« Elle est née un jour de tempête, sa force est celle des flots. » disait le Chaman du village. Verrya était une Gawelys colérique et impardonnable. Elle était désignée dès la naissance à être de ceux et celles qui repoussent les dangers qui guettent le village.
Car telle est l’organisation d’un village Gawelys, l’impétuosité de la tempête ou l’impassible sérénité de la mer au jour de sa naissance, forge dans le corail le caractère que l’enfant aura, du début de sa vie à la fin de celle-ci.
—Demetrian, Archimage
Le cœur d’un Gawelys bat au rythme des vagues. Ces humainoïdes dont l’origine, supposément divine, remonte à plusieurs millénaires vivent paisiblement dans des villages sur pilotis, aux bords de chaque mer du globe. Leur société hiérarchiquement simple est dirigée par un Chaman ou un Druide de l’eau, qui doit diriger chaque village dans le respect des traditions.
Villages sur Pilotis
Les Gawelys sont généralement des êtres agréables et souriants. Ils vivent tranquillement dans leurs villages côtiers, vivant de la pêche, de l’artisanat basé sur les produits de la mer, ou des décoctions magiques faites d’algues.
Très peu intéressés par la vie des grandes villes, des guerres, des traités de paix ou de tout autre événement politique, ils n’en restent pas moins très ouverts au commerce avec l’extérieur, afin de partager leur culture très riche et unique, et d’acquérir quelques biens qui leur font défaut.
Leur société, régie par des sages – Druides ou Chamans – est très fervente. Ils prient constamment divers dieux marins ou dieux de la tempête. La sagesse de ce peuple est très largement acceptée.
Bien que les Druides et Chamans Gawelys ne s’aventurent que rarement dans les terres, ils sont extrêmement intéressés par les autres cultures druidiques et chamaniques. Ils ont un profond respect pour la nature en général et selon eux, qu’importe la manière que l’on utilise pour honorer son environnement, l’important est simplement qu’on le fasse.
Pour le reste des Gawelys, on peut de temps à autres en croiser sur les navires ou occupant tout autre profession relative à la mer.
Sereins ou Impétueux
S’il est une chose fort curieuse à propos des Gawelys, c’est leur lien symbiotique à la mer. Rares sont les Gawelys qui vivent toute leur vie à terre. Ils reviennent nécessairement à la mer à un moment où à un autre, ne serait-ce qu’à la fin de leur vie afin de vivre leurs derniers jours au rythme des vagues.
Ils sont si attachés à l’océan qu'au jour de leur naissance, l'agitation des eaux les plus proches, définit le comportement qu’ils auront tout au long de leur vie. Si l’océan est tempétueux, l’enfant sera un meneur, un combattant exemplaire. Au contraire si la mer est parfaitement calme, placide, l’enfant deviendra un penseur, un marchand, un druide ou un chaman. Il saura parler, mais surtout écouter.
Le changement est irrémédiable, et a un impact sur la personnalité de l'enfant ainsi que sur son développement, si bien qu'une personne habituée à côtoyer les Gawelys peut, seulement à vue d'oeil, savoir de quel type il est.
Noms de Gawelys
Les Gawelys choisissent leur nom eux-même à l’âge de 15 ans. Jusque là, ils portent le nom de leur mère ou de leur père suivi de « … de la brume ».
Noms Masculins: Ascophyl, Condrus, Etenryor, Fusilus, Himentel, Spirulus, Undaryor
Noms Féminins: Alarya, Chlorellya, Gracilarya, Himentalya, Verrya, Laminarya, Prophirya, Undarya
Traits de Gawelys
Augmentation Score d’Habileté. Votre score de Constitution est augmenté de 1.
Age. Ils sont considérés adultes à l’âge de 15 ans, et vivent une centaine d’années.
Alignement. On trouve de tout chez les Gawelys, bien que ceux qui n’ont connu que leur village sont essentiellement bons et loyaux.
Taille. La taille varie entre 1m70 et 1m90. Leur taille est Moyenne. Ils pèsent entre 60 et 90kg.
Vitesse. Votre vitesse moyenne à terre est de 9 mètres. Votre vitesse de nage est de 9 mètres.
Langages. Vous pouvez parler, lire et écrire le commun et le Gawelys, et vous apprenez deux fois plus vite les langues aquatiques.
Vision dans le noir. Vos yeux sont habitués aux abysses, vous avez une vision supérieure dans des conditions sombres et obscures. Vous pouvez voir dans la pénombre à 60 pieds de vous comme si c’était de la lumière vive, et dans l'obscurité comme si la lumière était faible. Vous ne pouvez pas discerner la couleur dans l'obscurité, seulement des nuances de gris.
Respiration Aquatique. Vous pouvez respirer sous l’eau pendant trois jours, après quoi, il vous faut respirer de l’air pur pendant au moins trois heures sans quoi vous suffoquez.
Enfant de l’Océan. Les bêtes aquatiques dont le comportement n'a pas été influencé ne sont plus agressives à votre égard.
Agoraphobie. Vous êtes naturellement intimidé par la foule et les grandes villes. Vous subissez un désavantage à tous vos jets de survie et jets de sauvegarde lorsque vous vous trouvez dans une rue ou lieu extérieur très peuplé.
Arme Marine. Vous gagnez la maîtrise du Trident.
Variantes de race. Deux variantes de race de Gawelys peuplent le monde de D&D : Enfants de la Serenité et Enfants de la Tempête
Enfant de la Sérénité
Augmentation Score d’Habileté. Votre score de Sagesse est augmenté de 2.
Lien Elementaire. Votre lien à l'élément eau est si fort que vous êtes capable de l'influencer par magie. Au prix d'une action, vous pouvez :
- Animer 1.5 mètre cube d'eau durant une heure à une distance de 27 mètres, lui faisant prendre des formes simples.
- Prévoir la météo qu'il fera dans les prochaines 24 heures sur le plan d'eau le plus proche. Vous devez être en contact avec l'eau en question pour cela. L'eau s'anime autour de vous durant quelques secondes et vous permet de comprendre le message.
- Vous pouvez faire s'évaporer 1.5 mètre cube d'eau. L'eau réapparaît après une minute. La vapeur est magique et ne brûle pas.
- Vous pouvez geler en surface 1.5 mètre carré d'eau, à moins qu'une créature n'occupe cette place. La glace est suffisamment solide pour supporter 150 kilos.
Sang Froid. Vous gagnez la résistance aux dégâts de froid.
Enfant de la Tempête
Augmentation Score d’Habileté. Votre score de force est augmenté de 2.
Aquaphile. Sous l'eau, si vous en possédez la maîtrise, votre armure ne vous impose aucun désavantage pour la Discrétion, quel que soit son type. De plus, son poids devient insignifiant et ne vous gêne pas dans les mouvements que vous feriez.
Résistance Innée. Vous gagnez la résistance aux dégâts électriques.