions précédentes. Quant-à savoir ce qu’il sera vraiment indispensable, il nous manque le DMG pour l’appréhender. S’il y a de nombreux conseils pour customiser ses règles, créer (où adapter des éditions précédentes) des sorts, des OM ou des monstres, je pense que créer d’autres livres de pures règles sera alors moins indispensable, voir moins attendus.

Dans l’idéal, il faudrait néanmoins qu’ils changent un peu leur comm dessus.

Avec DD3, lorsque Wotc sortait un livre sur… les guerriers par exemple, la comm sous-entendu était :
- Si vous jouez un guerrier, ce livre est quasi indispensable
- Si vos joueurs jouent un guerrier, ce livre est quasi indispensable
- Si vous jouez autre chose qu’un guerrier, c’est quasi indispensable aussi, car il y a même des dons (etc) qui seront utile aux gnomes magiciens dans ce guide.
- Si vous jouez dans Greyhawk, forgotten realms, Eberron, ce guide est fait pour vous.
- Si vous jouez dans votre propre univers ou dans celui d’un éditeur tiers, il est encore plus fait pour vous.
- Etc.
Bilan, même si ce n’était pas un livre indispensable, tout était fait en sorte pour te faire culpabiliser de ne pas l’avoir. Pour enfoncer le clou, pas une publication qui ne sortait après, ne prenait pas en compte au moins un des dons ou options de ces guides. Et c’était au final de grand fourre-tout.

Avec DD4 (je schématise… ce n’est pas une attaque) la comm était encore pire. C’était les mêmes arguments, sauf que le guide n’était plus quasi indispensable, il devenait complètement indispensable… Preuve était que c’était dans ce guide qu’on allait retrouver une partie des classes/races/dons/etc qui faisaient auparavant parti des règles de bases et qui, on l’avait remarqué, n’était plus dans le triptyque de cette nouvelle édition.

Alors le rêve pour cette cinquième, c’est que Wotc reste sur sa ligne indiquant que seul le triptyque est indispensable.
Que si un supplément sort, il ne cherche pas à en faire un truc sans quoi tu ne pourras pas apprécier à sa pleine valeur le jeu telle qu’il a été pensé.

Ca m’agacerait de trouver un supplément avec simplement des options sur les guerriers. Mais j’adorerai trouver un supplément sur un univers moins high fantasy, donnant une part importante au guerrier et roublard et qui présenterait alors des options dans ce sens, mais aussi des backgrounds, des histoires, des conseils pour jouer avec peu ou pas de magie, etc. Libre à nous de l’acheter ou pas. Libre à nous de l’utiliser telle quelle ou d’en prendre des bouts pour nos propre campagne… Mais que ce soit un choix.

Reste que ce sera certainement pas l’option choisie. Il n’y aura pas 3 manuels des joueurs, mais il y aura des guides pour les joueurs. Il y aura un ou deux manuels des monstres supplémentaires, etc.

Je ne pense pas qu’il y aura de scenario/campagne. Ce sera laissé aux-éditeurs tiers.
Mais j’espère qu’il y aura rapidement des cadres de campagnes, que ce soit sous l’étiquette de ces éditeurs tiers , ou de la part de wotc lui-même.
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2150
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation : Bordeaux, France

Re: Monster Manual

Message par toon »

A coup sur il y aura plusieurs Monster Manual, c'est une constante depuis la V1.

Pour le reste, je n'ai pas de boules de cristal, mais j'espère que l'on échappera à tout les "Complete Manuals" de type V2 au profit de

-> Livre destiné au jeteurs de sorts avec plein de sorts, quelques classes, des feats, des profiles, des backgrounds....
-> Livre destiné au classe combattantes, avec pareil qu'au dessus quant au contenu
-> Livre "du reste" ? Moine/Voleur/Barde. Je suis assez embétté sur ce découpage parceque le Barde pourrait être dans le premier Livre et le Moine dans le second...

OK tout ca pourait faire un player 2 voire 3.

->Livre de nouvelles races jouables ou de déclinaisons des races existantes
-> Peut être un second livre pour le DMG avec des pièges, des OM, comment créer sa campagne...

et puis des livres univers sur les RO,EBerron, Darksun ?
Avatar du membre
apers
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 39
Enregistré le : 18 sept. 2014, 09:10
Localisation : France

Re: Monster Manual

Message par apers »

Oui, on peut l'espérer.
mais ne nous leurrons pas, WOC veut gagner de l'agent, comme tout le monde.

En revanche, comme je l'ai déjà dit, ce qui peut nous sauver de l'avalanche de suppléments avec des pouvoirs, dons, capacités par milliers des éditions DD3.5 et Pathfinder....c'est la mécanique simple du jeu.

Pour les plus anciens souvenez-vous des éditions ADD1 et 2....il y avait eu très peu de suppléments.
Quelques classes et races en plus, et bien entendu, mais là c'était un bienfait, plusieurs livres de monstres et de mondes et autre plan d'existence.... :ok:
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2150
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation : Bordeaux, France

Re: Monster Manual

Message par toon »

apers a écrit :
Pour les plus anciens souvenez-vous des éditions ADD1 et 2....il y avait eu très peu de suppléments.
heu...AD&D1 d'accord avec toi mais AD&D2..non ( où alors nos opinions divergent sur "très peu de supplément" :) : Entre les Complete et les Monstrous Compedium cela fait déjà 30 suppléments). Mais moins que D&D3 ca c'est certain.
Avatar du membre
apers
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 39
Enregistré le : 18 sept. 2014, 09:10
Localisation : France

Re: Monster Manual

Message par apers »

Oui, mais les complete n'étaient absolument pas indispensable....et je me souviens qu'ils avaient fait un flop à l'époque.. :D
Les livres des monstres....oui, il y en avait eu un paquet, dont le compendium, que j'avais acheter.
Mais tout ceci n'état qu'une goutte d'eau avec les suppléments DD3.0, 3.5 et maintenant Pathfinder.

Mais moi ce qui me gêne, ce n'est pas tant les suppléments...il faut bien vivre....mais le fait que chacun agissent sur le mécanique du jeu....la complexifiant au fur et à mesure.
C'est cela, j'espère, que la nouvelle édition sauvera.
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2150
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation : Bordeaux, France

Re: Monster Manual

Message par toon »

AUCUN supplément n'est indispensable, une fois que l'on a les 2 ou 3 "Core Books" (en V4 le DMG n'avait vraiment que peu d'intérêt vu que les OM étaient dans le PHB). ;)

Mais je suis d'accord avec toi sur tout le reste, WOtc doit vendre pour survivre mais pas en déversant des milliers des dons, de classe de prestiges etc etc qui au final pervertissent l'équilibre du jeu. (Je ne connais pas suffisamment Pathfinder pour émettre un jugement)

Si d'aventure cette nouvelle version doit perdurer un peu plus que 4 ans (:mad:) il faudra de toutes façons des suppléments pour pallier à une "lassitude". En 2, j'avais vraiment bien aimé le Tome Of Magic ainsi que les Player's options (on pouvait choisir notamment des défauts pour son perso, c'était marrant et ca cassait le côté trop lisse de la V2)
Avatar du membre
Leif
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3004
Enregistré le : 07 mai 2014, 00:47
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Monster Manual

Message par Leif »

La V1 c'était des passionnés qui voulaient éditer un JdR,
La V2 c'était des passionnés qui voulaient éditer un JdR en gagnant de l'argent,
La V3 c'était des gens qui voulaient gagner de l'argent en éditant un JdR,
La V4 c'était des gens qui voulaient gagner de l'argent,
La V5 ?

En ADD1 il n'y a eu quasiment qu'un seul supplément (hors monsters) : l'"Arcana", et il a fait un carton. Par la suite la demande de supplément a été forte et les éditions suivantes y ont simplement répondu. Quand on se souvient du calendrier un peu chaotique des sorties en ADD2 on peut supposer que c'était pas trop préparé à l'avance. A partir de DD3, les suppléments étaient déjà prévus dès le lancement de l'édition.

En DD5 les concepts de sous-races/sous-classes sont « génialissimes » d'un point de vue commercial (en plus d'être déjà sympa d'un point de vue ludique), les suppléments coulent déjà de source, ils seront attendu et s'écouleront comme des petits pains : Des sous races d'elfes, de nains, d'humains... des sous classes de guerriers, de magiciens, des suppléments par contexte du genre : "les sous races/sous classes des Royaumes Oubliés/Dragon Lance/Vikings/Rome antique...

Quant aux bestiaires, ancêtres du supplément de règles, ils sont trop faciles à écrire et écouler pour qu'une édition puisse s'en passer (pour qu'un éditeur veuille s'en passer).
Avatar du membre
blackshield77
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 21
Enregistré le : 26 août 2014, 04:57
Localisation : Québec, Canada

Re: Monster Manual

Message par blackshield77 »

apers a écrit :Pour les plus anciens souvenez-vous des éditions ADD1 et 2....il y avait eu très peu de suppléments...
Si tu veux dire des suppléments avec des règles supplémentaires en 2e Edition, je suis d'accord, mais l'avantage de la 2e Edition c'était les BACKGROUND et les Aventures, surtout dans l'univers des Forgotten Realms :D

Mais n'oubliez pas qu'il y a eu une 2.5 avec les Character's Option (livres noir)

Le problème est qu'en 3e Edition et +, le côté Background a laissé trop de place aux règles, chaque livre ajoutait des règles supplémentaires :(
Avatar du membre
Papyrolf
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 157
Enregistré le : 19 juil. 2014, 17:34
Localisation : Villeurbanne, France

Re: Monster Manual

Message par Papyrolf »

En fait pour moi ce qui est important avec leur livres d'options de règles, c'est que ces options ne soient pas systématiquement implémentés dans les scénarios qui sortent après. (problème de DD3 3.5 et Pathfinder, je ne connais pas DD4) ce qui fait que par exemple aujourd'hui lorsque je prends un scénar pathfinder, je me retrouve avec de nombreux PNJs utilisant des classes, archétypes et autres dons, qui sortent du core rule book, du coup ce n'est pas utilisable directement sans réadapater. Au final, ces options n'en sont pas vraiment, et intègre finalement la base du jeu.

A l'époque de ADD2, si ma mémoire ne me joue pas des tours, tu pouvais très bien te passer des Completes, même avec des scénarios postérieurs à la parution des options de règles ... espérons qu'ils suivent le même chemin avec DD5
Répondre